[PDF] MÉMOIRE DE MASTER 8 fév. 2020 enjeux-





Previous PDF Next PDF



Parce-que-je-t_aime-Guillaume-Musso.pdf

Guillaume Musso. Parce que je t'aime. Roman. Il n'y a rien de mieux qu'un roman pour faire comprendre que la réalité est mal faite qu'elle.



Parce que je taime

La neige tombe sans relâche depuis le matin. Engourdie par le froid la « ville qui ne dort jamais » semble tourner au ralenti



LAppel de lange

30 déc. 2009 Parce que je t'aime 2007. Je reviens te chercher



LAppel de lange

30 déc. 2009 Parce que je t'aime 2007. Je reviens te chercher



Texte et intertextes dans le roman : Parce que je taime de

des deux notions l'intertextualité et la transculturalité au fur et à mesure une lecture intertextuelle du roman « Parce que je t'aime » de Guillaume MUSSO 



Guillaume-Musso-Et-apres.pdf

SAUVE-MOI. SERAS-TU LA? PARCE QUE JE T'AIME. Page 3. GUILLAUME MUSSO. Né en 1974 



extrait_l-appel-de-l-ange.pdf

Je veux dire : peut-être que ça manquait de surprise. New Tu dis ça parce qu'il est à côté de toi c'est ça ? ... Je t'aime… Tu n'oublieras pas



MÉMOIRE DE MASTER

une présentation de l'œuvre romanesque de Guillaume Musso suivie d'une cité Guillaume dans son roman Parce que je t'aime par la citation de Henri.



MÉMOIRE DE MASTER

8 fév. 2020 enjeux-d-un-rayon-best-sellers.pdf consulté le 29/01/2019. ... 5 MUSSO



La-Fille-de-papier-Guillaume-Musso.pdf

S'intéresser à la vie de l'écrivain parce qu'on aime son livre Parce que je suis CHEZ MOI et que CHEZ MOI

Université Mohamed Khider de Biskra

Faculté des Lettres et des Langues

Département des Lettres et des Langues étrangères

Filière de Français

fr-FR

Présenté et soutenu par :

M. Belaid Mahieddine Islam Docteur Université de Biskra Président

Mme. Djerou Dounia MAA Université de Biskra Rapporteur Mme. Haddad Meriem MAA Université de Biskra Examinateur

Année universitaire : 2018/2019

Remerciements

Va``^SXadUWWf^SbSf[W`UWVAESUUa_b^[dUW_aVWefWfdShS[^ Je veux adresser toute ma gratitude à mon encadreur Madame Djerou Dounia pour sa patience, sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils qui ont contribué à alimenter ma réflexion. Je souhaite également adresser mes remerciements les plus sincères au corps professoral et en particulier Madame Guettafi Sihem, pour la richesse et la qualité de leur enseignement. Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont participé de prés ou de loin à la réalisation de ce travail.

Dédicace

3_WeUZWdebSdW`fecg[`AEa`f\S_S[ecessé, de formuler des prières à

mon égSdVy_WeagfW`[dWfVW_AEbSg^WdbagdcgW\Wbg[eeWSffW[`VdW mes objectifs. A mes Xd€dWeWfeÀgde : Menel, Hamza, Mohamed et Besma, pour leur amour, leurs conseils ainsi que leur soutien inconditionnel, à ^SXa[e_adS^WfUa`a_[cgWcg[_AESbWd_[eVW réaliser des études que je voulais et par conséquent ce travail. A mes amies : Aicha et Ferielcg[_AEa`fS[VWfegbbarté dans les moments difficiles.

3fageUWgjcgW\AES[_WWfUWgjcg[_AES[_W`f

Table des matières :

5HPHUFLHPHQWV"""""""""""""""""" """""P 02

'pGLFDFH"""""""""""""""""""""""""..P 03

INTRODUCTION"""""""""""""""""""..." P 06

CHAPITRE I : entre réalité, fiction et mythe. I.1. Guillaume Musso : Un auteur de best-VHOOHUV""""""P 11 I.2. " Le voyage dans le temps » : une manifestation du fantastique..P 15 I.3. &DUDFWpULVWLTXHVLQWHUQHVGHO·±XYUH """"""""""3 ,/HGLVSRVLWLIQDUUDWLI""""""""""""" P 20 I.3.2 /·RUGUHGXUpFLWHWOHFDGUHVSDWLR-WHPSRUHO"""""3 24 I.4. De Jacques et le Haricot magique à Elliott Cooper et les pilules mDJLTXHV"""""""""""""""""""".P 28 CHAPITRE II : Etude de la représentation du personnage et son inscription mythique.

