[PDF] Journée Marivaux du 10 mai 2021 Atelier 2 : Comment constituer





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fiche de présentation dun groupement de textes et de documents

Références de trois œuvres importantes du groupement de textes et de documents. TEXTES ET DOCUMENTS. N°1. N°2. N°3. TITRE. AUTEUR. ÉPOQUE ET CONTEXTE.



Groupements de textes et corpus : point de vue de linguiste

Comment leur pertinence est-elle établie ? 1 Une anthologie présente des extraits d'œuvres “significatives” (textes canoniques extraits exemplaires…).



Le groupement de textes : au lycée et au collège

* quelles compétences quels savoirs et quels savoir-faire ce groupement devrait-.



PROLONGEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL ET GROUPEMENT

ET GROUPEMENT DE TEXTES COMPLÉMENTAIRES. PRÉSENTATION à d'autres genres de manière à montrer comment des œuvres plus éloignées dans le temps.



LE PARCOURS ASSOCIÉ

Voir la ressource intitulée «Prolongement artistique et culturel et groupement de textes complémentaires -. Présentation» qui détaille ces deux modalités de 



:Comment utiliser le groupement de textes dans un cours de langue?

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DE LA PRESENTATION DU CORPUS

De la présentation du corpus au baccalauréat professionnel groupement de textes car il peut comporter des images. ... Comment travailler le dialogue.



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présente à la fois le texte et la méthode choisie pour l'étudier. Le groupement de textes se rattache nécessairement à l'un des objets d'étude du.



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Atelier 2 : Comment constituer des groupements de textes pour donner tout leur sens aux parcours associés ? 1. Présentation de l'atelier.



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FICHE 4 : GROUPEMENT DE TEXTES N° 2 : POUR UN ART DE LA. PAROLE POLITIQUE. Texte n° 1 : Discours de Danton le 2 septembre 1792. L'armée prussienne vient de 



FICHE DE PRESENTATION D?UN GROUPEM ENT DE TEXTES ET DE DOCUMENTS

FICHE DE PRÉSENTATION D’UN GROUPEMENT DE TEXTES ET DE DOCUMENTS Références de trois œuvres importantes du groupement de textes et de documents TEXTES ET DOCUMENTS N°1 N°2 N°3 TITRE AUTEUR ÉPOQUE ET CONTEXTE DE PUBLICATION THÈME PRINCIPAL Groupement étudié par :



LA LECTURE DE L'OEUVRE INTEGRALE - Espace pédagogique

o Alterner Groupement de textes/OI => créer des systèmes d’échos qui permettent de revisiter des thèmes des notions des compétences et connaissances déjà mis en place ex : le portrait en groupement de textes (construction fonction ) le rôle du portrait dans une œuvre de Balzac

Quelle est la finalité d’un groupement de textes ?

? La composition d’un groupement de textes trouve sa finalité dans la problématique qui s’en dégage et ne peut seulement s’articuler autour d’une thématique illustrative d’un genre, d’une époque ou d’un auteur. Trois à quatre textes/supports suffisent.

Quelle est la place des groupements de textes dans l’enseignement du français ?

L’étude du statut des « groupements de textes » et de la place qu’ils occupent dans l’enseignement du français (dans le secondaire) nous a conduit à problématiser la notion de « corpus » en linguistique et à proposer des critères pour la caractérisation des genres et la typologie des textes.

Qu'est-ce que le groupement de textes ?

(récit avec dialogue, autre récit) les informations données dans un texte. Le groupement de textes porte sur le thème de la survie de l’homme dans un milieu hostile : c’est l’un des principaux ressorts du roman d’aventure.

Quels sont les avantages d’un groupement de textes?

Le groupement de textes Si l’interdisciplinarité permet d’approcher dans un premier temps l’histoire littéraire, le groupement de textes permet ensuite de la faire vivre dans l’esprit des élèves. N’est-ce pas ce que préconisent d’ailleurs les programmes officiels lorsqu’ils soutiennent qu’au lycée le français « doit donner une culture active »19?

  • Past day

Journée Marivaux du 10 mai 2021

Atelier 2 : Comment constituer des groupements de textes pour donner tout leur sens aux parcours associés ? donner tout leur sens aux parcours associés ? Marivaux, Les Fausses confidences : " Théâtre et stratagème »

Quelle(s) question(s), a / ont

Comment définir les enjeux du parcours associé à travers des choix de textes ? Comment constituer des groupements de textes qui éclairent la textes avec une classe ?

