[PDF] LHUMANISME Lhumanisme est un mouvement intellectuel et





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Mouvements. Littéraires. (Mlle Carlier). L'HUMANISME. LA PLÉIADE. LE BAROQUE. LE CLASSICISME. LES LUMIÈRES. Époque. XVI°s. Env. 1549-1570. Env. 1580-1660.



LHUMANISME Lhumanisme est un mouvement intellectuel et

Les humanistes s'intéressent à tous les domaines : langues religion



Quest-ce que « LHumanisme » ?

Définition du mouvement. « L'Humanisme » est un mouvement littéraire et artistique du XVIe siècle qui est né en Italie et qui.



Les mouvements littéraires

Siècles. Mouvements littéraires majeurs. Les écrivains associés. XVIe. Humanisme. La période de la Renaissance est marquée par le retour de l'homme au.



100 fiches sur les mouvements littéraires

Par ce propos Proust semble craindre la méthode qui consiste à étudier la littéra- ture par courants ou par mouvements au moment où l'histoire littéraire 



CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES

CHRONOLOGIE DES MOUVEMENTS LITTÉRAIRES. 1500. 1600. 1700. 1800. 1900. 2000. L'HUMANISME. 1490-1580. La Pléiade. 1550-1570. LE BAROQUE. 1580-1660.



Littérature : les mouvements et écoles littéraires

Histoire du mouvement. 32. 4. Une école humaniste : la Pléiade. 40. 5. L'humanisme dans les arts. 42. Vers le commentaire. 43. Vers la dissertation.



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Mouvements. Littéraires. L'HUMANISME. LA PLÉIADE. LE BAROQUE. LE CLASSICISME LES LUMIÈRES. Époque. XVI°s. Env. 1549-1570. Env. 1580-1660. Env. 1660-1690.



Les mouvements littéraires français pdf

Les mouvements littéraires français pdf L'humanisme (16e siècle) L'humanisme est un mouvement culturel européen du 16ème siècle.



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Mouvement artistique né au lendemain de la 1re guerre mondiale dans le prolongement d'Apollinaire et de Dada. 1924-1969. - exp. de l'inconscient rôle du hasard 



L'Humanisme (XVIe siècle) – courant littéraire [origine

Qu’est-ce que « L’Humanisme » ? Définition du mouvement «L’Humanisme» est un mouvement littéraire et artistique du XVIe siècle qui est né en Italie et qui s’est ensuite développé dans toute l’Europe Le terme « humanisme » vient du latin « humanitas » qui désigne la connaissance des langues anciennes (latin et grec) :



L’HUMANISME LA PLÉIADE LE BAROQUE LE CLASSICISME LES LUMIÈRES

L’humanisme développe une nouvelle image de l’Homme libre et épanoui Il s’élève contre les terreurs du Moyen Âge au nom d’un retour à l’Antiquité mais aussi de l’intelligence et du savoir Participant à l’Humanisme les écrivains de la Pléiade veulent retrouver l’inspiration qui a fait la grandeur de la culture



L’HUMANISME : Une nouvelle vision de l’homme et du monde

L’HUMANISME : Une nouvelle vision de l’homme et du monde 1 Introduction Humanisme En latin le terme humanitas désigne la culture et plus généralement l’étude passionnée des arts des lettres et des sciences Humanitas renvoie aussi à l'homme idéal celui qui se réalise lui-même atteignant le plus grand



LES PRINCIPAUX MOUVEMENTS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES XVIEME

L’HUMANISME LA PLÉIADE Mouvement intellectuel et artistique européen né en Italie qui met l’homme au centre de ses préoccupations Courant poétique formé par un groupe de sept poètes dans la seconde moitié du XVIème siècle Contexte historique • Renaissance • Grandes découvertes (Nouveau Monde Copernic )

Qu'est-ce que l'humanisme ?

L'Humanisme est un mouvement littéraire du XVIe siècle faisant partie de l'essor culturel de la Renaissance. Venant d' Italie et se propageant à toute l'Europe, l'Humanisme vise à redécouvrir les textes de l' Antiquité, et à promouvoir la tolérance, la liberté et l' amour de l'humanité.

Quel est le rapport entre l’humanisme et le texte ?

Par ailleurs, l’humanisme inaugure unnouveau rapport au texte : dans la lecture, on ne cherche plus à dégager le seulsens moral et religieux de l’œuvre. Le texte est lu pour lui-même, critiqué etanalysé sans nécessairement faire référence au sacré.

Qui est le maître de l'humanisme ?

En France, François Rabelais est la figure de référence de l'Humanisme. Son maître est Érasme, qui est également proche de l'humaniste anglais Thomas More, et dont l'ouvrage Éloge de la folie constitue l'une des références majeures de ce mouvement littéraire.

Qui sont les humanistes ?

Personne versée dans la connaissance des langues et littératuresanciennes, dites « humanistes ». Nom donné aux savants et littérateurs qui, aux 15ème et 16ème, remirenten honneur les chefs d’Œuvre de l’antiquité classique.