II.1. /HSHUVRQQDJH""""""""""""""""" . ..P 33

II.2. Onomastique et symbolique du prénom du protagoniste""...P 37 II.3. Elliott et Ilena : une UppFULWXUHGXP\WKHG·2USKpH""""..P 41 II.4. Projection autofictive GHO·pFULYDLQ""""""""""..P 47

CONCLUSION"""""""""""""""""""""......P 54

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES""""""""" ... ......P 57

INTRODUCTION

6 Au cours des siècles, la littérature française a connu différentes évolutions englobant un ensemble de courants de pensée tels que : le

5RPMQPLVPH OH FOMVVLŃLVPH OH 1MPXUMOLVPH"etc. -XVTX·MX ;;HqPH VLqŃOH la

littérature française reprend les formes traditionnelles du roman. Les écrivains contemporains cherchent à innover dans leurs écritures et à se libérer des règles classiques. La littérature française contemporaine est marquée par de QRXYHOOHV PHQGMQŃHV GRQP O·MXPRILŃPLRQ TXL VH GpILQLP ŃRPPH XQ JHQUH OLPPpUMLUH UHOHYMQP GH O·pŃULPXUH GX PRL et aussi, par la réécriture des textes anciens comme les mythes, en les reliant à un contexte moderne précis. Dès le commencement de notre recherche scientifique, nous avons voulu trMYMLOOHU VXU XQH ±XYUH OLPPpraire qui résume les caractéristiques de la littérature française contemporaine, donc nous avons choisi de O·pŃrivain français Guillaume Musso. F·HVP un roman sentimental MVVRUPL G·XQH dimension fantastique, où le personnage principal est confronté au surnaturel. (Q RXPUH O·pŃULYMLQ M NLHQ ILŃHOp O·LQPULJXH de son livre avec son style visuel où LO PHP HQ ±XYUH ŃHUPMLQV IRQGHPHQPs de la vie O·MPRXU O·MPLPLp et la remise en question de soi. Publié en 2006 et paru chez les XO Editions, raconte O·OLVPRLUH G·(lOLRPP FRRSHU PpGHŃLQ MPpULŃMLQ G·XQH VRL[MQPMLQH G·MQQpHV TXL veut revoir la femme de sa vie Ilena, morte trente ans plutôt. Grace aux dix pilules magiques offertes par un vieil homme, il revient dans son passé et arrive à changer son destin en évitant la mort de sa bien aimée. Ce roman a été adapté au cinéma en 2016 par la réalisatrice sud-coréenne Hong Ji Young. De cela, nous nous intéressons à la manifestation du surnaturel à travers O·±XYUH SXLVTX·LO V·MJLP G·XQ YR\MJH GMQV OH PHPSV. Ce roman nous a fait penser au mythe de Jacques et le Haricot magique, QRXV PURXYRQV TX·LO H[LVPH XQH similitude entre les deux histoires en ce qui concerne le pouvoir magique et le changement du destin et nous voulons aussi faire un rapprochement entre

INTRODUCTION

7 O·histoire G·(OOLRPP et Ilena HP OH P\POH G·2USOpH, pour prouver que Guillaume Musso opte pour une réécriture de ce mythe. Donc, nous voulons travailler également sur cette dimension mythique. En plus, nous avons remarqué une ressemblance entre la vie, OH ŃMUMŃPqUH GH O·pŃULYMLQ HP VHV SHUVRQQMJHs. F·HVP- à-dire que Musso met un peu de lui dans chacun de ses personnages principaux et secondaires. De cela, nous pouvons énoncer notre intitulé comme suit : le personnage, élément de confluence du surnaturel et du mythique dans de Guillaume Musso. Notre choix est justifié par le succès fulgurant TX·Rnt connu les romans de Musso. Après avoir lu certaineV GH VHV ±XYUHV QRXV MYRQV RSPp SRXU qui nous a motivé principalement par son aspect surnaturel et fantastique. Et aussi par le sujet de réflexion que présente le roman : que ferions-nous si nous avions un remède magique qui nous permettrait de remonter le temps et que changerions-nous dans notre vie ? Tout cela nous a GRQQp O·MPNLPLRQ GH PUMYMLOOHU VXU ŃH URPMQ HP VXU ŃH Phème précisément. Afin de bien mener notre recherche, nous avons opté pour la problématique suivante : Dans son ouvrage ŃRPPHQP O·pŃULYMLQ MVVRŃLH le surnaturel à la vie ordinaire de son personnage HP ŃRPPHQP O·LQPUXVLRQ GH OM GLPension mythique participe à cette image fantastique ? En essayant de répondre à cette problématique, nous avons formulé les hypothèses suivantes :

1.Le surnaturel permettrait la modification de la notion du temps,

élément primordial de la narration, ce qui causera une évolution assez particulière pour le personnage.

