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LA QUESTION DE LA MÉTHODE EN PSYCHOLOGIE

Elle prétend en donner une théorie conscientielle ou existentielle vaillès ne l'explique pas



Autoportrait en vert de Marie NDiaye ou le speculum de lAutre

NDiaye à savoir les tourments que vit tout être face à cette question existentielle qui semble sans réponse: qui suis-je? Tout le long de son cheminement 



Albums destinés à la petite enfance et questionnement existentiel

à un questionnement existentiels sans solution immédiate ou évidente. La figure La réponse à une telle question réclame.



Le vécu du professeur des écoles lors dun questionnement

2 fév. 2015 dans un enjeu de réponse aux questions existentielles des enfants. ... d'initier au débat démocratique par la confrontation sans ...



Poser la question du genre de manière inclusive

Le principe de base des questionnaires consiste normalement à pouvoir sauter certaines questions et les laisser sans réponse. Dans la pratique ce principe 



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Réponse

31 déc. 2018 Alain Rabatel « Réponse »





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l'existence le montrent diverses grandes questions existentielles ont été abor- expérience-interrogation sans réponse définitive



Un corps délève décerné par un professeur ; une étude de cas sur

1 avr. 2021 être singulier et intime une réponse aux questions existentielles qui le taraudent sans qu'il puisse forcément les formuler.



Interroger Google : Entre requête et questionnement

1 juil. 2018 impératif de poser la « bonne question » ceest-`a-dire celle qui appelle une réponse et sans doute déj`a la contient tout enti`ere selon un ...

  • IL Y A Une Vie Après La Mort ?

    Il n'y a aucunes preuves logiques qui le prouvent ou le démentent, car nous n'y sommes pas afin de vérifier.

  • Combien Est-Ce qu'il Y A d'univers ?

    Il s'agit d'une théorie non confirmée, il est donc absolument impossible de donner une réponse fiable. Selon la théorie des cordes, on estime qu'il y a de 10 à 500 univers.

  • Y'a-T-Il de La Vie Sur Une Autre Planète ?

    Beaucoup de questions et très peu de réponse pour cette interrogation, car prouver l'existence de la vie extraterrestre n'a pas été possible pour le moment.

  • l'être Humain Est Bon Ou Mauvais Par Nature ?

    Le concept de bon et de mauvais est un concept créé par les êtres humains, nous sommes donc les créateurs de cette classification, sans cette dernière, il n'y a ni mal ni bien, juste des corps en mouvement.

  • Quelle Est L'origine de l'être Humain ?

    La théorie de l'évolution est la plus acceptée scientifiquement, mais le chaînon manquant expliquant l'évolution des singes vers l'Homme n'a pas été trouvé.

  • Combien de Temps Faut-Il Attendre Pour Voir Une Éclipse Solaire ?

    Les éclipses solaires se produisent à un endroit de la Terre tous les 18 mois. Toutefois, il est peu probable qu'elle soit visible du même endroit.

  • Qu'est-ce qu'il Y avait Avant Le Big Bang ?

    Il n'existe pas d'explication scientifique à cette réponse. Selon Stephen Hawkins, il est impossible de le déterminer grâces à nos connaissances actuelles parce que les lois de la physique créées à partir de la création de l'univers n'existaient pas.

Quels sont les différents types de questions existentielles ?

Ces questions, considérées comme existentielles, correspondent au sens de la vie et à certains de ses aspects, les questions existentielles sont de tous les types : de la plus grande banalité à des questions sans réponses.

Comment écrire une question existentielle ?

En effet, vous pouvez écrire toutes ces questions existentielles sur des bouts de papier. Chacun votre tour, vous tirez une question et l’autre personne doit essayer de trouver une réponse logique. Pour vous faciliter la tâche, j’ai listé chaque question existentielle dans la catégorie qui lui correspond. Prêt (e) ? C’est parti…

Pourquoi les questions existentielles sont-elles débiles ?

De nombreuses questions existentielles qui peuvent nous sembler débiles sont, en même temps, celles qui perturbent le plus la stabilité mentale de l'être humain. C'est pourquoi, chez toutCOMMENT, nous allons essayer de résoudre certaines de ces questions existentielles débiles : 1.

Pourquoi les questions philosophiques sont-elles si intéressantes ?

Bien qu'intéressantes, ces questions philosophiques ont le don de nous filer le vertige sur l'importance de notre existence et de notre impact sur la vie. Les questions philosophiques ont la particularité de ne pas avoir de réponse car on peut y répondre de très nombreuses manières.

