[PDF] De la présentation du corpus au baccalauréat professionnel





Previous PDF Next PDF



Groupements de textes et corpus : point de vue de linguiste

L'une des épreuves écrites du Capes interne (depuis 2001) consiste justement à analyser un groupement de textes accompagné très souvent d'un document 



S o m m a i r e

présente à la fois le texte et la méthode choisie pour l'étudier. Le groupement de textes se rattache nécessairement à l'un des objets d'étude du.



:Comment utiliser le groupement de textes dans un cours de langue?

Le formé sera capable de didactiser un document audio-visuel selon la méthode actionnelle. Afin de casser la routine et motiver tous les élèves l'enseignant 



FICHE DE PRÉSENTATION DUN GROUPEMENT DE TEXTES ET

Références de trois œuvres importantes du groupement de textes et de documents. TEXTES ET DOCUMENTS. N°1. N°2. N°3. TITRE. AUTEUR. ÉPOQUE ET CONTEXTE.



METHODOLOGIE DANALYSE DUN TEXTE : I/ Avant la lecture : II

Rappel : les textes proposés sont en lien avec les cours qui vous sont dispensés. Avant de commencer toute analyse de texte il faudra donc répondre à :.



prolongement artistique et culturel et groupement de textes

Les programmes de 2010 pour le lycée invitaient le professeur à proposer un travail sur l'histoire des arts pour l'étude de la poésie et du roman en classe 



De la présentation du corpus au baccalauréat professionnel

Quelle(s) méthode(s) pour appréhender un corpus en bac ? 1. Découvrir le corpus groupement de textes car il peut comporter des images.



Le groupement de textes : au lycée et au collège

Mais il y a beaucoup plus grave : ces faux groupements trop généraux ou trop arbitraires



Penser par cas (Passeron & Revel 2005) Les fondements de la

des groupements de textes complémentaires doivent « amener les élèves exemple confronter une donnée du texte à plusieurs cadres ou confronter un.



PROLONGEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL ET GROUPEMENT

ET GROUPEMENT DE TEXTES COMPLÉMENTAIRES. PRÉSENTATION. Le prolongement artistique et culturel. Les programmes de 2010 pour le lycée invitaient le professeur 



FICHE DE PRESENTATION D?UN GROUPEM ENT DE TEXTES ET DE DOCUMENTS

FICHE DE PRÉSENTATION D’UN GROUPEMENT DE TEXTES ET DE DOCUMENTS Références de trois œuvres importantes du groupement de textes et de documents TEXTES ET DOCUMENTS N°1 N°2 N°3 TITRE AUTEUR ÉPOQUE ET CONTEXTE DE PUBLICATION THÈME PRINCIPAL Groupement étudié par :



Neuf nouvelles réalistes de Guy de Maupassant - Poche - Decitre

Le formé sera capable d'utiliser le groupement de textes dans une classe de langue Le groupement de textes est un dispositif utilisé dans les écoles françaises depuis plusieurs années Ce dispositif consiste à étudier plusieurs documents en même temps après les avoir choisis selon des objectifs et des critères respectant les



METHODOLOGIE - ac-martiniquefr

Dans une classe de Première vous étudiez le groupement de textes suivant dans le cadre de l’objet d’étude : « Le Personnage de roman du XVIIème siècle à nos jours » Vous présenterez votre projet d'ensemble et les modalités de son exploitation en classe " Texte 1 Madame de La Fayette La Princesse de Clèves (1678)



LA LECTURE DE L'OEUVRE INTEGRALE - Espace pédagogique

Travailler les textes difficiles avec les élèves pour les aider à surmonter les difficultés de lecture et laisser les élèves parcourir seuls des textes plus simples Concevoir un projet de lecture o Mettre en lumière la singularité de l'œuvre Spécificités de l'œuvre : écriture thématique nouvelle inscription dans



Methode de la dissertation - Blogac-versaillesfr

La dissertation exige du savoir-faire (maîtrise de la technique) et du savoir (connaissances références citations) ANALYSER LE SUJET Tout part de la lecture du sujet c’est dans la lecture du sujet que se précise notre compréhension et donc que s’établit notre dissertation tout entière



Searches related to methodologie groupement de textes PDF

CM1: rédiger des textes courts de différents types (récits descriptions portraits) en veillant à leur cohérence à leur précision (pronoms mots de liaison relations temporelles en particulier) et en évitant les répétitions CM2 : rédiger différents types de textes d'au moins deux paragraphes en veillant à leur cohérence en

Quels sont les groupements de textes ?

