[PDF] Histoire seconde 27 nov. 2016 L'élargissement





Previous PDF Next PDF



Aux XV e et XVIe siècles

Expédition de Colomb découverte de l'Amérique



?Quelle est la nouvelle vision de lhomme et du monde aux XVIe

LES GRANDES DECOUVERTES ( p116/117). A)Les grands voyages de découverte. Aux XVe-XVIe siècles les Européens partent à la découverte du monde (1492 



Lélargissement du monde connu XV -? XVIème siècles

XV -? XVIème siècles Il faut anendre le XVe siècle pour que leur horizon du monde s'élargisse. ... Les grandes découvertes. (1519-?1522).



Le temps des découvertes

La découverte de nouvelles terres et de nouveaux océans 15e Les grands navigateurs ... du 15è 16ème siècle sont de petite taille : des caravelles.



CHAPITRE 1LOUVERTURE ATLANTIQUE:LES CONSEQUENCES

6 mai 2019 XVème-XVIème siècles : un nouveau rapport au monde un temps de ... dans lequel on insiste sur les grandes découvertes et leurs motivations).



La cristallographie en 2014

6 mar. 2014 La cristallographie aux 20ème et 21ème siècles ... Page 15. ?A partir de la fin 16ème siècle : découvertes de grands gisements miniers ...



Sommaire

de l'imprimerie au milieu du XVe siècle la « découverte » de l'Amérique par d'évoquer l'historiographie des « grandes découvertes » et le passage à une ...



Dossier pédagogique réalisé par Arnaud Beunaiche – Tous droits

le contexte historique des grandes découvertes la Reconquista (histoire). - la cosmographie aux 15ème et 16ème siècles (géographie).



Histoire seconde

27 nov. 2016 L'élargissement du monde (XV-XVIe siècle) ... 1 Les grandes découvertes ... Dans les Andes les Incas ont créé un grand empire avec une ...



Sciences techniques

https://halshs.archives-ouvertes.fr/cel-01562209/document

Quels événements ont marqué le XVIe siècle ?

Dans le même temps, les conquistadors espagnols explorent l'intérieur des terres américaines et détruisent les empires amérindiens. À partir du XVIe siècle les Français, les Anglais et les Hollandais se lancent dans la course et contestent le monopole ibérique sur le commerce maritime.

Quel est l'âge des découvertes ?

L'expression « âge des découvertes » est également utilisée par les cartographes. Les Portugais vont explorer les côtes de l'Afrique sous l'impulsion du prince Henri dit « le Navigateur ». Dinis Dias découvre les îles du Cap-Vert en 1444.

Qui a ouvert la voie des grandes découvertes ?

Au XIII e siècle, Marco Polo ouvre la voie des grandes découvertes : il atteint la Chine et le Japon par le continent. Il en fait un récit qui émerveille les Européens.

Qu'est-ce que les grandes découvertes ?

L’expression « les grandes découvertes » sert généralement à désigner les explorations maritimes entreprises par les puissances européennes aux XVe et XVIe siècles.

CONCEPTION ET MISE EN PAGE:PAUL MILANIMPRESSION DU27 novembre 2016

Chapitre 2

L"élargissement du monde (XV-XVI

esiècle)

Table des matières

1 Les grandes découvertes2

1.1 Un contexte favorable. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

1.2 Les motivations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

1.3 Les voyages d"exploration. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 2

2 La conquête et l"exploitation de l"Amérique2

2.1 L"Amérique précolombienne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

2.2 La conquête de l"Amérique. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

2.3 La violence des conquistadores. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

3 L"Europe chrétienne face à l"Empire ottoman3

3.1 L"expansion ottomane. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3

3.2 Le gouvernement de l"Empire. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

3.3 Les relations avec l"Occident. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

4 Les Européens et la Chine4

4.1 L"Empire des Mings. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

4.2 Le gouvernement chinois. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

4.3 L"arrivée des Européens. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 5

JACQUES EL ALAMI1HISTOIRE SECONDE S

1 LES GRANDES DÉCOUVERTES

Introduction

A la fin du XVesiècle, les Européens qui ont assimilé les découvertes scientifiques des Grecs, des Chinois et des Arabes, se lancent à la découvertedu monde. Ils entrent ainsi en contact avec d"autres civilisations. La première mondialisation se met en place.

1 Les grandes découvertes

1.1 Un contexte favorable

Depuis le Grec Ptolémée, on sait que la Terre est ronde. Les marins disposent de nouveaux outils pour se repérer : la boussole et l"astrolabe. La galère est rempla- cée par la caravelle qui est plus adaptée pour naviguer en haute mer. Ce sont les Ibériques (Portugais et Espagnols) qui partent les premiers sur mer. Le Portugal est alors dirigé par des rois passionnés par la mer.L"Espagne achève la Reconquista avec la prise de Grenade (1492) et elle oriente son expansion vers l"Atlantique.

