Le Roman épistolaire et la technique narrative au XVIIIe siècle
mode. Des raisons profondes ont amené les auteurs de romances à transformer peu à peu leur genre. Mais le roman moderne qui en est résulté
La littérature épistolaire contemporaine : renaissance et éclatement
Laurent Versini Le Roman épistolaire
Daisy J. Delogu
1993. B.A. summa cum laude with honors in French minor in Italian
La littérature épistolaire contemporaine : renaissance et éclatement
Laurent Versini Le Roman épistolaire
Agrégation de lettres modernes 2022 : Rousseau - Bibliographie
Jean-Jacques Rousseau. La nouvelle Héloïse. Agrégation de lettres modernes 2022. Tonyè Alphonse. Sémiostylistique : approches du roman épistolaire.
Frankenstein — ou le Prométhée moderne
et terrifiantes la lecture du roman de Mary Shelley est une ex- périence plutôt déroutante. En effet
Roman et secret: le cas des Liaisons dangereuses
spécifiques et sous le sceau du secret Pourtant un roman épistolaire banalité que sont nées les orientations du roman moderne. Ce genre.
Un homme à distance: essai sur le roman épistolaire contemporain
Ce genre épistolaire connaît-il actuellement son épanouissement ou son déclin en particulier après le développement des moyens de télécommunication moderne
Roman épistolaire et voix narrative: Cartas marruecas de José
Mar 18 2011 Le roman moderne sera donc habité d'entrée par plusieurs énonciateurs entre lesquels l'auteur réel distribuera ses effets.
Roman épistolaire et voix narrative: Cartas marruecas de José
Mar 18 2011 Le roman moderne sera donc habité d'entrée par plusieurs énonciateurs entre lesquels l'auteur réel distribuera ses effets.
LES «LETTRES PERSANES» ROMAN ÉPISTOLAIRE
Dans le roman épistolaire tout est découverte progressive L'exem-ple suivant le montre bien encore A propos du suicide nous avons d'abord une lettre d'Usbek 6 qui au nom de la petitesse humaine se montre favorable à ce recours extrême contre la « douleur » la « misère » le « mépris » ; cette opinion est repoussée par Ibben dans
Quel est le genre du roman épistolaire ?
Le roman épistolaire, analyse du titre, historique, caractéristiques du genre - Le roman épistolaire C'est un genre littéraire qui connait son apogée au XVIIIème siècle après la publication de la Nouvelle Héloise de Rousseau. Questionnaire sur Laclos et les Liaisons dangereuses. Document idéal pour la préparation orale de l'EAF
Pourquoi le roman épistolaire a-t-il le succès ?
Par conséquent, le roman épistolaire allait con¬ naître le succès dans la mesure où les lettres qu'il renfermait, étaient à l'image de situations reflétant la vie de tous les jours. Cette vogue avait pour conséquence le désir très humain de lire la correspondance des autres. D'une part, la curiosité seule suffi¬ sait à éveiller l'intérêt.
Quelle est la différence entre le roman épistolaire et le roman libertin ?
Le roman épistolaire et le roman libertin. Son originalité consiste à proposer un modèle féminin de libertin, c'est Madame de Merteuil. La séductrice cherche le pouvoir. Laclos était-il libertin? Non Laclos avait le sens de la fidélité. Il n'était pas libertin Laclos était-il féministe?
Qu'est-ce que la correspondance dans un roman épistolaire ?
? À lire : La correspondance : échange réel de lettres. A lors que dans le roman traditionnel le narrateur omniscient présente les personnages « de l’extérieur », dans le roman épistolaire, ceux-ci se révèlent directement à travers les lettres qu’ils écrivent.