LHUMANISME Lhumanisme est un mouvement intellectuel et

L'HUMANISME

L'humanisme est un mouvement intellectuel et littéraire qui se répand à la fin du XV° et surtout au XVI° siècles dans une grande partie de l'Europe. Le mot humaniste désigne alors ceux qui étudient les textes de l'Antiquité gréco-latine.

Cet intérêt pour la culture antique existait déjà auparavant, mais l'étude des textes anciens a connu

un profond développement à cette période de la fin du XV° et du XVI° siècles. C'est au XIX°s.

seulement que, de façon rétrospective, l'on désignera ce mouvement de pensée sous le nom d'humanisme. L'humanisme est né en Italie puis s'est répandu ailleurs en Europe. Son développement est notamment lié aux facteurs suivants :

• Les villes du nord de la péninsule italienne étaient à l'époque des cités-Etats indépendantes,

ce qui y a favorisé un grand développement de la culture : les princes de ces cités ont pensionné des artistes, des savants, afin de donner du prestige à leurs cours. La bourgeoisie, enrichie grâce à un commerce florissant, a suivi leur exemple. •Après la prise de Constantinople (l'actuel Istanbul) par les Turcs ottomans en 1453, de nombreux savants chrétiens ont fui la ville pour se réfugier en Italie, emportant avec eux des

manuscrits rares. Ces textes, surtout écrits en grec, ont alors été découverts, ou redécouverts.

Ce fut le cas notamment des oeuvres du philosophe Platon. •Vers 1455, l'allemand Johannes Gutenberg apporte d'énormes progrès au fonctionnement de

l'imprimerie (utilisation de caractères métalliques mobiles et d'une presse ; amélioration de

la qualité de l'encre). On peut dès lors imprimer les livres en plus grand nombre et les rendre

moins chers que des manuscrits. Cela contribuera à la diffusion du savoir dans la haute société (même imprimés, les livres restent chers). Les principaux foyers de développement de l'humanisme seront l'Italie, la France et la

Flandre (région située sur des parties de la Belgique, des Pays-Bas et de la France actuels). A la fin

du XV° et au début du XVI°siècles, les rois de France ont mené des expéditions militaires dans le

nord de l'Italie pour essayer d'en prendre le contrôle. Ces guerres d'Italie ont permis à la noblesse

française de découvrir la culture et les arts italiens, puis de s'en inspirer. Les progrès de l'imprimerie : le

personnage de droite est assis devant un casier où sont rangés les caractères mobiles pour composer le texte. Les deux autres personnages font fonctionner la presse. Les humanistes étudient les textes antiques dans leurs langues d'origine ; ils confrontent

les différentes versions des textes qui leur sont parvenus, comparent les textes à leurs traductions ou

aux commentaires qui ont été faits à leur sujet. Cela leur permet d'identifier des erreurs, des

déformations dans la façon dont on comprenait ces textes jusque-là. Il leur apparaît alors que, pour

trouver la vérité, il faut réfléchir de façon critique, confronter les points de vue ; cette démarche

intellectuelle sera utilisée par Montaigne dans ses Essais. Elle permet de faire émerger de

nouvelles idées. Cela constitue une rupture par rapport aux méthodes qui dominaient au moyen âge

(l'accent était mis sur l'apprentissage par coeur aux dépens de la réflexion critique ; sur l'étude de

commentaires des oeuvres, plutôt que sur l'étude des oeuvres elles-mêmes). L'humanisme repose sur une profonde confiance en l'être humain, en sa dignité et sa capacité à cultiver la raison pour comprendre le monde et se comprendre lui-même. Les

humanistes veulent s'appuyer sur la sagesse antique et les valeurs chrétiennes de l'Évangile (les

récits de la vie du Christ) pour aider l'être humain, qui est au coeur de leur préoccupations, à

développer ses qualités intellectuelles et morales.

Les humanistes s'intéressent à tous les domaines : langues, religion, philosophie, science, droit,

histoire, littérature... Ils cherchent à acquérir un savoir encyclopédique.

Par ailleurs, des savants s'interrogent sur la forme de la Terre, sur celle de l'univers. L'exemple le

plus célèbre est celui de Copernic, qui propose, au lieu du système soutenu par l'Église qui place la

Terre au centre de l'univers, un système héliocentrique : ce n'est plus la Terre qui est au centre de

l'univers, elle tourne autour du Soleil, comme les autres planètes. Carte du voyage de l'expédition de Magellan

autour de la Terre.

