[PDF] Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de





Previous PDF Next PDF



Progression des apprentissages - Français langue denseignement

Aug 24 2009 En lecture et en communication orale



Des outils pour favoriser les apprentissages : ouvrage de référence

Étape 6 — Au cours des leçons suivantes les élèves répètent la stratégie en régulièrement ce qui se passe pendant l'exercice et les élèves doivent.



Le curriculum de lOntario de la 1

Au cours de la planification l'élève explore le sujet



Le curriculum de lOntario de la 1

Au cours de la planification l'élève explore le sujet



Atelier décriture poétique n°1 : Lacrostiche

Un acrostiche est un poème où la première lettre de chaque vers Prends les lettres de ton prénom et crée un acrostiche avec des adjectifs qui te ...



GRAMMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON

adjectif ou groupe. V V. V. V compl. de nom compl. de nom Les exercices mettent en jeu ... Le programme de 10e est décomposé en 40 chapitres courts ...



9e année

Au cours de ces modules où l'enseignement explicite joue un rôle de premier plan



ebook-111-jeux-ecriture-v1.0-3.pdf

17-Créer un poème acrostiche à partir de votre prénom . Le but de cet exercice d'écriture est d'imaginer un court récit à partir des mots logogriphes.



GUIDE DE LENSEIGNANT DE FRANÇAIS 1ère ET 2ème ANNEES

Pourquoi est-ce que le cours du français est important ? Les différentes formes d'expansion du nom (nom+adjectif qualificatif ... L'acrostiche.



Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de

Nous avons souhaité au cours de cette partie



Des acrostiches et des adjectifs - Ecole Les Estelles

Des acrostiches et des adjectifs ! Malin Nerveuse Agréable Magnifique Appliquée Timide Attachant Sauvage Harassant Têtu Scolaire Y'en a pas ! Terrible Inquiète Sage



les adjectifs et l'acrostiche - Le Centre franco

Pratique-toi à accorder l’adjectif avec le nom Le nom est le noyau donc le donneur d’accord Le déterminant et l’adjectif doivent donc être accordés de la même façon fém sing Ex: Ma jolie maman m’a fait un gâteau au chocolat (Maman est le nom ei il est féminin singulier donc l’adjectif doit être féminin singulier )

AVERTISSEMENT

Ce document

est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.

Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr

LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10

UNIVERSITEHENRIPOINCARE,NANCY1

FacultédeMédecinedeNancy

Ecoled'OrthophoniedeLorraine

Directeur:Professeur

C.SIMON

23nCT2003

JEUXD'ECRITURE:

VERSUNERECONCILIATIONDEL'ADOLESCENT

AVEC

L'ECRIT

MEMOIRE

présentéenvuedel'obtentiondu

CertificatdeCapacitéd'Orthophoniste

par

IsabelleLIEBAUX

JURy

MonsieurleProfesseurP.RILEY

Madame

C.BAUDESSON

MadameleProfesseur

C.VIDAlLHET

Madame

A.DEHONDT-PROCHASSONProfesseur

Orthophoniste

Pédopsychiatre

OithophonistePrésident

Rapporteur

Assesseur

Assesseur

JUIN2003

UNIVERSITEHENRIPOINCARE,NANCY1

FacultédeMédecinedeNancy

Ecoled'OrthophoniedeLorraine

Directeur:Professeur

C.SIMON

"'"{1]("1""fIO"; l......,1l.__,)

JEUXD'ECRITURE:

VERSUNERECONCILIATIONDEL'ADOLESCENT

AVEC

L'ECRIT

MEMOIRE

présentéenvuedel'obtentiondu

CertificatdeCapacitéd'Orthophoniste

par

IsabelleLIEBAUX

JURY

MonsieurleProfesseurP.RILEY

MadameC.BAUDESSON

MadameleProfesseur

C.VIDAlLHET

Madame

A.DEHONDT-PROCHASSONProfesseur

Orthophoniste

Pédopsychiatre

OrthophonistePrésident

Rapporteur

Assesseur

Assesseur

JUIN2003

REMERCIEMENTS

précietlxsOl/tien. "'Prenez :Tailesmot;prenez 'Prenezcommed-endeux 'unpetitbesoeufs uoU[d y,.ngrandlisens

Meschauffimorceaud"

:;rupetitfeueràPetitfeulllnocence 'Versezladelatech.Sa saUceén.nltJue dezgmatique "POIVrezet.quelques'.

OùPUISmettetoiles

:;r_dezlesvoiles ecnreoncenlé. 'Vnz'mu'?

