Introduction de dissertation sur le sujet : Un personnage de roman
Introduction de dissertation sur le sujet : Un personnage de roman doit-il être un héros ? Apparu au Moyen-âge le roman peut se définir comme un genre
Dissertation : « Faut-il quun personnage de roman soit admirable
Introduction. Georges Simenon dit du personnage de roman : « Le personnage de roman c'est n'importe qui dans la rue mais qui va jusqu'au bout de lui-même »
1 La dissertation littéraire en classe de première Sujet sur La
A travers ce roman Mme de Lafayette poursuit une analyse critique de toutes ces passions
Sujets de dissertation bac 2021 de français
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DISSERTATION Le personnage de roman doit-il être un héros?
INTRODUCTION. Entrée en matière : Les mots-clés larges du sujet : roman personnage. La problématisation : • définition du héros (étymologie : demi-dieu
Dissertation rédigée (Sujet n°8) Le siècle de Louis XIV est dominé
considéré comme le premier roman moderne. L'auteur y raconte l'histoire d'une femme mariée le personnage éponyme
LA DISSERTATION
SUJET 2 exemple d'intro. Quelles sont les fonctions du personnage dans un roman? Un savoir à expliquer
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(Présentation du contexte et de l'oeuvre en rapport avec le sujet qui repose ici sur l'ascension fulgurante du personnage et sur le pessimisme du roman).
Un exemple de dissertation sur le roman
8 janv. 2019 Le sujet complet de la dissertation. Introduction. Le cinéma grand public et le roman populaire ont privilégié un type particulier de héros ...
Méthodologie de la dissertation Les différents plans
Š Julien Sorel le héros d'un roman d'apprentissage ? ?. Sujet portant sur un personnage auquel s'ajoute une thématique. Garder les éléments de la fiche
enclassedanslecadreduparcoursassociéàcetteoeuvre.Pourquoicesujet?Parcelespassions (etnousverronsqu'il yenade diversesnatures!)sontaucoeurduromandeMmedeLafayette.Ellessontàlasourcedetoutessortesdedérèglements,surlesquelsl'auteurportemanifestementunregardcritique.Cesujet permetégalementd'articulerauseind'uneréflexionl estroisnotionsduparcoursassocié(individu,morale,société).Lapassionesteneffetleplussouventuneexpérienceindividuelle,quipeutconduirelesujetàentrerenconflitavecledevoir,aveccertainesvaleurs,notammentmoralesetspirituelles,quipeuventêtrerelayéesounonparlasociété.IntroductionAtr aversleursoeuvres,les écrivainspoursui ventvolontiersuneréf lexionsur lespassionshumaines,notammentlorsquecespassionsentrentenconflitaveclesvaleursdelamoraleetdelareligion,quiontsouventunrôlestructurantdanslasociété.AuXVIIesièclenotamment,les moralistesetlesauteursq uiserattac hentàcecourantconduisentuneanalysesans concessiondespassions.Ainsi,quelregardMme deLafayette,quipublieanonymementLaPrincessedeClèvesen1678,porte-t-ellesurlespassions?Lespassionsfont-ellesdansceromanl'objetd'unecondamnationexplicite?Onpeutrappelerpourcommencerl'étymologiedutermequiconstituelecoeurdusujet:lemotpassionvientdulatinpassio,formésurleparticipepasséduverbedéponentpatiorquisignifiesouffrir,supporter,endurer.Avecunemajuscule,cetermes'utiliseégalementpourfaireréférenceausupplicequiaccompagnelamortduChrist.
