Des outils pour favoriser les apprentissages : ouvrage de référence
régulièrement ce qui se passe pendant l'exercice et les élèves doivent s'autoévaluer. Évaluation. L'évaluation de la capacité de l'élève à participer à la
ebook-111-jeux-ecriture-v1.0-3.pdf
17-Créer un poème acrostiche à partir de votre prénom . En y réfléchissant bien et en ayant pratiqué cet exercice avec mes élèves ...
Anouilh ANTIGONE. Fiches de travail par Mag. Friederike Scharf
Pour analyser commenter et résumer les scènes de la pièce : C´est un prénom courant ? ... habituer vos élèves à l´exercice suivant :.
Lécriture au collège etau lycée.
2 avr. 2014 6e – Leçon sur l'adjectif qualificatif. Exercice : Enrichir des phrases en rajoutant des adjectifs préalablement listés en classe en utilisant ...
GRAMMAIRE VOCABULAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON
Il introduit un nom et le détermine adjectif ou groupe. V V. V. V compl. de nom compl. de nom ... répliques de Lucas et Valère (? EXERCICE 8).
Éric-Emmanuel Schmitt - Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Mon cochon c'était une tirelire en porcelaine vernie
Atelier décriture poétique n°1 : Lacrostiche
Un acrostiche est un poème où la première lettre de chaque vers Prends les lettres de ton prénom et crée un acrostiche avec des adjectifs qui te ...
LAMOUR TOUJOURS LAMOUR ! (FICHE PÉDAGOGIQUE)
11 fév. 2014 VOCABULAIRE : le lexique de l'amour et des sentiments la description
Ce document est le fruit dun long travail approuvé par le jury de
C'est ce que J. GOODY appelle l'exercice de la « raison graphique}) : Au nom du principe de plaisir on évitera de faire et refaire ce qui jusqu'ici a ...
La pratique des ateliers décriture créative en classe de FLE comme
19 jan. 2017 Par exemple les exercices favorisés dans le cours de conversation sont ceux de questions-réponses dirigés par l'enseignant.
les adjectifs et l'acrostiche - Le Centre franco
Pratique-toi à reconnaître les adjectifs Surligne les adjectifs en rose et les noms qu’ils qualifient en bleu Ex: Il y a de grosses carottes dans le jardin 1 Les doux chatons jouent avec la balle 2 Les minuscules souris mangent le vieux fromage 3 La jolie neige tombe du ciel 4 Le soleil aveuglant m’empêche de voir 5
AVERTISSEMENT
Ce document
est le fruit d'un long travail approuvé par le jury de soutenance et mis à disposition de l'ensemble de la communauté universitaire élargie. Il est soumis à la propriété intellectuelle de l'auteur. Ceci implique une obligation de citation et de référencement lors de l'utilisation de ce document. D'autre part, toute contrefaçon, plagiat, reproduction illicite encourt une poursuite pénale.Contact : ddoc-theses-contact@univ-lorraine.fr
LIENS Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 122. 4 Code de la Propriété Intellectuelle. articles L 335.2- L 335.10UNIVERSITEHENRIPOINCARE,NANCY1
FacultédeMédecinedeNancy
Ecoled'OrthophoniedeLorraine
Directeur:Professeur
C.SIMON
23nCT2003
JEUXD'ECRITURE:
VERSUNERECONCILIATIONDEL'ADOLESCENT
AVECL'ECRIT
MEMOIRE
présentéenvuedel'obtentionduCertificatdeCapacitéd'Orthophoniste
parIsabelleLIEBAUX
JURyMonsieurleProfesseurP.RILEY
Madame
C.BAUDESSON
MadameleProfesseur
C.VIDAlLHET
Madame
A.DEHONDT-PROCHASSONProfesseur
Orthophoniste
Pédopsychiatre
OithophonistePrésident
Rapporteur
Assesseur
Assesseur
JUIN2003
UNIVERSITEHENRIPOINCARE,NANCY1
FacultédeMédecinedeNancy
