[PDF] World Heritage Papers 24 Rock Art in the Caribbean





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ROBERT CAPA

26 nov. 2020 d'Espagne de la Seconde Guerre mondiale



Jeu de Paume

Guerre mondiale de l'après-guerre en Europe de nouveau après la Seconde Guerre mondiale



Apocalypse un documentaire sur la Seconde Guerre mondiale

au sort que les images font à l'histoire de la sur la Seconde Guerre mondiale ... et Daniel Costelle Apocalypse : la 2' Guerre mondiale



World Heritage Papers 24 Rock Art in the Caribbean

Art rupestre et patrimoine mondial : Vers une inscription transnationale en série Photos de la réunion • Meeting photos • Fotografías del Evento.



COULEUR DE PEAU : MIEL

Adapté du roman graphique Couleur de peau : Miel le film revient sur quelques En 1945



Université de Montréal Enjeux de la couleur dans le cinéma

Après la Seconde Guerre Mondiale on peut observer une inflexion de presque totale de réflexion théorique sur la couleur dans l'image en mouvement. Les.



Lévolution des images nationales en Allemagne pendant la

images nationales en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale. La définition exacte de « l'image d'un peuple » reste contro- versée.



Photo-interprétation appliquée à la recherche dindices de cavités

leur ton qui se réfère à la couleur de l'objet dans l'image



Guide des sources de la deuxième guerre mondiale conservées aux

nelle mais les dossiers sont de couleur verte. Ces chambres correc- l'histoire de le seconde guerre mondiale "avant tout pour préparer à.



archives des musées nationaux Les musées nationaux pendant la

Seconde Guerre Mondiale et l'évacuation des œuvres (Série R) 8-Demande par le Dr Tischowitz d'une photo de « l'Annonciation » de Léonard de Vinci (20 ...

Combien d’images sont disponibles en Seconde Guerre mondiale?

Plus de 600 images de Seconde Guerre Mondiale et de Guerre Trouvez des images de Seconde Guerre Mondiale. ? Gratuites pour usage commercial ? Pas d’attribution nécessaire ? Libres de droits Images Images Photos Images vectorielles Illustrations

Pourquoi les photos de la Seconde Guerre mondiale sont-elles prises en couleurs ?

Ces couleurs donnent aux photos un aspect ancien qui nous éloigne des réalités qu'on vécu les soldats et civils à cette époque. Dans cet article, nous vous proposons des photos de la Seconde Guerre mondiale ayant été prises en couleurs. Elles appartiennent au Musée Impérial de la Guerre à Londres et ont été entièrement remasterisées.

Qui a inventé les photos de la Seconde Guerre mondiale?

HISTOIRE - La plupart des photos datant de la Seconde Guerre mondiale sont en noir et blanc. Mais certaines, rares, ont été prises en couleur, notamment celles commandées par le gouvernement américain. Au total, plus de 1600 clichés ont été pris, notamment celles prises par le photographe Alfred T. Palmer de 1941 à 1943.

Qui sont les photographes de la Seconde Guerre mondiale ?

RM 2B01R0A – Lehnert & Landrock: Rudolf Franz Lehnert (tchèque) et Ernst Heinrich Landrock (allemand) avaient une société photographique basée à Tunis, au Caire et à Leipzig avant la seconde Guerre mondiale Ils se sont spécialisés dans des images Orientalistes quelque peu risquées de jeunes femmes arabes et bédouines, souvent des danseurs.