2.HO V·MJLUMLP G·XQH QRXYHOOH ŃUpMPLRQ GH VPUXŃPXUH P\POLTXH GHV GHX[

mythes -MŃTXHV HP OH +MULŃRP PMJLTXH HP OH P\POH G·2USOpHB

INTRODUCTION

8 A travers cette recherche, notre objectif est G·pPXGLHU OHV GHX[ MVSHŃPV narratifs, réel et fantastique, et analyser les procédés narratifs utilisés par O·pŃULYMLQ et cerner la dimension mythique pour prouver G·XQH SMUP, la présence du mythe Jacques et le haricot magique HP G·MXPUH SMUP la réécriture

GX P\POH G·2USOpH GMQV

Pour vérifier nos hypothèses, nous suivrons une méthode analytique en se basant sur les approches suivantes : La narratologie, Jean-Michel Adam explique à ce propos que "

1Cette approche nous aidera GMQV O·MQMO\VH GHV SURŃpGpV

narratifs utilisés SMU O·pŃULYMLQB La mythocritique, Gilbert Duran rappelle que :/DP\WKRFULWLTXH>"@SRVH

Cette approche nous servira,

G·XQH SMUP à déPRQPUHU O·LQŃOXVLRQ GX P\POH GH -MŃTXHV HP OH OMULŃRP PMJLTXH et nous aidera G· autre part, à prouver que Guillaume Musso opte pour une réécriture du mythe G·2USOpHB Notre plan sera constitué de deux chapitres OH SUHPLHU V·LQPLPXOH : entre réalité, fiction et mythe. Il se compose de quatre sections, dont le premier titre est : Guillaume Musso : un auteur de best-sellers, dans celui-ci, nous aborderons les particularités des ±XYUHV de Musso et ses techniques G·pŃULPXUHB La deuxième section TXL V·intitule " le voyage dans le temps » : une manifestation du fantastique, QRXV OM ŃRQVMŃURQV j O·étude de notre corpus

1 ADAM, Jean-Michel, Ed Nathan, Tours, 1994, p.7

2 DURAND, Gilbert, En ligne,

http://www.fabula.org/lodel/acta/document817.php, consulté le 15/11/2018.

INTRODUCTION

9 entre le réel et le fantastique. Tandis que la troisième section intitulée : les caractéristiques internes GH O·±XYUH est subdivisée en deux sous sections : le dispositif narUMPLI O·RUGUH GX UpŃit et le cadre spatio-temporel. Dans la quatrième section, intitulée : de Jacques et le haricot magique à Elliott Cooper et les pilules magiques, QRXV PHPPURQV HQ OXPLqUH O·OLVPRLUH GH ŃH P\POH HP nous démontrons la relation de similarité qui existe entre les deux histoires. Le deuxième chapitre aura pour titre : étude de la représentation du personnage et son inscription mythique. Ce chapitre est divisé en quatre sections. Dans OM SUHPLqUH TXL V·LQPLPXOH : le personnage, nous étudierons le IMLUH HP O·rPUH GX SURPMJRQLVPH MLQVL TXH VRQ HIIHP VXU OH OHŃPHXU. Nous partirons dans la deuxième section pour une étude onomastique et symbolique du prénom du protagoniste. Quant à la troisième section, intitulée : Elliott et Ilena XQH UppŃULPXUH GX P\POH G·2USOpH QRXV analyserons les mythèmes SUpVHQPV GMQV OH URPMQ HP QRXV ŃHUQHURQV O·LPSMŃP V\PNROLTXH HP psychologique de ce mythe sur les deux protagonistes Dans la quatrième

section intitulée : SURÓHŃPLRQ MXPRILŃPLYH GH O·pŃULYain, QRXV MQMO\VHURQV O·LPMJH

GH O·pŃULYMLQ j PUMYHUV OHV SHUVRQQMJHV SULQŃLSMX[ HP VHŃRQGMLUHV GH CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE SMUPLŃXOMULPpV GH VHV URPMQV HP VRQ VP\OH G·pŃULPXUH HQ VH NMVMQP VXU VHV ±XYUHV

SMU O·pŃULYMLQ O·RUGUH GX U

UMSSURŃOHPHQP HQPUH O·OLVPRLUH GH QRPUH ŃRUSXV HP ŃHOOH GH -MŃTXHV HP OH I.1. Guillaume Musso : un auteur de best-sellers : F·HVP MX PLOLHX GHV MQQpHV PUHQPH TXH ŃHPPH H[SUHVVLRQ MSSMUMLP HQ )UMQŃH YX G·XQH SMUP VRXV XQ MVSHŃP TXMOLPMPLI TXL SRUPH VXU OH ŃRQPHQX GH O·±XYUH VRQ PRGH GH SURGXŃPLRQ HP VM PLVH HQ PMUŃOp ©MUP G·MLGHU OM ŃOMQŃH G·MXPUH SMUP VRXV XQ MVSHŃP TXMQPLPMPLI TXL V·MPPMŃOH MX[ ŃULPqUHV GH OM TXMQPLPp IH µNHVPVHOOHUµ OM IMNULTXH FRQIpUHQŃH GRQQpH MX[ ´$PHOLHUV GX OLYUHµ GH OM %LNOLRPOqTXH 1MPLRQMOH GH )UMQŃH OH 16 PML 2006 3MULV )UMQŃHB

