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Le tourisme de masse au prisme du singulier

23 sept. 2019 Le tourisme de masse au prisme du singulier. Isabelle Sacareau Lauriane Létocart



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Le tourisme de masse (B1-B2). ? Qu'est-ce que le tourisme de masse ? ? Selon vous quelles en sont les causes ? Compléter le cadre rose ci-dessous.



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Le Gargasson C. Messaoudi D.



Du Tourisme de Masse aux Tourismes de Masse - ResearchGate

Le tourisme de masse a contribué à faire entrer les territoires clans un processus de trans- formation des heux Ce processus désigné sous l'expression de «mise en tourisme»



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Quels sont les effets du tourisme de masse ?

113 Aujourd’hui, l’homotouristicus est toujours plus éduqué aux effets du tourisme de masse. Il s’ouvre à un tourisme plus vert et responsable, et oriente le marché touristique actuel vers de nouveaux produits touristiques « durables ».

Quels sont les premiers coups du tourisme de masse ?

61 En effet, les premiers coups du tourisme de masse sont portés à l’environnement. Si le tourisme était un pays, il serait aujourd’hui en 5e position en termes de GES (Gaz à Effet de Serre), derrière les États-Unis, la Chine, l’UE et la Russie.

Qu'est-ce que la massification du tourisme ?

58 La massification du tourisme s’est donc réalisée selon une certaine expansion spatiale, dépassant le modèle centre-périphérie et renouvelant les pratiques et les imaginaires, si bien qu’il n’est plus question d’un tourisme de masse mais bien des tourismes de masse.

Quel est le poids économique du secteur touristique ?

F. Le poids économique du secteur touristique… Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), la contribution directe du tourisme au PIB mondial est de l’ordre de 3,1 %(1). Cette estimation concerne la somme des valeurs générées par les industries tou-ristiques telles que définies par le compte satellite du tourisme de l’OMT.

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Isabelle BRIANSO

(UAPV) Centre Norbert Elias UMR 8562 (EHESS, CNRS, UAPV, AMU) Près de 83 millions de touristes étrangers ont visité la France en 2016. Cette dernière reste la première destination touristique mondiale malgré la baisse de fréquentation enregistrée par rapport à 2015. Cette foule se presse pour visiter les nombreux sites pittoresques, monuments ou -de-France proposés par les guides, offices et agences touristiques. La visite des hauts lieux du patrimoine et de leurs chefs- reste la priorité des publics asiatiques en voyage dans les capitales européennes, notamment Paris. Selon les dernières données disponibles (Atout France, 2015), les touristes chinois suivent des circuits de visites très concentrés (plusieurs sites en une journée) qui incluent en 2015 la visite de la Tour Eiffel (86,1 %), le musée du Louvre (81,3 %), la cathédrale Notre-Dame de Paris (72,5 %) et le château de Versailles (35,4 %). Ils souhaitent découvrir et photographier des vues de Paris, des chefs- istoire de France chinois a cherché à mettre en évidence des régularités de comportements de visite

dans cet espace muséal en pointant leurs arrêts et les expôts les plus attractifs

(Brianso, 2017).

Ainsi, l-

impose de redéfinir muséale du XXIe siècle " traduction » muséographié et expographié en regard des pratiques et des usages des publics étrangers. Et, pour la quête du sens véhiculaire (le " pauvre » anglais international) ou de plusieurs langues naturelles dont le chinois ? Notre propos est de questionner le musée du XXIe siècle au prisme des publics étrangers visitant en masse les expositions et les collections permanentes. Les visiteurs asiatiques amenés dans les grands musées par un tourisme mondialisé et leurs pratiques hyper-connectées (tablette, smartphone, QR-Code) ne que s stéréotypiques. Elles produisent des clichés culturels, souvent négatifs, amateurs de produits de luxe et Les enquêtes qualitatives sont rares au-delà des traditionnels questionnaires de satisfaction. Soulignons que la barrière de la langue, les modalités de visite au pas de course et les gênes sociales freinent la construction questionnant le musée en tant que terrain de représentations sociales et culturelles à traduire. Une enquête menée à partir de la visite du château-musée de Versailles montre néanmoins que ces primo-visiteurs sont dont ils photographient les principales (Conord & Jonas, 2013). La photographie se présente donc en tant que marqueur de curiosité et support mémoriel comme capteur de paysages authentiques. Une authenticité sensible, perçue et vécue selon une construction sociale et culturelle France langman » qui incarnerait pour le touriste chinois " une vie française confortable et xiaosa (㼮㳹 e, et enfin à la liberté personnelles assurées par le système social [français] » (Liu, 2014 ;

