[PDF] TP 3 : la couleur des objets - PHYSIQUEPOVO





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Séquence 2 : 5 heures + Evaluation 45 min

Pourquoi les objets sont-ils colorés ? 1 ère. 1- Comment obtenir les couleurs de l'arc-en-ciel ?



TP 3 : la couleur des objets

Tu disposes sur ta paillasse de 6 filtres colorés de couleurs respectives: Pourquoi le rouge le bleu et le vert sont-ils appelés couleurs primaires ?



L1-S1 2018-2019 PHYS 102 : PHYSIQUE EXPERIMENTALE

laser dit de classe II) tel que ceux que vous utilisez en TP il est comprendrons un peu mieux pourquoi les matériaux sont plutôt opaques



Touch Panel TP 170A TP 170B

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TP Images optiques

Au chapitre 4 nous comprendrons un peu mieux pourquoi les matériaux sont plutôt opaques



Observer TP Lumières colorées et la couleur dun objet Couleurs et

? Quels sont les couples de couleurs complémentaires ? III- La synthèse soustractive. 1- Rôle d'un filtre coloré. • Examiner le spectre de la lumière blanche 



TP CHIMIE-1 & TP CHIMIE-2

Définir les indicateurs colorés. Peut-on utiliser un autre indicateur pour cette réaction? 5. Pourquoi avoir arrêté le titrage à la disparition de la couleur 



TP-VISION-ET-COULEURS.pdf

Deux des projecteurs tombent en panne et vos filtres rouge



Travaux Pratiques

Effaceur et Correcteur : objets inutiles dégradent l'environnement et la poche. Manipulation et Compte-rendu. • Pour faire un bon TP



TP 3A : Vision des couleurs

Interpréter la couleur observée d'un objet éclairé à partir de celle de la I-4) Pourquoi les trois couleurs utilisées dans l'expérience sont-elle ...



Séquence 2 : 5 heures + Evaluation 45 min - ac-aix-marseillefr

SL5 Pourquoi les objets sont-ils colorés ? 1ère Capacités Connaissances Support Compétences Séance 1 Réaliser la décomposition de la lumière blanche par un prisme et sa recomposition Savoir que la lumière blanche est composée de rayonnements de différentes longueurs d’onde Sécurité au musée Séance 2



Quelle est la couleur de l’espoir? - ReponsesEnLigne

Pourquoi les objets sont ils colorés? 1ère / Tale Professionnelle R K 1/3 La lumière blanche Le prisme Le rouge est le moins dévié Le violet est le plus dévié Le spectre continu Nous observons un spectre coloré rouge orange jaune vert bleu indigo et violet visible à l’œil La



TP 3 : la couleur des objets - PHYSIQUEPOVO

6 Pourquoi les objets nous apparaissent-ils colorés ? Lorsque la lumière rencontre un objet matériel elle peut selon sa longueur d'onde ? c'est à dire sa couleur pour la lumière visible : * être diffusée c'est à dire renvoyée dans toutes les directions de l'espace * être absorbée et transformée en chaleur



D’où viennent les couleurs de l’arc en ciel?

Pourquoi les objets sont ils colorés? 1ère / Tale Professionnelle R K d’après différentes ressources 3/7 • Les ultraviolets (U V ) Leur onde vibre plus vite leur fréquence est donc supérieure que celle de la lumière violette Les UVA font bronzer les UVB provoquent des cancers Ils sont filtrés par la



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- Un corps coloré diffuse les lumières correspondant à sa propre couleur et absorbe les autres - Un corps est dit blanc s'il diffuse toutes les lumières qu'il recoit 247

Quelle est la couleur des objets ?

La couleur des objets dépend de la lumière qu’ils reflètent et de l’intensité de celle-ci. La lumière est constituée des couleurs de l’arc-en-ciel. Les gouttes d’eau ont la propriété de décomposer la lumière, ce qui nous permet d’admirer l’échantillon dans le ciel.

Quelle est la différence entre un objet de couleur primaire et un objet Magenta?

Un objet de couleur primaire ne diffuse que la lumière de cette couleur. Un objet jaune diffuse les lumières verte et rouge ; il absorbe la lumière bleue. Un objet magenta diffuse les lumières bleue et rouge ; il absorbe la lumière verte. Un objet cyan diffuse les lumières verte et bleue ; il absorbe la lumière rouge.

Quelle est la différence entre la couleur propre et apparente d'un objet ?

La couleur propre d'un objet est celle que l'on observe lorsqu'il est éclairé en lumière blanche. La couleur apparente d'un objet est celle que l'on observe lorsqu'il est éclairé avec une lumière différente de la lumière blanche. Un objet blanc prend la couleur de la lumière qui l'éclaire : il diffuse toutes les lumières colorées.

Pourquoi deux objets semblent-ils de la même couleur ?