For more information contact:

UNESCO World Heritage Centre

7, place de Fontenoy

75352 Paris 07 SP France

Tel : 33 (0)1 45 68 15 71

Fax : 33 (0)1 45 68 55 70

E-mail : wh-info@unesco.org

http://whc.unesco.org 24

Rock Art in the Caribbean

• L'art rupestre dans les Caraïbes • Arte Rupestre en el Caribe

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L'art rupestre dans les Caraïbes

Vers une inscription transnationale en série

sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO

Rock Art in the Caribbean

Towards a serial transnational nomination

to the UNESCO World Heritage List

Arte Rupestre en el Caribe

Hacia una nominación transnacional seriada

a la Lista del Patrimonio Mundial de la UNESCO

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LÕart rupestre dans les Cara•bes

Vers une inscription transnationale en sŽrie

sur la Liste du patrimoine mondial de lÕUNESCO

Rock Art in the Caribbean

Towards a serial transnational nomination

to the UNESCO World Heritage List

Arte Rupestre en el Caribe

Hacia una nominaci - n transnacional seriada

a la Lista del Patrimonio Mundial de la UNESCO

Nuria Sanz (Ed.)

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utilizada y la forma en que se presenta la informaci - n en esta publicaci - n no suponen juicio alguno de la UNESCO respecto

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© UNESCO / 2008

World Heritage Centre

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Nuria SANZ

Penelope KEENAN

CŽcile NIRRENGARTEN

Nicholas TAYLOR

Coordination of the World Heritage Papers Series:

Vesna Vujicic Lugassy, UNESCO World Heritage Centre

Cover Photo:

Composition of rock art images by Recto Verso

Published in June 2008 by UNESCO World Heritage Centre.

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Page 172Avant-propos • Foreword• Prólogo

Francesco Bandarin

Préface •

Preface• Prefacio

Victorin Lorel

Introduction •

Introduction• Introducción

Art rupestre et patrimoine mondial : Vers une inscription transnationale en série sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO Nuria Sanz Rock Art and World Heritage: Towards a serial transnational nomination to the UNESCO World Heritage List

Nuria Sanz

Arte rupestre y Patrimonio Mundial: Hacia una nominación transnacional seriada a la Lista del Patrimonio Mundial de la UNESCO Nuria Sanz

Liste des intervenants •

List of Contributors• Lista de Expertos

Participants •

Participants• Participantes

Photos de la réunion • Meeting photos• Fotografías del Evento Programme de la réunion • Meeting programme• Programa de réunion Conclusions de la réunion • Conclusions of the Meeting • Conclusiones de la Reunión 1 re Réunion d'experts en art rupestre dans les Caraïbes et la Liste du patrimoine mondial First Expert Meeting on Rock Art in the Caribbean and the UNESCO World Heritage List Primera Reunión de Expertos en Arte Rupestre en el Caribe y la Lista del Patrimonio Mundial

Experts internationaux •

International Experts• Expertos internacionales

L'Art Rupestre dans le monde

Jean Clottes

The CAR Charter

Ulf Bertilsson

Art Rupestre - Méthodes d'études

ValŽrie Feruglio

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Page 362LÕart rupestre dans les Cara•bes- une perspective gŽnŽrale

Rock Art in the Caribbean- a general perspective

Arte Rupestre en el Caribe- una perspectiva general ÔValores Excepcionales universales del arte rupestre en la regi - n CaribeÕ Matthias Strecker ÔEl Arte Rupestre en las Antillas MayoresÕ Adolfo L - pez Belando ÔLÕart rupestre des petites antillesÕ Sofia Jšnsson Marquet ÔCatalogues informatisŽs et la VallŽe CamonicaÕ

Raffaella Poggiani Keller

National Rock Art Case Studies

Estudios de caso nacionales de arte rupestre

Groupe 1•Zone Continentale •The Continental Zone•Zona Continental

Venezuela

Franz Scaramelli Ascari

Guyane franaise

Eric Gassies

Aruba

Harold J. Kelly

Curaao

AndrŽ R. Rancuret

Groupe 2•Les Petites Antilles •The Lesser Antilles•Las Antillas Menores

Anguilla

John Crock

Guadeloupe

GŽrard Richard and Christian Stouvenot

Martinique

CŽcile Celma

Sainte Lucie

Henry Petitjean-Roget and Milton Eric Brandford (Ballenbouche)

