La guerre de Troie naura pas lieu
Résumé. La guerre de Troie n'aura pas lieu est une pièce de théâtre de Jean Giraudoux jouée la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée.
Jean Giraudoux - La guerre de Troie naura pas lieu
Édition de référence pour cette numérisation : Le Livre de Poche Université. 3. Page 4. Personnages. Andromaque. Hélène. Hécube.
La guerre de Troie naura pas lieu Jean Giraudoux. Résumé
Collection dirigée par Henri Mitterand. La guerre de Troie n'aura pas lieu. Jean Giraudoux résumé analytique commentaire critique documents complémentaires.
GIRAUDOUX - La guerre de Troie naura pas lieu
À la manière d'un classique1 et comme bien d'autres écrivains avant et après lui2
français La Guerre de Troie naura pas lieu J. Giraudoux
En fin de cycle 4 lire La Guerre de Troie n'aura pas lieu
Publication : « Rhétorique et diplomatie chez Proust et Giraudoux
Résumé : La diplomatie relève de plein droit de la rhétorique. La Guerre de Troie n'aura pas lieu le langage persuasif d'Hector et d'Ulysse échoue à.
A lattente de la deuxieme guerre mondiale: «La guerre de Troie n
En 1935 avec «La guerre de Troie n'aura pas lieu»
La guerre de Troie naura pas lieu
Voici comment Colette résume les dernières épreuves et le dénouement : D'autre part les Grecs délèguent Oiax brutal
GIRAUDOUX - La guerre de Troie naura pas lieu
À la manière d'un classique1 et comme bien d'autres écrivains avant et après lui2
[PDF] La guerre de Troie naura pas lieu - Bibliotheca Alexandrina
À Troie deux clans s'opposent Les partisans de la guerre menés par le poète officiel Demokos attisent les passions nationalistes et cherchent à provoquer
[PDF] Jean Giraudoux - La guerre de Troie naura pas lieu
Personnages Andromaque La guerre de Troie n'aura pas lieu Cassandre ! CASSANDRE Ce ne sont pas des affirmations tout cela ? ANDROMAQUE
La guerre de Troie naura pas lieu Giraudoux Résumé
18 nov 2011 · Andromaque et Cassandre ( sœur de Pâris) ne sont pas d'accord : pour Andromaque la guerre n'aura pas lieu pour Cassandre elle aura lieu :
Jean Giraudoux La Guerre de Troie naura pas lieu - Les Résumés
Cette pièce met en scène l'histoire de la guerre de Troie mais dans un contexte moderne et avec des personnages qui ont des personnalités et des motivations
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N'ai-je pas toujours fait confiance à l'improvisation ? Le 15 mai 1935 Les trois premières scènes sont écrites la question des personnages n'est pas encore
[PDF] La guerre de Troie naura pas lieu
Le couple Andromaque-Hector dans la piéce de Giraudoux joue le role d'un seul per- sonnage le défenseur le plus acharné de la paix dont l'opposé est Demokos
La guerre de Troie naura pas lieu : Résumé du livre
« Dans la grande Troie Andromaque et la devineresse Cassandre bavardent La première enceinte attend le retour de son mari parti à la guerre Elle fonde ses
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Alors que le Troyen Pâris a enlevé Hélène à son mari grec et qu'Hector le frère aîné de Pâris retrouve enfin le foyer conjugal après une grande bataille
[PDF] La Guerre de Troie naura pas lieu Jean Giraudoux 1935 Acte I
personnages se questionnent pour savoir s'il faut de se battre ou non contre les Grecs s'il faut rendre ou non Hélène aux Grecs : connaissant l'issue de la
Comment se termine la guerre de Troie n'aura pas lieu ?
Demokos accuse Hector de l?heté, ce dernier le transperce avec son javelot, avant de mourir, il crie que c'est Oiax qui l'a tué ( pour déclencher la guerre). Hector hurle qu'il est coupable. Finalement, la guerre aura lieu : "Le poète troyen est mort La parole est au poète grec."18 nov. 2011Quelle histoire la guerre de Troie ?
La guerre de Troie est déclenchée par l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas, par le Troyen Pâris, fils de Priam, roi de Troie, et de son épouse Hécube. En effet, Hélène avait été promise à Pâris par Aphrodite, en remerciement pour le jugement du mont Ida, lui attribuant la pomme d'or.Qui veut la guerre dans la guerre de Troie n'aura pas lieu ?
