Sémiotique du système des objets dans la poétique de Magritte. La
René Magritte est l'un des peintres favoris des sémioticiens de la culture seuil de la liberté(1930); La géante (1931); L'attentat(1931 ou 32); La ...
René Magritte
classique" de l'écriture est un cri de liberté qui ouvre la voie à une remise en question du langage poétique et esthétique classique et établit un rapport
ATELIER DE LECTURE ÉCRITURE AUTOUR DE LA PEINTURE DE
Atelier de lecture écriture autour de René Magritte 2015 seuil de la liberté »
René Magritte La reproduction interdite
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LA NOTION DE PASSAGE DANS LŒUVRE DE PHILIPPE
3 La dialectique de l'obstacle et du passage : le seuil Jaccottet mais plus encore
Lart dit le monde et ses possibles : une expérience dialogique entre
Sauf entente contraire [l'auteur] conserve la liberté de diffuser et de La sociologie de l'art de Pierre Francastel propose donc une analyse des œuvres ...
Les comportements du spectateur comme enjeux de lart
5 janv. 2012 140 Umberto Eco L'œuvre ouverte
René Magritte et la métaphore transfigurée
René Magritte « n'est pas un peintre au sens où l'entendent les esthètes mais teur peut voir
Thème : Pour une Approche Sémio linguistique de la Caricature
Pour vérifier ces hypothèses nous avons choisi d'analyser un ensemble de 11 caricatures extraites du quotidien algérien d'expression française : « Liberté
LE MIROIR AU CINÉMA :
C – Études de cas : Analyse du motif du miroir au sein de films mettant en scène le C'est d'ailleurs ce qu'un artiste comme René Magritte a beaucoup.
UNIVERSITÉ SORBONNE NOUVELLE-PARIS3
École doctorale120-Littératurefrançaise et comparéeTHÈSE DE DOCTORAT
Discipline:Langue, littérature et civilisation françaisesFrançoise SIMILLE
LA NOTION DE PASSAGE DANS L'UVRE DE
PHILIPPE JACCOTTET
Thèsedirigée parM. Michel COLLOT
soutenue le 2 décembre 2010 Jury:M. Bruno BLANCKEMAN
M. Michel COLLOT
M. Jean-Michel MAULPOIX
M. Patrick NÉE
2À mes petits enfants, Anatole, Alice et...
"Jene peints pas l'estre, je peints le passage»Montaigne,Essais, III, 2
"Croire aux mots comme souliers, non comme épingles de fixation.»Pierre-Albert Jourdan,Fragments(1961-1976)
3Remerciements
J'exprime ici toute ma reconnaissance à Michel Collot qui a accepté de diriger cette étude et m'a accordé le temps nécessaire pour qu'elle soit menée jusqu'à son terme. Sa vigilance soutenue, discrètemais efficace, m'a été l'encouragement dont j'avais besoin et qui a fait de ce plaisir de retraite un tacite engagement à son égard autant qu'envers moi-même. Ses cours et séminaires, donnant visages à la poésie actuelle, ont, pendant ces années, maintenuvif l'intérêt que je portais à ce travail et constamment enrichi mes perspectives de lectrice. Je remercie affectueusement Bernadette et Monique, amies fidèles, et mes enfants, Laurence et Jérôme, pour des relectures qui leur ont pris un temps précieux, et surtout mon mari qui, outre son indispensable aide en informatique, m'a apporté, avec une inlassable patience, un soutien sans réserves. 4TABLE DES MATIERES
Éditions desuvres de Philippe Jaccottet données en référence6INTRODUCTION7
PREMIERE PARTIE-Une thématique du passage15
1L'opposition entre passage et obstacle16
L'attrait pour les passages libres16
La joie des passages libres16
les raisons de cet attrait21Ouvertures et obstacles au passage48
transparence etouverture48 opacité et fermeture53 l'angoisse de l'obstacle et de l'enfermement57 Le fantasme de la traversée ou de l'abolition magique de l'obstacle66 la traversée de l'obstacle66 l'abolition magique de l'obstacle692La dialectique de l'obstacle et du passage: la nécessité de la limite74
La limite, abri contre l'illimité74
le désarroi face à l'illimité74 la limite heureuse78La limite, ouverture au passage87
la limite, forme et sens87 la limite,jalon et mesure de la distance92 la limite médiatrice de l'illimité983La dialectique de l'obstacle et du passage: le seuil103
