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1 JANAINA PINTO SOARES ÉTUDE ET TRADUCTION DE SAC AU

de Médan son rapport avec Huysmans et les retentissements du recueil Les Soirées de. Médan où l'auteur a inséré Sac au dos



Les soirées de Médan

Les soirées de Médan nouvelles. Émile Zola – Guy de Maupassant. J.-K. Huysmans – Henry Céard. Léon Hennique – Paul Alexis. La Bibliothèque électronique du 



Léducation sentimentale. Gustave Flaubert. Résumé analytique

Le 1 septembre 1864 Flaubert commence la seconde Éducation 1880 Reçoit à Croisset les Goncourt



LENVERS DE LA GUERRE: LES SOIREES DE MEDAN ET LE

1 1 . (Baltimore: Johns Hopkins Press 1 967)



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Résumé. (la pagination est celle du tome IV de la Pléiade) Le chapitre II évoque l'enfance et la jeunesse de Pierre Sandoz de Claude Lantier et de ...



Madame Bovary. Gustave Flaubert. Résumé analytique

Le 1 septembre 1864 Flaubert commence la seconde Éducation 1880 Reçoit à Croisset les Goncourt



91019 - Résumé dœuvre : LAssommoir de Zola

1. Contexte de création. 2. Comment définir le projet de Zola ? 3. Résumé naturaliste et publieront avec Zola Les Soirées de Médan en 1880 saluent le.





Étude analytique du thème de la bourgeoisie dans le roman dÉmile

Zola et résumé du roman Au bonheur des dames ». Le deuxième chapitre aura comme titre « Analyse littéraire et ... Les soirs : les soirées de Médan chez.



Cette séquence sur LOeuvre (1886) de Zola a été réalisée par Mme

me prouver que je ne suis pas une brute. » 1 – Comparer le texte du chapitre 2 et le tableau de Manet. 2 - Qui décrit ? Étudier les connotations positives. 3 - 



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par la main Nouveau bâtiment qui abritait la salle à manger au rez-de-chaussée la chambre des Zola au premier et au-dessus un immense cabinet de travail pour le maître « Construction à la tournure féodale écrit Edmond de Goncourt qui semble bâtie dans un carré de choux » D’ailleurs les invités débarquaient chaque fois

© Tous droits réservés Studyrama 2006FRANÇAISToutes sériesNº : 91019

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Fiche Cours

1. Contexte de création

3. Résumé

Septième roman du cycle des Rougon-Macquart, L'Assommoir paraît dans le journal Le Bien public en feuilleton en 1876 et en

volume en 1877. Il suscite des réactions passionnées. A gauche, le roman apparaît comme un mauvais coup porté au peuple très

défavorablement décrit. A droite, c'est la langue du roman qui choque et la presse conservatrice dénonce la "

pornographie » de

Zola. Mais les jeunes romanciers qui forment l'école naturaliste et publieront avec Zola Les Soirées de Médan en 1880 saluent le

roman. L'Assommoir devient vite populaire puisqu'il intègre la culture parisienne. Il est joué dans les théâtres des Boulevards, lieux

de réunion des milieux populaires, familiers aussi des guinguettes et des cafés-concerts. Le roman atteint des tirages considérables.

et les droits qu'il perçoit lui permettent de s'offrir la propriété de Médan.

Dès 1869, le roman est une étape de la réalisation du contrat liant Zola à ses éditeurs pour dix oeuvres. Il s'inscrit dans un projet

romanesque. Aux romanciers moralisateurs, il préfère les frères Goncourt, Flaubert et Balzac. Il écrit d'ailleurs dans la préface du

roman

L'Assommoir est le premier roman sur le peuple qui ne mente pas et qui ait l'odeur du peuple. » Zola veut donc congédier

l'image romantique du bon peuple chère à Hugo et à Jules Michelet, historien républicain idéaliste. L'écrivain doit observer le peuple

des maisons ouvrières du sud du quartier latin, non loin de la rue Tournefort où Balzac avait situé l'intrigue du Père Goriot. Dans La

Tribune, journal républicain d'opposition à l'Empire, il écrit : " Les ouvriers étouffent dans les quartiers étroits, fangeux où ils sont obligés

de s'entasser. Ils habitent les ruelles noires qui avoisinent la rue Saint-Antoine, les trous pestilentiels de la vallée Mouffetard... Chaque nouveau

boulevard qu'on perce les jette en plus grand nombre dans les vieilles maisons des faubourgs. Quand le dimanche vient... ils s'attablent au fond des cabarets. Mais ouvrez l'horizon, vous verrez le peuple quitter les bancs du cabaret pour les tapis d'herbe verte. » Zola a vécu

plusieurs années au contact des artisans et ouvriers parisiens. Il a connu les moeurs populaires par sa famille maternelle et sa femme.