1.2 Les motivations

Les Européens veulent améliorer leur connaissance du monde. Eneffet, de nom- breux livres diffusent une image fabuleuse des terres lointaines : océans peuplés de monstres, territoires couverts d"or... Les Turcs ottomans ont pris Constantinople et ils ont coupé la route dela soie et des épices. Les marchands cherchent de nouvelles routes pour se procurer ces produits précieux. Le vénitien Marco Polo voyage jusqu"en Chine. Il reste de nombreuses années au service de l"empereur Koubilaï Khan. A son retour, il raconte ses voyages dans son "Livre des Merveilles". soient converties à la religion catholique. S"ils sont des chrétiens sincères, les ma- rins cherchent surtout à s"enrichir.

1.3 Les voyages d"exploration

Le Portugais Barthélémy Diaz atteint le cap de Bonne-Espérance. En 1498, Vasco de Gama traverse l"Océan indien grâce aux alizés et il atteint l"Inde. Quelques années plus tôt, en 1492, Christophe Colomb a traversé l"Atlantique, pour le compte des souverains espagnols et il a découvert l"Amérique. En 1519, Magellan entame un tour du monde par l"ouest pour atteindre les Mol- luques (îles à épices). Il traverse le Pacifique mais il est tué. Ses compagnons, dirigés par El Cano achèvent le tour du monde et ils prouvent que laTerre est ronde. L"Espagne et le Portugal se partagent le monde au traité de Tordesillas : le conti- nent américain aux Espagnols et l"Asie aux Portugais. Cependant,les puissances du nord de l"Europe (Angleterre, France, Hollande) refusent dereconnaître ce traité et elles s"installent en Amérique du Nord.

JACQUES EL ALAMI2HISTOIRE SECONDE S

3 L"EUROPE CHRÉTIENNE FACE À L"EMPIRE OTTOMAN

2 La conquête et l"exploitation de l"Amérique

2.1 L"Amérique précolombienne

En Amérique centrale et en Amérique du Sud, de brillantes civilisations se sont de grandes pyramides (Uxmal...) et possèdent un grand savoirscientifique (astro- nomie...). Dans le Mexique actuel, les Aztèques ont conquis un vaste empire autour deleur capitale, Tenochtitlan et ils ont imposé à de nombreux peuples le paiement d"un tribut. Dans les Andes, les Incas ont créé un grand empire avec une administra- tion très développée.

2.2 La conquête de l"Amérique

En 1519, Hernan Cortez débarque au Mexique avec 500 hommes, des chevaux et des canons. Il obtient le soutien des peuples vassaux des Aztèques et il marche sur la capitale. Le roi Moctezuma Il préfère se rendre. Il pense que les grande violence à l"égard des indigènes. Ils détruisent notamment les temples. Les Aztèques se révoltent durant la " noche triste » (Juin 1520). Les Espagnols sont d"abord chassés de la ville mais Cortez parvient à la reprendre et il installe définitivement son pouvoir. Au Pérou, François Pizarre capture l"empereur inca. Il lui imposeune énorme rançon et il l"assassine ensuite. Il crée une nouvelle capitale, Lima.

2.3 La violence des conquistadores

Les conquérants sont venus exploiter les richesses agricoles etminérales (l"or du Pérou, l"argent du Mexique). Ils exercent une brutalité inouïe sur les indigènes qu"ils réduisent en esclavage. Ils détruisent les cultures indigènes et imposent la religion chrétienne. Les populations indiennes sont décimées par les violences, les travaux pénibles mais surtout par les virus amenés par les Européens (rougeole, grippe...). Un moine, Bartholomé de Las Casas, dénonce ces violences à l"empereur Charles à Valladolid. La controverse de Valladolid doit dire si l"Indien est un homme. Deux personnalités s"affrontent : Las Casas et Sepulveda. En s"appuyant sur Aristote (qui dit que tout animal vivant dans une cité est un homme), l"assemblée déclare que l"Indien est un homme. L"Église (les Jésuites) va protéger les Indiens. En contrepartie, les colons sont au- torisés à faire venir des esclaves d"Afrique.

3 L"Europe chrétienne face à l"Empire ottoman

3.1 L"expansion ottomane

Après la mort du Prophète Mahomet en 632 à Médine, ses successeurs se lancent dans le Djihad (la guerre sainte) et ils font la conquête d"immenses territoires en

JACQUES EL ALAMI3HISTOIRE SECONDE S

4 LES EUROPÉENS ET LA CHINE

OrientetenAfriqueduNord.L"islams"étendaussienAsie. LesTurcss"islamisent et poursuivent la conquête en direction de l"Empire byzantin. En 1453, ils prennent Constantinople qu"il rebaptisent Istanbul.

Au XVI

esiècle, sous la direction de Soliman le Magnifique, l"Empire ottoman est à son apogée. L"Empire s"étend sur 20 millions de Km

2d"Alger à Bagdad.

Cependant, son expansion est désormais enrayée par la résistance des chrétiens : échec du siège de Vienne (1529), défaite navale de Lépante (1571).