De l'autre côté du seuil?103
le désir de passage103 le caractère sacré de la limite, l'interditet la transgression109 le recul, ses raisons111 le charme de l'entraperçu et de l'invisible deviné115 "Sur le seuil»121 l'un et l'autre, les deux côtésà la fois121 ni l'un nil'autre, l'entre-deux comme suspens127 le seuil genèse133 la sublimation verticale, la métamorphose interstitielle140DEUXIEME PARTIE-Une poétique du passage146
1Le passage, l'échange entre le monde, le moi et l'autre148
La rencontre du monde148
La nature de la rencontre148
L'échange entre le moi etle monde152
Une esthétique de la transparence161
Le poète héraut du monde161
La transmission du moi à l'autre167
Une éthique de la transparence174
Les obstacles subis176
Les obstacles liés à l'image de soi182
Les obstacles liés à la subjectivité du regard190 Les obstacles liés à la volonté de contrôle193 52Un monde ouvertet sans barrières200
Un monde ouvert, de traversée de la limite201
les trouées spatiales201 les trouées temporelles205 Un monde de liens, de passage d'un élément à l'autre211 la poésie comme saisie de rapports211 un monde d'unité harmonieuse217La métaphore-passage227
Une conception renouvelée de la métaphore227L'unité des éléments du monde231
Le passage continuentre les éléments du monde237La métamorphose du monde242
TROISIEME PARTIE-Une ontologie du passage253
1Un au-delà de ce monde?255
Les fleurs ne sont pas que belles: "Une lumière philosophique»255L'ouverture sur un sens255
Un passage au-delà262
Un fondement religieux?266
Un mysticisme?277
Un spiritualisme?284
Un idéalisme poétique?289
2L'au-delà dans l'ici297
"Ici, ici, ici!»297 "L'Autre dans le Même »297La présence303
Le sacré312
"L'autre état»318L'"éveil» et laplénitude318
Le fugitif dépassement de la finitude325
La barque, l'obole et le passeur332
Parole poétiqueet passage346
Le même passage ouvert par l'art346
"N'étais-je pas entré, cette nuit-là, à l'intérieur d'un poème?»3553Le passage inachevé366
La "mystérieuse barricade»366
L'incomplétude de la révélation366
La limite infranchissable (l'échec de la poursuite)371 La limite à ne pas franchir: "Maintenant, je prends le parti de l'impossible»385Une écriture du seuil390
Le passage est dans le passage410
4Le leurre du passage?415
Le douteet la réaffirmation415
"un monde de fumées»415 "Et, néanmoins...»423 Une éthique de la fidélité et de la mesure: "Il faut rester ouvert à l'obscurité impénétrable»429CONCLUSION443
BIBLIOGRAPHIE450
INDEX499
6 Éditions desuvres de Philippe Jaccottet données en référence À la lumière d'hiver, précédé deLeçonset deChants d'en bas, Gallimard, 1977, 104p. À partir du mot Russie, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2002, 63p. À travers un verger, suivi de LesCormoranset deBeauregard, Gallimard, 1984, 112p.Airs, poèmes 1961-1964, Gallimard, 1967, 94p.
Après beaucoup d'années, Gallimard, 1994, 105p. Beauregard:inÀ Travers un verger, suivi de LesCormoranset deBeauregard, Gallimard, 1984, 112p.Le Bol du pèlerin (Morandi), Genève, La Dogana, "Images", 2001, 93p.
Cahier de verdure, Gallimard, 1990, 85p.
Carnets 1995-1998 (La Semaison, III), Gallimard, 2001, 153p.Chants d'en bas:inÀ la lumière d'hiver, précédé deLeçonset deChants d'en bas, Gallimard,1977,
104p.Les Cormorans:inÀ Travers un verger, suivi deLes Cormoranset deBeauregard, Gallimard, 1984, 112p.
Correspondance avec Gustave Roud:titre abrégé de JACCOTTET Philippe, ROUD Gustave, Correspondance 1942-1976, Gallimard, "Les cahiers de lanrf", 2002, 559p. Cristal et fumée, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 1993, 85p. Des Histoires de passage, prose 1948-1978, Lausanne, Editions du Verseau, Roth et Sauter, 1983, 184p.
Écrits pour papier journal, chroniques 1951-1970, Gallimard, "Les Cahiers de la nrf", 1994, 300p. L'Effraie:inPoésie 1946-1967, Gallimard, "Poésie", 1971, 192p.
Éléments d'un songe, Gallimard, 1961, 192p.
