[PDF] Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la





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René Magritte

quoi peindre ? les premières œuvres surréalistes. Par le biais d'une reproduction Magritte découvre en 1923



LES AMANTS DE MAGRITTE HDA

Ses œuvres les plus connues sont : Les Amants La condition humaine (1933) et La trahison des images (1929). Quand René Magritte a peint ces œuvres en 1928





Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la

Titre de l'œuvre : Portrait de Mae West en appartement surréaliste de Salvador Dali 1934. Titre de l'œuvre : Shéhérazade de René Magritte



Pistes pédagogiques Magritte

René Magritte est né en 1898 à Lessines (Belgique). D'après Magritte sa première œuvre surréaliste réussie est Le Jockey perdu en 1926 car.



René Magritte La reproduction interdite

https://art5308.files.wordpress.com/2016/11/magritte-book.pdf



Oral histoire des arts session 2012 : Des couples dans lart au

René Magritte (1898 – 1967) Peintre belge et surréaliste. « Les amants » 1928 huile sur toile (54 x 73 cm). Cette œuvre fait partie d'une série de quatre 



René Magritte. Le surréalisme

Un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n'est pas une pipe ». « Le pays des miracles » 1964. Cette œuvre 



Le Surréalisme

Citez deux ouvrages fondamentaux (une revue et une œuvre) Véritable icône du surréalisme belge et international René Magritte naît à Lessines et suit ...



René Magritte - Lillusion de la peinture

Le peintre surréaliste belge le plus célèbre décédait le 15 août 1967 à l'âge de 68 ans. Il était et est toujours un peintre inimitable et son œuvre reste bien 



Les 10 œuvres les plus célèbres de René - nioodfr

réunions du groupe surréaliste auquel il est intégré en 1928 rencontrer d’autres artistes et partager ses idées C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Miró Arp et plus tard Dalí Durant cette période Magritte peint plus de cent toiles et produit beaucoup d’œuvres nouvelles : papiers-collés et



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Magritte se tourne vers ce type de figuration surréaliste vers 1925 Max Ernst Paul Delvaux et Salvador Dali subiront également l’influence du maître italien Après 1945 en Belgique Pol Bury et Christian Dotremont renouent le lien entre le Surréalisme et l’Abstraction Ils forment en 1946 un groupe Le Surréalisme révolutionnaire qui se

Quels sont les œuvres les plus célèbres de René Magritte ?

niood répertorie les œuvres les plus célèbres de René Magritte : 1. The Treachery of Images La peinture montre une image d’un tuyau. En dessous, Magritte a peint “Ceci n’est pas une pipe”. La fameuse pipe. comme on me le reprochait ! Et pourtant, pourriez-vous bourrer ma pipe ? Non, c’est juste une représentation, n’est-ce pas ?

Quelle est la première peinture de Magritte ?

C'est sur la fin de 1914 ou au début de 1915 que Magritte réalise une première peinture de plus d'un mètre cinquante sur près de deux mètres d'après un chromo représentant des chevaux fuyant une écurie en flammes, offrant ses tableaux ultérieurs à ses amis.

Combien de peintures a réalisé René Magritte ?

Selon certains spécialistes, René Magritte a réalisé entre 1 500 et 2 000 peintures 1 . Le Palais des Rideaux, III. Collection particulière, Bougival

Qui est le père de René Magritte ?

L'éducation des enfants est alors confiée à une gouvernante, Jeanne Verdeyen, que Léopold Magritte épousera en 1928. René Magritte poursuit médiocrement ses études à l'athénée de la ville et lit Stevenson, Edgar Allan Poe, Maurice Leblanc et Gaston Leroux. Son père lui ayant offert un appareil Pathé, il crée de petits films dessinés.

Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la

Elisabeth Trani

SEQUENCE : INVENTION ET IMAGINAIRE : RENCONTRE SURREALISTE

AVEC LA FEMME/MUSE DANS LES ARTS

femme/muse, objet de leurs fantasmes ? guidance pour le professeur ainsi que les supports utilisés. respectées.

Salvador Dali, Galatée des sphères, 1952.

Elisabeth Trani

Séquence : Invention et imaginaire : rencontre surréaliste avec la femme/muse dans les arts fantasmes ?

TITRE DE LA SEANCE

PROBLEMATIQUE

FINALITES ET

ENJEUX

NOTIONS-CLES SUPPORTS ACTIVITES

Séance 1 : Une rencontre en

images

Séance étapes 1 et 2

découverte et émergence d'une situation problğme (hypothèses)

Dominante : lecture d'images

et écriture

Problématique : En quoi la

peut-elle nous interpeller ?

Modalité : travail en 3 grands

groupes(chaque groupe a une planche composée de deux

Faire découvrir des

expressions artistiques variées de la réalité. son imagination une

Découvrir le

surréalisme en première approche.

Etre curieux des

représentations variées de la réalité

Représentation, figuration,

transfiguration, métamorphose, perception / réception

Le surréalisme.

Lexique Imagination/

Imaginaire, Réel.

Histoire des arts :

" Arts, réalités, imaginaires »

Anthologie de tableaux et

- Les muses inquiétantes de Chirico, 1917. - Gala Eluard de Max

Ernst, 1924.

- Femme aux cheveux jaunes de Pablo Picasso 1931.
- Les larmes de Man Ray, 1932.
-Portrait de Mae West en appartement surréaliste de Salvador Dali, 1934 - Shéhérazade de René

Magritte, 1947.