2Originellement,lapassionestainsiassociéeàlasouffrance,àuntourmentsurlequeliln'estpasdeprisepossible.Maislemots'utiliseaussipourfaireréférenceàunamourexaltéetsouventexclusifpourune personne,uneoccupationou unechose.Cetteexaltationpeutcontribueràdévelopperlesénergies dusujetqui l'éprouve,etleconduireàsedécouvrirlui-mêmeetàs'affirmer.Danscetteperspective,lapassionpeutêtreperçuepositivement.Lapassionestdoncunenotionambivalente,profondémentliéeàl'individualitédusujet,etl'oncomprendaisémentqu'ellesesitueaucoeurdenombreusesoeuvreslittéraires, notammentromanesques. LaPrincess edeClèvessefocaliseainsisurl'analysed'unepassionbrûlanteentredeuxpersonnagesd'exception(parleurrang, leurbeauté, leursqualitésintrinsèques ...),quidoivent cependantdissimulerlessentimentsqu'ilséprouventàtousceuxquilesentourent.Sicettepassionamoureuseoccupelepremier plandecett eoeuvre,d'autrestypes depassionssontégalementreprésentées(passionjalouse,passiondupouvoir,passiondelagrandeur,delagloire:commelerappelleJean-MichelDelacomptéedanssonessaijustementtitréPassions,LaPrincessedeClèvesest"leromandetouslesamours»,"desamoursvécuschaquefoissurunmodeintense»,exalté.Leplurieldusujetquinousestproposésejustifieainsipleinement.Atraversceroman,MmedeLafayettepoursuituneanalysecritiquedetoutescespas sions,et notammentdestourments quiassaillentlepersonnageéponyme,partagéentrel'amourviolentqu'elleéprouvepourleducetsonattachementàuncertainnombrede valeu rs,aup remierrangdesquellesl avertu.Cependant,est-ilpossiblededisqualifiertotalementlespassions,danslamesureoùcelles-cisontintimementliéesàl'appréhensiondel'intérioritédusujet,quiconstitueàpartirdeMmed eLafa yetteundesobjectif sduroman cier?Unromancierpeut-ilassumerunecondamnationcomplètedespassions?Nousmontrerons queLaPrincess edeClèvesestindéniablementmarquéeparuneconceptionnégativedespassions,quifaitéchoàcellequedéveloppentd'autresoeuvresàlamêmeépo que.Cep endant,lapassionnes auraitêtretotalementdisqualifi éenicondamnéedansceroman,danslamesureoùelles'accompagned'unedécouverte,voired'uneaffirmationdesoi.Desortequefinalement,l'oeuvrenousinviteàuneréflexionouvertesurlapassion,bienéloignéedesjugementsmorauxtroptranchés.I.Uneconceptionnégativedespassions
3MmedeLafayette,commed'autresauteursdesonépoque,présentelespassionsdemanièretrèscritique,ensoulignantl'incapacitédelaraisonàlescontrôler.Lespassionssontparailleursassociéesàlasouffrance,voireàlamortdanssonroman.Seulelasolitudedelaretraiteet delaméd itationp ermettentainsid'échapper auxrava gescausésparcespulsionsdestructrices.1)Unepuissanceirrésistible,quiéchappeaucontrôledelaraisonDansLaPrincessedeClèves,MmedeLafayettesoulignequelapassionestuneforceirrésistible,quiconduitlespersonnageslesplusvertueuxàperdrelecontrôled'eux-mêmes.Ainsi,Mmed eClèves,endépi tdel'éd ucation qu'elleareçueetdel aforcemoralequilacaractérise,peineàconserverlamaîtrisedesessentiments,desesparoles,desoncorpsetdesesacteslorsqu'ellesetrouveenprésenceduducdeNemours.Desindicesdesonamourluiéchappentmalgréelle,commeentémoignelascèneoùelleréécritlalettreperduedeMmedeThéminesencompagnieduduc,danslatroisièmepartieduroman.Lan arratrice notealorsqued urantces quelquesheures"ellenesentaitplusqueleplaisirdevoirmonsieurdeNemours».Maisaussitôtaprèsledépartduduc,lorsqu'elleseretrouveseule,ellerevient"commed'unsonge»(p.155-156,édition"LeLivredepoche»),comparaisonquisouligneclairementlapartd'illusionquecomportaitleplaisirinitial.Dèscetinstant,lesremordsreviennentenforce,etMmedeClèvesnepeutqueconstatersonimpuissancecomplèteàdominersessentiments:"Jesuisvaincueetsurmontéeparuneinclinationquim'entraînemalgrémoi:toutesmesrésolutionssontinutiles(...).»