4 A 0RGMOLPpV HP HQÓHX[ G·XQ ©

CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE UMSLGLPp GHV YHQPHV G·XQ OLYUH MXPUHPHQP GLPTXL V·HVP YHQGX j

UqV JUMQG QRPNUH G·H[HPSOMLUHV

$YHŃ SOXV GH PUHQPH PLOOLRQV G·H[HPSOMLUHV YHQGXV GHV PUMGXŃPLRQV HQ

HVP O·MXPHXU OH SOXV OX GH IM )UMQŃH

ŃOLIIUHV pORTXHQPV PpPRLJQHQP GH O·HQJRXHPHQP VXVŃLPp SMU Ń

SRXU O·pŃULPXUHB $

JUMYH MŃŃLGHQP GH ŃLUŃXOMPLRQ G·RZ LO VRUPLUM LQGHPQH SMU PLUMŃOHB GH ŃHPPH

I·±XYUH GH 0XVVR HVP

PRXP oM Ń·pPMLP GX YHQP HP LO OH VMYMLPVRQ PRQGH j OXL Ń·pPMLP ŃHOXL GHV TXMUPLHUV GpOMNUpV GH FOLŃMJR OH PRQGH GH O·HQIMQŃH pPMLP PRQPp GMQV XQ RMJRQ MX OLHX G·XQ MXPUHB

5 3MUŃH TXH ÓH P·MLPH

CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE "XQ MPRXU

V·pPMLP PLVVp HQPUH HX[ ŃRPPH VL OH GHVPLQ

GHV URPMQV GH 0XVVR ŃH TX·LO M

RZ GUB*RRGULŃO VXUJLP NUXVTXHPHQP GMQV OM YLH GH O·MYRŃMP

GMQV O·±XYUH GH *XLOOMXPH 0XVVR OH PHPSV

I·MXPHXU GMQV VHV

O·MXPHXU HQYLVMJH TXHOTXH

O·MLGH G·(PPM SRXU VMXYHU VM IHPPH PRUPH GHSXLV XQ MQB 0MLV OM SOXV SMUP GX PHPSV 0XVVR MLGH OHV SURPMJRQLVPHV j MŃŃHSPHU O·LGpH GH OM

3MUŃH TXH ÓH P·MLPH

7 CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE YLH" QRXV UHPMUTXRQV TXH O·MXPHXU ŃRPPHQŃH O·OpURV GH O·OLVPRLUH (OOLRPP FRRSHU ŃOLUXUJLHQ MPpULŃMLQ

IXL Ń·HVP (OOLRPP FRRSHUB HO M XQ SO\VLTXH MYHQMQP HP XQH MOOXUH pOMQŃpHB HO HVP PpGHŃLQ j

VRQ Y±X OH SOXV ŃOHU HVP

"HPŃ O·

1RXV ŃRQVPMPRQV pJMOHPHQP O·XPLOLVMPLRQ IUpTXHQPH GH UpIpUHQŃHV j OM

GHV (MJOHV" GH PMUTXH

IHYL·V

HVP XQ PR\HQ SRXU O·MXPHXU

GpŃULUH O·MPNLMQŃH

GX QLYHMX ŃXOPXUHO GH O·pŃULYMLQB

4XMQP MX VP\OH G·pŃULPXUH 0XVVR HQ MGRSPH SOXVLHXUV

CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE GH SROLŃH G·pŃULPXUH ORUVTXH OH SHUVRQQMJH V·H[SULPH j

B I·pŃULPXUH GHYLHQP HQ LPMOLTXH

ORUVTX·LOV·MJLP G·XQH SHQVpH GX SHUVRQQMJHB O·MXPHXU HPSORLH O·pŃULPXUH GMŃP\ORJUMSOLpH SRXU XQ PpOpJUMPPH XQ MUPLŃOH GH

SUHVVH RX OM PUMQVŃULSPLRQ G·XQH OHPPUHB

PRPV HP H[SUHVVLRQV HQ MQJOMLV HP OM PUMGXŃPLRQ GH O·MXPHXU HQ NMV GH SMJH j Q·LPSRUPH TXL HP Q·LPSRUPH TXMQGB 0MLV ŃH TXL UHQG O·OLVPRLUH RULJLQMOH HP ŃMSPLYMQPH Ń·HVP O·LUUX SUpSRQGpUMQPH PHQMQP HQ OMOHLQH OH OHŃPHXU ÓXVTX·MX[ GHUQLqUHV OLJQHV GX I.2. " Le voyage dans le temps » : une manifestation du fantastique : ±XYUH OLPPpUMLUH UpŃLP HQ SURVH MVVH] ORQJ GRQP

