[PDF] La voix du féminin dans le roman épistolaire





Previous PDF Next PDF



Le Roman épistolaire et la technique narrative au XVIIIe siècle

lumières la mode était au roman épistolaire: ils appliquent la remarque sur- pourrait dans Tom Jones



Le genre épistolaire.pdf

La correspondance de CYRANO de BERGERAC en est l'exemple significatif. De la correspondance fictive au roman par lettres le pas sera vite franchi. La lettre 



Littérature épistolaire

premier roman épistolaire lequel roman offrira sa forme et son intrigue à par exemple – où les hommes voyaient dans les femmes des semblables ; c'est.



LE ROMAN EPISTOLAIRE FRANÇAIS AU SIECLE DES LUMIERES

Bref le roman. Lettres portugaises est considéré comme le premier exemple d'un roman épistolaire à une seule voix qui se centre sur les sentiments.



La voix du féminin dans le roman épistolaire

25 mai 2018 Les Lettres de Fanni Butlerd est un roman épistolaire ... possible de fournir des exemples de romans épistolaires écrits par des femmes qui.



FICHE DE SYNTHÈSE

Et par conséquent toutes sortes d'œuvres épistolaires. cas par exemple des célèbres lettres de ... De même si le genre du roman épistolaire n'est.



Le roman épistolaire au XVIIIe siècle en Europe : lexemple de la

26 fév. 2016 Le roman épistolaire au. XVIIIe siècle en Europe : l'exemple de la France et de la Pologne. Une conférence d'Andrzej Rabsztyn.



La littérature épistolaire contemporaine : renaissance et éclatement

contrairement au livre-objet par exemple. D'une façon plus particulière



Le Personnage du Roman épistolaire: rôle fonctionnement et

[1782 : Pierre CHODERLOS de LACLOS Les Liaisons dangereuses.] Page 2. 2. I. BIBLIOGRAPHIE. Sur l'Epistolaire en général :.



Le style imitatif dans le roman épistolaire français des siècles

Quand on veut traiter du roman épistolaire on se heurte d'emblée persuasif ce qui devrait être douteux ; pour prendre un exemple.

Comment lire un roman épistolaire ?

Le roman épistolaire, pour ne pas lasser son lecteur, doit multiplier les voix et donc les personnages, ce qui oblige le lecteur à un effort de mémorisation plus important. De plus, il n'est pas rare que le lecteur perde de vue l'intrigue, que le récit se dilue quelque peu au fur et à mesure des lettres.

Quels sont les avantages d'un roman épistolaire ?

L'usage de l'artifice des lettres permet à l'auteur de rester en retrait, voire de se placer comme simple intermédiaire (ce qui est souvent annoncé dans une préface ou dans un avertissement). Enfin, le roman épistolaire permet une grande variété de tons et d'écriture en accordant à chaque personnage son propre style. b. Le contexte historique

Quels sont les difficultés d'un auteur de roman épistolaire ?

Enfin, la plus grande des difficultés que doit surmonter un auteur de roman épistolaire demeure le caractère vraisemblable de la correspondance : il faut que l'échange des lettres entre les différents protagonistes soit réaliste .

Qui sont les drôles d’oiseaux dans le roman épistolaire à l’ère du numérique ?

Lorsqu’il récupérera Victor Frankenstein, celui-ci lui racontera son désespoir et le terrible malheur de sa «créature». Éric Moreault Dans ce roman épistolaire à l’ère du numérique, c’est par courriel que se relancent Iphigénie et Érostrate, les deux drôles d’oiseaux imaginés par François Blais dans son réjouissant premier roman.

La voix du féminin dans le roman épistolaire La voix du féminin dans le roman épistolaire

Riccoboni et Laclos

Mémoire réalisé par

Promoteur

Année académique 2017-2018

; autrement comment pourrais- ? Les êtres tels que nous sont peut-être dans

Les autres hommes le peuvent ;

secret.

H. Hesse, Siddhartha

Remerciements

En préambule à ce mémoire, je souhaite adresser mes remerciements à mon promoteur, le Professeur Damien Zanone, de ce travail et mes questions. Je souhaite aussi le remercier pour ses corrections, sa patience mais surtout pour la disponibilité et son soutien. Vorrei ringraziare Mamma e Papà, perché senza di loro tutto questo non sarebbe mai stato possibile. Grazie per aver sempre creduto in me e per avermi incoraggiata ad inseguire i miei sogni, anche quando questi sembravano essere troppo grandi. Grazie per esserci sempre stati. Grazie ad Alessio, Fabrizio, Lavinia e Pietro per essere stati la mia seconda famiglia.