![Frankenstein — ou le Prométhée moderne Frankenstein — ou le Prométhée moderne](https://pdfprof.com/Listes/17/27601-1762447ac.pdf.pdf.jpg)
https://www.erudit.org/fr/Document g€n€r€ le 26 sept. 2023 13:17Entre les lignesLe plaisir de lire au Qu€becFrankenstein ou le Prom€th€e moderneNorbert Spehner
Spehner, N. (2011). Compte rendu de [Frankenstein ... ou le Prom€th€e moderne].Entre les lignes
7 (3), 28†29.28 | ENTRE LES LIGNES-PRINTEMPS 2011
L"orage gronde au dehors, en cette soirée mémorable du 16 juin1816. Dans la Villa Diodati, au bord du lac Léman, les poètes
Byron, Shelley, leurs compagnes Claire et Mary, et le médecin Polidori lisent des contes fantastiques allemands. Byron pro- pose alors que chacun rédige une histoire terrifiante! Seuls Polidori et Mary Shelley relèveront le défi. Polidori écrira Le vam- pire, un texte fondateur, et Mary Shelley,Frankenstein, un récit macabre inspiré par
un cauchemar récurrent. Une première édi- tion de son roman paraît de manière ano- nyme en 1818 (aucun éditeur ne veut croire qu"une jeune femme de 18 ans ait pu écrire une uvre aussi puissante). Cette première version a été largement " corrigée » parPercy Shelley. En 1831, Mary Shelley publie
une édition révisée, entièrement rédigée de sa main, et supprime tous les passagesécrits par Percy. Son talent semble enfin re-
connu! Mais, ironie du sort, le cinéma, pour- tant largement inspiré par son roman, lui fait un ultime affront : son nom a été " oublié » dans le générique du film de James Whale (1931), qui immortalisera la création mythique de la jeune femme et, paradoxalement, occultera son uvre littéraire.UN ROMAN ÉPISTOLAIRE DE STRUCTURECLASSIQUE
Pour un lecteur contemporain, saturé d"images spectaculaires et terrifiantes, la lecture du roman de Mary Shelley est une ex- périence plutôt déroutante. En effet, Frankenstein est un roman épistolaire, à narrateurs multiples, un récit dans le récit,selon la formule courante de l"époque. Robert Walton, un marin dont le navire est bloqué dans les glaces du Grand Nord, envoie plusieurs lettres à sa sur, dans lesquelles il relate sa rencontre avec un
personnage possédé et fantasque nommé Victor Frankenstein. Ce jeune médecin exalté raconte comment, par idéalisme et curiosité, il en est venu à fabri- quer un être humain de manière artificielle, avec des conséquences désastreuses. À son tour, la créature (qui n"a pas de nom) prend la parole pour nous raconter sa naissance, son abandon, sa solitude, et comment elle en est venue à se venger atrocement de son " père » qui l"a laissée tomber et de la société qui l"a repoussée. Walton reprend la parole à la fin du récit pour en raconter le dénouement tragique : la mort de Victor Frankenstein et le suicide de la créature.LE PROMÉTHÉE MODERNEÉcrit dans un style très lyrique, un peu
vieillot, Frankenstein est une uvre romantique où les descrip- tions de paysages grandioses (montagnes escarpées, glaces des pôles, etc.), propices aux épanchements exaltés du savant, alt er- nent avec les ambiances gothiques, macabres des charniers et des cimetières. Le jeune Victor est un personnage " faustien », un révolté qui défie l"ordre de la Création en commettant le péché d" orgueil : il se substitue à Dieu en donnant la vie à un cadavre rafistolé Quant au monstre, créature innocente et pitoyable, il est l"illus- tration parfaite des théories de Rousseau (que Mary Shelley a lu) : l"homme naît bon, c"est la société qui le corrompt. Le manque Frankenstein - ou le Prométhée moderne Qui se souvient aujourd"hui de Mary Shelley, une jeune femme aux idées audacieuses qui a écritFrankenstein
Cette uvre visionnaire a été partiellement occultée par le cinéma, qui en a fait une histoire terrifiante de mons-
tre révolté et de savant fou. Et pourtant... / Norbert Spehner CLASSIQUES Mary Shelley est née le 30 août 1797, à Londres, et décédée à Bornemouth, le 1
er février 1851, à l"âge de 54 ans. Elle était la fille de Mary Wollstonecraft, une pionnière du féminisme, et de William Godwin, un philosophe libertaire aux idées rationalistes et révolutionnaires. En 1812, la jeune fille, reconnue pour sa maturité précoce et son immense curiosité intellectuelle, rencontre le poète Percy Shelley, un admirateur de son père, et devient sa maî tresse. En 1814, il l"entraîne dans un long périple romantique à travers l"Europe et ils se marient en 1816, après le décès d e la première femme de Shelley. C"est lors d"un séjour chezLord Byron à
Genève, cette même année, qu"elle conçoit l"idée de Frankenstein, qui sera publié en 1818. Après le décès accidentel de son marien 1822, elle se consacre entièrement à l"écriture. Elle publie sept romans, dont Le dernier homme (1826), un récit d"anticipation