L'Entretien des Muses, chroniques de poésie, Gallimard, 1968, 315p. Et, néanmoins, proses et poésies, Gallimard, 2001, 96p. Gustave Roud, Pierre Seghers, "Poètes d'aujourd'hui", 1968, 192-[8]p. L'Ignorant:inPoésie 1946-1967, Gallimard, "Poésie", 1971, 192p. Israël, cahier bleu, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2004, 85p.Leçons:inÀ la lumière d'hiver, précédé deLeçonset deChants d'en bas, Gallimard, 1977,104p.
Libretto, Genève, La Dogana, 1990, 79p.
Notes du ravin, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2001, 64p. Nuages, Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2002, 31p.L'Obscurité, récit, Gallimard, 1961, 173p.
Observations et autres notes anciennes, 1947-1962, Gallimard, 1998, 136p. Paysages avec figures absentes, Gallimard, 1976, 189p. Pensées sous les nuages, poèmes, Gallimard, 1983, 80p. Poésie 1946-1967, Gallimard, "Poésie", 1971, 192p. La Promenade sous les arbres, Lausanne, La Bibliothèque des arts, 1988, 153p. Requiem (1946), suivi deRemarques (1990), Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 1991, 51p. Rilke par lui-même, Seuil, "Écrivains de toujours", 1970, 192p., ill. La Seconde semaison, carnets 1980-1994,Gallimard, 1996, 235p. La Semaison, carnets 1954-1979, Gallimard, 1984, 283p. Tout n'est pas dit. Billets pour la Béroche 1956-1964, Cognac, Le Temps qu'il fait, 1994, 141p. Truinas, le 21 avril 2001, Genève, La Dogana, "Poésie", 2004, 56 p. Unetransaction secrète, lectures de poésie, Gallimard, 1987, 345p. 7INTRODUCTION
Philippe Jaccottet a intitulé l'un de ses billets pour laFeuille d'avis de la Béroche puis l'ensemble de ceux qu'il a réunis en un volume:Tout n'est pas dit1. Il fautbien cet implicite encouragement pour s'autoriser à proposer une nouvelle étude sur une uvre qui a d'ores et déjà, et du vivant de son auteur, suscité tant de pages et d'ouvrages remarquables, du précoce chapitre de Jean-Pierre RicharddansOnze études sur la poésie moderne2,au récent ouvrage de Patrick Née:Philippe Jaccottet. Àla lumière d'ici3,parcours marqué, entre autres, de ces deux grands amers que sont Philippe Jaccottet. L'évidence du simple et l'éclat de l'obscur, deJean-Claude Mathieu4etPhilippe Jaccottet.Trajectoires etconstellations:lieux, livres, paysages, d'AlineBergé5. Mais prendre la notion de passage pour clé de lecture decetteuvre- ce qui répond à une immédiate et bien ancienne intuition de lectrice-n'est-ce pasune approche qui reçoit même, en quelque sorte, la caution du poète, lui qui, non sans quelque ironie complice,ouvrele texte deBeauregard6sur ces mots:"Encore une histoire de passage...»?Et, parce que, dans sonuvre comme "le long de la rivière», "tout est passage»7en effet, la même expression se retrouve, sous la forme plurielle: Des Histoires de passage8, commetitre d'un ouvrage, publié en 1983, dans lequel Jaccottet a réuni des extraits de ses divers carnets, deLa Promenade sous les arbres, Élémentsd'un songe,L'Obscurité,Paysages avec figures absentesetCristal et fumée9. Rien n'y figure, en revanche, ni deBeauregardprécisément, ni d'À travers un verger, textes antérieurs pourtant, et des plus chargés de sens quant à cette notion,trop peut-1Tout n'est pas dit. Billets pour la Béroche 1956-1964, Cognac, Le Temps qu'il fait, 1994, 141 p.
2Jean-Pierre Richard, "Philippe Jaccottet», inOnze études sur la poésie moderne, Seuil, "Pierres vives",
1964, 303p., pp.257-276.
3Patrick Née,PhilippeJaccottet. À la lumière d'ici,Hermann, "Savoirs, Lettres", 2008, 420 p.
4Jean-Claude Mathieu,Philippe Jaccottet. L'évidence du simple et l'éclat de l'obscur, José Corti, "Les
essais", 2003, 552 p.La référence à cet ouvragesera ensuite abrégée en: "Jean-Claude Mathieu,Philippe
Jaccottet".