Saint-Kitts-et-Nevis

GŽrard Richard

Groupe 3•Les Grandes Antilles •The Greater Antilles•Las Antillas Mayores Cuba

çngel Gra-a Gonzalez

Ha•ti

Rachel Beauvoir Dominique

Jamaica

Lesley Gail Megan Atkinson

Puerto Rico çngel Rodr'guez Alvarez

US Virgin Islands

Kenneth Wild

Saint Vincent and the Grenadines

Kathy Martin

3 4

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5 nieuse dÕune expression culturelle intŽressant toute la rŽgion des Cara•bes. Il sÕagit dÕune vision dÕen- semble des manifestations dÕart rupestre, susceptibles dՐtre l e point de dŽpart dÕune sŽrie de propositions transnationales dÕinscription sur la Liste du patrimoine mondial de lÕUNESCO. Nous prŽsentons ici les rŽsultats de la rŽunion internationale dÕ experts en art rupestre, organisŽe par le Centre du patrimoine mondial en collaboration Žtroite et fructueuse a vec le Conseil rŽgional de Guadeloupe, qui sÕest tenue du 6 au 8 mai 2006 ˆ Basse Terre, Guadeloupe. Cette rŽunion sÕinscrit dans un processus de rŽflexion mŽtho dique et systŽmatique, qui a ŽtŽ lancŽ en

2003 par l'UnitŽ AmŽrique latine et Cara•bes au Centre du patri

moine mondial afin de combler une

lacune constatŽe dans la rŽgion. En effet, jusquÕˆ prŽsent, aucun site archŽologique prŽhispani

que nÕa ŽtŽ inscrit sur la Liste. Les rŽunions dÕexperts qui se sont tenues en 2003 ˆ Saint-Domingue (RŽpublique dominicaine) et en 2005 ˆ la Martinique ont fait Žmerger tout un

Žventail de possibilitŽs pour aborder

la valeur universelle exceptionnelle de la culture prŽhispanique de l a rŽgion des Cara•bes ainsi que dÕautres questions historiques dont lÕintŽrt devra tre analysŽ en appliquant les mŽthodes de lÕar- chŽologie. Patrimoine primitif amŽrindien, art rupestre, pŽriod e de contact et patrimoine africain sont nions ont suggŽrŽ de retenir. Concernant lÕart rupestre, plusieurs raisons nous conduisent ˆ privilŽgier la vulnŽrabilitŽ du patrimoine et les menaces ˆ son intŽgrit

Ž, dŽcoulant principalement du dŽvelop-

rŽglementations visant spŽcifiquement de poids, est la nŽcessitŽ dÕoffrir une vision rŽgionale des manifestations dÕart rupestre caribŽen et de contribuer ainsi ˆ la rŽflexion internationale en cours sur lÕŽlaboration dÕune stratŽgie de conservation et de gestion spŽcifiques est que nous avons trouvŽ, dans la rŽgion et dans cet art rupestre, la possibilitŽ de mettre en place une architecture de coopŽration sous-

rŽgionale visant ˆ transformer, pour les techniciens des pays concernŽs, le processus dÕinscript

ion en ration multilatŽrale. Cette coopŽra- tion permettra Žgalement au Centre du patrimoine mondial dÕidentif adeloupe de la gŽnŽrositŽ dont il a fait preuve en fournissant les fonds nŽcessaires ˆ la publication de ce numŽro des Cahiers du patrimoine

Žtaire espagnol ait apportŽ une

contribution substantielle ˆ l'organisation de la rŽunion, aux tra ductions et au processus d'Ždition. Cette publication constitue un guide opŽrationnel et mŽthodologiqu e pour commencer l'Žlaboration de propositions dÕinscriptions transnationales en sŽrie. Je suis c onvaincu que lÕart rupestre des te de mŽcanismes de collaboration efficaces dans le cadre de la Convention du patrimoine mondial.