Ynent?!1{,

.eaire? .N-

Anonyme

SOMMAIRE

Introduction8

PARTIETHEORIQUEIl

1-L'activitéscripturale12

6-Lanotiondetravail20

desesreprésentations 23

2-Notiondesituation-problème25

3-Représentationsdel'écrit27

deFrançoiseDEJONG-E8TIENNE 30

1-Versuneconceptionglobaledel'individu30

a)L'écritetsapathologie30 b)Objectifsetstratégiesdeschantiers35 c)

Principesdirecteurs36

d)Plaisiretcréativité37 e)Décadrageetparadoxe40 j)Egalitéetréussite41

1-Jeuettravail44

2-Placedujeuenorthophonie46

3-Lesjeuxsur

lalangue49

4-Lesateliersd'écriture52

a)Historiquedesateliersd'écriture52 c)LesjeuxlittérairesdetypeOulipien58 d)Adaptationensituationduelle60

PARTIEMETHODOLOGIQUE64

1-Présentationdelapopulation66

1-Choixdelapopulation66

1-Lesentretiens74

a)Techniquesd'entretienutilisées75 b)L'entretieninitial77 c)L'entretienfinal81 a)Modalitésdetemps b)Objectifsdesséances c)Déroulementd'uneséance d)Lespropositionsd'écriture e)Vncadreparticulier

PARTIEANALYTIQUE

1-Analysedesentretiensinitiaux

1-Ecrire:uneexpériencetrèsscolaire

a)Représentations

àproposdelanorme

b)Représentations

àproposdel'acculturation

2-Ecrire:unvécuextra-scolaire

a)L'écritcommemoyen decommunication c)Ecrire,expressiondesoi d)Ecrire,plaisirdecréation

3-Plaisirdulangageécrit

2-Rapportàl'écritetplaisir

111-Analysedesderniersentretiens

2-Evolutiondesreprésentations

b)Représentationsencours deconstruction 82
82
83
85
86
89
91
93
95
96
100
102
102
103
104
105
105
108
108
111
113
113
117
117
119
a)Motivationsdesorthophonistes124 c)Objectifs126 d)Modalitésdefonctio/lnement126 j)Limites,difficultés128 g)Plaisirduthérapeute128

Conclusion132

Repèresbibliographiques134

Annexes139

l'écriturechez nepeutques'enrichir la ledomaine dulangageécritdepuisplusieursannées.Particulièrement démotivés etrésignés,ilsavaient ledécouragementayant pris n'étaitpasvécue, desedire,d'analyser,devoir (celuidel'écoledumoins)ou eux-mêmesdansleursécrits. eux, nécessité. 8 affectif permettredes'inscriredansuneposition avecdel'écrit, socialesoupersonnelles?Quelssont avecl'écrit,lesaideràaccéder aumondedes motset,parlà-même,lesrendreauteursdeleur propreapprentissage? le'développementdescompétences lesujetqui,seretrouvantdans que déclencheurdel'acted'écrire: ausavoir, l'envisagersousunautreangle,à l'échec, créativitéet ,D.PENNAC,Commeunroman,p.59. 9 parlà-mêmelectureetgraphisme.

Pouraborderceproblème,nousadopterons

ladémarchesuivante: del'élaboration d'unebatteriedejeuxd'écriture. questionsuivante, filconducteurdecemémoire: Puisnousclôtureronsnotreétudeparuneanalyse desintérêtsetdeslimitesdetellesméthodes 10

Partiethéorique

1-L'activitéscripturale

Eneffet,nous

l'acted'écrireproprement dit. souventencore orthographique. decernerdeplus près decommunication

écrite.

enquoielles noussemblenterronées. idée dedictéeetd'orthographe. transcriptiondephonèmes engraphèmes. 12 excellence,dont auxiliaire [..]2. paradoxalement l'écritlittérairesurlequel sorte l'apprentissagedel'oraletc'estl'oral quiapparaîtcommesecondairepar rapportàl'écrit. -d'autrepart,unécritsurnormé quisertderéférenceàl'oral.

Pouraller

situations quiontlieudansl'ordre l'écrit: enmêmetemps,danslemêmelieudes partenaires del'échange, -unesituationd'écrit despartenairesdel'échange. verbaux,lefaitquelesinterlocuteurssoient moment,qu'ilspeuvents'interrompre, 13 voir,unetraductionparfaitedel'oralcar duvisageou delamain3. devienneporteur pallierl'absenced'intonations? depauses?Commentmarquerlerythme?Comment apporter impliciteaumessagearticulé ?4 linguistiques. l'écrit: linguistiquesenl'absence lesmoyensetc'est decommunicationoraleenfaceà enmotsetenphrasestousles là,hicetnunc,lorsdela productiondesmessagesorauxenface

àface

s. 14

êtremisenlangue,

c'estcequ'onappellelascripturation. =savoir-faire primaires)de lesavoir-fairedel'organisation communicationde unmessage,l'utilisation

ORECCmONI

7 oraleouécrite. concernelescatégories detemps,delieu,depersonne. . gE.CHARMEUX,L'écritureàl'école,p.18. 15 essentiellesde souligneJ.PEYTARD,commedouble:eneffetily aabsencedudestinatairelorsdutravail d'écritureetégalementabsence l'écrivantvadoncdevoir

éventuelsavoircommunet

que s'estfixéeslescripteur,alors

àluireconstruirelesensdumessage

enl'absence del'émetteur.