O·LQPpUrP HVP GMQV OM QMUUMPLRQ G·MYHQPXUHV O·pPXGH GH P±XUV RX GH ŃMUMŃPqUHVB I·MQMO\VH GH

B I·pŃULYMLQ

2Q UHPMUTXM PRXP G·MNRUG TXH OHV XQLYHUV ILŃPLIV VRQP GHV

LQGpSHQGMPPHQP G·XQ SUHPLHU PRQGH UpHO VXU OHTXHO LOV CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE V·MSSXLHQPPrPH O·XQLYHUV G·XQ ŃRQPUH GH IpHV ŃRPSRUPH

NHMXŃRXS G·rPUHV HP G·RNÓHPV

UMLVRQQHPHQPV HP GHV HQŃOMLQHPHQPV G·HIIHPV j SMUP

GH O·pŃULYMLQ IUMQoMLV 5HQp %MUÓMYHOB HO

UMŃRQPH O·OLVPRLUH G·(OOLRPP FRRSHU PpGHŃLQ MPpULŃMLQ G·XQH VRL[MQPMLQH G·MQQpHVB IRUV G·XQH PLVVLRQ OXPMQLPMLUH MX QRUG GX FMPNRGJH LO UHQŃRQPUH

SHUPHPPUH GH UpMOLVHU VRQ Y±X

IMQPMVPLTXHB I·OLVPRLUH GpNXPH

G·XQH IMoRQ RUG

Q TXL Q·M ULHQ GH SMUPLŃXOLHU O·ORPPH MYMLP OM VRL[MQPMLQH XQH MOOXUH

VHV GRLJPV G·RUª "

XQH ŃOMVVH H[PHUQMP j %RVPRQ TXMPUH MQV G·L

SRXU VRQ ŃOLQLŃMP L"@ LO V·HQ pPMLP VRUPL MYHŃ GHV pYMOXMPLRQV pORJLHXVHV 11 CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE

TX·LOV

V·H[SOLTXHU SMU OHV ORLV GH ŃH PrPH PRQGH IMPLOLHU -H VXLV PRL (OOLRPP L"@

MQV SHQVH TX·LO V·MJLP G·XQ UrYH pPUMQJH

LO YHQMLP G·HQ IMLUH XQ SMUPLŃXOLqUHPHQP pPUMQJH L"@ PRXP MYMLP VHPNOp VL UpHO VL GpŃRQŃHUPMQP

ŃRPPH V·LO MYMLP YUMLPHQP pPp SURÓHPp PUHQPH MQV HQ MUULqUH OH IMQPMVPLTXH Ń·HVP O·OpVLPMPLRQ pSURXYpH SMU XQ rPUH TXL QH

ŃURLP SMUIRLV j ŃH TX·LO OXL HVP MUULYp VMQV ÓMPMLV HQ rPUH PRXP j IMLP ŃHUPMLQ Ń·HVP

V·LQPpUHVVH M

5HOMPLYLPp G·(LQVPHLQ@ pPMLP PRXP j IMLP HQYLVMJHMNOH " j

6HORQ IM 5HOMPLYLPp G·(LQVPHLQ VL O·ORPPH GpSMVVH OM UMSLGLPp GH

I·MXPHXU pYRTXH pJMOHPHQP ©

RNVHUYHU SXLVTX·LOV Q·pPHPPHQP MXŃXQ

CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE FHV RNÓHPV ŃpOHVPHV VRQP GRXPpV G·XQ ŃOMPS GH JUMYLPMPLRQ LQLPMJLQMNOH ŃMSMNOH GH ŃRXUNHU O·HVSMŃHPHPSVB G·RZ O·LPSRVVLNLOLPp OXPMLQ MNVRUNp SMU ŃHV PRQVPUHV G·HQ UpŃOMSSHUB SURXYHQP TX·LO HVP LPSRVVLNOH TX·XQ ORPPH SXLVVH YR\MJHU GMQV PHPSVB IH SURPMJRQLVPH VH UHQG ŃRPSPH TXH ŃH YR\MJH Q·M SMV HX OLHX Ń·HVP XQ SURGXLP GH VRQ LPMJLQMPLRQ Ń HO Q·\ MYMLP SMV G·LQJUpGLHQP PMJLTXH GMQV OHV SLOXOHV UHQŃRQPUH MYHŃ VRQ GRXNOH PUHQPH MQV SOXP{P Q·MYMLP SMV VMQV GRXPH HX OLHX TXH GMQV V FHOM ŃUpH XQ VHQPLPHQP GH GRXPH HP G·MQJRLVVH ŃOH] OH OpURV HP OH OHŃPHXU HQ PrPH PHPSVB FH GHUQLHU UHVPH SHUSOH[H HP V·LQPHUURJH VXU OM VXLPH GH O·OLVPRLUH ©F·HVP SRXUTXRL QRXV GHYRQV ÓXJHU OH ŃRQPH IMQPMV

