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2 3 1 Les premières quatre catégories de la classification souvent le cas des jeux coopératifs très en vogue de nos jours

:
Linx

Revue des linguistes de l'université Paris

X Nanterre

78 | 2019

La linguistique des genres, en actes et en questions Jeux de mots, jeux de langue(s) et genres discursifs

Nos chers disparus

Wordplay, language games and discourse genres - '

Our Dear Departed

Albert

Hamm

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/linx/3293

DOI : 10.4000/linx.3293

ISSN : 2118-9692

Éditeur

Presses universitaires de Paris Nanterre

Référence

électronique

Albert Hamm, "

Jeux de mots, jeux de langue(s) et genres discursifs - "

Nos chers disparus

Linx [En ligne], 78

2019, mis en ligne le 30 juin 2019, consulté le 27 juillet 2022. URL

: http:// journals.openedition.org/linx/3293 ; DOI : https://doi.org/10.4000/linx.3293 Ce document a été généré automatiquement le 27 juillet 2022.

Tous droits réservés

Jeux de mots, jeux de langue(s) etgenres discursifs - " Nos chers disparus » Wordplay, language games and discourse genres - 'Our Dear Departed'

Albert Hamm

Introduction

Cette étude, prolongement de travaux sur différents objets liés à la problématique des

genres discursifs (faits divers, proverbes, publicités, mots croisés, introductions de romans...)

1, s'inscrit dans le cadre général de l'identification et de l'analyse comparée

des genres discursifs. Diverses approches théoriques et de nombreuses analyses en termes de genres ont permis d'explorer la dimension générique des discours. On abordera la question de l'identification et de la comparaison des genres en étudiant divers types de 'jeux de mots' et d'ajustements dont l'étude des genres discursifs, tels qu'ils se trouvent catégorisés dans les analyses et cadres évoqués, peine à rendre compte, alors même qu'ils sont identifiés et interprétés correctement par les sujets parlants.

L'étude se propose en particulier d'expliquer l'emploi et la fonction de telles

occurrences en relation avec diverses formes discursives relatives à la mort (épitaphes, faire-parts, nécrologies...), dans un contexte de forte évolution sous l'influence du numérique et de contribuer à en préciser la structuration en genres. Elle aborde cette

problématique à partir de divers types des 'jeux' de mots/de langues (figures

rhétoriques, calembours, mots d'esprit, pastiches, etc.) en relation avec tel ou tel registre, genre ou style particuliers. Nous suggérerons le recours, pour l'analyse des

genres discursifs, à une grille de lecture spécifique, à visée heuristique, sur le modèle

de celles disponibles pour l'analyse 'linguistique' des 'variétés' de langues.Jeux de mots, jeux de langue(s) et genres discursifs - " Nos chers disparus »

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Le choix de notre corpus rejoint celui fait par d'autres linguistes, de travailler sur divers objets aux contours mal définis, restés inexplorés parce que jugés instables ou marginaux, ((im)politesse, mensonge, violence verbale, mépris...), sur des concepts dont l'existence empirique ne garantit pas la stabilité (ambiguïté, saillance, endophasie, ethos discursif...). Ou encore sur des démarches heuristiques aux frontières de la linguistique, comme c'était déjà le cas pour Austin (1955) dans sa description des performatifs.

1. Identification et hiérarchisation des genres

discursifs

1.1. Analyse comparée des genres discursifs

La caractérisation des genres fait nécessairement appel à l'ensemble des domaines 'classiques' de l'analyse linguistique (phonétique, prosodie, syntaxe, sémantique) et à différents cadres théoriques (distributionnalisme, énonciation, pragmatique, analyse de discours...). Et, si diverses analyses en termes de genres (Adam, 1997 ; Rastier, 2001 ; Koch 2001 et l'École de Tübingen...), ont permis d'explorer la dimension générique des discours, leur confrontation fait apparaître l'instabilité des catégories et terminologies utilisées pour leur description et de leur hiérarchisation, ainsi que celle de certains concepts employés comme, en particulier, la distinction entre registre, genre et style 2. La structuration des genres restant largement à préciser, nous marquerons nos hésitations en référence à ces catégories par l'emploi de guillemets. Notre démarche se veut transversale, à partir de l'analyse de textes appartenant à des

genres et sous-genres variés et de divers types à préciser de tels 'jeux'. Il est fait appel à

une pluralité de méthodes d'analyse : micro-analyses comparées de textes, de formes

ou de phénomènes linguistiques, analyses de corpus, critical discourse analysis

(Blommaert, 2005), etc. Elle entend se situer d'emblée dans la dimension discursive, prendre en compte le rôle capital de la situation, du co(n)-texte et des paramètres énonciatifs, ainsi que les facteurs déterminants pour l'interprétation des signes et des formes linguistiques. Et,

partant, contribuer à préciser le statut et la dimension générique. Par ailleurs, la bonne

appréhension des conditions et situations particulières de la production/réception des textes fait intervenir un ensemble de codes et de savoirs de nature linguistique et culturelle, essentiel également pour la caractérisation des genres.

1.2. Choix terminologiques

Si la hiérarchisation des genres discursifs en domaines ou champs, genres, sous-genres, textes... (Rastier 2001 et 2.3 infra) est généralement peu problématique dans les domaines les mieux explorés (littéraire, juridique, technique...), qui témoignent de traditions discursives établies et de leur évolution, il n'en va pas de même dans d'autres, moins étudiés. Nous avons ici fait le choix d'une hiérarchisation provisoire en termes de champs, genres et sous-genres discursifs.

