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AVERTISSEMENT
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est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr
LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10UNIVERSITEHENRIPOINCARE,NANCY1
FacultédeMédecinedeNancy
Ecoled'OrthophoniedeLorraine
Directeur:Professeur
C.SIMON
23nCT2003
JEUXD'ECRITURE:
VERSUNERECONCILIATIONDEL'ADOLESCENT
AVECL'ECRIT
MEMOIRE
présentéenvuedel'obtentionduCertificatdeCapacitéd'Orthophoniste
parIsabelleLIEBAUX
JURyMonsieurleProfesseurP.RILEY
Madame
C.BAUDESSON
MadameleProfesseur
C.VIDAlLHET
Madame
A.DEHONDT-PROCHASSONProfesseur
Orthophoniste
Pédopsychiatre
OithophonistePrésident
Rapporteur
Assesseur
Assesseur
JUIN2003
UNIVERSITEHENRIPOINCARE,NANCY1
FacultédeMédecinedeNancy
Ecoled'OrthophoniedeLorraine
Directeur:Professeur
C.SIMON
"'"{1]("1""fIO"; l......,1l.__,)JEUXD'ECRITURE:
VERSUNERECONCILIATIONDEL'ADOLESCENT
AVECL'ECRIT
MEMOIRE
présentéenvuedel'obtentionduCertificatdeCapacitéd'Orthophoniste
parIsabelleLIEBAUX
JURYMonsieurleProfesseurP.RILEY
MadameC.BAUDESSON
MadameleProfesseur
C.VIDAlLHET
Madame
A.DEHONDT-PROCHASSONProfesseur
Orthophoniste
Pédopsychiatre
OrthophonistePrésident
Rapporteur
Assesseur
Assesseur
JUIN2003
REMERCIEMENTS
précietlxsOl/tien. "'Prenez :Tailesmot;prenez 'Prenezcommed-endeuxMeschauffimorceaud"
:;rupetitfeueràPetitfeulllnocence 'Versezladelatech.Sa saUceén.nltJue dezgmatique "POIVrezet.quelques'.OùPUISmettetoiles
:;r_dezlesvoiles ecnreoncenlé. 'Vnz'mu'?Ynent?!1{,
.eaire? .N-Anonyme
SOMMAIRE
Introduction8
PARTIETHEORIQUEIl
1-L'activitéscripturale12
6-Lanotiondetravail20
desesreprésentations 232-Notiondesituation-problème25
3-Représentationsdel'écrit27
deFrançoiseDEJONG-E8TIENNE 301-Versuneconceptionglobaledel'individu30
a)L'écritetsapathologie30 b)Objectifsetstratégiesdeschantiers35 c)Principesdirecteurs36
d)Plaisiretcréativité37 e)Décadrageetparadoxe40 j)Egalitéetréussite411-Jeuettravail44
2-Placedujeuenorthophonie46
3-Lesjeuxsur
lalangue494-Lesateliersd'écriture52
a)Historiquedesateliersd'écriture52 c)LesjeuxlittérairesdetypeOulipien58 d)Adaptationensituationduelle60PARTIEMETHODOLOGIQUE64
1-Présentationdelapopulation66
1-Choixdelapopulation66
1-Lesentretiens74
a)Techniquesd'entretienutilisées75 b)L'entretieninitial77 c)L'entretienfinal81 a)Modalitésdetemps b)Objectifsdesséances c)Déroulementd'uneséance d)Lespropositionsd'écriture e)VncadreparticulierPARTIEANALYTIQUE
1-Analysedesentretiensinitiaux
1-Ecrire:uneexpériencetrèsscolaire
a)Représentationsàproposdelanorme
b)Représentationsàproposdel'acculturation
2-Ecrire:unvécuextra-scolaire
a)L'écritcommemoyen decommunication c)Ecrire,expressiondesoi d)Ecrire,plaisirdecréation3-Plaisirdulangageécrit
2-Rapportàl'écritetplaisir
111-Analysedesderniersentretiens
2-Evolutiondesreprésentations
b)Représentationsencours deconstruction 8282
83
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108
111
113
113
117
117
119
a)Motivationsdesorthophonistes124 c)Objectifs126 d)Modalitésdefonctio/lnement126 j)Limites,difficultés128 g)Plaisirduthérapeute128
Conclusion132
Repèresbibliographiques134
Annexes139
l'écriturechez nepeutques'enrichir la ledomaine dulangageécritdepuisplusieursannées.Particulièrement démotivés etrésignés,ilsavaient ledécouragementayant pris n'étaitpasvécue, desedire,d'analyser,devoir (celuidel'écoledumoins)ou eux-mêmesdansleursécrits. eux, nécessité. 8 affectif permettredes'inscriredansuneposition avecdel'écrit, socialesoupersonnelles?Quelssont avecl'écrit,lesaideràaccéder aumondedes motset,parlà-même,lesrendreauteursdeleur propreapprentissage? le'développementdescompétences lesujetqui,seretrouvantdans que déclencheurdel'acted'écrire: ausavoir, l'envisagersousunautreangle,à l'échec, créativitéet ,D.PENNAC,Commeunroman,p.59. 9 parlà-mêmelectureetgraphisme.Pouraborderceproblème,nousadopterons
ladémarchesuivante: del'élaboration d'unebatteriedejeuxd'écriture. questionsuivante, filconducteurdecemémoire: Puisnousclôtureronsnotreétudeparuneanalyse desintérêtsetdeslimitesdetellesméthodes 10Partiethéorique
1-L'activitéscripturale
Eneffet,nous
l'acted'écrireproprement dit. souventencore orthographique. decernerdeplus près decommunicationécrite.