Francesco BANDARIN

Directeur

Centre du patrimoine mondial de lÕUNESCO

Avant-propos

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6 The World Heritage Centre is very pleased to offer the reader an integrated approach to a cultural event of relevance for the entire Caribbean region, providing an overvie w of rock art expressions that may qualify for a serial transnational nomination to the UNESCO World Heritage List. We present here the results of the International Meeting of Experts in Rock Art, held in

Basse Terre, Guadeloupe, from

6 to 8 May 2006, and organized by the World Heritage Centre in close and fruitful cooperation with

the Regional Council of Guadeloupe. The meeting is part of an orderly and systematic process of reflection t hat the CentreÕs Latin America and the Caribbean Unit launched in 2003 to fill a gap identified in the region, namely that no pre- Hispanic Caribbean archaeological site has been inscribed on the List to date. The meetings of experts held in Santo Domingo (Dominican Republic) in 2003 and in Martinique i n 2005 considered various possibilities for studying the outstanding universal value of the pre-Hi spanic Caribbean region, and other historical themes whose value would need to be analyzed by archaeo logical methods. Among the pan-Caribbean themes proposed were the Amerindian primary heritage, rock art, the contact period and the African heritage. We decided to focus on rock art for several reasons. First of all because of the vulnerability of the register and the threats to its inte grity arising mainly from tourist development in coastal areas, and owing to the absence of specific regul ations for the preservation of the rock art register. The second and no less important reason relates to the need to develop a regional approach to Caribbean rock art expressions and thus contribute to the on going international effort to draw up a specific conservation and management strategy for rock sites o f universal importance. The

third reason is that the region and its rock art offers the possibility of setting up a sub-regional coop-

eration network which would transform the nomination process into one, u nder which technicians in the various countries could learn and explore forms of multilateral coop eration, and which would

enable the World Heritage Centre to identify the most effective ways of assisting the States Parties to

the Convention with the nomination process. We are particularly grateful to the Regional Council of Guadeloupe for it s generosity in providing the

funds necessary for the publication of this issue of the World Heritage Series. We would also like to

thank the Spanish Funds-in-Trust for bearing a substantial part of the costs of organizing the meet- ing, translation and publication. This publication presents an operational and methodological guide to sta rt the preparation of serial transnational nominations. I am convinced that Caribbean rock art is a v ery significant platform for advancing the development of effective cooperation mechanisms under the World Heritage

Convention

Francesco BANDARIN

Director

UNESCO World Heritage Centre

Foreword

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7 Es especialmente grato para el Centro de Patrimonio Mundial proponer al lector una visi - n arm - nica sobre una manifestaci - n cultural de relevancia para toda la regi - n del Caribe. Se trata de una mirada de conjunto a las manifestaciones de arte rupestre, susceptibles de pode r comenzar un proceso de nominaci - n transnacional seriada a la Lista de Patrimonio Mundial de

UNESCO. Presentamos ahora los

resultados de la Reuni - n Internacional de Expertos en Arte Rupestre, celebrada en Basse Terre, Isla de Guadalupe, entre los d'as 6-8 de Mayo de 2006, organizada por el Cent ro de Patrimonio Mundial en estrecha y fruct'fera colaboraci - n con el Consejo Regional de Guad alupe. Dicha reuni - n se inscribe en un proceso ordenado y sistem‡tico de reflexi - n que iniciamos desde la Unidad de AmŽrica Latina y Caribe en el a-o 2003, a fin de dar re spuesta a un vac'o detectado en la Regi - n. Ningoen sitio arqueol - gico prehisp‡nico caribe-o h a sido inscrito hasta la fecha en la Lista. Las Reuniones de expertos celebradas en Santo Domingo (Repoeblica Dominic ana) en 2003 y en la Isla Martinica en 2005 dejaron aflorar un conjunto de posibilidades para abo rdar el valor universal excep- cional prehisp‡nico de la Regi - n Caribe, as' como otros temas h ist - ricos cuyo valor deber'a ser anali- zado gracias a metodolog'as arqueol - gicas. Entre los temas pan-carquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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