Les peintres impressionnistes qu'il apprécie prennent volontiers comme sujets des scènes quotidiennes telles que gares, cabarets et

repasseuses. Zola veut donc aller au-delà de Balzac, de Sand ou de Hugo et de ses mythologies populaires, en installant les basses

classes au centre du roman. Il conçoit délibérément L'Assommoir comme un roman ouvrier, occupant la septième place du cycle des

Germinal

bon peuple », des faits divers relatifs à la violence issue de l'alcoolisme, des listes de mots

argotiques, des notes sur les métiers et les conditions de la vie ouvrière, des observations personnelles sur le quartier de la Goutte

Le Sublime ou le travailleur comme il est en 1870, d'un ancien ouvrier devenu

entrepreneur fabricant de boulons, Denis Poulot. Il étudie la condition ouvrière et les méfaits de l'alcoolisme et préconise des

réformes progressistes en réponse à la question sociale, comme l'accès des ouvriers à la propriété ou l'union du capital et du travail, thème cher aux patrons sociaux.

Résumé d'oeuvre :

L'Assommoir de Zola

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Fiche Cours

Dans L'Assommoir, Zola entend illustrer sa théorie du roman expérimental : il s'agit de voir comment des ouvriers soumis au milieu

du faubourg vont réagir en fonction de leur tempérament et de leur hérédité. L'intrigue doit cheminer ainsi

Le roman doit être

ceci : montrer le milieu du peuple et expliquer par ce milieu les moeurs du peuple ; comme quoi, à Paris, la soûlerie, la débandade de la

famille, les coups, l'acceptation de toutes les hontes et de toutes les misères, vient des conditions mêmes de l'existence ouvrière, des travaux

durs, des laisser-aller... Je prends Gervaise à vingt-deux ans, en 1850, et je la conduis jusqu'en 1869, à quarante et un ans. Je la fais passer

par toutes les crises et toutes les hontes inimaginables... Je la montre à quarante et un ans épuisée de travail et de misère.

physiologique distingue donc Zola de Balzac. Zola est inspiré par le déterminisme de Taine pour qui "

les faits intellectuels sont le

Le roman est la

déchéance de Gervaise et de Coupeau, celui-ci entraînant celle-là, dans le milieu ouvrier. Expliquer les moeurs du peuple, les vices, les chutes,

la laideur physique et morale, par ce milieu par la condition faite à l'ouvrier dans notre société », écrit-il dans le dossier préparatoire.

Venue de Plassans en Provence, Gervaise Macquart arrive à Paris et vit avec Auguste Lantier à l'hôtel Boncoeur, un garni de la

Goutte d'Or. Lantier quitte Gervaise pour vivre avec Adèle, une ouvrière des métaux. Au lavoir, Gervaise se heurte à Virginie, soeur

d'Adèle. Virginie reçoit une fessée de Gervaise qui se retrouve sans aucun bien après le départ de Lantier.

travail, manger du pain, avoir un trou à soi, élever ses enfants, mourir dans son lit un mariage

sans messe, on avait beau dire, ce n'était pas un mariage ». Les convives déambulent dans les salles du Louvre et se livrent à des

pas l'art et discutent des apparences matérielles du lieu. La journée se termine mal, en discussions politiques et en querelles sur le

prix du repas entre noceurs. De plus, Gervaise entend son surnom, " la Banban », donné par Madame Lorilleux qui ne l'aime guère

ça ne vous empêchera pas d'y

passer, ma petite... » où elle travaille avec trois ouvrières.

boulons, ce qui permet à Zola de faire une description très évocatrice de l'univers industriel, de la naissance de la mécanisation et

gueuleton » à quatorze convives maison, aux dépens de Gervaise. Un ménage à trois se forme : Gervaise et deux hommes oisifs, tandis que Goujet est toujours amoureux de Gervaise.

Au chapitre 9, Gervaise commence à sombrer dans la déchéance. Elle perd ses clientes, tombe dans la crasse et, au chapitre 10, les

sous les toits, dans le coin des pouilleux, dans le trou le plus sale ». Gervaise cède son bail à Virginie,

misère, doit faire les poubelles et assiste à une crise de delirium tremens

sa chambre, elle s'installe dans la niche du défunt père Bru, sous l'escalier. Elle meurt de faim et quelques jours plus tard, "

on l[a]

découvrit, déjà verte ». Elle est emportée par Bazouge, le croque-mort : " Va, t'es heureuse. Fais dodo ma belle ! »

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