3.2 Le gouvernement de l"Empire

L"Empire ottoman est une mosaïque de peuples : Turcs, Arabes, Grecs, Juifs, Ar- méniens... On y trouve les trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme (orthodoxes, coptes...) et islam. Les Ottomans pratiquent la tolérance religieuse et ils laissent les communautés s"administrer de façon autonome. Dans une ville ottomane, le Pachaest chargé de régler les conflits entre les communautés et de lever l"impôt. Le sultan turc est à la fois un chef politique et religieux. Il réside aupalais de Topkapi. Il dirige un gouvernement (le Diwan) dont le personnage principal est le Grand-Vizir. Les Turcs dominent le gouvernement et l"armée, mais les autres communautés sont aussi associées au gouvernement. Le sultan possède des troupes d"élite : les janissaires; ce sont des enfants chrétiens razziés très jeunes et qui ont été élevés dans la religion musulmane. Les sultans vivent dans leur palais avec un cérémonial précis et ils sont coupés de la population.

3.3 Les relations avec l"Occident

En théorie, le sultan doit poursuivre la guerre sainte contre les chrétiens. Mais, il est plus soucieux d"administrer son immense empire que de combattre. L"Em- pire ottoman est un acteur majeur du commerce international car il estsitué entre l"Europe et l"Asie. Les marchands étrangers y disposent d"importants avantages commerciaux. Soliman le Magnifique et François 1er signent le traité des Capi- tulations; ce traité accorde aux Français non seulement des avantages douaniers mais aussi un régime juridique spécial : ils ne seront jugés que par leurs consuls et ne relèveront pas des lois et des tribunaux turcs. L"Empire ottoman devient un colosse aux pieds d"argile car, peu à peu, son économie est contrôlée par les pays d"Europe de l"ouest.

4 Les Européens et la Chine

4.1 L"Empire des Mings

La Chine, à l"époque moderne, est une grande puissance politique et culturelle en Asie. De nombreux États (Vietnam, Corée, Japon) sont des vassaux de Pékin et lui payent un tribut. La Chine a aussi diffusé sa culture dans toute la région : sa langue, son alphabet, ses religions (taoïsme, confucianisme).

JACQUES EL ALAMI4HISTOIRE SECONDE S

4 LES EUROPÉENS ET LA CHINE

Le confucianisme qui prône le respect de la hiérarchie et l"obéissance aux aînés est l"idéologie de l"empire. Tous les fonctionnaires sont desadeptes du confucia- nisme.

4.2 Le gouvernement chinois

L"empereur est le "Fils du ciel"; il doit mettre en harmonie les hommes et les forces divines pour éloigner les calamités naturelles (séismes, inondations, famines). Il vit dans la Ville impériale avec ses fonctionnaires. Au coeurde cette ville, se trouve la Cité pourpre interdite où le souverain vit avec ses femmes et ses eu- nuques. L"empereur domine un État riche vaste mais faible. Son principal souci principal de maintenir l"unité de cet immense empire . La Muraille de Chine, qui existe depuis le II esiècle Av.J.-C. et qui protège la frontière Nord, est régulière- ment entretenue. Par des concours, l"État recrute des fonctionnaires : les manda- rins (qui maîtrisent la langue chinoise et ses milliers de caractères).

4.3 L"arrivée des Européens

En 1498, Vasco de Gama atteint l"Asie du sud par la mer. Il est suivipar des mar- chands et des missionnaires (le jésuite Matteo Ricci). Le gouvernement chinois se méfie des Européens et il les confine dans quelques villes côtières. Mattéo Ricci attendra 18 ans le droit de vivre à Pékin et de venir à la cour. LaChine malgréson avancetechnique et artistiqueest faiblementimpliquéedans le commerce international. Les commerçants sont méprisés par les lettrés. Pour- tant, un homme, l"amiral Zheng He a tenté d"ouvrir le pays sur le monde.Il a lancé des voyages d"exploration à travers l"Océan indien et ses navires ont peut- être atteint l"Afrique. Mais les mandarins, qui craignaient de perdre leur préémi- nence ont fait adopter des lois pour freiner le commerce. La contrebande se développe et la Chine va connaître un déclin politique et éco- nomique jusqu"au milieu du XX esiècle.

Conclusion

A partir du XVesiècle, l"Europe se lance à la conquête du monde. Les nations eu- ropéennes vont imposer à toute la planète une domination économique, politique et culturelle qui va durer jusqu"aux années 1960.

JACQUES EL ALAMI5HISTOIRE SECONDE S

quotesdbs_dbs15.pdfusesText_21
[PDF] les grandes découvertes et leurs conséquences

[PDF] les grandes découvertes pdf

[PDF] expliquer pourquoi les portugais établissent des portulans de ce type

[PDF] les grandes decouvertes au 15eme et 16eme siecle

[PDF] migration clandestine causes et conséquences ppt

[PDF] immigration clandestine causes et conséquences pdf

[PDF] migration definition pdf

[PDF] les solution de l'immigration

[PDF] exposé sur l'immigration pdf

[PDF] l'immigration conséquences pdf

[PDF] les solutions de l'immigration clandestine pdf

[PDF] l'immigration causes et conséquences production ecrite

[PDF] je vais devenir sdf

[PDF] logico math exercices

[PDF] conclusion sur le tabac