Il arrive qu'eexaminés sous une certaine lumière (par exemple, la lumière du jour), deux objets semblent de la même couleur, alors que sous une autre lumière (par exemple, un éclairage fluorescent, ils semblent légèrement différents. On effectue, pour combler un trou, une retouche sur une surface peinte, sans disposer de la peinture d'origine.

TP 3 : la couleur des objets - PHYSIQUEPOVO

TP 3 : la couleur des objets

1. Qu"est-ce qu"une couleur ?

La lumière est une onde : on peut comparer sa propagation dans un milieu (matériau) transparent à la

propagation des vagues à la surface de l"eau. La distance qui sépare deux sommets de vague voisins s"appelle longueur d"onde. On la note l (cette lettre grecque se lit " lambda »). A chaque couleur visible correspond une longueur d"onde particulière, comprise entre environ 400nm pour le violet et 800nm pour le rouge , en passant par 600nm pour le jaune-vert (mesurées dans l"air). Les ondes de l < 400nm sont appelées ultra-violet et sont responsables du bronzage de la peau.

Les ondes de

l > 800nm sont appelées infrarouge et sont émises par les corps chauds (radiateur, soleil,...).

Les ultra-violets et les infrarouges ne sont pas visibles par l"oeil humain.

· Expérience n° 1:

Tu disposes sur ta paillasse de 6 filtres colorés de couleurs respectives: rouge, cyan, bleu, magenta, vert, jaune.

Propose un protocole de façon à les classer en deux groupes: * les filtres qui ne laissent passer qu"une couleur * les filtres qui laissent passer deux couleurs

2. Qu"est-ce que la lumière blanche ?

· Expériences n° 2 → décomposition de la lumière blanche: Un prisme ou un réseau permettent de séparer les différentes composantes colorées qui constituent la lumière émise par une lampe à incandescence. Le résultat de cette décomposition s"appelle un spectre.

Décris le spectre de la lumière blanche :

· Expériences n° 3 → recomposition de la lumière blanche: Le disque de Newton est constitué de secteurs colorés aux "sept couleurs de l"arc en ciel". Précise ces couleurs ci-contre : Qu"observe-t-on lorsque le disque est mis en rotation rapide?

Propose une explication :

llll 2

· Expérience n°4:

On recommence l"expérience précédente en utilisant un disque constitué de secteurs colorés de trois couleurs

seulement: rouge, bleu et vert. Décris ce que tu observes et conclue.

3. Comment notre oeil perçoit-il les couleurs ?

"Comment l"oeil humain parvient-il à discriminer des milliers de teintes différentes?

On aurait pu penser que la rétine comportait une grande variété de récepteurs répondant chacun à une

longueur d"onde différente, ou que tous les récepteurs étaient identiques mais capables chacun de réagir

différemment en fonction de la longueur d"onde de la lumière reçue. Mais ces hypothèses soulevaient de grandes difficultés.

C"est Thomas Young (1773-1829) qui postula le premier que trois types de récepteurs rétiniens sensibles

respectivement au bleu, au rouge et au vert suffisaient, et que grâce à l"activité combinée de ces récepteurs

notre cerveau était capable de percevoir toute une gamme de couleurs et de nuances différentes.

Les idées de Young ne furent pas acceptées tout de suite et il fallut attendre le milieu du XIX

ème siècle avant que

le physicien et physiologiste Hermann Helmholtz les développe davantage et en fasse la promotion. Cette théorie trichromatique est appelée théorie de Young-Helmholtz."

· Quelles sont les trois modèles différents évoqués dans ce texte pour expliquer la vision des couleurs par l"oeil

humain?

· Quelle expérience réalisée précédemment justifie le modèle de Young-Helmholtz ?

· Pourquoi le rouge, le bleu et le vert sont-ils appelés couleurs primaires ? La rétine de l"oeil humain est constituée par deux types de cellules:

les bâtonnets qui ne sont pas sensibles à la couleur mais seulement à l"intensité lumineuse perçue, et qui

donnent une vision en "niveaux de gris". Ils sont seuls à fonctionner dans la pénombre.

les cônes qui sont sensibles à la couleur mais nécessitent un éclairage suffisant pour fonctionner.

Il existe trois types de cônes différents, dont la sensibilité passe par un maximum respectivement pour les couleurs rouge, vert ou bleu. Remarque: Les cônes "sensibles au rouge" sont-ils aussi sensibles au vert? et au bleu? Il est donc possible d"obtenir une même sensation de couleur avec des lumières de compositions spectrales différentes!

Ainsi une lampe monochromatique qui émet de la lumière jaune va exciter simultanément les cônes sensibles

au vert et ceux sensibles au rouge. Le cerveau va recevoir les mêmes informations que si l"oeil était éclairé

simultanément par une lampe verte et une lampe rouge d"intensités lumineuses adaptées.