Les camps. Durant la pi? se dessinent deux camps. Ceux qui veulent la paix et le départ d'Hélène sont Hector, Andromaque, Hécube, Cassandre, et Ulysse (bien que ses intentions soient parfois troubles).Guerre de Troie livre
Hélène se montre insouciante. Ceux qui sont pour la guerre, à la tête de qui se trouve le poète Démokos, s'opposent aux pacifistes. Hector réussit à faire valoir son droit et à emp?her la guerre. Mais, énervé, il finit par tuer Démokos, ce qui déclenche la guerre.
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GIRAUDOUX
La guerre de Troie
n'aura pas lieuPrésentation, notes, dossier et cahier photos
par DELPHINE
U RBAN professeure de lettresFlammarionRetrouver ce titre sur Numilog.com
De Giraudoux dans la collection "Étonnants Classiques»Électre
La guerre de Troie n'aura pas lieu
© Éditions Flammarion, 2015.
Édition revue en 2018 et 2022.
ISBN : 978-2-0802-7679-7
ISSN : 1269-8822
N° d'édition : L.01EHRN000714.N001
Dépôt légal : avril 2022Retrouver ce titre sur Numilog.comS O M M A I R E
nPr ésentation........................9
Jean Giraudoux et le théâtre de l'entre-deux-guerres10La guerre de Troie n'aura pas lieu
: en trehéritag e antique et éclairage contemporain16Une pièce classique et détonante21
De sa création à nos jours : une pièce riche en inter- prétations25 nChr onologie.........................31
La guerre de Troie
n'aura pas lieuPremier acte43
Acte deuxième85
n Glossair e............................139Retrouver ce titre sur Numilog.com nDossier ..............................143Questionnaire de lecture144
La pièce en vingt aphorismes145
Microlectures146
Coups de théâtre (groupement de textes n
o1)150 Une histoire, une multiplicité de récritures (groupement de textes n o2)160La représentation en questions
(groupement de textes n o3)176Quelles scénographies pour
La guerr ede T roien 'aura
pas lieu ?187Histoire des arts : les chromos d'Hélène188
Un livre, un film190Retrouver ce titre sur Numilog.comPRÉSENTATION
Alors que le Troyen Pâris a enlevé Hélène à son mari grec et qu'Hector, le frère aîné de Pâris, retrouve enfin le foyer conjugal après une grande bataille qu'il souhaite avoir été la dernière - en somme, alors que la guerre de Troie n'a pas encore eu lieu -, l'histoire suspend son souffle le temps d'une journée. Dans la pièce de Giraudoux, contredisant tous les récits qui relatent l'épopée guerrière, Hector s'arcboute dans une position pacifiste et s'emploie à faire des belliqueux les auxiliaires de la paix qu'il veut offrir à sa femme et à son futur fils. AvecLa guerr ede T roien 'aurapas lieu
, Jean Giraudoux tente- t-il de récrire le passé? C'est en tout cas une nouvelle page qu'il offre au texte d'Homère. À la manière d'un classique1, et comme
bien d'autres écrivains avant et après lui2, il reprend les élé-
ments et les personnages de l'Iliade
pour c omposersa pièce . Toutefois, quel objectif vise-t-il en suggérant, au moins par le titre choisi, la possibilité d'éviter une guerre déjà écrite? 1. Undes élémen tsclés de la doc trineclassique, énoncée par des auteurs comme Boileau, La Bruyère et Racine, consiste dans l'emprunt des sujets des oeuvres nouvelles au passé antique. 2. Voirle gr oupementde te xtesc onsacréaux r écrituresde la guerr ede T roie, dossier, p. 160.Présentation
|9Retrouver ce titre sur Numilog.com N'essaie-t-il pas de déjouer les pièges du présent? En 1935, lors- qu'il rédige sa pièce, la situation internationale est très tendue et le diplomate qu'il est ne peut l'ignorer. Hitler et Mussolini sont au pouvoir dans leurs pays respectifs et font entendre leurs revendications. Le spectre de la précédente guerre hante encore Giraudoux, comme il hante Hector au tout début de la pièce : Giraudoux, qui a participé à la Grande Guerre, garde les cica- trices de ses nombreuses blessures. Quelle est donc cette guerre qui, contre toute attente, pourrait ne pas avoir lieu?Pour nous, lecteurs du