SOCIETÀMUTAMENTOPOLITICA

SOCIETÀPOLITICA 12(24): 25-33, 2021

ISSN 2038-3150 (online) | DOI: 10.36253/smp-13220

SOCIETÀMUTAMENTOPOLITICA

R IV IS TA I TA LI AN A D I S OC IO LO GI ACitation: Danilo Martuccelli (2021) De

10.36253/smp-13220

Copyright:

© 2021 Danilo Martuccelli. This

Press (http://www.fupress.com/smp)

Creative Commons Attribution License,

Data Availability Statement:

All rel

Competing Interests: The Author(s)

De l'existence, des émotions : deux regards

sociologiques

Danilo Martuccelli

Abstract.

?e article o?ers a critical re?ection on the relationship between the study of emotions and the sociology of existence through three concrete exempli?cations (insti tutions, objects and the subject). It defends the interest of the sociology of existence to renew sociological problematizations.

Keywords.

Existence, emotions, institutions, objects, subject. L'étude de l'existence est-elle soluble, comme certains peuvent le penser, dans les émotions ? Et si la réponse est négative : en quoi leur est-elle irré- ductible ? Au-delà de ces questions : l'existence permet-t-elle de formuler de nouvelles problématisations sociologiques ? Cet article essaiera de répondre à ces interrogations en trois grands mou- vements. D'abord, nous présenterons les grandes spéci?cités analytiques de l'approche de l'existence. Ensuite, nous esquisserons les relations et les dif- férences entre une sociologie des émotions et une sociologie de l'existence. En?n, nous montrerons surtout leurs di?érences analytiques à partir de quelques exemples concrets (les injonctions institutionnelles, les rapports aux objets, le travail du sujet) a?n de souligner la portée spéci?que d'une sociolo-

gique critique à teneur existentielle de la modernité.L'APPROCHE DE L'EXISTENCE : PLAIDOYER POUR UNE EXPERIENCE?

INTERROGATION

Avant d'analyser les di?érences entre la sociologie des émotions et la socio- logie de l'existence, il est indispensable de comprendre au préalable les relations entre les émotions et l'existence. La ligne de démarcation est complexe, mais elle est solide. Certes, comme bien des développements de la philosophie de l'existence le montrent, diverses grandes questions existentielles ont été abor- dées à partir des émotions ou des états subjectifs (l'angoisse, le souci de soi, le con?it entre les regards). Cependant, cette parenté de départ ne tarde pas à bifurquer donnant forme à deux chemins d'analyse très di?érents. Peu d'oeuvres sont plus parlantes à cet égard que celle de Jean-Paul Sartre. L'analyse des émotions y est récurrente : il les a abordées à travers la phénoménologie dans

L'Être et le Néant

; en tant que romancier (La Nau- 26

Danilo Martuccelli

sée) ou dramaturge ; par l'étude de la praxis dans la Critique de la raison dialectique. Chaque fois la qua- lité, l'originalité et la profondeur de ses analyses sont frappantes, au point que bien des descriptions qu'il en donne ont un intérêt au-delà de toute considéra- tion existentielle proprement dite (Revel 1957). Cepen- dant, malgré cette valeur et malgré leur mobilisation plurielle tout au long de son oeuvre, ce n'est que par moments que les émotions deviennent vraiment chez Sartre une voie d'analyse pour aborder des questions existentielles : le rapport à soi, la liberté et ses a?res, le con?it irrépressible entre les consciences, l'absurde. Sartre se sert des émotions comme une matière pre- mière pour aborder de dimensions existentielles qui leur sont irréductibles.

L'approche existentielle suit un chemin particu-

lier d'analyse qui, s'appuyant sur un ensemble disparate d'expériences, ouvre à une famille particulière d'interro- gations. C'est peut-être la plus simple et la plus économe des caractérisations : l'étude de l'existence est indis- sociable de véritables expériences-interrogations. Si les émotions ressenties sont souvent présentes au départ, ce n'est jamais à ce niveau que se situe le questionnement proprement existentiel. Celui-ci passe par une interroga- tion qui, même déclenchée par une émotion, a une por- tée bien di?érente. C'est là toute la complexité de la frontière. Les expé- riences-interrogations existentielles s'appuient souvent sur des émotions, mais elles ouvrent vers un tout autre horizon de sens qui, lorsqu'il est exploré ou déployé, fait toujours basculer l'analyse plus loin. L'oeuvre de certains romanciers français contemporains permet de donner une représentation toute simple de cette démarcation (Barrère et Martuccelli 2009). A la di?érence des roman- ciers existentialistes et de l'usage qu'ils ont explicitement fait des émotions a?n d'aborder des aspects existen- tiels, ces romanciers s'e?orcent de clôturer la narration des situations d'anxiété sur elles-mêmes, souvent avec humour, parfois comme Annie Ernaux dans