Grazie per la pazienza, he avete saputo

dimostrarmi ogni giorno. Senza di voi non sarebbe stato lo stesso, senza di voi, oggi, probabilmente non sarei la stessa. Grazie a Livia e a Silvia, per essere state delle compagne di avventura, ma soprattutto delle amiche ineguagliabili. Grazie per avermi insegnato a non aver paura di guardare il mondo da una prospettiva diversa, perché tutto si supera, ma solo le cose vere sopravvivono. confini. Grazie per essere sempre state presenti ed incoraggianti nonostante la distanza. Grazie a Gabriele e a Matteo, per essere rimasti, quando tutti se ne sono andati. Grazie per avermi sempre (ri)accolta a braccia aperte, ricordandomi chi sono e da dove vengo.

Grazie al

per la letteratura, il gusto per la musicalità della lingua e la passione per la cultura.

Table des matières

Remerciements ........................................................................................................................................ 2

INTRODUCTION ................................................................................................................................... 8

1. LE ROMAN AU XVIIIe ENSEMBLE ...................................................... 10

1.1 Lumières révolutionnaires, critique littéraire réactionnaire ......................................... 10

1.2 Le roman, un genre difficile à définir ........................................................................... 11

1.3 En quête de réalisme..................................................................................................... 13

1.4 Question de bienséance ................................................................................................ 15

1.5 Une préface pour légitimer le roman ............................................................................ 18

2. LES FEMMES DANS LE PANORAMA LITTÉRAIRE DU XVIIIe SIÈCLE ................................ 22

................................................................... 22

2.2 Les romans sont-ils bons pour les femmes ou les femmes sont-elles bonnes pour les

romans ? ............................................................................................................................. 25

2.3 Roman sentimental, roman des femmes ? .................................................................... 29

3. LE ROMAN ÉPISTOLAIRE : UN GENRE POUR DIRE LE GENRE ........................................... 33

............................................................................................... 33

3.2 Le roman épistolaire : un genre pour dire le " moi » ................................................... 36

3.3 Le roman épistolaire : un genre pour dire le genre ....................................................... 39

3.4 Bivocalité ou la complexité de la monodie .................................................................. 44

4. RICCOBONI ET LACLOS : DEUX RÉPONSES AU DILEMME DU ROMAN........................... 47

4.1 Marie-Jeanne Riccoboni : la femme et les lettres ......................................................... 47

4.2 La double fonction de la lettre CXVI : entre topic textuel et préface .......................... 52

4.3 Choderlos de Laclos ................................................................ 60

4.4 La double fonction du paratexte : entre légitimation et ambivalence ........................... 64

4.5 Riccoboni et Laclos : à propos des Liaisons dangereuses ............................................ 70

5. LA VOIX DU FÉMININ .................................................................................................................. 76

5.1 La voix de Fanni : entre sentiment et langage .............................................................. 76

5.2 Les nombreuses voix des Liaisons dangereuses ........................................................... 84

................................................................ 84

5.3 Le doux danger des lettres : entre Éros et Thanatos ..................................................... 97

5.3.1 Éros, ou le plaisir des lettres ...................................................................................... 97

5. 3.2 Thanatos, ou le danger des lettres........................................................................... 101

5.4 L'amour de la guerre et la guerre de l'amour .............................................................. 103

5.5 Fanni et Merteuil ........................................................... 107

5.6 Fanni Butlerd : un prototype de la marquise de Merteuil .......................................... 115

5.7 Voix féminines, voix féministes ? .............................................................................. 120

CONCLUSION .................................................................................................................................... 126

Annexes ............................................................................................................................................... 129

Bibliographie........................................................................................................................................ 130