X XI esiècle, l'utopie annoncée par le titre de la pièce de Giraudoux demeure un enjeu majeur de notre époque : peut-on éviter les guerres? Pourquoi s'enchaînent-elles inéluctablement d'un point du globe à l'autre?Jean Giraudoux et le théâtre
de l'entre-deux-guerresUne formation classique
Né à la fin du
XIX esiècle dans un milieu bourgeois de pro- vince, Jean Giraudoux suit un brillant parcours scolaire, que l'on pourrait qualifier de "classique». Au lycée de Châteauroux (Indre), il étudie, comme tous ses camarades bons élèves, le latin et le grec. Au programme de la classe de première se trouvent les auteurs tragiques, et le jeune Giraudoux s'entraîne à traduireEschyle, Sophocle et Euripide
1. L'Iliadeet l' Odysséeson tétudiées
1. C esgr andsauteurs an tiqueson tmis en scène dans leurs tr agédiesles per- sonnages mythologiques que Giraudoux fait revivre dans nombre de ses pièces. 10 |La guerre de Troie n'aura pas lieuRetrouver ce titre sur Numilog.com mettre en valeur les mots du dramaturge et la présence des acteurs. C'est précisément sur le terrain de la poésie que Jouvet et Giraudoux se comprennent et se reconnaissent réciproque- ment. Giraudoux salue en Jouvet un maître de la parole théâ- trale, un expert en art de la diction. Jouvet apprécie chez Giraudoux l'art du langage et l'ouverture à l'universel qui lui semble caractériser l'écriture classique : "Il y a des oeuvres durables et d'autres saisonnières. La mode préside toujours à leur écriture et à leur conception, mais lorsqu'elles atteignent une généralisation où seul l'humain est en question, ce sont des oeuvres classiques1.» Il lui rend ce bel hommage : "Eschyle,
Sophocle, Euripide, Shakespeare, Racine, Schiller, Goethe, plus ou moins grands, sont des poètes dramatiques, Giraudoux en est un, parmi eux2.»
La guerre de Troie
n'aura pas lieu entre héritage antique et éclairage contemporainL'héritage homérique
Comme le préconisaient les classiques, "rien de nouveau sous le soleil3». Initialement intituléePr éludedes pr éludes,
1.L ouisJouv et,
R éflexionsdu c omédien
, Librairie Théâtrale, 1952, p. 214. 2. Ibid. , p. 160. 3.Selon la f ormulela tine
Nihil no visub sole
qu' ontr ouvedans la V ulgate, c'est-à-dire la version latine de la Bible. Cette expression est paraphrasée par 16 |La guerre de Troie n'aura pas lieuRetrouver ce titre sur Numilog.com préface àl' Iliade, la pièce de Giraudoux reprend les éléments présents dans cette épopée en vers, récitée par les aèdes 1dans les temps lointains de l'Antiquité grecque et dont, au VIII esiècle av. J.-C., Homère, un aède aveugle et en partie légen- daire, aurait fixé le texte dans la forme qui nous est parvenue aujourd'hui. L'Iliade
(qui r etracela ba tailleopposan tpendan tdix ans les Troyens à leurs assaillants grecs autour de la ville deTroie, Ilion en grec) est suivie de l'
Odyssée
(qui r acontele long voyage de retour d'un des chefs grecs, Ulysse - Odysseus en grec - dans son île natale); ces deux textes sont considérés comme des oeuvres fondatrices de la littérature occidentale. Dans la pièce de Giraudoux, on retrouve les deux forces en présence exposées dans l'Iliade
.D' unc ôtéla f amilletr oyennede Pâris, le prince ravisseur, réunie autour de la figure héroïque du fils aîné, Hector. De l'autre la flotte grecque envoyée par Méné- las, roi de Sparte et époux d'Hélène, conduite dans la pièce à la négociation par un autre héros mythique, le rusé Ulysse, incar- nant une figure de diplomate. L'ensemble des personnages de la pièce appartient donc au mythe, jusqu'aux personnages secon- daires à peine évoqués, tel Anchise, interpellé par Demokos à la fin de la scène 10 de l'acte II. Tous occupent un rôle de premier plan dans l'Iliade
et Gir audouxr espectescrupuleusemen tles fonctions et les liens de parenté que leur a attribués Homère. Il évoque par exemple avec précision l'épisode de l'enlèvement d'Hélène par Pâris alors qu'elle se baignait (acte I, scène 4). les classiques au X VIIesiècle. Ainsi, La Bruyère commenceL esC aractères (1688) par "Tout est dit, et l'on vient trop tard depuis plus de sept mille ans qu'il y a des hommes, et qui pensent» (chap. I , "Des ouvrages de l'esprit»). 1.Aèdes