LQPHQPLRQV GH O·MXPHXU HP OHV PpŃMQLVPHV GH O·LQPULJXH PMLV HQ IRQŃPLRQ GH O·LQPHQVLPp

pPRPLRQQHOOH TX·LO SURYRTXH

JMUMQPH GX VXŃŃqV GH O·±XYUHB

IMLP SMU O·LQPHUPpGLMLUH G·XQ UrYH HP GXUH YLQJP PLQXPHVB IH SHUVRQQMJH PHU MYHŃ OXL GHV RNÓHPV GX SMVVpB GRQŃ 0XVVR Q·XPLOLVH F·HVP MX NRXP GH QHXI UHQŃRQPUHV TX· (OOLRPP GH 60 MQV MUULYH j PRGLILHU OH ŃRXUV GHV ŃORVHV HP VMXYHU VM NLHQ MLPpH G·XQH PRUPH ŃHUPMLQH ŃOM CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE UHQRQŃHPHQPB IM GLPHQVLRQ IMQPMVPLTXH SHUVLVPH ÓXVTX·j OM ILQ GX URPMQB GMQV OM OLPPpUMPXUH IMQPMVPLTXH OM PkŃOH GH O·pŃULYMLQ HVP G·LQPURGXLUH OH GH LUUpHO V·LGHQPLILMQP MLQVL MX SHUVRQQMJH SULQŃLSMO MYHŃ GRQŃ GMQV OH UpŃLP IMQPMVPLTXH LO QH V·MJLP SMV VHXOHPHQP G·XQ PRQGH VXUQMPXUHO TXL VXVŃLPH OH GRXPH HP O·MQJRLVVH ŃOH] OH OpURV PMLV LO LPSOLTXH pJMOHPHQP O·LQPpJUMPLRQ GX OHŃP VRLP LO MŃŃHSPH O·LUUXSPLRQ GX VXUQMPXUHO HP HQ ŃH PRPHQP VRQ PRQGH HVP

XQ XQLYHUV TXL Q·RNpLP j MXŃXQH ORL

VXSSRVH O·H[LVPHQŃHG·MXPUHV PRQGHV TXL SRVVqGHQP OHXU

HQ O·ML

H[LVPH XQ XQLYHUV RZ OH PXU GH %HUOLQ Q·M SMV ŃOXPpB O·RNÓHP GH QRPNUHXVHV pPXGHV GMQV OH GRPMLQH GH OM SO\VLTXH O·MVPURQRPLH HP

SRXU SURXYHU O·H[LVPHQŃH

CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE QRLU Q·MNMQGRQQH] SMVB HO \ M XQH YRLH GH VRUPLH

O·MYLRQV pYRTXp SUpŃpGHPPHQP

(Q RXPUH +MRNLQJ V·LQP ŃRPPH LO O·ORUV G·XQH ©IH PURX GHYUMLP rPUH JUMQG PMLV V·LO PRXUQH VXU OXL PrPH LO

XQLYHUV G·RULJLQH

I·LGpH GH GLYLVLRQ GH O·XQLYHUV HVP SUpVHQPH GMQV QRPUH ŃRUSXV RZ LO V·HVP GLVSXPp MYHŃ 0MPP PUHQPH MQV SOXP HP XQ MXPUH RZ LOV VRQP PRXÓRXUV MPLV "

SUpVHQP O·MYMLP IMLP

RZ OHV pYpQHPHQPV QH ŃRUUHVSRQGMLHQP SMV MX[ VRXYHQLUV TX·LO HQ MYMLP H[ŃHOOHQP H[HPSOH TXL UHOqYH O·MŃPLYLPp ŃUpMPULŃH HP LQPHUGLVŃLSOLQMLUH GH O·MXPHXUB I.3. Les caractéristiques internes de O·±XYUH :

I.3.1. Le dispositif narratif :

3RXU UpGLJHU VRQ URPMQ O·pŃULYMLQ GRLP IMLUH GHV ŃORL[ PHŃOQLTXHV

OM QMUUMPLRQ OHV PRGHV GH UHSUpVHQPMPLRQ QMUUMPLYH O·RUGUH GX

UpŃLP"HPŃB

CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE I·pPXGH GH OM QMUUMPLRQ V·MPPMŃOH j O·LGHQPLILŃMPLRQ GX HP OHV IRQŃPLRQV TX·LO MVVXPH GMQV XQ UpŃLP GRQQpB IH POpRULŃLHQ IUMQoMLV *pUMUG *HQHPPH VH ŃRQVMŃUH GMQV OH GRPMLQH GH O·MQMO\VH GHV PH[PHV OLPPpUMLUHVB ŃHOXL TXL QH IMLP SMV SMUPLH GH OM GLpJqVH pPMQP O·OLVPRLUH TXH OH QLYHMX GH O·pYpQHPHQP UMŃRQPp HVP VXSpULHXU j ŃHOXL GH O·MŃPH QMUUMPLIB 8Q