(157)Lerecours austyl edirect,danscesol iloque,permetdemettreenévidencelesconséquencesdel'aliénationamoureuse.Quelquesannéesplus tôt,danssesMaximes(1665),La Rochefoucauldpoursuivaitégalementunréquisitoires évèrecon trelespassions.Recourantàlabriè vetéetàl'efficacitécaractéristiquesdel'aphorisme,ilnoteparexempledèslapremièrepagedesonouvrageque"lapassionfaitsouventunfouduplushabilehomme»(maxime5).RappelonsqueMmedeLafayette etLaRoch efoucauld ,quient retiennentdesliensd'amitiéétroits,sonttousdeuxmarquésparl'influenced'unmouvementspiritueltrèsimportantauXVIIesiècle,lejansénisme,quiprésentel'hommecommeunecréaturepleinedefaiblesses ,qu'une raisondéfaillanterendparticulièr ementvulnérableaux atteintesdelapassion.MmedeLaf ayettee stnotammentuneferventelectr icedes
4PenséesdePascal(dansl'éditiondePort-Royalquiparaîten1670),quiassociepassionetaveuglement.2)UnecausedesouffrancesetdedestructionLapassionestégalementcondamnabledanslamesureoùelleestcausedesouffrancesinfinies.Ainsi,àl'exceptiondequelquesbrefsmomentsderépit,passésencompagnieduduc,laprincesseapparaîtsanscesseenproieauxtourmentsdansleromandeMmedeLafayette.Unparoxysmedesouffranceestatteintlorsqu'elledécouvrelalettredeMmedeThémines,qu'ellepenseadresséeauduc.Aprèsavoirreluplusieursfoiscettelettre"sanssavoirnéanmoinscequ'elleavaitlu»tantelleesttroublée,laprincesseselaissegagnerparun profonddésespoir, notammentparc equ'elle vientdelaisserparaîtredesmarquesdesapassionàunhommequ'ellejugedésormaisinfidèle,etdoncindigned'êtreaimé."Jamaisafflictionn'aétésipiquanteetsivive»(p.132),notesobrementlanarratrice.BienqueNemoursparvienneensuiteàsedisculper(iln'estpasledestinatairedelalettre!),cetépis oderestep rofondémentancrédansl amémoiredelaprin cesse,etjustifieenpartiesonrefusd'épouserleducàlafinduroman.Etquedi redudésesp oirduprince deClèves ,quiselaisselittéralement mourirde chagrinaprèsavoirdécouvertlapassiondesonépousepourunautrehommequelui!Lapassionestainsiassociéeauxtourmentsdelajalousie,etàunesouffrancequipeutêtreproprementmortelle.Enguised'ouvertureàd'autrestextesquipourraientfigurerdansleparcoursassocié,onpeutsongeràl'analysetrèspessimistequeProustaccomplitdelajalousieamoureuse,notammentdansUnamourdeSwann.BienqueSwannn'éprouvepasunamoursincèrepourOdette,ilestnéanmoinsrongéparlajalousie,dèsledébutdelarelationqu'ilentretientaveclajeunefemme,aupointquecesentimentprendrapidementlepassurlereste,etdevientchezlepersonnageunevéritableobsession,uncancer"quin'estplusopérable»...Toutcelapourunefemmequin'était"mêmepassongenre»,commelecomprendunpeutardSwann...Danslesdernièreslignesdel'oeuvre,lepersonnagesouligneainsilui-même,pourleregretter,qu'ila"gâchédesannéesdesavie,qu'ilavoulumourir,qu'ilaeusonplusgrandamour,pourunefemmequineluiplaisaitpas...»