: dans l' Antiquitégr ecque,poètes qui r écitaientles chan tset les légendes, et en assuraient ainsi la diffusion et la transmission.Présentation
|17Retrouver ce titre sur Numilog.comUne drôle de récriture
Néanmoins, traitant le mythe avec une plaisante désinvol- ture, Giraudoux agrémente ses emprunts à la légende grecque de détails piquants et inédits - la récriture se teinte de malice, inventant librement des postures et des situations qu'Homère n'aurait pas proposées : PÂRIS
.- [...] Ménélas était nu sur le riv age,occupé à se débarr asser l'orteil d'un crabe. Il a regardé filer mon canot comme si le vent emportait ses vêtements. H ECTOR . - L'air furieux? PÂRIS
.- L evisag ed' unr oique pince un cr aben 'ajamais e xpriméla béatitude (acte I, scène 4, p. 55-56). Dans la pièce, les figures légendaires perdent de leur prestance épique mais gagnent en humanité. Le mythe est tiré du côté du vaudeville familier de son public qui le reconnaît et apprécie le démarquage. Comme en témoigne le titre initial de son oeuvre (voir supr a le dessein de Giraudoux n'est pas de récrire l'épopée mais de lui donner un autre éclairage. Il est moins intéressé par les actions épiques elles-mêmes, permettant aux héros d'illustrer leur bra- voure surhumaine, que par des personnages ordinaires, qui n'ont pas encore accédé au statut de héros et sont penchés sur le gouffre, au bord de la catastrophe. La place qu'il accorde aux femmes est symptomatique de cette volonté de tourner le dos à l'action héroïque. Pendant qu'il murissait son projet, Girau- doux a d'ailleurs signé un contrat avec Grasset pour une pre- mière version de la pièce sobrement appeléeHélène
et don tle titre met en évidence la place prépondérante qu'il accordait aux figures féminines dans son écriture. En dépit des confusions dont il sera la source, le titre fina- lement retenu est plus explicite quant aux intentions de 18 |La guerre de Troie n'aura pas lieuRetrouver ce titre sur Numilog.com l'auteur. Très (trop) long, il s'offre aux raccourcis - les comédiens pendant les répétitions parlaient uniquement de " Troie»-, et,
surtout, aux quiproquos - de nombreuses anecdotes1sont asso-
ciées à ce titre à rallonge, parmi lesquelles celle d'une dame venue acheter deux billets pour "Laguerr ede T roie
»au guichet
du théâtre de l'Athénée lors de la création; la vendeuse lui répondit en citant le titre complet "Laguerr ede T roien 'aurapas
lieu »;pensan tla r eprésentationannulée, la dame demanda deux places pour le spectacle de remplacement! Si la formula- tion est longue, elle n'en est pas moins efficace. Paradoxal, ce titre exprime une improbable tension entre le passé (lié au mythe dont l'issue est connue de tous) et le futur (le temps du verbe place chaque représentation dans la perspective d'un avenir). Ainsi la question de la temporalité s'inscrit-elle au coeur de la récriture. Nul ne peut oublier que cette pièce a été écrite en 1935, en lien avec l'actualité oppressante de l'époque. Cette guerre, dont on veut nous faire espérer qu'elle n'aura pas lieu, n'est certainement pas la guerre de Troie - ou pas seulement. C'est pourquoi la récriture se développe sur une abondance d'anachronismes2. On relève dès le début de la pièce, dans une
réplique d'Andromaque, une allusion à la "der des ders» : "Quand il est parti, voila trois mois, il m'a juré que cette guerre était la dernière», dit la jeune femme à Cassandre (acte I, scène 1, p. 44). Pour le spectateur de 1935, la référence est immédiate : cette guerre dont on lui a assuré qu'elle serait la dernière, c'est la guerre de 1914-1918; en 1935, cette promesse ressemble à un mensonge. 1. Plusieurs son tr apportéspar C oletteW eildans sa pr éfaceàLa guerr ede
Troie n'aura pas lieu
, éd. cit.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] parcours d'éducation artistique et culturelle cp
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