36). Cette enquête, quelles que soient ses limites, révèle que la foule du musée est

un ensemble qui ne ressemble pas aux stéréotypes et aux clichés qui courent sur le tourisme de masse. L représentations et des imaginaires de ces visiteurs soulignent toute la complexité des dynamiques de flux et des interactions -visiteur in situ que des publics étrangers conditionnées par un environnement interculturel et globalisé . En somme, se dessine une géopolitique de la foule touristique venue dans un grand musée européen qui questionne les formes contemporaines de la traduction culturelle. Outre inter-langues, (texte, image, vidéo, photographie, application, design, etc.) des mobilités touristiques de masse qui reste à imaginer et à construire. Certains auteurs (Rigat, 2010) interrogent itution muséale du point de vue comme autres contenus susceptibleêtre traduits (audioguide, bornes interactives ou applications numériques). Autrement dit, une question de " sens » - un sens à construire au-delà de la traduction littérale entre une " langue source » et une " langue cible ». On ne peut donc rédui traduction à " différentes » comme le souligne De Carlo (2006) car il ne suffit pas de traduire un en muséologie traduction des réflexions communicationnelles du musée du XXIe siècle en tant qu et écriture plurielle (humaine, textuelle, numérique) de contenu culturel. apprendre à gérer cette foule mais aussi à développer des innovations muséales pour répondre aux attentes des visiteurs. En effet, les touristes étrangers parcourent un périple éprouvant pour ne pas dire

éreintant. Ils aux chefs-admirer souvent

ourtant ces épreuves physiques mais aussi intellectuelles ne découragent pas pour autant ces touristes-visiteurs. Si on se contente de valoriser les bienfaits économiques de leurs efforts notamment en raison du niveau non négligeable de leurs dépenses et de leurs pratiques de consommation que sait-on ? Régulièrement opposé à sa langue et son habitus singulier. Pourtant, qui est-il -ce qui attire dans la artistiques ? Est-inscrire ces publics en dehors des pratiques culturelles de délectation ? Nous proposons donc une définition du musée façonnée masse : Etablissement patrimonial réputé à cause de son architecture, de son histoire et de la elle au autant par les ouvrages et revues spécialisés, que par les guides touristiques classiques et en ligne.

à visiter

absolument ». Ce qui a comme conséquence que, contrairement aux musées de cultivés et familiers du musée, il accueille un très large public beaucoup plus hétéroclite au sein duquel toutes les nationalités se côtoient.

Ces musées sont parcourus au

risque de provoquer une hyper-fréquentation contrainte de gérer. touristes attirés pas sa seule notoriété culturelle et complexifie les missions traditionnelles du musée. Transformé de facto en attraction purement touristique mais économiquement importante, il déploie de nouvelles compétence parcours dans les collections, et de la nature des médiations proposées notamment en traduction.

Bibliographie

Atout France (Ed.). (2015). Les touristes chinois : comment bien les accueillir ? Paris,

France : Atout France.

Brianso, I. (2017). : entre

stéréotype et représentations, dans D. Jacobi, Homo turisticus (pp. 51-65). Paris,

France : Revue Communication & Langages.

Conord, S., & Jonas, I. (2013). Les visiteurs photographes du musée Rodin, dans S. Chaumier, A. Krebs, & M. Roustan (Eds), Visiteurs photographes au musée (pp. 133-

150). Paris, France : La Documentation Française.

Le Bon, G. (1895). La psychologie des foules, Paris, France : PUF.

Liu, C. (2014). Les France des Chinois :

, thèse de doctorat anthropologie sociale et ethnologie, Université de Bretagne Occidentale, Brest, France.

Rigat, F. (2010). Pourquoi et j

exposition ?, dans M-S. Poli, (pp. 34-39), 132. Dijon,

France : .

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