enquoielles noussemblenterronées. idée dedictéeetd'orthographe. transcriptiondephonèmes engraphèmes. 12 excellence,dont auxiliaire [..]2. paradoxalement l'écritlittérairesurlequel sorte l'apprentissagedel'oraletc'estl'oral quiapparaîtcommesecondairepar rapportàl'écrit. -d'autrepart,unécritsurnormé quisertderéférenceàl'oral.Pouraller
situations quiontlieudansl'ordre l'écrit: enmêmetemps,danslemêmelieudes partenaires del'échange, -unesituationd'écrit despartenairesdel'échange. verbaux,lefaitquelesinterlocuteurssoient moment,qu'ilspeuvents'interrompre, 13 voir,unetraductionparfaitedel'oralcar duvisageou delamain3. devienneporteur pallierl'absenced'intonations? depauses?Commentmarquerlerythme?Comment apporter impliciteaumessagearticulé ?4 linguistiques. l'écrit: linguistiquesenl'absence lesmoyensetc'est decommunicationoraleenfaceà enmotsetenphrasestousles là,hicetnunc,lorsdela productiondesmessagesorauxenfaceàface
s. 14êtremisenlangue,
c'estcequ'onappellelascripturation. =savoir-faire primaires)de lesavoir-fairedel'organisation communicationde unmessage,l'utilisationORECCmONI
7 oraleouécrite. concernelescatégories detemps,delieu,depersonne. . gE.CHARMEUX,L'écritureàl'école,p.18. 15 essentiellesde souligneJ.PEYTARD,commedouble:eneffetily aabsencedudestinatairelorsdutravail d'écritureetégalementabsence l'écrivantvadoncdevoiréventuelsavoircommunet
que s'estfixéeslescripteur,alorsàluireconstruirelesensdumessage
enl'absence del'émetteur.Nousassistonsdonc,commedanstouteforme
decommunication,àunedoubleSeulement,
a pascedialogueetc'estpourquoilescripteuravertirecourtsouventàuneanticipationdece queseralaréception desonrécit. moment.Nousassistonsalors transmisestcorrectementcompris. -Dansl'ordrescriptural, parvenirà dulecteur.9M.FRUMHOLZ,Ecritureetorthophonie,p.383:
16 différemment,c'estapprendre l'ordrescripturaloùl'autre réception. 4 -Lagestionconcomitantedequatrepôles
Commeonvientde
leschémadeM.FRUMHOLZ:
AQUIQUOIJECOMMENT
POURQUOI
àquis'adressele
moyensparl'élaborationtextuellede dire»(le"QUOI»).Eneffet, écrire,c'estaussitransmettreuneinformation,lacommuniquer capabledeleverbaliserpréalablement. 17 capable texte?»,toutscripteur devraitêtrecapabled'yrépondre.Or,biensouvent,ondemandeàses nepeuventrépondreàcette capablesdecernerlepourquoidecertainesactivités scolairesquipourraientsembleràd'autres
élèvescomplètement
tousJ.JOLIBERT
1o apprentissage unsensvéritable. -Lepôle typedetextesécrit,
depouvoirdirequelquechoseàquelqu'unouàluimême.Cen'esteneffetques'ily a5 -Visibilitéetdurabilitédelatraceécrite
Si l'oral,onpeutalors 18 s'oppose encelaàl'oral: seulementauditive Il. auregard.Latraceautorise lamanipulationdesdonnées,manipulation C'est sens,extraitounonde soncontexte.Autrement critiquequ'unénoncépurementverbal 12. letraitementsefaitpar l'oreille,dansl'autre l'espace.Nousabordonsalorslanotion manipulable; détail,defairedesretoursenarrièreUneautrepropriétédel'écrit,liéeàcettenotiondevisibilité,est soncaractèredurable.
Eneffet,l'écrits'étenddansunespace
quiluipermetd'existerdansletemps: 1311J.GOODY,Laraisongraphique,p.97.
121.GOODY,Laraisongraphique,p.97.
131.GOODY,op.cit.,p.144.
19 plussolidaired'unepersonne d' l',1. epersonnaIse.... d'attestation(témoignagecertifiant transmissionculturelle6 -Lanotiondetravail
une autre propriétédel'écritquiestlanotiondetravail,notionquinoussemblerejoindreune communicationécrite. lelecteur. Mais donnantauxproduits delapensée,unematièreofferteauregard,{ ..][l'écriture]se ordre,enrectifier l'organisation,explorer cohérencenouvelle, etc.{ ..]Aussi,plusqu'unoutilintellectuel,nedevrait-onpas quipermet penser-avec"ou"pour-penser-sur-soi" ?15.14J.GOODY,op.cit.,p.92.
professionnnel, p.411. 20 le existedéjàpar transformerenquelquechose denouveau l6 de leprivilèged'unpetitnombredesujetsqui lanotionde réécriturequi personnesendifficulté. inteme ici,onlevoit,pourlamoindrenotionde travait.L'écrivainestceluiquis'attaqueà
21dotées réécritures.On fildel'écriture. compétencescripturale. deceluidel'oralen unenouvellepostureénonciative. l'adoption l'écriture.
Parconséquent,
...peut-êtreest-ceà unniveauplusprofondquesesitueleblocage? 22Il-Centrationsurl'apprenant
etpriseencomptedesesreprésentations développépour d'unsujet.Pour finirnous nouspencheronsplusparticulièrementsurlesreprésentationsdel'écrit.D.JODELET
19 clarifiersonmondeenvironnanten del'apprenant, représentationcar ilmetenvaleur lestransformations nécessairel-°. nesontpasfigéesmaisévoluentaucours duprocessusd'apprentissage.Ellessont18E.DURKHEIM,Sociologieetphilosophie.
23Laprise
l'apprenant,souspeinede etseraoubliée.C'estcequ'exprimequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] acrostiche parole de poilus 3ème Français
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