Groupements de textes : 1. Portraits de femme dans les romans du XIXe siècle 2. L'argent, cible de la satire du XVIIe siècle à nos jours

Quelle est la place des groupements de textes dans l’enseignement du français ?

L’étude du statut des « groupements de textes » et de la place qu’ils occupent dans l’enseignement du français (dans le secondaire) nous a conduit à problématiser la notion de « corpus » en linguistique et à proposer des critères pour la caractérisation des genres et la typologie des textes.

Comment modifier la composition du groupement pendant l'exécution du marché ?

La modification de la composition du groupement pendant l'exécution du marché obéit aux mêmes règles. » En pareil cas, « un avenant doit être conclu pour organiser la poursuite de l'exécution du contrat dans le cadre d'un groupement réduit ». Le ministère de l’Economie détaille son propos selon la nature du groupement.

Quelle est la méthode d’analyse en groupe ?

Ce n’est qu’au terme de multiples expérimentations pendant plus de vingt-cinq ans dans des contextes multiples et variés qu’elle a été exposée et discutée de manière systématique dans l’ouvrage de Luc Van Campenhoudt, Jean-Michel Chaumont et Abraham Franssen, La méthode d’analyse en groupe.

De la présentation du corpus au

baccalauréat professionnel

FORMATION DEPARTEMENTALE 2017

Sommaire

I. Les épreuves

II. Quelle(s) méthode(s) pour appréhender un corpus en bac ?

1. Découvrir le corpus

2. Caractériser les documents

3.Hiérarchiser les documents

4.Rédiger la présentation du corpus

5.Les capacités sollicitées en bac pro

HHHB I·pYMOXMPLRQ

I- Les épreuves

Les consignes

BTS :

Première partie : Synthèse / 40 points

Vous rédigerez une synthèse objective,

concise et ordonnée des documents

VXLYMQPV "

Bac pro : Évaluation des compétences

de lecture (10 points) 2016

Présentation du corpus

Question n°1 : Présentez le corpus en

trois à six lignes en montrant son unité. (3 points) " Présenter » ¾Présenter : Emprunté du latin chrétien praesentare, " présenter, rendre présent », lui-même dérivé de praesens, " présent ». Il s'agit donc de " faire connaître » (dictionnaire de l'Académie française), de " mettre sous les yeux », d'" exposer » (dictionnaire Littré) " Faire corps »

Corpus : il s'agit d'un ensemble de documents

(texte(s)-image(s)).Le corpus va plus loin que le groupement de textes car il peut comporter des images. Ces images ne sont pas là à titre d'illustrations.

Le corpus a une unité en lien avec les objets

d'étude. " Relier »

XRelations : ensemble des rapports

entretenus entre les différents

éléments. Cela peut consister en des

rapprochements, des confrontations, des prolongements, des écarts, des différences.

FH TX·LO QH IMXP SMV IMLUH"

Y" Présenter le corpus » n'est pas faire un

relevé, il ne faut donc pas se contenter de citer les sources par exemple des deux ou trois documents

Y" Présenter le corpus » n'est pas

présenter chacun des éléments séparément mais bien présenter un ensemble qui fait " corps »

Exemples de libellés dans les

annales " zéro » YPrésentez le corpus, en trois à six lignes, en montrant sur quoi se fonde son unité YA partir de ces deux textes, présentez en trois à six lignes le projet d'écriture d'Annie Ernaux dans ce livre qu'elle consacre à sa mère. YPrésentez le corpus, en trois à six lignes, en montrant les points communs et les différences dans la réflexion des deux auteurs YPrésentez le corpus, en trois à six lignes, en distinguant quel type de réaction chacun des auteurs prône.