Se perdre en

troquant comme remède à un désespoir passionnel des anxiolytiques pour des antispasmodiques. Le déplace- ment pharmaceutique permet d'enrayer toute ouverture existentielle et montre surtout à quel point l'abord de l'existence est irréductible aux émotions.

Si cette caractérisation permet d'envisager de

manière générale l'horizon de l'étude de l'existence, encore faut-il tenir compte de ses deux grandes mani- festations historiques : d'une part, di?érentes modalités fort anciennes et diverses de sagesse et d'autre part, une perspective philosophique particulière, notamment en lien, tout au long du XX

ème

siècle, avec les développe-

ments de la phénoménologie (Camus 1951).La première, la sagesse, a été sans doute la voie la

plus empruntée autant en Occident qu'ailleurs, bien avant la modernité, souvent liée à un ensemble d'exer- cices spirituels (méditations, yoga, diètes, ataraxie, souci de soi). Les voies de la sagesse, transhistoriques et trans-civilisationnelles, ont été trop diverses pour qu'elles puissent se résumer à une démarche unique, mais force est de constater que dans bien des cas, il a été question d'une prise de distance avec les émotions et les a?ectivités mondaines (du bouddhisme aux stoïciens). La deuxième grande voie s'est a?rmée en tant que démarche de connaissance proprement philosophique depuis Kierkegaard au milieu du XIX et a été particuliè- rement active jusqu'aux années 1960. La philosophie de l'existence a été une manière d'aborder à de nouveaux frais de questions traditionnelles de l'ontologie, de la connaissance, de l'éthique, de l'action, de la relation au monde ou aux autres. Ici aussi les développements ont été trop nombreux pour que l'on puisse donner une caractérisation unique, mais dans bien de ces démarches les émotions n'ont souvent été qu'une étape (souvent une simple porte d'entrée) de l'analyse existentielle. Autrement dit, si l'abord de l'existence est insépa- rable d'un type d'expérience-interrogation, la sagesse penche davantage du côté de l'expérience et privilégie les exercices ; la philosophie de l'existence s'incline plu- tôt du côté des interrogations. Il y va d'ailleurs de leurs relations respectives aux émotions et de l'usage qu'elles en font. Une même problématique, par exemple, la cer- titude existentielle immédiate de soi donne lieu à des problématisations di?érentes selon qu'elle est abordée à partir des exercices spirituels (Pavie 2012) ou par le tru- chement d'une interrogation ouverte sur l'expérience de l'ek-sistere (le fait d'être dehors, l'irréductible sentiment des individus de ne pas avoir de "maison"). Malgré leurs di?érences, ces deux grandes moda- lités se rejoignent pour se di?érencier des perspectives proprement religieuses. La frontière est parfois ténue (notamment dans le cadre des sagesses orientales), mais elle est fondamentale. L'approche de l'existence en tant qu'expérience-interrogation est irréductible et au fond étranger aux réponses de la religion. L'expérience-inter- rogation sur l'existence se positionne, sinon forcément à l'encontre de la foi en tout cas au-delà de toute volonté d'apaisement ou d'annihilation de l'anxiété humaine (Crespi 1994 ; Ferry 2006). Certes, la foi et l'espérance ont maintes fois été l'ob- jet d'une approche existentielle, mais les analyses se sont éloignées de considérations religieuses proprement dites. Même chez un penseur comme Kierkegaard, la foi est rongée par les a?res du doute : son oeuvre est traversée par l'écart entre la certitude des systèmes (de tous les 27
De l"existence, des émotions : deux regards sociologiques systèmes) et la réalité de l"homme (les inquiétudes fon- damentales de tous les hommes). C"est cette tension qui se trouve à la naissance d"une philosophie qui est une expérience-interrogation sans réponse définitive, une inquiétude sans repos. La diérence est radicale avec la religion qui se veut une réponse et souvent une promesse de salut ; une réponse par annulation (autour de Dieu) des inlassables inquiétudes existentielles. Franco Cres- pi (2019) a donné un très bel exemple de cette tension en di?érenciant, au coeur d'un commun désir de trans- cendance, entre l'espérance présente dans la croyance religieuse et les dimensions ambivalentes, tragiques et nécessairement insurmontables de l'espoir actives dans une démarche existentielle. Dans la première, l'espé- rance ?nit par se subordonner et se dissoudre dans les certitudes de la foi ; dans la seconde l'espérance, en se détournant de la foi, embrasse à tout jamais l'incertitude humaine. L'approche de l'existence est une modalité d'expé- rience-interrogation particulière. Si le point de départ de ces ré?exions peut se trouver au niveau des émo- tions ressenties (la solitude, l'angoisse, l'absurde), elles ne deviennent vraiment l'objet d'une démarche existen- tielle que lorsqu'elles structurent un certain type d'expé- rience-interrogation.