6deLafaye ttecessetouteactivitémonda ine,vitdansuneretrait edepl usen pluscomplète,etseconsacreàlaméditationreligieuse,enpoursuivantunecorrespondanceavecl'abbédeRancé,réformateurdeLaTrappe.L'oeuvredeMmedeLafayettesecaractériseainsiparuneconceptiontrèspessimistedelapass ion,etencela,ellef aitécho àd'autrestextesimportantsdeson époque. Cependant,est-ilpossibledecondamnerdemanièreunivoquel'ensembledespassionshumainesetdes'endétournercomplétement?II.UneimpossibledisqualificationLespassionsnepeuventcependantêtretotalementrejetées,neserait-cequeparcequ'ilestimpossibledes'enprotéger,etqu'ellesfontpartieintégrantedenotrecondition.Plusprofondément,ellessontaussil'occasiond'unematurationetd'unedécouvertedesoi.Nousverronsenfinque certa insau teursles considèrent bienpluspositivementqueMmedeLafayette.1)LespassionsfontpartieintégrantedenotreconditionL'existencedespassionsnesauraitêtreniée,etleurpouvoirminoré.L'austèreMmedeChartresfaitainsiuneplaceàl'évocationdecessentimentsviolentsdansl'éducationqu'elledonneàsafille.Onsesouvientainsique,dèsleportraitinitialdupersonnageéponyme,lanarratricerevientparlebiaisd'uneanalepsesurlamanièredontlajeunefilleaétéélevée,loindelacouretdesonagitation.MmedeLafayettefaitressortirlasingularitédupartiprisparMmedeChartres,enledistinguantduchoixtraditionnellementopéréparlesmèresdefamille:"Laplupartdesmèress'imaginent qu'ilsuffitdeneparlerjamai sdegal anteriedevantlesjeunespersonnespourlesenéloigner;madamedeChartresavaituneopinionopposée,ellefaisaitsouventàsafilledespeinturesdel'amour;elleluimontraitcequ'ilad'agréablepourlapersuaderplusaisémentsurcequ'elleluienapprenaitdedangereux(...)».Cechoixnesuffirapasàpréserverdurablementlajeunefilledesdangersdelapassion,maisilsoulignelaforteconsciencequeMmedeChartresadecesdangers.
7Onpeuté galementsoulig nerqueMmedeChartrespre ndconscience,bien avantsaproprefille,delaviolencedelapassionquitourmentecettedernière.Sursonlitdemort,elles'adresseainsiàlajeunefemme:"Ilyalongtempsquejemesuisaperçuedecetteinclination;maisjenevousenaipasvouluparlerd'abord,depeurdevousenfaireapercevoirvous-même.»(p.91)L'austèreMmedeChartresn'ignoredoncriendespassionsetdeleursconséquences...DansLaPrinces sedeMontpensier(1662),MmedeLafayette souligna itdéjàl'omniprésenceetlecaractèrefataldespassions.Dèslapremièrephrasedelanouvelle,ellesoulignaitqu'enpleineguerrecivile,"l'amournelaissaitpasdetrouversaplaceparmitantdedésordres»:MlledeMézièresetleducdeGuisenourrissenttrèsjeunesdessentimentspassionnésl'unpourl'autre,finalementcontrecarrésparlemariagedelajeunefilleavecleprincedeMontpensier.Lapassiondesdeuxjeunesgensnes'éteintpaspourautant,et l'onsesouvientdesconséquencesdésast reusesqueproduit cet amourexaltédanslanouvelle.(DanssesMaximes,La Rochefouc auldsouligneégalementcetteomniprésence despassionsdanslecoeurhumain,commeentémoigneledixièmeaphorisme:"Ilyadanslecoeurhumainunegénérationperpétuelledepassions,ensortequelaruinedel'uneestpresquetoujoursl'établissementd'uneautre.»Ilestdoncimpossibledeseprotégerdespassions,dontilfauttenterdecomprendrelefonctionnement.)2)Lespassionspermettentausujetdesedécouvriretd'accéderàuneformedematurationL'expériencedelapassionestcependantpourl'individul'occasiond'unedécouvertedesoi,quiluipermetd'accéderàunevéritableintériorité.LajeuneMlledeChartres,quiacceptedanslapremièrepartieduromand'épouserunhommequ'ellen'aimepas(ellen'a,desonpropreaveu,"aucuneinclinationparticulièrepoursapersonne»)apparaîtcommeunpersonnagedénuédeprofondeur.Ellen'apasconnaissancedesapropreintériorité,etn'apaseul'occasiondeseconstituervéritablementensujet.LesreprochesduprincedeClèves,quiaobtenusamain,toutenayantcruellementconscienceden'avoiréveilléau cunsenti mentdanssoncoeur,l'emb arrassentainsiprofondément.Leprincesouhaiterait,ons'ensouvient,quelajeunefilleluitémoigne
