[PDF] Laïcité et enjeux de formation





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Les enjeux de la laïcité aujourdhui

Les enjeux de la laïcité aujourd'hui. CNAPE. Mercredi 25 novembre 2015 à 10h. Espace Reuilly 21 rue Hénard





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Volume 2 : Les enjeux de la laîcité à l'ère de la diversité culturelle planétaire qui permet de montrer le sens et l'enjeu de la laïcité aujourd'hui.



éduscol

Intérêt et enjeux du principe de laïcité dans notre société éduscol. Ministère de l'Éducation nationale de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.



La laïcité : une façon de vivre ensemble

l'islam et aux enjeux concernant l'enseignement se sentent tous concer- nés par les débats sur la laïcité



Laïcité au Québec : de nouveaux enjeux sociaux et politiques vers

Pour nous aider nous avons fait appel à des philosophes tels que Charles Taylor et Jürgen Habermas



La laïcité dans les services publics

13 Sept 2006 Deux ans après l'adoption de la loi du 15 mars 2004 sur le port des signes religieux ostensibles à l'école la laïcité reste un enjeu majeur ...



Activité : « comprendre les enjeux de la Chartre de la laïcité

Consignes : À l'aide de charte de la laïcité répondez aux questions



COMPRENDRE LES ENJEUX DE LA LAÏCITÉ Le long

Port de signes religieux dans un établissement scolaire. Port de signes religieux lors d'un stage en entreprise. Port de signes religieux en sorties 



Laïcité et enjeux de formation

Laïcité et enjeux de formation. RÉSUMÉ. Cet article sceptique quant à l'utilité du concept de « posture laïque »

  • Retour Au Principe

    Pour y voir clair, la première démarche consiste à revenir au "noyau dur" de la laïcité. On rencontre alors deux idées fondamentales. Premier point: la laïcité, c’est d’abord, pour reprendre une formule philosophique, la fin du "théologico-politique". Ce qui fonde la loi, ce n’est pas une supposée vérité révélée, une autorité religieuse, mais la vo...

  • Les élargissements Du Principe

    Une fois que l’on a défini ce "noyau dur", il faut rappeler que le principe de laïcité n’interdit nullement l’expression de croyances religieuses, individuelles ou collectives, y compris dans l’espace public, dès lors qu’elles ne remettent pas en cause la neutralité de l’État. Contrairement à ce qu’on dit parfois, il ne s’agit pas d’organiser leur ...

Quels sont les principes et enjeux de la laïcité ?

Laïcité : principes et enjeux... 1 À l’origine, les rapports entre César, autorité politique de domination, et Dieu, instance de référence des autorités religieuses qui parlent en son nom, et allégorie de la religion entendue comme attitude spirituelle.

Qu'est-ce que la laïcité ?

Notre laïcité garantit la liberté de croire ou de ne pas croire et la possibilité de l’exprimer dans les limites de la liberté d’autrui. Une incroyable avancée lorsque l’on pense aux nombreux États dans le monde où l’on ne peut pas avoir certaines croyances, changer de religion, ne pas croire ou être agnostique.

Quelle est la définition juridique de la laïcité ?

Pour l’essentiel1, la définition juridique de la laïcité découle de l’article 10 de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, de la loi Ferry du 28 mars 1882 et de la loi du 9 décembre 1905. Nous fêtons donc cette année les 110 ans de cette loi. Mais la laïcité n’est pas une « vieille lune » qui aurait cessé d’être actuelle.

Pourquoi la laïcité est-elle nécessaire ?

D’où la nécessaire séparation de l’État et des Églises, réalisation juridique de la laïcité. L’égalité des divers croyants et des athées, mais aussi des divers croyants entre eux, de même que la liberté de conscience de chacun sont à ce prix.

66 / Ressources n°23 // mars 2021

Laïcité et enjeux

de formation

RÉSUMÉ

Cet article, sceptique quant à l'utilité du concept de " posture laïque », défend l'idée que la " pos-

ture » recherchée ne peut résulter que d'une sensibilité et d'une compétence dont les connaissances

et la culture sont la condition. La laïcité, plus qu'une postureMOTS CLÉS : laïcité, posture, enseignement, pédagogie, vertu

Serge COSPÉREC

Professeur de philosophie,

UPEC,

Référent Laïcité,

Inspé Académie de Créteil

Ressources n°23 // mars 2021 / 67

INTRODUCTION

La laïcité, de retour à l'École ?

