[PDF] LE TYMPAN DE SAINTE FOY DE CONQUES





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ŒUVRE : LE TYMPAN DE LEGLISE ABBATIALE DE CONQUES Le

Étudié en Histoire-Géographie. Niveau : 5 ème. Art Arts du visuel. ŒUVRE : LE TYMPAN DE L'EGLISE ABBATIALE DE CONQUES ... Conques abrite le tympan du.



Le Jugement dernier Tympan de léglise de Sainte-Foy-De-Conques

Histoire des Arts. Période de l'histoire : Tympan de l'église de Sainte-Foy-De-Conques ... Arts de la. SCÈNE. Arts du. LANGAGE. Arts du. SON. Arts du.



Tympan de léglise Sainte Foy de Conques Fiche histoire des Arts

Tympan de l'église Sainte Foy de Conques. Fiche histoire des Arts. Aveyron. XIIe siècle. Art roman. Le Jugement dernier. Un ange accueille les élus.



Le tympan de labbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron

En architecture le tympan est souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade des églises. L'abbatiale de Conques



Le rire et les Tartares : relecture de lenfer du tympan de léglise

L'ÉGLISE ABBATIALE SAINTE-FOY DE CONQUES (XIIe SIÈCLE). MÉMOIRE. PRÉSENTÉ. COMME EXIGENCE PARTIELLE. DE LA MAÎTRISE EN HISTOIRE DE L'ART.



Vitraux de CONQUES Pierre SOULAGES

CONQUES le lieu historique déjà reconnu pour son tympan du portail central ou sa statue Histoire des arts : Rencontre sensible avec des œuvres.



LEGLISE ABBATIALE DE Ste FOY DE CONQUES

Comment le tympan de l'église Ste Foy de Conques témoigne t-il du sentiment des images au Moyen Age sont narratives : elles racontent une histoire.



II Comment larchitecture montre-t-elle lévolution du sentiment

De l'art roman à l'art gothique (Xe-XIIIe siècles) / Histoire des arts (Pascal Mériaux) Je décris le tympan de l'abbaye de Conques.



Le corps dans les arts visuels

La religion - Tympan de Conques : le jugement dernier. Analyse. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118 Le corps dans l'histoire des arts.



Projet de classement au titre des sites Conques et les gorges du

l'histoire des arts européens ne faut-il pas faire place à cette œuvre d'art



LE TYMPAN DE SAINTE FOY DE CONQUES

des églises L’abbatiale de Conques chef d’œuvre de l’art roman a été construite entre le IX° et le XI° siècle pour accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne Le tympan date du début du XII° siècle et comporte une scène (peinte à l’origine) avec 124 personnages



Art créations Art espace Arts états et Arts de Arts du

Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel ŒUVRE: LE TYMPAN DE L’EGLISE ABBATIALE DE CONQUES Le portail ouest de l'abbatiale de Conques abrite le tympan du Jugement dernier réalisé au début du 12ème siècle d’après l’Evangile selon Mathieu C’est l'une des œuvres majeures de la sculpture



LE TYMPAN DE CONQUES (HISTOIRE DE L’ART)

2) Sur le tympan entoure proprement en bleu l’espace représentant le Paradis; en rouge l’espace représentant l’Enfer Puis nomme les éléments représentés par les chiffres de la légende 3) Quelle croyance des chrétiens est illustrée par le tympan de Conques ? Explique

Qu'est-ce que le tympan de Conques?

• Le tympan de Conques représente très précisément le retour du Christsur terre à la fin des Temps, ce que les théologiens appellent la Parousie* Selon les Ecritures, le Messie doit revenir pour "juger les vivants et les morts" lors du Jugement Dernier.

Pourquoi le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques ?

Le tympan du Jugement dernier de l'abbaye de Conques est l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle, autant par ses qualités artistiques et son originalité que par ses dimensions.

Quelle est la composition du tympan ?

Même si de petits arcs-boutants subsistent, l'étagement de pinacles et de niches à coquilles si typiques de la Première Renaissance, évolue ici vers une composition de lignes épurées où le tympan concave se voit simplifié 16.

Qu'est-ce que le tympan ?