8davantagequedelabonté:"vousn'avezpourmoiqu'unesortedebontéquinemepeutsatisfaire,vousn'avezniimpatience,niinquiétude,nichagrin»,luidit-il.Maisàcela,lepersonnagenesaitpasrépondre:"cesdistinct ionsétaientau-dessusdesesconnaissances»,notesimplementlanarratrice.C'estlarencontr eavecN emours,peudetempsaprès,qui vaouvrirlec oeurdelaprincesseàlaconnaissancedesentimentsautrementplusvifs,dontellemetdurestequelquetempsàprendrepleinementconscience.Cequ'elleéprouvealorspourleducn'aaucunecommunemesureavecl'estimequ'elleressentpourleprince.Etc'estbienl'épreuvedelapassion,àtouslessensduterme,quivaconduireMmedeClèvesàsedécou vrirelle-même,cedontlaprogre ssiondu romanrendclairementcompte,enlaissantunepartdeplusenplusimportanteauxsoliloquesdupersonnage,quiaccèdeprogressivementàunecompréhensiondesessentiments.Ceprocessusdematurations'accompagned'ailleursd'unaccèsprogressifàuneparolemaîtriséeetautonome:alorsqu'elleparletrèspeuaudébutduroman,l'héroïnesemontrecapable,dansladernièrepartiedel'oeuvre,d'exposerauduclesraisonsdesonrefusdel'épouser,enundiscourslongparfaitementconstruit.3)UnepossibleréhabilitationdespassionsDansleromandeMmedeLafayette,lapassionneconduitcependantpaslepersonnageprincipalàunépanouissementdesonêtre,loins'enfaut.AusiècledesLumières,enrevanche,leregardportésurlespassionssemodifie,parallèlementàuneconceptionbeaucoupplusoptimistede lanaturehumai ne.Loind'êtreconsidérée scommedes forcesdestructrices ,lespassionssontdésormaisperçuescommedes sourcesd'agrémentsetdeplaisirs,indispensablesàlaquêtedubonheur.DanssonDiscourssurlebonheur(1779),EmilieduChâteletprendainsiclairementsesdistancesaveclerigorismedesjansénistes,etsoulignequ'ilestnécessairedecultiverlespassions,ou,àtoutlemoins ,desgoûts:"Lesmoraliste squidisentauxhommes:réprimezvospassions,etmaîtri sezvosdésirs,sivousvo ulezêtrehe ureux,neconnaissentpaslechemindubonheur .Onn'est heureuxq uepardesgoûts etdespassionssatisfaites;jedisdesgoûts,parcequ'onn'estpastoujoursassezheureuxpouravoirdespassions(...)».
9Cetteréhabilitationdespassionssepoursuitchezlesromantiques,quivoientdanslapassionunesourced'in spiration,v oired'énergie.Au"vaguedespassions »quitourmenteainsiRené,enorientantsesdésirsversunequêted'absolusuccèdeainsilacélèbreaffirmationdeBalzac,àl'ouverturedelaComédiehumaine:"Lapassionesttoutel'humanité.Sanselle,lareligion,l'histoire,leroman,l'artseraientinutiles.»Touslesgrandspersonnagesbalzacienssontainsid'authentiquespassionnés,mêmesileurpassiontourneparfoisàlamonomanie...Iln'estdoncpasenvisageablededisqualifiertotalementlespassions,neserait-cequeparcequ'ellesconstituent undes"matériaux»priv ilégiésduromancier,etpluslargementdetoutécrivainquisouhaiteaccéderàl'analysedel'intérioritéhumaine.Lespassionsfontparailleursl'objetd'uneréévaluationàpartirduXVIIIesiècle,avantd'êtreplacéesaucoeurdumouvementromantique.Cependant,lerôledelalittérat uren'est-ilpasde nousamener àpoursuivreuneréflexionpersonnellesurlespassions,sansconditionnernotrepointdevueàl'énoncédejugementsmorauxunivoques?III.UneréflexionouverteLalittératuren'apaspourfonctiondedélivrerdesjugementsdéfinitifssurlespassions,nonplusquesurd'autressujets.LanarratricedeLaPrincessedeClèvessecaractériseainsiparsadiscr étion,lai ssantlele