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METTRE EN PLACE LA PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES

Mettre en place l'enseignement de l'histoire des arts stage aefe 2009



GUERNICA-contexte historique et analyse plastique

Collège MONT-MIROIR de Maîche – DOSSIER Histoire des arts – Classe de 3E -. « GUERNICA ». Auteur : Pablo Picasso. Technique : Huile sur toile.



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Guernica. Son seul nom suffit à évoquer pour les uns



Période historique Nom de lœuvre Histoire des arts CM2

Période historique. Nom de l'œuvre. La préhistoire. Cheval chinois (7). La Vénus de Brassempouy (3). L'Antiquité. Ulysse et ses compagnons aveuglant 



DOSSIER PÉDAGOGIQUE

Guernica. Son seul nom suffit à évoquer pour les uns



DOSSIER PÉDAGOGIQUE : EL cOLOm DE LA PAU PAbLO PIcASSO

11-Nov-2018 Démarche pédagogique pour une séance d'arts plastiques. 15 compétences et questions travaillées. CATALAN PRIMAIRE (CM1 – CM2).



trois musiciens CRDP

“cubisme” par le critique d'art. Louis Vauxcelles. L'Amitié Nu Peinture - Littérature - Opéra - Arts visuels ... 16 avril 1937 : massacre de Guernica.



Ecrit sur laction

Disciplines concernées : arts visuels / histoire des arts Une classe de 24 élèves de cycle 3 : 5 CE2 13 CM1



Dossier pédagogique : La Colombe de la paix

Démarche pédagogique pour une séance d'arts plastiques à l'œuvre de Picasso : la grande toile Guernica ou les œuvres inspirées des saltimbanques.



Education artistique

Proposition de ressources pour le 1er degré. Liberté de conscience liberté d'expression. Education artistique. Arts visuels. Sur la notion d'altérité.



GUERNICA Pablo Picasso - espagnolchassainfr

• Le titre de l’œuvre est Guernica • Elle appartient au domaine des arts visuels • Elle a été réalisée par Pablo Picasso artiste espagnol (1881-1973) • Cette œuvre date de 1937 • Ses dimensions sont 351 x 782 m • C’est un tableau C’est une huile sur toile



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Guernica de Picasso Description de l’œuvre: Guernica exprime la colère du peintre espagnol suite au bombardement de la ville espagnole du même nom faisant près de 2 000 morts le 26 avril 1937 par l’aviation de la légion Condor le corps expéditionnaire nazi au service de Franco

Quelle est la particularité de Guernica ?

La particularité de Guernica est que ces monstres ne renvoient pas à un rêve ou à l'inconscient, mais bien à une réalité. Au lieu de peindre la souffrance particulière d'une mère, d'une femme, d'un guerrier, Picasso montre la souffrance de toutes les mères dépossédées, de tous les guerriers vaincus, de toutes les femmes brulées vives.

Quels sont les trois non-couleurs de Guernica ?

Les trois « non-couleurs » ( noir, gris, blanc ) de Guernica évoquent la typographie et les photos d’un journal. Par ailleurs, l’absence de couleur est liée à l’austérité du sujet. Ce tableau n’est pas une illustration mais un symbole : celui de la guerre et de la mort.

Quels sont les visages de Guernica ?

"Guernica", huile sur toile, 351 x 782 cm, peint du 1er Mai au 4 Juin 1937. Se reconnaissent, en vrac, certaines formes comme étant des visages criant, grâce à leurs yeux, leur bouche ouverte, un taureau à ses cornes, son mufle et la courbure de son échine, il semble nous regarder, impassible ou hébété.

Pourquoi Guernica a-t-elle été exposée au musée de la reine Sofia ?

Ce n’est qu’en 1981 que Guernica est exposé au musée de la Reine Sofia à Madrid. La guerre civile espagnole ( 1936-1939) oppose les Républicains aux nationalistes du général Franco, soutenus par l’Allemagne nazie et l’Italie fasciste.

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s Werkmeister, Claire Lingenheim

Guernica

de Picasso

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Guernica

de Picasso

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A.P. BOUTANG,

13 journées de la Vie de Picasso

documentaire en trois parties, Arte Video, 1999.

D. LAGOUTTE, F. WERKMEISTER, " Guernica

L'histoire des arts, comment enseigner en cycle 3

Hachette, Paris, 2008.

A. ROBINSON,

Guernica de Picasso

, Scala,

CNDP, Paris, 2003.