Le daltonisme est une anomalie de la perception des couleurs due à l"absence ou au manque de sensibilité

d"un type de cône. 3

4. Qu"est-ce que le noir ?

Albert Einstein a dit: "l"obscurité n"existe pas... Il n"y a que la lumière qui existe, car l"obscurité n"est que

l"absence de lumière".

· La couleur blanche existe-t-elle ?

· La couleur noire existe-t-elle ?

· Expérience n°5:

La chromatographie est une technique qui permet de séparer les constituants d"un mélange. Trace au crayon à papier un trait léger à environ 1,5cm du bord inférieur de la plaque et déposes-y à intervalles réguliers et pas trop près des bords une petite goutte de chacune des encres noires disponibles. Verse l"éluant (eau distillée) dans la cuve à chromatographie sur une hauteur

inférieure à 1cm, de façon à ce que la ligne de dépôt ne trempe pas dans l"éluant.

Introduis la plaque à chromato dans la cuve, et mets le couvercle sur la cuve. L"éluant est un solvant qui migre par capillarité le long de la plaque à chromatographie et qui entraîne les différents constituants du mélange. Mais ceux-ci sont plus ou moins retenus par la phase stationnaire avec laquelle ils forment des liaisons de type électrique plus ou moins fortes. Plus cette attirance est forte, plus le constituant progresse lentement. Il faut retirer la plaque à chromatographie de l"éluant avant que le front de l"éluant n"atteigne la partie supérieure de la plaque.

Décris ce que tu observes et conclue.

5. Synthèse additive des couleurs :

Notre cerveau réalise la synthèse additive des lumières colorées reçues par l"oeil : il ne peut percevoir

séparément les différentes lumières colorées qui lui parviennent simultanément, et il crée une couleur unique à

partir des informations que lui communiquent les cônes via le nerf optique.

Nous avons expliqué au paragraphe 3 pourquoi la superposition d"une lumière verte et d"une lumière rouge

produit au niveau du cerveau la même information que la perception d"une lumière jaune.

Expérience n°6: Eclairons un écran blanc à l"aide de trois faisceaux lumineux de couleurs respectives rouge,

bleue et verte, puis superposons ces faisceaux de façon à créer des couleurs nouvelles. · Quel est le rôle joué par l"écran blanc ?

· Quelle est la couleur obtenue si notre oeil reçoit simultanément de la lumière rouge et de la lumière verte ?

On écrira : rouge + vert =

De même : bleu + vert = rouge + bleu = rouge + bleu + vert =

Deux

couleurs sont complémentaires l"une de l"autre si, par synthèse additive, elles forment de la lumière blanche.

· Comment déterminer à l"aide du matériel utilisé précédemment la couleur complémentaire du bleu ?

cuve à chromatographie avec son couvercle

éluant

plaque à chromatographie chromatogramme crochet ligne de dépôt Indique les couleurs complémentaires pour chacune des couleurs primaires : 4

6. Pourquoi les objets nous apparaissent-ils colorés ?

Lorsque la lumière rencontre un objet matériel, elle peut selon sa longueur d"onde λ, c"est

à dire sa couleur pour la lumière visible :

* être diffusée, c"est à dire renvoyée dans toutes les directions de l"espace * être absorbée et transformée en chaleur * être transmise, c"est à dire traverser l"objet

Pour un objet donné, les couleurs diffusées ou transmises sont les mêmes. Elles sont complémentaires

des couleurs absorbées. A retenir: Un objet coloré soustrait des couleurs à la lumière qui l"éclaire.

Exemple 1:

· Un filtre parait jaune lorsqu"il est éclairé en lumière blanche, c"est à dire qu"il reçoit simultanément

toutes les couleurs visibles.

Quelles sont les couleurs qu"il absorbe ?

Quelles sont les couleurs qu"il diffuse ?

Quelles sont les couleurs qu"il transmet ?

· Propose un protocole pour vérifier cela expérimentalement:

Lorsqu"un peintre mélange deux peintures de couleurs différentes, chacune d"entre elles absorbe des couleurs et

les soustrait à la lumière qui l"éclaire. Le mélange absorbe donc à la fois les couleurs absorbées par la première

peinture et celles absorbées par la deuxième peinture. On parle donc ici de synthèse soustractive des couleurs.

Exemple 2:

· Quelles sont les couleurs absorbées par la peinture jaune? · Quelles sont les couleurs absorbées par la peinture cyan? · Quelles sont les couleurs absorbées par un mélange de peinture cyan et jaune? · Quelle est la couleur de ce mélange éclairé en lumière blanche? · Quelle est sa couleur si on l"éclaire en lumière bleue? · Quelle est la couleur d"un mélange de peintures cyan, jaune et magenta? · Complète le tableau suivant et les schémas ci-dessous: couleur du filtre rouge bleu vert cyan magenta jaune couleurs absorbées couleurs transmisesquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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