5Aline Bergé,Philippe Jaccottet.Trajectoires etconstellations:lieux, livres, paysages, Lausanne,
Payot, "Études et documents littéraires", 2004, 473p.6À travers un vergersuivi deLes Cormoranset deBeauregard, Gallimard, 1984, 112p.Ici,Beauregard,
p.68.Les références àLes Cormoranset àBeauregardrenverront toujours à cette édition sans que soit
mentionné son titre principalÀtravers un verger.7LaSemaison,carnets 1954-1979, Gallimard, 1984, 283 p.Ici, pp.33-34.
8Des Histoires de passage, prose 1948-1978, Lausanne, Editions du Verseau, Roth et Sauter, 1983,
184p.Ouvrage cité ensuite sous le titreabrégé deDes Histoires de passage.
9La Promenade sous les arbres,Lausanne, La Bibliothèque des arts, 1988, 153p.
Éléments d'un songe, Gallimard, 1961, 192 p.L'Obscurité, récit, Gallimard, 1961, 175 p.
Paysages avec figures absentes,nouvelle éd. revue et augmentée, Gallimard, 1976, 189 p. Cristal et fumée,Saint-Clément-de-Rivière,Fata Morgana, 1993, 85p. 8 être...10Du moins l'ouvrage, guide sur le chemin à suivre, met-il pleinement en lumière l'importance de la notion de passage dans l'uvre de Jaccottet et la pleine conscience qu'en a le poète.Ne précise-t-il pas encore,quelquevingt ans plus tard, dans Truinasque, si, lors des obsèques de du Bouchet, lui viennent à la pensée des vers de Mnémosyne11, c'est "pource thème du passage qui [l]'aura accompagné toute [s]a vie»12?Or, sur cette notionconstamment présenteaux détours ou au cur desuvres de Jaccottet,beaucoup a été dit, certes, mais plutôt, quelle qu'en soit la pertinence et la richesse, en remarques éparses ou analyses partielles, sans doncqu'elle soitabordéede front, placéeau centre de la réflexion. Même le beau livre de Judith Chavanne,Philippe Jaccottet. Une poétique de l'ouverture13, que, par la proximité des sujets, ces pages croisent souvent, s'oriente plutôt vers une pensée de l'ouvert, alors que la notion de passage, plus dynamique, plus transitive, porte à une réflexion sur le moment etla nature de l'ouverture comme événement. On voudraitdonc ici proposer une synthèse, aussi exhaustive que possible, qui cerne la richesse tout à la fois multiformeet très cohérente d'une notion porteuse, pour Jaccottet, de l'essence même de la poésie. Jaccottet "ne cesse de revenir [aux] paysages», à ceux, par prédilection-mais non exclusivement-qui ont fait de lui "l'habitant de Grignan». Le passage en est toujours la traversée. Il l'est d'abord, selon le premier sens du mot "pas», comme marche à travers ces lieux dont les noms émaillent les notes descarnets oules proses poétiques telleLa Promenade sous les arbresdont le titre emblématique vaudrait pour d'autres recueils:Paysagesavec figures absentes, aussi bien, est "un recueil, au fond, de promenades dans les paysages qui entourent ce pays où nous sommes»14. Le mouvement de "Bois et blés» y mène, en effet, d'un bosquet d'yeuses à la combe dorée où mûrissent les épis;et, sur le plateau de Saint-Blaise, "marcherau milieu de chardons aux vieilles dorures, dans le bruit des cigales,aveuglé par le miroitement desétangs, » entraîne le suspens émerveillé de cette phrase infinitive15;"Hameau», dans
Après beaucoup d'années, textetout entier consacré à une mystérieuse réflexion sur le
passage, est initié par le souvenir, revenu dans la nuit "avec une intensitépareille à10Ce n'est d'ailleurs pas la seule surprise qu'y réservent leschoix de Jaccottet; est retenue, par exemple,
cette note intégrale deLa Semaison: "Le souci d'être rigoureusement véridique se heurte à beaucoup
d'obstacles. Dont le moindre n'est pas le refus, ou le scrupule d'ajouter au désespoir qui gagne les esprits.
