[PDF] Correcteur : Serge Falcou propriétés physico-chimiques





Previous PDF Next PDF



Physique-chimie pour la santé

La molécule d'eau H2O est une molécule polaire car : • d'une part elle la liaison C - H est une liaison covalente apolaire. 3. Si la géométrie de la ...



Molécules et solvants

18‏/01‏/2018 Elle est apolaire sinon. Définition : Polarisabilité et dipole induit. Une espèce chimique X est dite polarisable si sa déformation sous l'effet ...



TECHNIQUES: Principes de la chromatographie

Définition. La chromatographie est une méthode physique de séparation basée sur Les molécules chargées ne migreront habituellement pas sur gel de silice ...



CHROMATOGRAPHIE LIQUIDE - Académie des Sciences et Lettres

relation linéaire entre ln k' et la surface apolaire de la molécule (figure 12b). def}b/d/def L/a/add L/al/aload L. L/gr/grestore L/gs/gsave L/ie/ifelse L/ix ...



POLARITE ET COHESION DES MOLECULES

Définition : liaison covalente liaison formée par deux atomes ayant en commun 2 confondues. Une molécule est apolaire (non polaire) dans le cas contraire.



Les interactions non covalentes

définition des différentes espèces chimiques concernées par cette vidéo ... molécule apolaire voisine créant ainsi un dipôle induit sur la molécule apolaire.



Cours lipides

06‏/05‏/2009 Les lipides sont des molécules organiques insolubles dans l'eau (lipos) et solubles dans les solvants organiques apolaires comme l'alcool le ...



Enseignement scientifique

Description. La membrane plasmique délimitant chaque cellule est composée de deux catégories de molécules : les lipides et les protéines.



Extraction liquide-liquide : théorie applications

https://www.ata-journal.org/articles/ata/pdf/2010/02/ata100009.pdf



Dissolution de composés ioniques ou moléculaires

Un solvant constitué de molécules apolaires





Moments dipolaires permanents

Si la molécule est dissymétrique (A-B avec ?A??B ; par exemple : si une molécule non polaire (apolaire) vient dans son.



Les interactions de faible énergie

Si les molécules d'un corps A forment entre elles des interactions plus fortes molécule apolaire est très peu soluble dans l'eau. ... III.1) définition.



Molécules et solvants

1°) DEFINITION Interaction entre molécules apolaires : étudiée en détail par London ... solvant qui n'est pas polaire est apolaire.



La polarité de la liaison covalente

Il en résulte l'apparition de charges dans une telle molécule : Puisque les deux électrons de la liaison covalente se trouvent plutôt du côté de l'atome le 



Correcteur : Serge Falcou

propriétés physico-chimiques des molécules ions et radicaux. 1- Moment dipolaire : molécule polaire



ANALYSE DE SUBSTANCES POLAIRES DANS LA PHASE

CONSIDERATION SUR LA DEFINITION DE LA POLARITE D'UNE MOLECULE : ANALYSE MULTIRESIDUS DE COMPOSES POLAIRES ET APOLAIRES ............ 53.



Chapitre 7 : En quoi la structure explique-t-elle la cohésion et la

Par définition une molécule est un ensemble neutre qui ne porte pas de charge électrique donc L'huile est une molécule apolaire ne.



Cours lipides

Les lipides sont des molécules organiques insolubles dans l'eau (lipos) et solubles dans les solvants organiques apolaires comme l'alcool le benzène et le 



PARTIE 2DECHIMIE.ARCHITECTUREDELAMATIERE Chapitre 6

2) Définition et caractéristiques de la liaison hydrogène . Lorsqu'une molécule apolaire est soumise à un champ électrique ?? la distribution ...



Searches related to molécule apolaire def PDF

Une molécule apolaire ne présente pas de dissymétrie électrique de sa liaison covalente : les 2 électrons de la liaison covalente se situent statistiquement aussi souvent près d’un noyau que de l’autre a) Pourquoi la molécule I 2 est-elle apolaire ? b) Que suggère le schéma extrait d’un site sientifique Canadien ?

Qu'est-ce que les molécules apolaires ?

Les molécules apolaires sont les molécules qui sont produites par l'union d'atomes ayant la même électronégativité, de sorte que les forces avec lesquelles les atomes qui composent la molécule attirent les électrons de la liaison sont égales. Une molécule est polaire quand l'une de ses extrémités est chargée positivement, et l'autre négativement.

Qu'est-ce qui rend une molécule polaire ?

Une molécule est polaire quand l'une de ses extrémités est chargée positivement, et l'autre négativement. Quand une molécule est apolaire, ces charges n'existent pas. Le trifluorure de Bore est apolaire car l'arrangement planaire trigonal de trois liaisons polaires à 120?° de la molécule ne donne pas de dipôle global.

Comment savoir si une molécule est polaire ou apolaire ?

Si ces deux centres sont situés en des points différent alors la molécule est polaire. Si ces deux centres sont situés au même point alors la molécule est apolaire.

Est-ce que l'eau contient des molécules polaires ?