Former les enseignants à la laïci-

té n'est pas nouveau. En revanche, la multiplication des injonctions à le faire et des actions en ce sens s'est particulièrement accentuée depuis les attentats de janvier 2015. Quel est le sujet de cette urgence ? Évitons l'hypocrisie : c'est " l'islam », mot va- lise désignant à la fois une religion, une culture, un projet politique et le référent de toutes les peurs. L'islam est le sous-texte de bien des initia- tives de lutte contre le complotisme, l'antisémitisme, la radicalisation, des formations à l'esprit critique, de l'éducation au vivre-ensemble.

Quel est le cadre de référence de ces

actions et qu'en penser ? Il a été don- né en deux temps. En 2015, Najat Val- laud-Belkacem apporte une réponse

éducative : création du parcours ci-

toyen, mobilisation pour les valeurs de la République, renforcement de la laïcité dans les programmes d'en- seignement moral et civique (EMC), etc. L'approche concerne surtout les élèves et met l'accent sur la civilité et le vivre-ensemble dans un contexte de pluralisme des convictions. En 2017,

Jean-Michel Blanquer apporte une

réponse juridique pour soutenir les personnels confrontés à des remises en cause du principe de laïcité dans les établissements : un vade-mecum expose les réponses juridiques, des équipes académiques " laïcité et faits religieux » et un dispositif de signa- lement des atteintes sont créés ; des formations sur le " fait religieux » sont mises en place sur la plate-forme

M@gistère.

L'école redécouvre la laïcité. Il était temps. Mais tout se fait dans la préci- pitation. Si le droit de la laïcité corrige utilement les représentations erro- nées, fréquentes chez les personnels, le vade-mecum associé aux procé- dures de signalement focalise l'atten- tion sur la répression des infractions à la laïcité, au risque d'attiser la dé- rive vers une laïcité d'exclusion anti- musulmane et de nourrir en retour l'hostilité contre la laïcité. La réponse

éducative n'est pas moins ambiguë.

Elle se concentre sur deux points :

la promotion du " vivre-ensemble » et de l'enseignement du " fait reli- gieux » pour favoriser la tolérance.

Le " vivre-ensemble » renforce la

confusion prégnante entre civilité et citoyenneté 1 et efface le contenu pro- prement politique de l'EMC ; l'ensei- gnement du " fait religieux », souvent entaché d'inexactitudes, n'échappe pas aux représentations ethno- centriques (Le Quellec, 2015) et es- sentialisantes, et dérive souvent vers une instruction religieuse (Urbanski,

2011, 2012) que la loi Ferry de 1882

avait chassée de l'école.

Promouvoir une " posture laïque » ?

Si l'expression est en vogue, on est

bien en peine d'en trouver une défi- nition. Il y a les évidences : respecter la loi, la liberté de conscience (le plu- ralisme des opinions et convictions), distinguer croire et savoir, éviter tout prosélytisme, cultiver la distancia- tion critique aux représentations.

Ce qu'on pourrait résumer par faire

preuve d'objectivité, d'impartialité, de neutralité. Ici, rien de nouveau.

Dans la recherche, le terme " pos-

ture » relève surtout des sciences de l'éducation, mais c'est moins un concept qu'une " notion, aux contours imprécis, et posée comme un don- né », interchangeable avec d'autres notions tout aussi floues comme " positionnement » (Penloup, Chaba- nois, Joannidès, 2011), un mot " em- ployé sans être défini (...) suscep- tible de variations et de glissements sémantiques constants » (Lameul,

2016) et qui " fonctionne assez bien

comme hyperonyme recouvrant des réalités apparemment évidentes, mais pourtant difficiles à définir de façon stricte » (Saint-Amand, Vryda- ghs, 2001). La catégorisation, par D.