Système géocentrique : la

Terre (Tellus) est au centre de

l'univers. Soleil, planètes et étoiles tournent autour d'elle. Système héliocentrique de Copernic : le Soleil est au centre de l'univers. La

Terre, les autres planètes

et les étoiles tournent autour de lui.La fin du XV° et le XVI° siècles sont aussi une période de grandes découvertes. Ces découvertes vont permettre de développer non seulement les connaissances, mais aussi l'esprit critique, car elles amènent à remettre en cause ce que l'on considérait auparavant comme des certitudes. Ces découvertes contribuent donc à l'essor de l'humanisme. Elles concernent différents domaines, et tout d'abord l'exploration du monde : Colomb découvre l'Amérique en 1492 ; Vasco de Gama trouve la route des Indes en passant par le cap de Bonne-Espérance en 1497 (c'est-à- dire en contournant l'Afrique) ; l'expédition commandée par Magellan fait le premier tour du monde (1519-1522).

QUELQUES FIGURES CELEBRES DE L'HUMANISME :

ERASME (1469-1536) :Statue d'Étienne Dolet, place

Maubert, à Paris, là où il fut

brûlé. Inaugurée en 1889, cette statue fut enlevée et fondue en

1942. Elle représentait

l'imprimeur les poings liés, avant son exécution. Cet humaniste hollandais incarne, par ses nombreux voyages, la dimension européenne de l'humanisme. Il étudia en Hollande, à Paris, puis en Angleterre. Lors d'un séjour de trois ans en Italie, il apprit le grec, qu'il enseigna ensuite à Cambridge. De retour en Hollande, il fut un temps conseiller du futur empereur Charles Quint. Il finit par s'établir à Bâle, en Suisse, où il mourut. Sa pensée est faite de mesure et de tolérance, et il s'est efforcé dans ses oeuvres de concilier l'étude des

auteurs antiques et les enseignements de l'Évangile. Les humanistes sont, pour la plupart, profondément

croyants. Beaucoup d'entre eux peuvent se rattacher au mouvement évangélique. La lecture des Évangiles (écrits en grec) les amène à prendre leurs distances vis-à-vis du dogme de l'Église catholique : pour les évangélistes, l'Écriture Sainte est la seule source authentique des croyances chrétiennes, alors que pour l'Église, elle doit être complétée par des textes ultérieurs qui déforment parfois le sens des Évangiles. Sur certains points, l'évangélisme se rapproche du protestantisme qui est apparu à la même époque. C'est pourquoi certains humanistes seront victimes d'une répression de l'Église catholique. Par exemple, pour rendre la Bible accessible à tous, Lefèvre d'Étaples la traduit en français en 1530, mais les théologiens de la Sorbonne condamnent cette traduction. L'écrivain et imprimeur français Étienne Dolet est brûlé avec ses livres en 1546, à Paris ; le philosophe Giordano Bruno subit un sort semblable à Rome en 1600.
On s'interroge également sur le fonctionnement du corps humain, à l'image du chirurgien Ambroise Paré. Toutes ces découvertes, et d'autres encore, poussent les humanistes à réfléchir sur le monde, sur l'être humain et sur la façon dont on se les représente.

Ce célèbre dessin de Léonard de

Vinci, "L'Homme de Vitruve",

symbolise cet intérêt pour l'Homme et sa représentation.

Cet homme idéalisé, aux

proportions parfaites, s'inscrit au centre de deux figures elles- mêmes parfaites, un cercle et un carré, et semble trouver sa place au centre d'un univers créé pour lui.

François RABELAIS (1483-1553) :

Michel de MONTAIGNE (1533-1592) :Cet écrivain français étudia non seulement la théologie, mais aussi

le droit et la médecine. Sa connaissance du grec lui permit aussi bien d'accéder aux textes originaux de l'Évangile, qu'aux écrits de grands médecins de l'Antiquité, Hippocrate et Galien, jusque-là mal traduits en latin. Il exerça la médecine et l'enseigna aux universités de Lyon et Montpellier, pratiquant pour cela des dissections de cadavres, méthode nouvelle d'observation directe. En tant que prêtre, il fut souvent en conflit avec sa hiérarchie pour ses idées évangélistes ; ses oeuvres furent d'ailleurs condamnées par l'Église. Il est surtout connu pour ses romans, notamment Pantagruel et Gargantua, qui sont écrits dans langue inventive et comique ; ils mettent en scène des géants et leur entourage, plongés dans des situations cocasses au travers desquelles Rabelais expose ses idées sur des sujets comme l'éducation, la religion, la nature, la guerre, le bonheur... Élevé par un père favorable aux idées nouvelles en matière d'éducation, Montaigne apprit le latin comme une langue vivante dès son plus jeune âge. Après des études de droit, cet homme d'une grande érudition entama un carrière de juriste, et s'impliqua dans les problèmes de son temps : il fut maire de Bordeaux, et conseiller des rois de France Henri III et Henri IV dans une époque marquée par les horreurs des guerres de Religion. En écrivant ses Essais, il invente un genre nouveau : à travers des chapitres de longueurs variées, il laisse libre cours à sa réflexion personnelle sur les sujets les plus divers, et tente ainsi de cerner ce qu'est l'être humain, à travers l'exemple qu'il connaît le mieux : lui-même. Pantagruel enfant, sur une gravure du XIX°s. de

Gustave Doré. Il fallait

4600 vaches pour donner

du lait à cet enfant géant.quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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