L'eau est un solvant polaire, et par conséquent, elle ne peut contenir que des molécules polaires. Ceci est basé sur le fait qu'aux niveaux microscopiques, quelque chose se dissout dans une substance lorsque des ponts moléculaires apparaissent entre les particules de solvant et de soluté.

  • Past day

Correcteur : Serge Falcou PCSI 1 Structure électronique des molécules S. Falcou

2015-2016 Illustrations de relations structure-propriétés

1

Structure électronique des molécules.

Illustrations des relations structure-propriétés. Dans ce chapitre seront présentées trois théories non quantiques de la liaison chimique : Théorie de Lewis (1915) : liaison localisée. Théorie de la mésomérie : liaison délocalisée. Théorie de Gillespie (V.S.E.P.R) : géométrie des édifices chimiques.

La connaissance de la répartition des électrons dans la structure, ainsi que celle de la

géométrie des espèces polyatomiques sont importantes pour comprendre un certain nombre de propriétés physico-chimiques des molécules, ions et radicaux. I- Liaison chimique localisée. Formule de Lewis. p. 2

1- Formation de liaison entre deux atomes. p. 2

2- Théorie de Lewis (1915). p. 3

p. 3 b. La liaison covalente. p. 3 p. 3 d. Formule de Lewis. p. 4

3- Hypervalence et règle des dix-huit électrons. p. 7

: les éléments de la 3ème période. p. 7 b. Règle des dix-huit électrons. p. 8

4- Insuffisance de la théorie de Lewis : le dioxygène. p. 9

5- Longueur et énergie de liaison. p. 10

II- Liaison chimique délocalisée : la mésomèrie. p. 11

1- Insuffisances de la théorie de Lewis. p. 11

2- Existence de plusieurs écritures de Lewis. p. 11

3- Règles de la mésomérie. p. 12

4- Autres exemples. p. 13

5- Conséquences de la conjugaison. p. 15

III- Théorie de Gillespie (V.S.E.P.R). p. 17

1- Le principe. p. 17

2- Les différentes géométries possibles. p. 18

3- Evolution des angles de liaison. p. 20

4- Position des doublets liants et non liants. p. 20

5- . p. 21

6- Conclusion. p. 21

IV- Illustration des relations structure propriétés. p. 22

1- Moment dipolaire : molécule polaire, apolaire. p. 22

a. Définition du moment dipolaire. p. 22 b. Molécules diatomiques. p. 22 c. Molécules polyatomiques. p. 23 p. 23

2- Réactivité. p. 24

PCSI 1 Structure électronique des molécules S. Falcou

2015-2016 Illustrations de relations structure-propriétés

2 I- Liaison chimique localisée. Formules de Lewis. Cette théorie est la première concernant la liaison chimique covalente.

2, CH4

ou C2H6 mique. Cette onique des électrons de valence dans la structure polyatomique.

1- Formation de liaison entre deux atomes.

mer la molécule de dihydrogène car comprend en observant le diagramme Ep = f(dH-H).

Commentaires :

est choisie nulle. importante pour une distance entre les deux noyaux inférieure à 0,2 nm ce qui correspond à Lorsque les noyaux se rapprochent trop, un terme répulsif entre en jeu. Il correspond à la répulsion entre les deux noyaux. de dihydrogène. * La longueur de liaison : de liaison : énergie libérée lors de la formation de la liaison ou énergie à fournir à la molécule pour rompre la liaison : El = DH-H = 435 kJ.mol-1 PCSI 1 Structure électronique des molécules S. Falcou

2015-2016 Illustrations de relations structure-propriétés

3

2- Théorie de Lewis (1915).

a- Electrons de coeur, électrons de valence. Pour un atome, les électrons des couches profondes sont les électrons de coeur. Ils se trouvent beaucoup plus près du noyau que les électrons de la couche externe et interagissent avec lélectrons de valence. Ils participent donc à la formation des liaisons.

atomes situés dans la même colonne de la classification périodique ont des couches de

valence similaires. Ils formeront donc les mêmes types de liaisons et auront le même type de propriétés chimiques. b- La liaison covalente. Une liaison covalente entre deux atomes est une mise en commun de deux électrons appartenant aux deux atomes formant la liaison. Les deux électrons mis en commun forment alors un doublet de liaison. un électron de valence (configuration 1s1 l).

2 H ----> HxH

H-H doublet liant multiples. c- Pour une molécule comme N2, on a à priori le choix entre plusieurs structures, en appariant Y-a-t-il une règle permettant de choisir entre ces différentes structures possibles ? gène est entouré de deux électrons ce qui leur confère une structure électronique de gaz rare [He]. Par ailleurs les gaz rares rare semble donc correspondre à un système très stable.

La valence

atteint (déficience électronique) ou soit dépassé (atome des autres périodes ou hypervalence).

NNNNNNNNNN

PCSI 1 Structure électronique des molécules S. Falcou

2015-2016 Illustrations de relations structure-propriétés

4 d- Représentation de Lewis.

(électrons célibataires ou libres) par un point et les doublets liants ou non liants par un trait.