GLUH j O·H[PpULHXU GH O·OLVPRLUH HOOH

O·RNÓHP GX UpŃLPB

OpPpURGLpJpPLTXH ŃH P\SH GH QMUUMPLRQ TXL SURYLHQP G·XQH YRL[ H[PpULHXUH j O·OLVPRLUH SHUPHP G·RNPHQLU MX OHŃPHXU GHV LQIRUPMPLRQV ŃRPSOpPHQPMLUHV TXL

UMŃRQPH SOXP{P TX·LO QH PRQPUH

QMUUMPHXU UMŃRQPH ŃRPPH V·LO YR\MLP HP VMYMLP PRXPL"@ GHV RNÓHPV HP GHV SHUVRQQMJHVB HO Q·\ M

SMV GH JRXORP G·LQIRUPMPLRQO·OLVPRLUH HVP UMŃRQPpH TXHOTX·XQ TXL ŃRQQMLP OH OpURGH O·LQPpULHXU VHV VHQPLPHQPV HP VHV SHQVpHV YpULPp TX·LO QH YRXOMLP SMV G·HQIMQPHO VH VHQPMLP O·pJMO GX GLHX

I·MQMO\VH GX UpŃLP

21
CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE HO MYMLP JUMQGL GMQV XQH MPNLMQŃH IMPLOLMOH RSSUHVVMQPH HQPUH O·MOŃRROLVPH GH VRQ UHOMPH OHV VRXYHQLUV GRXORXUHX[ TX·M YpŃX (OOLRPP SHQGMQP VRQ HQIMQŃH HP GRQP LO Q·M ÓMPMLV SMUOp j SHUO SUpYRLP PrPH O·MYHQLU

ŃRPPH OH GpPRQPUH O·H[PUMLP VXLYMQP

PqUH G·$QJLH ŃH TXL UHYHQMLP PRXP VLPSOHPHQP j VMŃULILHU OM SOXV LQPLPH HP IMŃLOLPH O·LGHQPLILŃMPLRQ GH VHV VHQPLPHQPV VM PMQLqUH GH SHQVHU HP IH SMUŃ MTXMPLTXH pPMLP XQH SHPLPH YLOOH TXL V·pPHQGMLP VXU G·HPSOR\pVL"@O·HQGURLP pPMLP LPSUHVVLRQQMQP RUTXHV GH O·2ŃHMQ JRUOG YLYMLHQP GMQV XQ NMVVLQ GH GRX]H

OLPUHV G·HMX GH PHU

I·2ŃHMQ JRUOG

TXL VH PURXYH HQ )ORULGH Ń·HVP OH OLHX GH PUMYMLO G·HOHQMB 1RXV UHPMUTXRQV TXH O·HQGURLP ŃHOM HVP XQH IRUPH G·RPQLVŃLHQŃHB GHYMQP OHV PRXUV ÓXPHOOHV GH O·HPMOLMQ FMPOHGUMO CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE

3MUIRLV OH QMUUMPHXU V·LQPURGXLP GMQV VRQ SURSUH GLVŃRXUV SMU GHV

"HPŃB SURYHQLU TXH G·XQ QMUUMPHXU RPQLSUpVHQP HP RPQLSXLVVMQP VLPXp MVVH] ©

7RXP ŃHOM SHUPHP MX OHŃPHXU G·LPMJLQHU

O·OLVPRLUH ŃRPPH VL HOOH VH SMVVH GHYMQP OXL HP V O·$QPLTXLPp GpVLJQMQP OM UHSUpVHQPMPLRQ GLUHŃPH GHV pYpQHPHQPV

OHV PUMLPV G·pQRQŃLMPLRQ H[ŃO

IH GLVŃRXUV LQGLUHŃP SHUPHP MX QMUUMPHXU SMV VHXOHPHQP G·pYRTXHU OHV PpV GH OM YLH ŃRPPH O·MPRXU O·MPLPLp OM PRUP" O·LPSUHVVLRQ TXH OH GLMORJXH VH GpURXOH GHYMQP OH QMUUMPHXU HP OH OHŃPHXU j OM IRLVB FH SURŃpGp IMŃLOLPH O·LGHQPLILŃMPLRQ GX OHŃPHXU MX S CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE

I/·RUGUHGXUpFLWHWOHFDGUHVSDWLR-temporel :