A. SERRES,

Et Picasso peint Guernica

, Le chef-d'œuvre raconté aux enfants, Rue du Monde, Paris, 2007.

C.d'HARCOURT,

Voyage dans tableau de Picasso

, Palette,

Paris, 2008

VIDÉO

RESSOURCES PÉDAGOGIQUES

OUVRAGES JEUNE PUBLIC

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J. ALIX, "

Le Pavillon espagnol à l'exposition

universelle de Paris, 1937

L'Art de l'exposition

Une documentation sur trente expositions exemplaires du XX e siècle , Éditions du Regard, Paris, 1998.

B. LEAL, "

1937 : Petite aube de plein été

sur Barcelone

Paris-Barcelone. De Gaudi à Miro

RMN, Paris, 2001, catalogue d'exposition.

L. RICHARD,

L'art et la guerre. Les artistes confrontés

à la Seconde Guerre Mondiale

, Hachette, Pluriel,

Paris, 1995.

W. SPIES, "

La carrière d'un chef d'œuvre : Guernica

dans

Qu'est-ce qu'un chef d'oeuvre

?, Gallimard,

Art et Artistes, Paris, 2000.

Des activités sur le thème de l'art engagé espagnol/931/college.htm Une étude de Guernica, en histoire-géographie, destinée à des classes de 3ème et de 1ère guerinterac1/guergenp.htm

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

SITOGRAPHIE

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CYCLE 2

Comment exprimer un sentiment de colère,

de souffrance ?

DES PISTES DE TRAVAIL

_ ÉCOUTE : faire ressentir une ambiance, choisir _ une musique sombre et violente et demander _ ensuite aux élèves de dessiner _ RÉCIT : raconter " la guerre » à partir _ d'un témoignage

LA PRODUCTION : UN TRAVAIL DE COLLAGE

_ COLLAGE : dessiner la peur à partir _ des photographies d'expressions du visage, _ en découpant les visages, en lien avec _ le cubisme à partir de formes simples et _ du noir et blanc

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CYCLE 3

Comment l'artiste se met-il au service

d'une cause ?

DES PISTES DE TRAVAIL

_ CONTEXTE : expliquer l'engagement de l'artiste, _ la résistance au totalitarisme LA PRODUCTION : PROLONGER L'OEUVRE À LA MANIÈRE

D'UNE FRESQUE

_ FRESQUE : composer une fresque à partir des _ fragments isolés du tableau. Différencier dans _ l'analyse, le vécu simple intérieur imaginaire _ de l'enfant et la réalité historique _ UN HYMNE : réaliser un hymne à la joie, une fresque _ _ avec des couleurs vives _ PRESSE : réaliser une fresque à partir d'un thème _ contemporain (faim dans le monde, les sans abris, _ les catastrophes naturelles), réutiliser des fragments _ de Guernica et respecter les contraintes suivantes : _ le lien avec la presse, le collage et le camaïeu de gris. _ EXPRIMER : en salle de motricité, mimer certains _ sentiments avec son visage mais aussi avec son corps

PRIMAIRE

AU CM2

Les professeurs choisissent

Une piste d'étude :

" L'art et les totalitarismes »

Une période historique :

Le XX e siècle et notre époque

Trois, quatre ou cinq domaines artistiques :

Les Arts

de l'espace, les Arts du langage, les Arts du visuel

Trois oeuvres :

* L'art au service des totalitarismes - Le futurisme - le sculpteur Arno Brecker - Le réalisateur : Eisenstein - Une affiche de propagande * L'art dénonçant les totalitarismes - Rolande Causse, Rouge Braise - Charles Chaplin, Le Dictateur - Pablo Picasso, Guernica

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COLLÈGE

CLASSE DE TROISIÈME

ALLEMAND ET FRANÇAIS

_ CONFRONTATIONS

Quel est le pouvoir d"une œuvre ?

L"afrmation de la liberté de l"artiste

face aux totalitarismes _ Le Cri de Munch _ le Cuirassé Potemkine d'Eisenstein

ALLEMAND

FRANÇAIS

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CLASSE DE TROISIÈME

Quel est le pouvoir d'une oeuvre ?

L'affirmation de la liberté de l'artiste

face aux totalitarismes

ALLEMAND ET FRANÇAIS

_ CONFRONTATIONS _ l'oeuvre d'Otto Dix, de Georg Grosz _ Le Dictateur de Chaplin

ALLEMAND

FRANÇAIS

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CLASSE DE TROISIÈME

Quel est le pouvoir d'une oeuvre ?