Ecoled'OrthophoniedeLorraine
Directeur:Professeur
C.SIMON
"'"{1]("1""fIO"; l......,1l.__,)JEUXD'ECRITURE:
VERSUNERECONCILIATIONDEL'ADOLESCENT
AVECL'ECRIT
MEMOIRE
présentéenvuedel'obtentionduCertificatdeCapacitéd'Orthophoniste
parIsabelleLIEBAUX
JURYMonsieurleProfesseurP.RILEY
MadameC.BAUDESSON
MadameleProfesseur
C.VIDAlLHET
Madame
A.DEHONDT-PROCHASSONProfesseur
Orthophoniste
Pédopsychiatre
OrthophonistePrésident
Rapporteur
Assesseur
Assesseur
JUIN2003
REMERCIEMENTS
précietlxsOl/tien. "'Prenez :Tailesmot;prenez 'Prenezcommed-endeuxMeschauffimorceaud"
:;rupetitfeueràPetitfeulllnocence 'Versezladelatech.Sa saUceén.nltJue dezgmatique "POIVrezet.quelques'.OùPUISmettetoiles
:;r_dezlesvoiles ecnreoncenlé. 'Vnz'mu'?Ynent?!1{,
.eaire? .N-Anonyme
SOMMAIRE
Introduction8
PARTIETHEORIQUEIl
1-L'activitéscripturale12
6-Lanotiondetravail20
desesreprésentations 232-Notiondesituation-problème25
3-Représentationsdel'écrit27
deFrançoiseDEJONG-E8TIENNE 301-Versuneconceptionglobaledel'individu30
a)L'écritetsapathologie30 b)Objectifsetstratégiesdeschantiers35 c)Principesdirecteurs36
d)Plaisiretcréativité37 e)Décadrageetparadoxe40 j)Egalitéetréussite411-Jeuettravail44
2-Placedujeuenorthophonie46
3-Lesjeuxsur
lalangue494-Lesateliersd'écriture52
a)Historiquedesateliersd'écriture52 c)LesjeuxlittérairesdetypeOulipien58 d)Adaptationensituationduelle60PARTIEMETHODOLOGIQUE64
1-Présentationdelapopulation66
1-Choixdelapopulation66
1-Lesentretiens74
a)Techniquesd'entretienutilisées75 b)L'entretieninitial77 c)L'entretienfinal81 a)Modalitésdetemps b)Objectifsdesséances c)Déroulementd'uneséance d)Lespropositionsd'écriture e)VncadreparticulierPARTIEANALYTIQUE
1-Analysedesentretiensinitiaux
1-Ecrire:uneexpériencetrèsscolaire
a)Représentationsàproposdelanorme
b)Représentationsàproposdel'acculturation
2-Ecrire:unvécuextra-scolaire
a)L'écritcommemoyen decommunication c)Ecrire,expressiondesoi d)Ecrire,plaisirdecréation3-Plaisirdulangageécrit
2-Rapportàl'écritetplaisir
111-Analysedesderniersentretiens
2-Evolutiondesreprésentations
b)Représentationsencours deconstruction 8282
83
85
86
89
91
93
95
96
100
102
102
103
104
105
105
108
108
111
113
113
117
117
119
a)Motivationsdesorthophonistes124 c)Objectifs126 d)Modalitésdefonctio/lnement126 j)Limites,difficultés128 g)Plaisirduthérapeute128
Conclusion132
Repèresbibliographiques134
Annexes139
l'écriturechez nepeutques'enrichir la ledomaine dulangageécritdepuisplusieursannées.Particulièrement démotivés etrésignés,ilsavaient ledécouragementayant pris n'étaitpasvécue, desedire,d'analyser,devoir (celuidel'écoledumoins)ou eux-mêmesdansleursécrits. eux, nécessité. 8 affectif permettredes'inscriredansuneposition avecdel'écrit, socialesoupersonnelles?Quelssont avecl'écrit,lesaideràaccéder aumondedes motset,parlà-même,lesrendreauteursdeleur propreapprentissage? le'développementdescompétences lesujetqui,seretrouvantdans que déclencheurdel'acted'écrire: ausavoir, l'envisagersousunautreangle,à l'échec, créativitéet ,D.PENNAC,Commeunroman,p.59. 9 parlà-mêmelectureetgraphisme.Pouraborderceproblème,nousadopterons
ladémarchesuivante: del'élaboration d'unebatteriedejeuxd'écriture. questionsuivante, filconducteurdecemémoire: Puisnousclôtureronsnotreétudeparuneanalyse desintérêtsetdeslimitesdetellesméthodes 10Partiethéorique
1-L'activitéscripturale
Eneffet,nous
l'acted'écrireproprement dit. souventencore orthographique. decernerdeplus près decommunicationécrite.