Pour éviter les confusions, on entourera les signes + et - correspondant aux charges formelles présentent sur la structure. Pour savoir si un atome porte une charge formelle, il faut faire le bilan des électrons de chaque atome sachant que pour un doublet liant les électrons sont partagés entre les deux Deux méthodes sont possibles pour obtenir les formules de Lewis : Une méthode rapide, qui fonctionne dans les cas simples consiste à compter le nombre de doublets à placer, puis à les répartir entre les atomes en essayant de respecter au maximum la règle de stabilité maximale. Une deuxième méthode plus longue mais qui marche à tous les coups, en plaçant les

électrons de valence autour de chaque atome, puis en construisant petit à petit le

stabilité maximale. Il est alors possible * Molécules diatomiques :

F2 (présence de doublets non liants) :

HF : * Molécules polyatomiques : CH4 :

C2H4 (liaison double) :

C2H2 (liaison triple) :

H2O : NH3 : FFFH HC H H H CC H H H H

CCHHHOH

HNH H PCSI 1 Structure électronique des molécules S. Falcou

2015-2016 Illustrations de relations structure-propriétés

5

HCN (deux possibilités, charges formelles) :

Ces deux formules de Lewis possibles correspondent aux deux sites bases de Lewis de -. La formule encadrée la théorie de Lewis ne permet pas de le prévoir. O3 : Il semble, en observant cette représentation que les deux liaisons OO dans cette molécule

ne sont pas équivalentes, ce qui ne paraît pas logique. Nous verrons donc grâce à la théorie de

CH3-NO2 :

HCN H HO O

Il y a aussi un problème de mésomérie au niveau des liaisons NO qui en fait sont

équivalentes.

toujours le cas. * Radicaux : peut pas être vérifiée. exi ! ! ! ! Il faut donc faire attention aux indications données dans les textes. NO :

CNHCNHou

OOO HCH HNO PCSI 1 Structure électronique des molécules S. Falcou

2015-2016 Illustrations de relations structure-propriétés

6 * Espèces déficientes en électrons :

Ce sont des acides de Lewis : espèce suscep

BeH2 :

Une lacune électronique peut être représentée par un petit rectangle matérialisant la

" case

AlCl3 :

Un acide de Lewis est susceptible de réagir avec une base de Lewis (espèce susceptible de * Ions complexes :

ClO- :

NH4+ :

CH3- :

CO32- :

On verra sur cet exemple que la théorie de la mésomérie permet de justifier pourquoi les trois liaisons CO de cet ion sont équivalentes, ce qui est logique. HBeH

ClAlCl

Cl

ClAlCl

Cl HOH+

ClAlCl

Cl O HH adduit de Lewis ClO HN H H H HCH H OC O O PCSI 1 Structure électronique des molécules S. Falcou

2015-2016 Illustrations de relations structure-propriétés

7

3- Hypervalence et règle des dix-huit électrons.

La règl

a- : les éléments de la troisième période.

Pour les éléments de la troisième période ceci correspond à une violation de la règle de

Or PCl5 existe et pas NCl5 :

Les électrons entourant un atome doivent pouvoir se placer dans une case quantique

accessible du point de vue énergétique. Pour les éléments de la troisième période (remplissage

3s, 3p), les orbitales atomiques 3d sont relativement proches des O.A 3s et 3p ce qui laisse la

Dans ce cas, il se trouve que la formation de deux liaisons supplémentaires (stabilisation) taille trop différente). On sait que plus les OA remplies sont de nombre quantique principal élevé plus elles sont plus fréquents SF6 : ClP Cl Cl Cl Cl FSF F F F F PCSI 1 Structure électronique des molécules S. Falcou

2015-2016 Illustrations de relations structure-propriétés

8 Pour les espèces suivantes on pourrait écrire une formule de Lewis vérifiant la règle de hypervalente qui représente au mieux la réalité hypervalent. La forme vérifiant la rè mésomérie. SO2 : SO3 :

HClO4 :

b- Règle des dix-huit électrons. Pour les quatrième et cinquième période, les orbitales atomiques de valence sont ns, (n-1)d et np, sauf si d est complète - Par extension, on pourrait aussi parler de la règle des 32 électrons pour les sixième et septième périodes (OA de valence ns, (n-2)f, (n-1)d, np), mais quand on descend dans la classification périodique les composés formés sont de moins en moins covalents.

Règle de dix-huit électrons :

r de 18quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] transcription acte de mariage franco-algérien nantes 2015

[PDF] ccm mariage tunisie

[PDF] formulaire transcription de mariage tunisien

[PDF] formulaire de transcription de mariage franco-marocain

[PDF] mariage sans ccm maroc

[PDF] certificat de capacité de mariage tunisie pdf

[PDF] capacité de mariage franco tunisien

[PDF] transcription mariage marocain sans ccm

[PDF] transcription mariage franco marocain 2016

[PDF] transcription acte de mariage francais au consulat du maroc

[PDF] demande de transcription d'acte de mariage célébré au maroc

[PDF] ccp chimie 2 pc 2014 corrigé

[PDF] ccp tsi 2013 physique corrigé

[PDF] ccp chimie 1 pc 2013 corrigé

[PDF] ccp anglais rapport