Nousassistonsdonc,commedanstouteforme

decommunication,àunedouble

Seulement,

a pascedialogueetc'estpourquoilescripteuravertirecourtsouventàuneanticipationdece queseralaréception desonrécit. moment.Nousassistonsalors transmisestcorrectementcompris. -Dansl'ordrescriptural, parvenirà dulecteur.

9M.FRUMHOLZ,Ecritureetorthophonie,p.383:

16 différemment,c'estapprendre l'ordrescripturaloùl'autre réception. 4 -

Lagestionconcomitantedequatrepôles

Commeonvientde

leschémade

M.FRUMHOLZ:

AQUI

QUOIJECOMMENT

POURQUOI

àquis'adressele

moyensparl'élaborationtextuellede dire»(le"QUOI»).Eneffet, écrire,c'estaussitransmettreuneinformation,lacommuniquer capabledeleverbaliserpréalablement. 17 capable texte?»,toutscripteur devraitêtrecapabled'yrépondre.Or,biensouvent,ondemandeàses nepeuventrépondreàcette capablesdecernerlepourquoidecertainesactivités scolairesquipourraientsembler

àd'autres

élèvescomplètement

tous

J.JOLIBERT

1o apprentissage unsensvéritable. -Lepôle typedetextes

écrit,

depouvoirdirequelquechoseàquelqu'unouàluimême.Cen'esteneffetques'ily a

5 -Visibilitéetdurabilitédelatraceécrite

Si l'oral,onpeutalors 18 s'oppose encelaàl'oral: seulementauditive Il. auregard.Latraceautorise lamanipulationdesdonnées,manipulation C'est sens,extraitounonde soncontexte.Autrement critiquequ'unénoncépurementverbal 12. letraitementsefaitpar l'oreille,dansl'autre l'espace.Nousabordonsalorslanotion manipulable; détail,defairedesretoursenarrière

Uneautrepropriétédel'écrit,liéeàcettenotiondevisibilité,est soncaractèredurable.

Eneffet,l'écrits'étenddansunespace

quiluipermetd'existerdansletemps: 13

11J.GOODY,Laraisongraphique,p.97.

121.GOODY,Laraisongraphique,p.97.

131.GOODY,op.cit.,p.144.

19 plussolidaired'unepersonne d' l',1. epersonnaIse.... d'attestation(témoignagecertifiant transmissionculturelle

6 -Lanotiondetravail

une autre propriétédel'écritquiestlanotiondetravail,notionquinoussemblerejoindreune communicationécrite. lelecteur. Mais donnantauxproduits delapensée,unematièreofferteauregard,{ ..][l'écriture]se ordre,enrectifier l'organisation,explorer cohérencenouvelle, etc.{ ..]Aussi,plusqu'unoutilintellectuel,nedevrait-onpas quipermet penser-avec"ou"pour-penser-sur-soi" ?15.

14J.GOODY,op.cit.,p.92.

professionnnel, p.411. 20 le existedéjàpar transformerenquelquechose denouveau l6 de leprivilèged'unpetitnombredesujetsqui lanotionde réécriturequi personnesendifficulté. inteme ici,onlevoit,pourlamoindrenotionde travait.

L'écrivainestceluiquis'attaqueà

21
dotées réécritures.On fildel'écriture. compétencescripturale. deceluidel'oralen unenouvellepostureénonciative. l'adoption l'écriture.

Parconséquent,

...peut-êtreest-ceà unniveauplusprofondquesesitueleblocage? 22

Il-Centrationsurl'apprenant

etpriseencomptedesesreprésentations développépour d'unsujet.Pour finirnous nouspencheronsplusparticulièrementsurlesreprésentationsdel'écrit.

D.JODELET

19 clarifiersonmondeenvironnanten del'apprenant, représentationcar ilmetenvaleur lestransformations nécessairel-°. nesontpasfigéesmaisévoluentaucours duprocessusd'apprentissage.Ellessont

18E.DURKHEIM,Sociologieetphilosophie.

23

Laprise

l'apprenant,souspeinedequotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
[PDF] acrostiche prénom avec adjectifs PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Acrostiche RIDAN ! 5ème Français

[PDF] acrostiche sur l'eclavage 3ème Anglais

[PDF] Acrostiche sur la guerre 4ème Français

[PDF] devenir rédacteur freelance PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Acrostiche sur les sentiments 3ème Français

[PDF] Acrostiche sur poete apollinaire 2nde Français

[PDF] Acrostiche, rimes plates, alexandrins 3ème Français

[PDF] act respecting access to documents held by public bodies and the protection of personal information PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Acte 1 , scène 5 du malade imaginaire : lecture et analyse (urgent) 5ème Français

[PDF] acte 1 scene 1 mariage de figaro PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Acte 1 scène 4 Cyrano de Bergerac 2nde Français

[PDF] acte 1 scene 5 le malade imaginaire PDF Cours,Exercices ,Examens

[PDF] Acte 2 scène 5 L'Ecole des femmes- Molière 1ère Français

[PDF] acte 2 scene 7 les femmes savantes PDF Cours,Exercices ,Examens