Bucheton, des gestes professionnels

(tissage, étayage atmosphère, pilo- tage) et ultérieurement des postures professeur (contrôle, sur-étayage, accompagnement, etc.) et élèves leur répondant (posture première, sco-

Laïcité et enjeux de formation

1. On confond les moeurs et le po-

litique : si la citoyenneté implique une certaine forme de civilité, la civilité (l'agir moral) n'implique pas forcément la citoyenneté (l'agir politique).

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laire, réflexive, etc.), fournit un cadre utile d'analyse, fondé sur des descrip- teurs qui soulignent les aspects igno- rés, car invisibles, de l'activité ensei- gnante. Mais je n'ai jamais ressenti le besoin de réfléchir la formation des enseignants sur la laïcité en termes de " posture ». Il y a sans doute quelque chose que je ne perçois pas. En at- tendant d'être instruit à ce sujet, j'in- sisterai plutôt sur les connaissances, la culture et les vertus que suppose l'adoption d'une " posture laïque ».

La laïcité : cadre juridique ou va-

leur ? Ou les deux ?

La laïcité est d'abord un cadre juri-

dique : celui qui garantit l'égale liberté de conscience et assure le libre exer- cice des cultes, pièces essentielles du libéralisme politique inhérent au modèle républicain (Petit, 2004). En formation comme dans l'enseigne- ment faut-il s'en tenir là et n'attendre des individus le seul respect, quasi procédural, de la norme juridique ?

Cette position forme ce que j'appel-

lerai un minimalisme laïque. P. Kahn, qui nous propose de comprendre la laïcité française avec John Rawls, s'en tient là et récuse la dimension axiologique : la laïcité comme valeur (Kahn, 2007). Mais cette séparation du juste (la norme) et du bien (la va- leur) est intenable en éducation. Et le libéralisme politique lui-même n'est pas axiologiquement neutre, comme l'observe Rawls :

On pourrait penser qu'une conception li-

bérale de la justice ne peut pas faire ap- pel à une idée du bien, sauf peut-être à celles qui sont purement instrumentales (...). Il s'agit d'une interprétation erronée, car le juste et le bien sont complémen- taires ; aucune conception de la justice ne peut s'inspirer uniquement de l'un ou de l'autre. (Rawls, 1995, p. 215)

Le minimalisme laïque rend inconce-

vable l'éducation morale et politique des citoyens 2 , la perpétuation de l'idéal politique républicain dépen- dant justement de la capacité des enseignants à transmettre ses idées et valeurs aux nouvelles générations et à développer les vertus qui y cor- respondent, tout comme pour le li- béralisme politique (Galston, 2016).

En effet, ce cadre libéral n'est pas

étroitement légaliste. Il comporte des

valeurs et des vertus : autonomie, li- berté, responsabilité individuelle, ac- ceptation de la diversité, égalité des droits. Ce qui exclut de fait toutes les conceptions de la vie bonne qui n'en reconnaisse pas tel ou tel élément (Macedo, 2016) ; si l'école doit être neutre confessionnellement, elle ne saurait l'être moralement et politi- quement. La promotion, par exemple, de l'idéal d'autonomie implique de développer des capacités réflexives (dont l'aptitude à l'autocritique), qui permettent de formuler, d'évaluer et de réviser ses idéaux de vie - idéal qui s'oppose de fait certaines conceptions substantielles et traditionnelles du bien éducatif ; la promotion de l'auto- nomie suppose aussi d'en développer les vertus à la fois cognitives et pra- tiques comme l'initiative, l'indépen- dance, la résolution, la persévérance, la diligence, etc. (Macedo, 2016).

La laïcité est donc inséparable d'un

idéal et d'un projet, à la fois philoso- phique, moral et politique, celui que porte la pensée humaniste, critique et républicaine. Elle implique la trans- mission d'une certaine conception du Bien public (dont sa primauté sur les conceptions privatives). Séparer la laïcité des éléments constitutifs de la pensée humaniste et républicaine est précisément le genre de contresens qu'entretient délibérément l'extrême droite qui se garde bien de relier laïci- té et égalité, fraternité, solidarité, hu- manité, dignité. On relève à juste titre que " Marine Le Pen cultive sa posture laïque » (" Fillon se présente commequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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