8

INTRODUCTION

Les Lettres de Mistriss Fanni Butlerd à Milord Charles Alfred de Caitombridge de Marie-Jeanne Riccoboni et Les Liaisons dangereuses, ou Lettres de Pierre Choderlos de Laclos ne semblent avoir rien de commun, à première vue, sinon la période de publication et le genre épistolaire. Ces deux romans de la deuxième moitié du XVIIIe siècle semblent en effet se situesous de nombreux aspects. Les Lettres de Fanni Butlerd est un roman épistolaire monodique, ou à une voix, qui met en scène une héroïne exprimant ses sentiments pour le comte Alfred. Les Liaisons dangereuses, en revanche, est un roman épistolaire polyphonique, ou à plusieurs voix, qui relate les ruses et les propos : la marquise de Merteuil et le vicomte de Valmont. Ces deux romans montrent donc une structure différente et par ailleurs, , semble-t-il, dans deux traditions considérées comme opposées : celle du roman sentimental et celle du roman libertin. En considérant la perception du monde

et le libertin, aient été distingués comme deux catégories littéraires pouvant être

rattachées aux catégories de genre (féminin pour le sentimental, masculin pour le libertin). et en particulier, les deux voix féminines de Fanni et de la marquise de Merteuil, de préjugés qui sont généralement associés au genre du roman épistolaire. Il sera XVIIIe siècle, notamment le statut incertain du roman en tant que genre littéraire, les notions de vraisemblance et de bienséance mais aussi la condition problématique des femmes de lettres. Nous essayerons ensuite de mettre en évidence le réseau très dense de préjugés qui, pendant des siècles, a justifié une association entre le roman

épistolaire et le sexe féminin. À la suite de cette partie générale, nous aborderons les

deux romans de Riccoboni et de Laclos, avec une attention particulière pour les lettres des personnages féminins. 9 consistera à mettre en avant la manière dont les deux auteurs répondent au même souci de légitimation du roman par le recours à s principes de vraisemblance et de les auteurs font référence. Ensuite, nous comparerons le contenu des préfaces avec la correspondance réelle entre les deux auteurs puisque Riccoboni et Laclos ont correspondu. et de Riccoboni à propos de la création romanesque et des principes qui la règlent. Enfin, nous entrerons dans le vif de la question en analysant les voix du féminin représentées dans les deux romans qui constituent notre corpus. Les voix des deux héroïnes seront analysées sur le plan thématique et linguistique, pour mettre en avant la correspondance existante entre le fond et la forme. Nous montrerons que, différence des deux cas, plusieurs thèmes et structures mêmes idées. Nous verrons que, même si les personnages de Fanni et de Merteuil se héroïnes cherchent à se libérer des conventions sexuelles et sociales auxquelles elles so discours à la fois sentimental et sexuel, idéal et corporel. Certes, elles le font en empruntant des chemins différents, mais leur objectif est commun : dénoncer les inégalités de genre tout en affirmant leur autonomie en tant que sujets. préjugés selon lesquels la voix du féminin serait un trait associable a priori au sexe de -genre du roman (libertin ou sentimental), ou à une forme narratologique mettra en évidence le fait que les romans, ainsi que les personnages, ne sont pas monolithiques mais porteurs de plusieurs facettes. Cela nous permettra tous les éléments qui sont associés, traditionnellement, au sexe féminin, relèvent en réalité de choix thématiques, narratologiques et esthétiques critères que ceux du genre. 10

1. LE ROMAN AU XVIIIe SIÈCLE : UNE VUE

1.1 Lumières révolutionnaires, critique littéraire réactionnaire

Ce premier chapitre tentera de retracer et de préciser certaines conditions sociologiques ainsi que littéraires propres au XVIIIe siècle, qui ont déterminé de manière significative le développement du genre qui nous intéresse : le roman. Quelques éléments-clés de cette période doivent être rappelés. Cela permettra de part, de mettre en évidence les éléments nouveaux qui émergent et, de souligner e contexte socio-culturel et, surtout, littéraire a eu sur le développement du genre romanesque.