Texte : René Magritte : le

dossier pédagogique

PREMIERE PHASE : classe séparée en 3

grands groupes avec deux planches par groupe élèves

Les élèves observent individuellement le

corpus non titré et référencé. Ils partir des premiers mots qui leur

ǀiennent ă l'esprit

Certains élèves lisent leur titre et

rendent compte que leur imaginaire est unique et a influencé leur lecture de

DEUXIEME PHASE :

Comparer les titres avec celui des

formuler des hypothèses sur l'intention des artistes ; faire surgir le terme

Elisabeth Trani

Une heure

surréalisme (cf titre tableau Dali)

TROISIEME PHASE :

Confronter ces hypothèses avec le texte

traitant de l'intention du peintre

Magritte

QUATRIEME PHASE :

Réponse à la problématique sous forme

d'une premiğre dĠfinition du terme surréalisme

Séance 2 : Rencontre avec le

surréalisme.

Séance étape 3 formalisation

des savoirs

Dominante : Histoire littéraire

Problématique : Comment

définir le surréalisme ?

Modalité : travail en classe

entière

Une heure

Découvrir le

surréalisme en une deuxième approche plus axée sur l'Histoire littéraire

Le surréalisme.

Lexique :

- manifeste - néologisme - automatisme psychique

Préface des mamelles de

Tirésias, Apollinaire ,1918

Les manifestes de Breton,

1924,1929

PREMIERE PHASE :

Rappel de la séance précédente

DĠcouǀerte du tedžte d'Apollinaire.

Reformulation et compréhension

DEUXIEME PHASE :

Découverte du texte de Breton

Reformulation et compréhension

TROISIEME PHASE :

Comparaison entre ces définitions du

surréalisme et celle des élèves.

Enrichissement et rĠĠcriture d'une

nouvelle définition

QUATRIEME PHASE :

Point bilan en complétant en réponse à

la problématique et en tant que trace

écrite un tableau de synthèse.

Elisabeth Trani

Séance3 : Rencontre avec la

femme/muse dans la poésie surréaliste. (Paul Eluard)

Séance étape 4 entraînement

Dominante

lecture groupement de textes

Problématique : En quoi, ces

poèmes sont-ils itinéraire poétique et amoureux ?

Modalité : travail en classe

coopérative

Deux heures

Découvrir la

particularité de la lecture en groupement de textes

Passer de la posture

de lecteur affectif et participatif à la posture cognitive et distanciée : de la lecture littérale à la lecture littéraire

La poésie amoureuse

surréaliste de Paul Eluard : itinĠraire d'une crĠation poétique

La vision de la femme chez

ce poète surréaliste

Les trois Muses d'Eluard :

Gala ; Nush ; Dominique

- L'Amoureuse in

Capitale de la

douleur, 1924,

Paul Eluard

- Je ne suis pas seul in Médieuses,

1939, Paul Eluard

- Nous deux, in le

Phénix , 1951

,Paul Eluard

PREMIERE PHASE :

En grand groupe classe : échanges

collectifs sur la découverte du groupement de textes, de la biographie d'Eluard et de paratextes renseignant brièvement sur chacune des compagnes d'Eluard

DEUXIEME PHASE : distribution en classe

coopérative. Mise en place de la consigne 1 sur les premières impressions de lecture du poème attribué au groupe

TROISIEME PHASE : classe coopérative

Mise en place de la consigne 2 pour

dégager les axes de lecture du poème.

QUATRIEME PHASE : retour au groupe

classe

Mise en commun de chacun des

groupes.

Justification des choix opérés par un

retour systématique au poème : repérage, surlignage et interprétation

CINQUIEME PHASE : Synthèse collective

Le professeur essaie de mener les élèves

vers une lecture collective et globale des trois poèmes afin de dégager ce qui fait d'Eluard et comment elle a ĠǀoluĠ au regard du temps et des différentes son questionnement à réinterroger sa première lecture pour en construire une

Elisabeth Trani

seconde plus littéraire et non fermée.

Séance 4 : Rencontre vocale et

musicale avec la femme/muse surréaliste

Séance étape 5 : premier défi

à accomplir.

Dominante : écriture : oral

Problématique : Comment

puis-je par ma voix et la musique partager ma lecture de ces poèmes ?

Modalité : travail en AP au

CDI ; en binôme et individuel

Deux heures ou moins si

travail à la maison

S'entraŠner ă la lecture

expressive

Réaliser une

production artistique audio à partir des poèmes du GT

Histoire des Arts : " Arts,

réalités et imaginaires »

Représentation, figuration,

transfiguration, métamorphose, perception / réception

La poésie amoureuse

surréaliste. - L'Amoureuse in

Capitale de la

douleur, 1924,

Paul Eluard

- Je ne suis pas seul in Médieuses,

1939, Paul Eluard

- Nous deux, in le

Phénix , 1951 Paul

Eluard

PREMIERE PHASE :

Apprentissage du logiciel audio

Protool au CDI

DEUXIEME PHASE :

Travail de lecture expressive en binôme

TROISIEMEPHASE :

Travail individuel de mise en voix et en

musique du poème

QUATRIEME PHASE :

Ecoute des productions et vote

Séance 5 : Première rencontre

avec la création littéraire

Séance étape 5 : second défi

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