qui raconte la destruction de la race humaine, deux pièces de théâ tre, des carnets de voyage, des poèmes et de nombreuses nou- velles. En 1839, elle fait paraître une édition complète des po èmes de Percy Shelley en quatre volumes. Malgré une uvre vaste etvariée, Mary Shelley reste connue uniquement pour Frankenstein, constamment réédité et moult fois adapté au cinéma.BIOGRAPHIE DE MARY SHELLEY
PRINTEMPS 2011 -ENTRE LES LIGNES | 29
d"amour et la haine des autres vont faire de " la hideuse progéniture » un meurtrier et un paria.Si la scène cruciale dans laquelle le
nouvel Adam prend vie est impression- nante au cinéma (les réalisateurs ayant rivalisé d"effets spéciaux terrifiants et spectaculaires), elle l"est par contre beaucoup moins dans le roman... " Ce fut par une lugubre nuit de no- vembre que je contemplai mon uvre terminée. Dans une anxiété proche de l"agonie, je rassemblai autour de moi les instruments qui devaient me per- mettre de faire passer l"étincelle de vie dans la créature inerte étendue à mes pieds. » C"est en quelques lignes seule- ment, dans des termes très sobres, queVictor Frankenstein raconte comment il
a donné vie à un être humain mons- trueux, à la lueur d"une simple bougie et non dans une orgie d"éclairs, dans un laboratoire de film d"horreur équipé d"instruments électriques sophistiqués.Si Mary Shelley sacrifie parfois la mode
gothique de l"époque pour provoquer quelques frissons chez ses lecteurs, l"importance de son propos se situe
ailleurs. Frankenstein est une uvre de visionnaire, le texte fondateur de la science-fiction moderne, un genre populaire qui sera l"apanage des hommes pendant plus d"un siè- cle. À l"instar de Rabelais qui écrivait que " science sans conscience n"est que ruine de l"âme », l"écrivain nous met en garde contre les excès d"une recherche non balisée. Prototype du savant fou, aveugle et irresponsable, en quête d"immortalité, Frankenstein brave les interdits avec des consé- quences funestes, pour lui, ses pro- ches et sa créature. L"ombre du per- sonnage de Mary Shelley plane sur les grands débats scientifiques actuels, notamment dans le domaine contro- versé des sciences de la vie et de la bio éthique : avortement, naissances in vitro, organismes génétiquement modifiés, clonage, androïdes, ban- ques d"organes, chirurgie plastique, etc. Aujourd"hui, l"expression " Le complexe de Frankenstein » (concoc- tée par l"écrivain de science-fiction et journaliste scientifique Isaac Asimov) désigne la peur (souvent irrationnelle) qu"éprou- vent certains chercheurs devant les conséquences possibles de leurs décou- vertes, notamment dans les laboratoires de bio- logie où l"on modifie les organismes vivants pour le meilleur (guérison de maladie) ou le pire (armes bactério- logiques et autres horreurs). Il y a de cela deux siècles, fascinée par les bal- butiements d"une science naissante,Mary Shelley avait pressenti certaines
interrogations fondamentales de la re- cherche contemporaine qu"un Hamlet d"aujourd"hui aurait sans doute formu- lées ainsi : " Être ou ne pas être géné- tiquement modifié, telle est la ques- tion! »BIBLIOGRAPHIE
Constamment réédité, Frankenstein ou
le Prométhée moderne, le chef -d"uvre de Mary Shelley (parution originale :Lon dres, Lackington, Hughes, Harding,
Mavor et Jones) est disponible en fran-
çais dans de nombreuses éditions de
poche.Frankenstein, La terrifiante histoire
d"un monstre créé par l"homme, Paris,Hachette (Marabout
Fantastic), 2009.
Frankenstein ou le Prométhée moderne,
Paris, Folio (Folio SF, 5), 2000.
Frankenstein, Paris, Garnier Flam-
ma rion (Classique de poche), 2009.Frankenstein ou le Prométhée moderne,
Paris, Pocket, 2009.
À PROPOS DE MARY SHELLEY ET DE
FRANKENSTEIN
Paul Couturiau, Mary Shelley, Paris,
Ramsay (Biographie), 2008.
Muriel Spark,
Mary Shelley : la mère de
Frankenstein
, Paris et Monaco, Éditions du Rocher, 2003. (Biographie)André-François Ruaud, Les nombreuses
vies de Frankenstein, Lyon, Les moutonsélectriques (Bibliothèque rouge).
Alain Morvan,
Mary Shelley et Franken-
stein : itinéraires romanesques, Paris,Presses universitaires de France (Essais),
2005.Gilles Menegaldo (dir.), Frankenstein,
Paris, Autrement (Figures mythiques),
1998.ADAPTATIONS CINÉMATOGRAPHIQUES
Plus d"une quarantaine de films ont été
tournés, dont aucun n"est une adapta- tion vraiment fidèle du roman. Nous en avons retenu deux :Frankenstein, réalisé par James Whale
en 1931. Boris Karloff donne son visage définitif au mythe dans un scénario quiévacue le contenu philosophique du
roman.Mary Shelley"s Frankenstein, réalisé en
1994, par Kenneth Branagh, une uvre
baroque qui prend de grandes libertés quant à l"histoire originale, avec RobertDe Niro dans le rôle du monstre (une er-
reur de casting mémorable!).CLASSIQUES
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