L'affirmation de la liberté de l'artiste

face aux totalitarismes

ALLEMAND ET FRANÇAIS

_ CONFRONTATIONS _ Stefan Zweig, Le Monde d'hier, Souvenirs d'un Européen , 1944 _ Valse avec Bachir de Ari Folman, _ le photojournalisme de Capa

ALLEMAND

FRANÇAIS

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CLASSE DE TROISIÈME

HISTOIRE-GÉOGRAPHIE, ÉDUCATION CIVIQUE

À travers l'étude de Guernica de Picasso et du Pavillon espagnol, quelle est la réponse de l'artiste face à l'événement historique ?

CONTENUS

_ le contexte historique : les forces en présence _ lors de la guerre d'Espagne _ étudier la thématique de l'engagement de l'artiste _ comprendre le contexte culturel des expositions universelles

MOTS-CLEFS

_ guerre civile, guerre d'Espagne, peinture d'histoire, cubisme, engagement, expositions universelles

COLLÈGE

Programme d'histoire

" le XX e siècle »

Période

Les années 30

Thématique en histoire des arts

Arts, États et pouvoirs

Définition

Cette thématique permet d'aborder, dans une perspective politique et sociale, le rapport que les oeuvres d'art entretiennent avec le pouvoir.

Pistes d'étude

* L'oeuvre d'art et le pouvoir _ représentation et mise en scène du pouvoir (propagande) ou oeuvres conçues en opposition au pouvoir (oeuvre engagée, contestatrice, etc.).

Repères

Héros, nation. Mémoire. Propagande, rhétorique.

Mécénat. Art officiel, engagé, etc.

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CLASSE DE TROISIÈME

ARTS PLASTIQUES

L'espace, l'oeuvre et le spectateur dans la culture artistique

DES CONTENUS

_ un mouvement : le cubisme _ une technique : le collage _ une iconographie : la représentation de la guerre et de la mort

DES NOTIONS

_ la lumière : les sources d'éclairage et les sources de lumière _ l'espace représenté : espace clos/espace fermé _ les nuances de gris _ l'expression des passions, des émotions _ la citation _ l'oeuvre et son public : l'artiste témoin de son temps, la commande, la réception, l'espace d'exposition

PRODUCTION

_ travailler à partir de plusieurs documents photographiques représentant des situations de guerre et réaliser un collage à partir de découpages de photocopies et de calques _ inventer un espace pour Guernica (accrochage, pavillon, espace d'exposition)

COLLÈGE

ARTS PLASTIQUES

Classe de troisième

Il s'agit d'aborder l'oeuvre dans ses dimensions

culturelles, sociales et politiques (symbolisation, engagement de l'artiste, oeuvre de commande, oeuvre publique, mécénat) et sa réception par le spectateur. Cette entrée concerne également l'insertion de l'architecture dans son environnement : intégration, domination,dilution, marquage.

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CLASSE DE PREMIÈRE

Quels sont les procédés utilisés par Picasso pour dénoncer un événement contemporain ? Quelle est la nouveauté de ces procédés ?

comparer le langage de la dénonciation en littérature et en peinture

DES OEUVRES DE RÉFÉRENCE DU XX

E

SIÈCLE

_

Céline,

Voyage au bout de la nuit

_ Bernanos, Les grands cimetières sur la lune,

Le cri des oiseaux

RETENIR

_ un tableau qui refuse la couleur _ un tableau expressif _ un tableau qui fonctionne par paires (homme et femme, enfant et cadavre, les animaux, deux sources lumineuses) _ un tableau qui utilise des symboles universels

DES PISTES DE TRAVAIL

_ un travail sur les registres, registre pathétique, tragique, polémique et symbolique

PRODUCTION

_ définir la littérature engagée

LYCÉE

FRANÇAIS

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVI e siècle à nos jours

Objectifs

L'objectif est de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s'attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent. Le fait d'aborder les oeuvres et les textes étudiés en s'interrogeant sur la question de l'homme ouvre à leur étude des entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers, d'ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique par exemple, mais aussi de les examiner dans leur dimension proprement littéraire, associant expression, représentation et création. Le professeur a soin de donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l'argumentation et de leur évolution du XVI e au XX e siècle ; il leur propose à cet effet d'autres textes que ceux qu'ils ont pu étudier en seconde.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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