II- Quelle(s) méthode(s) pour

appréhender un corpus en bac ?

Etape 1 : Découvrir le corpus

XRepérage de O·RNÓHP G·pPXGH et mobilisation des connaissances de O·MQQpH scolaire à O·RUMO V·MSSX\HU sur les bilans de fin G·RNÓHP G·pPXGH ² prévoir des temps de retour et de réflexivité à chaque cours ² faire comprendre les attendus de chaque objet aux élèves)

XLecture cursive de O·HQVHPNOH du corpus

(formulation par écrit des hypothèses répondant aux liens avec O·RNÓHP G·pPXGH aux interrogations et identification du thème commun)

Corpus et GT

XLa composition G·XQ groupement de textes trouve sa finalité dans la problématique qui V·HQ dégage et ne peut seulement V·MUPLŃXOHU autour G·XQH thématique illustrative G·XQ genre, G·XQH époque ou G·XQ auteur. Trois à quatre textes/supports suffisent. XEn tant que concepteur de corpus, je P·MPPMŃOH surtout à vérifier une réelle mise en relation de ces textes et à les faire dialoguer entre eux. Le groupement de textes doit déboucher sur une confrontation qui révèle les échos et les écarts entre les différents supports, entre les différentes réponses

TX·LOV proposent.

II-Quelle(s) méthode(s) pour

appréhender un corpus en bac ?

Etape 2 : Caractérisation des documents

XAnalyse de chaque texte avec des entrées communes (auteur, date de parution, genre, type, visée, point de vue") à O·MLGH G·XQ tableau comparatif (prévoir une progression avec O·MÓRXP des justifications sous la forme de reformulations). XIdentifier le type de corpus avec les élèves.

3RLQPV G·MQŃUMJH HP GH

ŃRQŃHSPLRQ"

XLes textes retenus évoquent un même sujet : le rapport G·XQ être singulier à une ville, une ville connue et chère ou inhabituelle et déstabilisante pour lui. Les textes confrontent ce que la ville a eu G·LPSMŃP sur chaque écrivain.

XLes genres privilégiés ici sont O·RŃŃMVLRQ de croiser des modalités G·H[SUHVVLRQ

diverses et les éléments constitutifs G·XQH " stylistique » au service G·XQ projet textuel. XLes messages sont tout aussi différents et leurs finalités ou leurs tonalités diverses : rejet, ironie, passion, empathie, sympathie, amour, fascination, répulsion, attachement se retrouvent, ici et là, dans le corpus. XI·HQÓHX du texte pour chaque auteur est unique : on verra par là TX·RQ écrit pour soi, mais aussi pour les autres, pour se dire, pour dire, pour comprendre, faire comprendre, se mieux connaître, pour témoigner, pour magnifier, pour dénoncer, pour V·LQGLJQHU pour moquer, etc.

II-Quelle(s) méthode(s) pour

appréhender un corpus en bac ?

Etape 3 : hiérarchisation des documents

XAnalyse des relations entre les textes : identification du texte phare puis positionnement des autres documents en complémentarité, en illustration). XPrévoir une progression dans O·MQMO\VH avec une justification sous la forme de reformulation, en fin

G·MQQpH.

II-Quelle(s) méthode(s) pour

appréhender un corpus en bac ?

Aides à une lecture active

Numéroter les lignes des textes

Surligner les mots clés, les champs lexicaux

dominants, les figures de styles notables

Légender les textes (explications)

Entourer les pronoms permettant G·LGHQPLILHU le point de vue du narrateur Scénographier le corpus (feuille A3, table à documents, visualisation numérique")

Outiller pédagogiquement les

supports XI·pŃOR entre les textes" Comment travailler le dialogue entre les textes G·XQ corpus au cours de sa séquence ? XI·LGpH G·XQ outil y conduisant (ici O·H[HPSOH G·XQ tableau de synthèse renseigné au cours de la séquence) et produisant in fine une réponse née G·XQ croisement et

G·XQH synthèse.