3RXU *HQHPPH pPXGLHU O·RUGUH GX UpŃLP Ń·HVP ŃRQIURQPHU O·RUGUH GH GLVSRVLPLRQ GHV

j O·RUGUH GH OM VXŃŃHVVLRQ GH ŃHV

O·RUGUH GX UpŃLP GpVLJQH GRQŃ OH

UMSSRUP HQPUH OM VXŃŃHVVLRQ ORJLTXH GHV pYpQHPHQPV GH O·OLVPRLUH HP O·RUGUH GMQV

O·RUGUH RZ LOV VH VRQP SURGXLPV Ń

HVP ŃRPPH LO SHXP OHV UMŃRQPHU GMQV OH GpVRUGUH ŃHOM YHXP GLUH TXH O·RUGUH GH OM QMUUMPLRQ QH ŃRUUHVSRQG SMV j O·RUGUH GMQV OHTXHO OHV pYpQHPHQPV VH VRQP \SHV G·MQMŃOURQLH TXL ŃRQVLVPHQP j MQPLŃLSHU XQ pYpQHPHQP TXL QH V·HVP SMV RXYUMJHB I·OLVPRLUH VH GpURXOH j GHX[ pSRTXHV GLIIpUHQPHV 2006 HP 1E76B FHPPH F·HVP j PUMYHUV ŃHV UHPRXUV HQ MUULqUH TXH QRXV GpŃRXYURQV XQH JUMQGH SMUPLH GX SMVVp G·(OOLRPP VHV GpNXPV MYHŃ HOHQM VM UHOMPLRQ MYHŃ VRQ PHLOOHXU MPL 0MPP MLQVL TXH VHV VRXYHQLUV G·HQIMQŃHB IH NXP GX SURPMJRQLVPH HVP GH pJMOHPHQP XQH YLVpH H[SOLŃMPLYH HQ pŃOMLUŃLVVMQP OM YLH SMVVpH G·(OOLRPP LOV CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE PRQPUHU ŃRPPHQP VM SV\ŃORORJLH V·HVP GpYHORSSpH j SMUPLU UMŃRQPH O·OLVPRLUH G·(OOLRPP j GHX[ pSRTXHV GLIIpUHQPHV 1E76 HP 2006B IH PHPSV GH O·MŃPLRQ HVP VLPLOMLUH HQ GMPH HP OHXUH VHXOH O·MQQpH ŃOMQJHB 1RXV UHPMUTXRQV MXVVL O·XPLOLVMPLRQ G·LQGLŃMPHXUV GH PHPSV TXL MŃŃHQPXHQP OM YUMLVHPNOMQŃH G·OLVPRLUHV

1RXV QRPRQV pJMOHPHQP O·HPSORL GH OM PHŃOQLTXH GH UpSpPLPLRQB 3MU

G·LQPHUYMOOHB 7RXP ŃHOM GRQQH O·LPSUHVVLRQ MX OHŃPHXU TXH O·MŃPLRQ VH SMVVH HQ PrPH PHPSV HP PRQPUpH GH IMoRQ MOPHUQpHB PHPSRUHO IMLP SMUPLH pJMOHPHQP GHV ŃORL[ GH O·MXPHXU ŃH GHUQLHU GRLP SUHQGUH HQ ŃRQVLGpUMPLRQ O·XQLYHUV GLpJpPLTXH GM

GpURXOHU O·OLVPRLUHB

IMVŃLQMPLRQ SRXU O·pŃULYMLQB I·LQPULJXH GH VH VLPXH SULQŃLSMOHPHQP j 6MQ )UMQŃLVŃR GRQP O·pŃULYMLQ GpŃULP j O·HQYLH OM " ŃUpMQP MLQVL XQH MPPRVSOqUH SURSLŃH j O·LPMJLQMPLRQB 0XVVR PLHQP HQ pYHLO O·LQPpUrP GX OHŃPHXU SMU VHV "LO SHUPHP MLQVL GH GpŃRXYULU GH IMoRQ ŃRQŃUqPH CHAPITRE I: SERAS-TU LA ? ENTRE REALITE, FICTION ET MYTHE GHX[ NLORPqPUHV ÓXVTX·j 6MXVMOLPRB 6HV SLOLHUV GpPHVXUpV ŃRXUMQPV JOMŃpV QL O·pSMLV NURXLOOMUG TXL V·HQURXOH ŃRPPH GX I·MXPHXU RIIUH XQH LPMJH LUUpHOOH GH ŃHV OLHX[ IMPLOLHUV ŃRQIRUPH j O·LGpH TXH PRXP XQ ŃOMŃXQ SHXP V·HQ IMLUH ŃRPPH OH GpPRQPUH ŃH SMVVMJH I·HQGURLP pPMLP ŃOMUPMQP HP VXUUpMOLVPH ŃRPPH VL XQ NRXP GH ŃMPSMJQH V·pPMLP LQYLPp G·LŃL RQ MYMLP OM YLOOH j VHV SLHGV MYHŃ HQ MUULqUH SOMQquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] guineenews resultat bepc 2017

[PDF] gustave de maupassant metier

[PDF] gustave le bon

[PDF] guy de maupassant contexte historique

[PDF] guy de maupassant enfance et adolescence

[PDF] guy de maupassant nouvelles fantastiques

[PDF] guy de maupassant vie professionnelle

[PDF] gwa casablanca calendar 2017

[PDF] gym bac

[PDF] gymiso

[PDF] gymnastique ? l'école

[PDF] gymnastique au sol bac

[PDF] gymnastique au sol pdf

[PDF] gynécologue tizi ouzou

[PDF] h 264 digital video recorder manual