Alors que, peut-être, ce que j'appelle ma vérité n'est qu'une erreur, une insuffisance de profondeur ou de
passion.»(DesHistoires de passage, p.175 etLa Semaison, p.241); mais ne le sont ni l'une ni l'autre
de celles qui l'encadrent, dont voici pourtant les premières lignes: "Relecture, sans doute trop rapide, de
divers poèmes. Combien peu me semblent aujourd'hui nécessaires, combien peu ouvrent ou entrouvrent
la porte de l'autre monde présent peut-être dans celui-ci», et: "Je reviens à la pensée des "deux nuits",
celle qui est transparente, vaste, magique, et l'autre, la prison dont on ne sort pas»... Philippe Jaccottet, Gallimard,"Bibliothèque de la Pléiade",1989, XXVI, 1267p., pp. 879-880.12Truinas, le 21 avril 2001,Genève, La Dogana, "Poésie", 2004, 56 p. Ici, p.30.Le titre de cet ouvrage
sera ensuite abrégé en:Truinas.13Judith Chavanne,Philippe Jaccottet. Une poétique de l'ouverture, Seli Arslan, 2003, 253 p.
14"Interview avec Philippe Jaccottet», propos recueillis par Mel B. Yoken,The French Review,
Champaign, Illinois, vol. LIX, n° 4, mars 1986, pp. 596-599.15Paysages avec figures absentes,p.135.
9 celle que produit la fièvre, d'autres images de promenade»16;les dernières pages d'Observations et autres notes anciennes, déjà, s'intitulent "En chemin»17... J'ai pu seulement marcher et marcher encore, me souvenir, entrevoir, oublier, insister, redécouvrir, me perdre. Je ne me suis pas penché sur le sol comme l'entomologiste ou le géologue:je n'ai fait quepasser, accueillir, écrit Jaccottet dans les pages qui ouvrentPaysagesavec figures absentes;puis, après une réflexion, menéetrop loin peut-être:"Autant se remettre en chemin...», conclut-il. Ainsi la poésie est-elle d'emblée liée au passage, même dans son acception la plus simple, la plus concrète, ainsila rencontre du paysage est-elle bien le lieu privilégié de l'expérience poétique.Voilà qui implique qu'elle ne puisse être narcissiquement penchée sur son image, dans une immobile contemplation d'elle-même;elle n'existe que dans la relation qu'elle tisse, en tant que logos, entre un ego et le cosmos. Une phrasedeEt,néanmoins,dans la première des pages dédiées "aux liserons des champs»,phrase en demi-teintes parce que Jaccottet y craint le piétinement, met cette triade en lumière sous l'égide du passage: Encore des fleurs, encore despaset des phrases autour defleurs, et qui plus est, toujours à peu près les mêmespas, les mêmes phrases?18 Une telle conception rapproche Jaccottet de poètes, un temps réunis autour de la revueL'Ephémère, qui, tels Yves Bonnefoyet André du Bouchet, notamment, ont, par leur désir de renouer avec le monde sensible, rendu au lyrisme ses lettres denoblesse,un lyrisme refondé, lucide, étayé sur l'analyse réflexive, un "lyrisme critique», selon le
concept de Jean-Michel Maulpoix19. Elle inscrit par ailleurs cette étude dans le sillage de la pensée de Michel Collot20pour qui la question du sujet et du référent ne peut être exclue du champ du littéraire en général et de la poésie en particulier. Pour dégager la problématique du passage dans l'uvre de Jaccottet, un regard sur le champ sémantique du mot n'est peut-être pas inutile. Le passage, il va sans dire, n'est pas l'apanage du seul marcheur:tout trajet d'un point à un autrede l'espace est passage, et ces mouvements qui animent le paysage sont toujours source de joie pour Jaccottet. C'est ainsi qu'il se donne pour modèle "lepassage irrésistible des oiseaux»21, compare le cours des eaux au "passage16Après beaucoup d'années,Gallimard, 1994, 105p.Ici, p.55.
17Observations et autres notesanciennes, 1947-1962, Gallimard, 1998, 136p. Ici, p.127.
18Et,néanmoins, proses et poésies,Gallimard, 2001,96p. Ici, p.71.
19Jean-MichelMaulpoix,Pour un lyrisme critique, José corti,"En lisant, en écrivant", 2009, 256p.
Cf. également,D'un lyrisme critique, textes rassemblés par Jean-Michel Maulpoix,Le Nouveau Recueil,
n° 52, sept-nov. 1999,pp.37-146.20Cf., notamment:
Michel Collot,L'Horizonfabuleux.II, XXème siècle/ 1 ill. de Nicolas de Staël, José Corti, 1988, 224p.
Michel Collot,La Poésie moderne et la structure d'horizon, PUF, "Écriture", 1989, 264p. Michel Collot,La Matière-émotion, PUF, "Écriture", 1997,341p.21Poésie 1946-1967,préf. de Jean Starobinski,Gallimard,"Poésie",1971,192p. Ici,L'Ignorant, p.89.
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