XI·pŃOR entre les textes" Comment travailler le dialogue entre les textes G·XQ corpus au cours de sa séquence ? I·LGpH G·XQ outil y conduisant (ici O·H[HPSOH G·XQ tableau de synthèse renseigné au cours de la séquence ou G·XQ jeu de flèches) et produisant in fine une réponse née G·XQ croisement et G·XQH synthèse.

Exemple

II- Quelle(s) méthode(s) pour appréhender un corpus en bac ? Rédaction simple de la présentation du corpus

Etape 4 : rédaction du corpus

¾Rédiger une première phrase qui présente la composition du corpus (genre, contexte, thème commun) ¾ Rédiger une deuxième phrase qui établit un OLHQ HQPUH OH ŃRUSXV HP O·RNÓHP G·pPXGH ¾ Rédiger une troisième phrase qui associe les documents en fonction de leur rapport (complémentaire, illustratif, contradictoire)

Exemple de présentation de

corpus

Le corpus est composé de

"""""""""""B

GRQP OH POqPH ŃRPPXQ HVP""""""""""BB

IHV GRŃXPHQPV RQP pPp SURGXLPV GXUMQP """""

HOV V·LQVŃULYHQP GMQV O·RNÓHP G·pPXGH"""""""BB

IH PH[PH GH """""""BGpYHORSSH O·LGpH

TXH"B

LO HVP ŃRPSOpPp SMU"""""" LOOXVPUp SMU"""BB

RX ŃRQPUHGLP SMU"""""BB

HHHB I·pYMOXMPLRQ MX %$F 3UR

XPrésentation du corpus sur 3 points

X7 à 8 lignes maximum

XCompétence principale évaluée : la confrontation

XCompréhension des documents et rédaction

Les capacités sollicitées en

BAC pro

Xidentifier le thème, le propos ou la thèse,

Xclasser les documents en les hiérarchisant,

Xrelier les documents

Xdéfinir le rapport qui les unit

$XPUHPHQP GLP"

4XHOTXHV UpIpUHQŃHV"

XCOMPAGNON, A. (2007). La Littérature pour quoi faire ? Paris : Fayard, coll. " Collège de France »

XTODOROV, T. (2007). La Littérature en péril. Paris : Flammarion, coll. " Café Voltaire »

XCITTON, Y. (2007). Lire, interpréter, actualiser. Pourquoi les études littéraires ? Paris : Éditions Amsterdam.

XDUFAYS, J.-L. (dir.) (2007). Enseigner et apprendre la littérature MXÓRXUG·OXL pour quoi faire ? Louvain : Presses universitaires de Louvain

XVECK, B. (dir.). Enseignement du français dans le second cycle. Texte, thème, problématique. Morceaux choisis, composition française, listes G·RUMO. Paris : INRP, coll. " Didactique des disciplines »

XCollectif. SCÉREN-CRDP, Du Corpus scolaire à la bibliothèque intérieure, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. " Paideia », 2010

XCollectif. " Interpréter et transmettre la littérature MXÓRXUG·OXL », Encrage-Université, 2008

XJORDY J. 1991. Le groupement de textes, Toulouse, CRDP. XJORDY J. 1992, IH )UMQoMLV MXÓRXUG·OXL © IH JURXSHPHQP GH PH[PHV ª n°97. XCONDAMINES A. (dir.) 2005. Sémantique et corpus, Paris, Hermès.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] modèle lettre de licenciement pendant la période d'essai au luxembourg

[PDF] lettre de licenciement luxembourg modele

[PDF] activité groupes caractéristiques seconde

[PDF] colonne echangeuse d'anion

[PDF] résine échangeuse d'ions pdf

[PDF] groupe caractéristique ibuprofène

[PDF] capacité d'échange d'une résine

[PDF] résine échangeuse d'ions tp

[PDF] résine échangeuse d'ions cours

[PDF] molécule acide salicylique

[PDF] résine anionique definition

[PDF] groupe caractéristique paracétamol

[PDF] résine échangeuse d'ions pour adoucir l'eau

[PDF] résine cationique forte

[PDF] résistance ? la traction rm