LA SOCIOLOGIE DES EMOTIONS, LA SOCIOLOGIE

DE L'EXISTENCE

L'étude des émotions comme l'exploration de l'exis- tence précède largement à la sociologie et toutes les deux ont eu un certain mal à se traduire en démarches socio- logiques proprement dites. Sans revenir en détail sur les raisons de ces di?cultés, mentionner certains écueils permet de mieux tracer leurs di?érences. Les émotions, longtemps analysées de façon par- tielle et partiale et surtout subordonnées à d'autres perspectives sociologiques, ont pris une toute nouvelle importance dans les dernières décennies (Cerulo 2018). Durkheim a montré que la participation à la vie sociale est indissociable des émotions, mais il a eu tendance à cantonner leur fonction aux rituels et à la vie religieuse. Quant à Weber il a donné un statut socialement ambigu à l'agir a?ectif. Simmel a octroyé aux émotions une por- tée analytique plus importante, les interprétant cepen- dant à partir des changements de la modernité. Il faudra attendre Arlie Hochschild (1983) pour qu'une sociologie des émotions proprement dite se développe notamment autour des usages stratégiques qu'en font les acteurs et les organisations dans une société capitaliste. Progressi-

vement il a été même question d'un "tournant émotion-nel" aux visages pluriels, organisé autour des relations

entre l'intime, la politique et la sphère publique ; l'éner- gie et les symbolisations sociales ; les chaines d'interac- tions ; les e?ets des contagions, de la sympathie et des attachements ; le rôle des émotions dans les élections et les conduites mi-conscientes, mi non-raisonnées dans la vie sociale. La diversité des voies empruntées par la sociologie des émotions empêche tout jugement à l'emporte-pièce - à commencer par les très belles analyses produites à propos de certaines émotions comma l'envie (Schoeck

1980 [1995]) ou la honte (Turnaturi 2012 ; Bruni 2016).

Cependant, il n'est pas injusti?é de souligner qu'à l'ins- tar des di?cultés qu'a rencontrées (et que continue à rencontrer) depuis des décennies la sociologie du corps, la sociologie des émotions a un certain mal à s'a?rmer comme une démarche sociologique générale. Elle est plus souvent mobilisée comme un complément analy- tique, comme une manière d'accentuer ou d'explorer certaines dimensions négligées de la vie sociale, que véritablement comme une démarche proposant une autre manière de comprendre la société. Davantage même : prise entre les corps et les interactions, la socio- logie des émotions a, jusqu'à maintenant, un certain mal à a?rmer sa spéci?cité théorique. Parfois elle s'e?orce d'analyser conjointement la conscience et l'expérience, le corps et la perception, l'événement et l'action, et elle ?nit par se subordonner à une sociologie du corps et des habitudes incorporées (Bourdieu 1981 ; Kaufmann 2001). D'autres fois, elle est mobilisée pour étudier les échanges et les a?ects entre acteurs, et elle se subordonne à l'in- teractionnisme symbolique (comme c'est en partie le cas avec la notion de travail émotionnel). Ce n'est pas un hasard si c'est autour des chaines d'interaction (Collins

2005) qu'une des plus ambitieuses articulations des émo-

tions au sein d'une perspective sociologique générale a été proposée. Mais dans tous les cas, il n'est guère ques- tion de considérations existentielles. Ou plutôt, les rares cas où il est question de dimensions existentielles pro- prement dites l'analyse emprunte d'autres chemins que ceux d'une sociologie des émotions. Les difficultés pour consolider une sociologie de l'existence ont été di?érentes, mais tout aussi impor-quotesdbs_dbs31.pdfusesText_37
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