cteurlibredejugerlespersonnages del'oeuvrecommeill'ent end.Plu slargement,l'oeuvremetenscè neunegrande diversitédepassions,desortequec'estlacomplexitédecetypedesentimentsquiestfinalementmiseenévide nce.Ler omandeMmedeLafayettedemeur eainsil elieud'undéb attoujoursrenouvelé,quis'inscritdanslacontinuitédesdiscussionsoccasionnéesparlapublicationdel'oeuvre.1)UnenarratricetrèsdiscrèteLesinterventionsdelanarratrice,dansLaPrincessedeClèves,demeurenttrèsdiscrètes.Siellea ccomplitquelqu efoisdecourtesdigressio nsauprésentdevéritégénérale,
10permettantd'ouvrirsonproposàunedimensionuniverselle,elles'abstientenrevanchedejugerexplicitementsespersonnages.Ainsi,lelecteurnesaurajamaiscequepenselanarratriceduducdeNemours:est-ilunséducteurinvétéré,commelepenseMmedeChartres?Ouéprouve-t-ilpourMmedeClèvesunamourauthentique?Ledénouementduromanprécisesimplementqu'après"desannéesentières»,sapassionfinitpars'éteindre,maiscetteindicationrestetrèselliptique,etnedisqualifienullementlepersonnage.Deplus,lesraisonsdurefusfinalénoncéparlaprincesse,lorsdesadernièreentrevueavecNemours,sontmarquéesparunecertaineambivalence:certes,MmedeClèvessoulignecombienilluiimportederesterfidèleàlamémoiredesonmari,combienelletientàresteren"repos»,maiselleinsisteégalementsursacraintedevoirlapassiondeNemourss'affaibliravecletemps.Ledevoiretl'orgueilsemêlentfinalementdanscettedécisiondelaprincesse,quineparviendraàdominersapassionqu'enfuyantl'objetquil'inspire...Cettediscrétiond elanarratricepeutêtrerappr ochéede l'effaceme ntdelavoixdumoralistedansdesoeuvrescommeLesCaractèresdeLaBruyèreoulesMaximesdeLaRochefoucauld:danscesrecueilsdefragmentsetdeportraits,l'auteurn'énoncejamaissonpointdevueàlapremièrepersonnedusingulier,etladiscontinuitédutexteinterditparailleurstouteinterprétationunivoque.2)LapluralitéetlacomplexitédespassionshumainesLaréflexionsurlespassionsdemeured'autantplusouvertedansLaPrincessedeClèvesqueleromannecessed'ensoulignerladiversité.Ainsi,lapassiondelaprincessepourleducn'estpassuperposableàcellequeleduc,enretour,éprouvepourelle,etlapassionduprincedeClèvespoursafemmeestencored'uneautrenature,lanotiond'"estime»yjouantunrôleimportant.Cestroisfo rmesdepassionsamoureusesrep osentdumoinssurdessentimen tssincères,cequin'estpaslecasdetouteslespassionsdansleroman:l'attirancequeleroiHenriIIéprouvepourladuchessedeValentinois,"depuisplusdevingtans»estainsiprésentée,d èsl'incipit,comme anormale,vo irecontre-nature.Lepremierrécit enchâssé,prisenchargeparMmedeChartres,revientd'ailleursdemanièretrèscritiquesurcetterelationparticulière,minéeparlemensongeetl'intérêt:"cen'estnilemérite
11nilafidélitédemadamedeValentinoisquiafaitnaîtrelapassionduroi,niquil'aconservée,etc'estaussienquoiiln'estpasexcusable(...).»D'autrespassions,plusobscuresencore,sontreprésentéesdansleroman,notammentàtraversleshistoiresenchâssées:lapassiondeSancerrepourMmedeTournonserévèletotalementaveugleàladuplic itédecettefemme,tandi sque lessent imentsquelevidamedeChartres éprouve poursesconquêtessuccess ivessontmarquésparun egrandeinstabilitéetparlaquêteforcémentinfinieduplaisirdessens.Enfin,lapassiondupouvoir(l alibidodominandi 1,dansune perspectiveaugustinienne) estaussi représentéedansl'oeuvredeMmedeLafayette,notammentàtraverslepersonnagedeCatherinedeMédicis,quiexerceaveclesGuiseuneinfluenceimportantesurlaconduitedesaffairesduroyaume,aprèslamortd'HenriII.Ilestfaciledesouligner,surcepoint,queleromannecessedemettreenvaleurladiversitéetlarichessedespassionshumaines:leseulpersonnagedeJulien,dansLeRougeetleNoir,réunit enluiplusieurspassions,qui nesontcontr adictoiresqu'en apparence:ilnourriteneffetuneforteambitionpersonnelle,toutenlaissantgrandirenluipassionquisedécouvrepurepourMmedeRênal,passionquin'interditcependantpasledéveloppementd'uneattiranceambivalentepourMathilde,etc...PourreprendrelaformuledeMilanKundera,leromann'adecessedesepenchersurl'énigmedumoi."L'espritduromanestl'espritdecomplexité.Chaqueromanditaulecteur:"Leschosessontpluscompliquéesquetunelepenses.»