enquoielles noussemblenterronées. idée dedictéeetd'orthographe. transcriptiondephonèmes engraphèmes. 12 excellence,dont auxiliaire [..]2. paradoxalement l'écritlittérairesurlequel sorte l'apprentissagedel'oraletc'estl'oral quiapparaîtcommesecondairepar rapportàl'écrit. -d'autrepart,unécritsurnormé quisertderéférenceàl'oral.Pouraller
situations quiontlieudansl'ordre l'écrit: enmêmetemps,danslemêmelieudes partenaires del'échange, -unesituationd'écrit despartenairesdel'échange. verbaux,lefaitquelesinterlocuteurssoient moment,qu'ilspeuvents'interrompre, 13 voir,unetraductionparfaitedel'oralcar duvisageou delamain3. devienneporteur pallierl'absenced'intonations? depauses?Commentmarquerlerythme?Comment apporter impliciteaumessagearticulé ?4 linguistiques. l'écrit: linguistiquesenl'absence lesmoyensetc'est decommunicationoraleenfaceà enmotsetenphrasestousles là,hicetnunc,lorsdela productiondesmessagesorauxenfaceàface
s. 14êtremisenlangue,
c'estcequ'onappellelascripturation. =savoir-faire primaires)de lesavoir-fairedel'organisation communicationde unmessage,l'utilisationORECCmONI
7 oraleouécrite. concernelescatégories detemps,delieu,depersonne. . gE.CHARMEUX,L'écritureàl'école,p.18. 15 essentiellesde souligneJ.PEYTARD,commedouble:eneffetily aabsencedudestinatairelorsdutravail d'écritureetégalementabsence l'écrivantvadoncdevoiréventuelsavoircommunet
que s'estfixéeslescripteur,alorsàluireconstruirelesensdumessage
enl'absence del'émetteur.Nousassistonsdonc,commedanstouteforme
decommunication,àunedoubleSeulement,
a pascedialogueetc'estpourquoilescripteuravertirecourtsouventàuneanticipationdece queseralaréception desonrécit. moment.Nousassistonsalors transmisestcorrectementcompris. -Dansl'ordrescriptural, parvenirà dulecteur.9M.FRUMHOLZ,Ecritureetorthophonie,p.383:
16 différemment,c'estapprendre l'ordrescripturaloùl'autre réception. 4 -Lagestionconcomitantedequatrepôles
Commeonvientde
leschémadeM.FRUMHOLZ:
AQUIQUOIJECOMMENT
POURQUOI
àquis'adressele
moyensparl'élaborationtextuellede dire»(le"QUOI»).Eneffet, écrire,c'estaussitransmettreuneinformation,lacommuniquer capabledeleverbaliserpréalablement. 17 capable texte?»,toutscripteur devraitêtrecapabled'yrépondre.Or,biensouvent,ondemandeàses nepeuventrépondreàcette capablesdecernerlepourquoidecertainesactivités scolairesquipourraientsemblerquotesdbs_dbs42.pdfusesText_42[PDF] acrostiche sur l'eclavage 3ème Anglais
[PDF] Acrostiche sur la guerre 4ème Français
[PDF] devenir rédacteur freelance PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Acrostiche sur les sentiments 3ème Français
[PDF] Acrostiche sur poete apollinaire 2nde Français
[PDF] Acrostiche, rimes plates, alexandrins 3ème Français
[PDF] act respecting access to documents held by public bodies and the protection of personal information PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Acte 1 , scène 5 du malade imaginaire : lecture et analyse (urgent) 5ème Français
[PDF] acte 1 scene 1 mariage de figaro PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Acte 1 scène 4 Cyrano de Bergerac 2nde Français
[PDF] acte 1 scene 5 le malade imaginaire PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] Acte 2 scène 5 L'Ecole des femmes- Molière 1ère Français
[PDF] acte 2 scene 7 les femmes savantes PDF Cours,Exercices ,Examens
[PDF] acte 3 scène 4 le cid analyse PDF Cours,Exercices ,Examens