Quelles difficultés / quels

points de vigilance ont été identifié(e)s ? possibles. Un groupement de textes suppose des choix interprétatifs :

A. " Constituer des groupements de textes ».

Après un rappel des programmes de français en classe de 1ère définissant les enjeux du sont explicités :

1) À travers un questionnement théorique :

Quelle définition donner aux termes du parcours : " Théâtre et stratagème » ? Comment un groupement de texte met-il en relief certaines significations possibles du parcours ?

2) À travers un questionnement des pratiques :

Quel accompagnement et quels prolongements un groupement de textes offre-t-il à la

Ainsi, l'atelier interroge aussi bien le travail du professeur dans la création des activités que celui

B. " Donner tout son sens au parcours ».

ou ruse permettant de parvenir à ses fins.

2) La relation de ces deux termes interroge le sens du parcours :

Le stratagème peut représenter un motif théâtral. Le stratagème peut constituer un procédé théâtral. avec les élèves sur des groupements de textes. a) Position du problème. déroulée pour être soumise à la discussion.

Ce corpus no 1 articule deux extraits de comédie (La Farce de Maître Pathelin et Les Fourberies de

exclusivement inscrit dans la comédie, mais aussi diachroniques : des situations de stratagèmes y

tragédie ou dans le genre romantique. La complexité des personnages de Marivaux ressort de cette croisée des genres.

Un choix de lectures cursives aura été proposé en amont du travail en classe, permettant aux

Un travail est mené par groupes de lecteurs réunis en fonction du choix de leur lecture cursive. Le

classique, la tragédie classique, le drame romantique. Ces recherches conduisent à la rédaction

du stratagème dans chacun des extraits, puis à évaluer le stratagème de Dubois au regard des

autres stratagèmes proposés.

Le travail en groupe est ensuite réinvesti dans un travail individuel de dissertation. Plusieurs sujets

sont formulés, ouvrant aux élèves la possibilité de choisir une entrée dans la pièce de Marivaux.

c) Discussion.

critique des stagiaires. La notion de " stratagème » est élaborée au fil de la discussion, notamment

dans sa dimension morale. Le stratagème confronte en effet le personnage de théâtre à son devoir

et aux valeurs portées par son action ou par son engagement. Mais le stratagème peut aussi

Une difficulté du corpus no 1 est soulevée : le corpus croise un questionnement générique avec un

champ des réflexions. a) Temps de réflexion.

Deux autres corpus sont présentés aux stagiaires. Ils sont mis à leur disposition pour un travail

- Quelle cohérence préside au choix des textes ? - Quels redécoupages éventuels des textes sont à effectuer ? - Quels exercices ? Un temps de réflexion de 30 minutes est laissé aux stagiaires. b) Temps de discussion.

Le corpus no 2 illustre la relation entre maître et valet, et ouvre une perspective socio-politique en

interrogeant les rapports de classe et en mettant en avant leurs tensions. La dimension morale de

la comédie est ainsi interrogée à travers le motif carnavalesque du renversement des conditions

littéraire, vers sa complexification. En affranchissant temporairement le valet, la comédie de

Marivaux représente la possibilité de la mobilité sociale. Une lecture révolutionnaire du théâtre de

Marivaux risque toutefois de superposer au sens historique de ses pièces une interprétation

consistant à voir en elles une anticipation de phénomènes socio-politiques encore à venir.

Le corpus no 3 considère le théâtre lui-même comme stratagème, notamment à travers le procédé

stratagème théâtral qui engage un processus de dévoilement de la vérité. Les corpus no 2 et 3 font émerger des suggestions de prolongements, comme la lecture cursive de

La vie est un songe de Calderón de la Barca, celle de pages du Spectateur français de Marivaux ou

la lecture du scénario et le visionnage du film Inception de Christopher Nolan. Le parcours associé

ne cerne pas a priori les limites des groupements de textes possibles, mais ouvre des perspectives aura définis.

3. À retenir

À quoi a abouti le travail en atelier ?

Du point de vue du professeur

- Un groupement de textes problématise et illustre les notions formant le parcours associé. - La polysémie de la notion de " stratagème » se construit à plusieurs niveaux : o Le terme de " stratagème » peut être appréhendé à travers une poétique de situations dramatiques. o Il peut aussi être thématisé et observé sous ses aspects psychologiques ou sociaux et politiques.

Du point de vue des élèves

textes. - Un travail en groupe autour de lectures cursives problématisées, contextualisées ou thématique ou diachronique. - Un choix de sujets de dissertation articulés à un groupement de textes permettant dequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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