(L'Artduroman,p.30)3)Leromancommelieud'undébattoujoursouvertC'estsansdoutecettecomplexitéetcetterichessedanslareprésentationdespassions,ainsiquel'absencedejugementexplicitedelanarratricedansLaPrincessedeClèves,quiexpliquentlesdébatsoccasionnésparlapublicationdel'oeuvre.Toutensuscita ntunen gouementimportant,leromandon neeneff etlieuàdenombreusesdiscussionsdanslessalonslittérairesdel'époque,etleMercuregalant,unmensueltrèsappréciéparl'aristocratiemondaine,vajusqu'àproposeràseslecteurs1Ledésirdedominer,cultivépourlui-même,estunedestroisformesdeconcupiscencesdégagéesparsaintAugustin danslaCitédeDieu.La concupiscenceestlepenchanthumainàjouirdesbiensterrestres.
12une"questiongalante»auto urdelascènedel' aveu,que l'onpeu trésumerencestermes:est-ilvraisemblablequ'uneprincesseavoueàsonmarisapassionpourunautrehomme?Lejournalreçoitdenombreusesréponses,quisontpubliésdanslesnumérossuivants.Etles lecteurssontloin d'êtred'accordentre eux!Lep hilosophe Fontenelletrouvel'aveudelaprincesse"admirableettrèsbienpréparé»,tandisqueBussy-Rabutin,lecousindeMmedeSévigné,jugelepassage"extravagant»etmême"ridicule»(lettredeBussy-Rabutindu29juin1678).Ledébat,loindesetarir,continuedes'enrichiraufildespublicationcritiques:GeorgesForestier,dansunarticlepubliéen1980danslesLettresromanes,estainsilepremieràmettreenévidencel'importancecrucialedupersonnagedeMmedeChartres,tandisqueJeanRoussetinsist e,dansFormeetsignification(1995),surl'importance desrécits enchâssésdansleroman.Dansleprolongementdel'oeuvre,onpeutenfinsoulignerladiversitédesadaptationscinématographiquesquiontétéproposéesdepuisundemi-siècle:en1961,lefilmdeJeanDelannoy,reprenantletitreduroman,sefocalisesurlapassionimpossibledelaprincesseetduduc,tandisquelefilmdeManoeldeOliveira,LaLettre(1999)transposeleromandansleParisbourgeoisduXXesiècle,etfaitduducdeNemoursunchanteurpopàlamode...Enfin,lefilmdeChristopheHonoré,LaBellepersonne(2008),estsituédansunlycéedesbeauxquartiersdelacapitale,etsuitlarelationtroublequisenoueentreunprofesseurd'italienetunedesesélèves.Cesvariationscinématographiquesmettentrétroactivement enévidencelarichesseduroman,ouvertà demultip lesrelectures,notammentdansletraitementdelathématiquedespassions.Loindedélivreruneleçondéfinitivesurlespassions,leromandeMmedeLafayettenousinviteàpoursuivreuneréflexionpersonnellesurcemotif.ConclusionS'ilestindéniablequeLaPrincessedeClèvesestmarquéeparunevisionpessimistedespassionshumaines,associéesàlapertedecontrôledesoi,àlasouffranceetmêmeàlamort,leromannedisqualifiepaspourautantcetypedesentiments.L'expériencedelapassionfaiteneffetpartieintégrantedenotrecondition,etelleestparailleursassociéeàunprocessusd'introspectionconduisantlesujetàsedécouvrirlui-même.Enfin,le
13romannenousdélivreaucuneleçonsurlespassions,etlanarratrice,trèsdiscrète,segardedetoutjugementexplicitesursespersonnages.Cequilaisseouvertelapossibilitéderelect uresetd'interprétationsmultip les,comme lemontrentlesdifférentesadaptationsdel'oeuvrepourlecinéma.(LaureHelms)
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