Le tympan est composé de trois niveaux superposés, séparés par des bandeaux sur lesquels est gravé un extrait de l’Evangile selon Saint Matthieu sur le jugement dernier. A la droite du Christ est représenté le paradis. A la gauche du Christ est représenté l’enfer. Vue générale du tympan de l’abbatiale Sainte-Foy.

Le tympan de l'abbatiale Sainte-Foy de Conques en Aveyron En architecture, le tympan est souvent utilisé pour présenter un bas-relief en façade

des églises. L'abbatiale de Conques, chef d'oeuvre de l'art roman, a été construite entre le

IX° et le XI° siècle pour accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, en

Espagne. Le tympan date du début du XII° siècle et comporte une scène (peinte à l'origine)

avec 124 personnages. Il mesure 6,

70 m de large et 3,60 m de haut. Composition générale

Le tympan est composé de trois

niveaux superposés, séparés par des bandeaux sur lesquels est gravé un extrait de l'Evangile selon Saint

Matthieu sur le jugement dernier.

A la droite du Christ est

représenté le paradis.

A la gauche du Christ est

représenté l'enfer. Vue générale du tympan de l'abbatiale Sainte-Foy

Localisation de l"Aveyron (12)

I - Au centre du tympan se trouve le Christ en majesté. :

- Son bras droit levé accueille les élus au paradis. - Son bras gauche abaissé montre l'enfer aux réprouvés

- Il est entouré d'anges. A droite du Seigneur, le cortège des élus : la Vierge suivie de saint Pierre représenté avec les clés du paradis. Derrière eux, des figures marquantes de l'histoire du monastère de Conques. II - Le registre inférieur se divise en deux parties : le paradis et l'enfer.

Sous le Christ, l'archange saint Michel et un démon pèsent les âmes. Le démon essaie de tricher en

appuyant son index sur le plateau. A gauche, des anges aident les morts à se dresser hors de leur tombeau

(résurrection). Sainte Foy est prosternée devant la main de Dieu.

1 - À gauche, le paradis dans lequel siège Abraham tenant dans ses bras deux enfants. Il est

encadré de personnages bibliques groupés par paire sous chaque arcade : vierges, martyrs, prophètes,

apôtres... A sa porte, un ange accueille les élus.

2 - À droite, l'enfer où un démon enfourne les damnés dans une gueule de monstre (le

Léviathan). Au centre du linteau de droite, Satan préside. A ses côtés, des démons châtient les auteurs des

sept péchés capitaux (l'orgueil, la luxure, la paresse, l'avarice, l'envie, la gourmandise, la colère).

Quelques péchés représentés...

L'avarice : un homme est pendu, sa bourse

autour du cou. L'orgueil : un chevalier est désarçonné de son cheval à coups de fourche.

La luxure

: une femme à la poitrine dénudée et son amant sont liés par le cou.

La paresse

: le damné est couché sous les pieds de Satan.

La calomnie : un dém

petit personnage. on arrache la langue d'un

Au-dessus du linteau, l'enfer est représenté encore sur deux niveaux. Des créatures démoniaques

châtien

t les damnés. Dans cet enfer, tout a été mis en oeuvre pour inspirer la crainte à ceux qui ne savaient

pas lire (chose courante à l'époque), comme une " bible de pierre ». C omment mettre en regard les deux oeuvres étudiées ?

Confutatis de Mozart Tympan de l'abbatiale

Niveaux 3 parties principales : A - B - C

3 niveaux séparés par des bandeaux

L'enfer artie A :

x d'homme (ténors et basses)

Le Christ : son bras gauche baissé montre

e du Christ P - Voi - Registre grave (en bas) - Partie rythmique - Nuance : ff l'enfer aux réprouvés. - L'enfer est à la gauch

Le paradis

artie B : x de femme (sopranos et altos)

Le Christ : son bras droit levé accueille les

aradis est à la droite du Christ P - Voi - Registre aigu (en haut) - Partie mélodique - Nuance : pp - élus. - Le p

Plan d'une églisef

apelles rayonnantes orche Nef Choeur

La coquille de Saint-Jacques Transept

Croisée du transept

Bas-côté

Ch P

Bas-côté

de Compostelle Narthex Déambulatoirequotesdbs_dbs22.pdfusesText_28
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