Le XVIIIe sièc

triomphe sur les ténèbres du dogmatisme, de la superstition et du préjugé

À travers ce siècle de

changements, un glissement de perspective . On passe de ce que le discours religieux appelait la lumière de la foi aux lumières de la raison ; de la lumière du Roi-Soleil aux lumières intellectuelles des philosophes. Au XVIIIe siècle, nous assistons à un véritable changement de perspective où la forme plurielle du mot " Lumières » fait sens car elle souligne le relativisme et la multiplicité de points de vue s. Un excellent exemple de cela se trouve dans Encyclopédie (1751-1772), dont la richesse repose justement sur la pluralité de points de vue des différents auteurs qui y ont participé. Ainsi, en nous appuyant sur la citation de Kant, qui se trouve à nous pouvons affirmer que " Les

1 ». Bien évidemment, un tel

renouvellement dans brusque et net associé à une frise chronologique. Au contraire, il t un chemin qui se fait graduellement tout au long du siècle qui se met en marche déjà à la mort de Louis XIV

1 E. Kant, Éléments métaphysiques de la doctrine du droit, traduction par Jules Barni, Paris, Auguste

Durand, 1853, p. 281.

11 que certaines idéologies ou attitudes conservatrices persistent apportée par les Lumières de la raison. Si la société et la philosophie du XVIIIe siècle cherchent des chaines du passé et des dogmatismes métaphysiques, il en va pas de même pour la littérature, qui est encore bien ancrée dans le passé et la tradition. Vers la moitié du

siècle, les influences littéraires sont en effet encore fort imprégnées des valeurs

promues par le classicisme rationaliste du siècle précédent pas du tout favorable au renouvellement du genre du roman. Il faudra attendre presque un demi-siècle avant que la littérature, et le roman en particulier, connaissent eux aussi la légitimation notamment les sciences et la philosophie. fait la porte-parole de cette position de conservatisme et apparaît comme un lieu de discours rétrograde2, ennemi du changement. dans Le Dilemme du roman au XVIIIe siècle3,la critique littéraire a su jouer, de façon plus ou moins consciente, un rôle essentiel dans le développement du genre romanesque

1.2 Le roman, un genre difficile à définir

Le roman est, au XVIIIe s plus problématiques à cerner. En premier lieu, il er une définition satisfaisante concernant le mot " roman ». En fait, , ce genre vait se cherche encore et qui est forcée ans cesse sur sa structure, ses origines mais aussi son effet sur la société. À , critères, ni nomenclature pour parler de ce genre littéraire. De ce fait, il y avait de nature langagière qui empêchait toute tentative de réflexion métalittéraire. , de manière générale, que grandes voies

2 G. May, Le Dilemme du roman au XVIIIe siècle. Étude sur les rapports du roman et de la critique

(1715-1761), Paris, Presses Universitaires de France ; New Haven (Connecticut), Yale University

Press, 1963.

3 Ibid.

12 de la création destin4 ». Le roman est donc un genre non seulement sans définition, sans forme préétablie mais aussi sans théorisation il ne figure pas dans stote. Par ailleurs, il antécédents illustres à la différence de la poésie et du théâtre, deux genres qui Nous comprenons maintenant pourquoi l propice au développement du genre du roman, pas du tout un genre classique. En fait, même si certai précédent (par exemple, La Princesse de Clèves), il longue tradition de chefs-productions de ce type. Par conséquent, le roman était souvent associé à la fiction prise en mauvaise part : exagération et extravagance. Cette réputation provient du roman baroque, qui avait mené à la définition de roman vérité et de la réalité5 ». Cette dernière citation met en jeu deux termes fondamentaux du débat sur le roman : " vérité » et " réalité le seul défaut qui est imputé au genre romanesque. Le roman, en tant que genre littéraire, d

En fait, le

manque de vraisemblance représente un défaut bien plus important que le manque de modèles. e

siècle, le roman était héritier des romans fleuves baroques, où les péripéties et les

de fin. Cela influence énormément le jugement à la fois de la critique et des lecteurs. Ces derniers abordent les romans en ne à à du merveilleux. Le genre romanesque se trouve donc coincé dans une situation assezquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] roman épistolaire moderne

[PDF] roman épistolaire polyphonique

[PDF] roman épistolaire 4ème

[PDF] les droits de l'enseignant en algérie

[PDF] droits et devoirs de lenseignant du primaire

[PDF] droits et devoirs de lenseignant du primaire en algerie

[PDF] devoirs des enseignants envers les élèves

[PDF] les étapes du mode projet

[PDF] management de projet définition

[PDF] organisation par projet avantages et inconvénients

[PDF] management de projet pdf

[PDF] structure par projet définition

[PDF] outils de management de projet pdf

[PDF] tp etude du spectre du soleil correction

[PDF] ce qui c'est passé ou s'est passé