Nous en rappellerons plus loin les définitions, préciserons la relation entre le

linguistique et le discursif et suggérerons le recours, pour cette dernière dimension, àJeux de mots, jeux de langue(s) et genres discursifs - " Nos chers disparus »

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une grille de lecture spécifique, à visée heuristique, sur le modèle de celles disponibles

pour l'analyse 'linguistique' des 'variétés' de langues (2.3.). À titre d'illustration, s'agissant du phénomène d'endophasie, de parole intérieure (Bergounioux, 2001), on le considérera, au plan linguistique, comme un mode d'expression spécifique, distinct de l'écrit et de l'oral, dont les manifestations relèvent

de plusieurs variétés de langue identifiables par leurs faisceaux de marques

caractéristiques : registres littéraire, technique... ; niveaux familier (tu de l'auto- critique) ou plus soutenu (préparation d'un texte écrit, récitation...). Il paraît alors difficile de parler d'un 'genre' discursif per se, tant les manifestations de cette parole intérieure sont diverses : rumination, autocritique, auto-congratulation ou reproches,

planification, prière..., ou encore monologue intérieur utilisé comme procédé littéraire.

Nous y voyons un troisième mode de production - écrit / oral / 'pensé' - à prendre en compte dans l'étude des genres discursifs.

2. Arrière-plan théorique et définitions

2.1. Un besoin de clarification théorique

On partira d'un double constat (d'évidence) et de ses conséquences : La langue est en évolution constante et on a pu étudier le 'changement' linguistique (diachronie proche et lointaine) et ses causes internes ou externes en suivant l'évolution des formes et des emplois. Plus récemment, l'accent a été mis sur la 'créativité' multiforme des langues, volontaire ou involontaire, dans le respect de, le jeu avec, ou la transgression des règles, notamment par formation et emprunt néologique ainsi que par erreur (hypercorrection, réanalyse, étymologie populaire...). Ce phénomène de changement est aussi analysable du point de vue discursif. On en trouvera une illustration récente dans Kerbrat-Orecchioni (2019) à propos du face à

face télévisé des candidats au second tour de la présidentielle de 2017. On notera que le

débat M. Le Pen / E. Macron du 3 mai marque une rupture avec les débats précédents : d'un point de vue technique (14 caméras, rôle des plans de coupe...), de celui de la transgression des règles longuement négociées au préalable, de celui des échanges, émaillés d'invectives, d'insinuations et de mensonges, autant que de la mutation numérique et des effets induits par une communication parallèle en temps réel sur les

réseaux sociaux. La question se posant alors de déterminer si ce débat est

véritablement " disruptif » ou s'il constitue une simple évolution de la tradition discursive française en la matière, distincte par certaines de ses modalités des traditions américaine, anglaise ou allemande. Un autre cliché fait de la langue un outil imparfait de communication. On peut aussi considérer le jeu observé comme inévitable et utile, dans la mesure où il permet (oblige à) un processus constant d'ajustement3 par les co-locuteurs en cours d'interaction directe ou d'échanges de textes. Cette imperfection inhérente et les ajustements qu'elle implique se trouvent donc au coeur de l'activité langagière (Culioli, 1990, 26 & 103 ;

2002, 232 ; Filippi-Deswelle, 2012, 1-12).

On retrouvera ces phénomènes au niveau discursif, dans les écarts par rapport aux règles et normes correspondant aux genres employés. Les analyses de publicités, de bulletins d'informations, ou d'entretiens radiophoniques ou télévisés en fournissent de nombreux exemples

4. Jeux de mots, jeux de langue(s) et genres discursifs - " Nos chers disparus »

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Il est impossible de rendre compte de ces deux aspects, changement et ajustement, et plus généralement, du fonctionnement du langage et de la complexité de la langue en discours, sans intégrer d'emblée la dimension discursive et le rôle capital de la situation et du co(n)texte. Et, s'il importe de mobiliser tous les outils de la 'boîte' du linguiste, l'accent sera mis sur les approches énonciatives (accent sur le processus) et discursives (accent sur le produit) et sur l'analyse des fonctions (de la valeur illocutoire) et des conditions de production des discours à décrire.

2.2. La problématique des genres, au croisement de trois domaines

disciplinaires (au moins !) La clarification de l'arrière-plan théorique oblige à un retour aux sources, aux origines de la rhétorique classique (Reboul, 1991), définie tour à tour comme un art 'judiciaire' de la persuasion (de l'argumentation dialectique) ou un art 'esthétique' de l'éloquence, notamment par l'emploi de 'figures de style'. Un art au service de trois (quatre ?) 'proto-genres' de discours : judiciaire, délibératif (politique) et épidictique (de louange

ou de blâme), auxquels s'ajoute la poésie (épique, tragique...). Naît alors une tradition

d'étude de l'argumentation, du style et des figures dans les textes, qui s'étendra plus récemment à une rhétorique de l'image, fixe ou animée (Barthes, 1964 ; Metz, 1971). De la même manière, l'histoire des disciplines - romanistique, anglistique... - nous

rappelle qu'elles ont été fondées sur l'étude des textes anciens (littéraires, religieux,

juridiques...), sans qu'en soient séparés les aspects linguistique et littéraire,

l'émergence d'une linguistique 'autonome' ne s'observant qu'à partir du milieu du 19e siècle. La problématique des genres se situe ainsi au croisement de trois courants théoriques :

1. une linguistique 'scientifique' constituée au début du 20

e siècle, distributionnaliste, puis post-distributionnaliste, excluant d'abord le sens pour tenter de le réintégrer par la suite dans de meilleures conditions, et confrontée à l'extrême variabilité des formes linguistiques et discursives ;

2. une analyse littéraire 'classique' évoluant vers une 'stylistique textuelle' et une

'étude des genres textuels' en voie d'autonomisation, dépendantes des théories, outils et méthodes de la linguistique, structurale puis énonciative ;

3. une parémiologie, longtemps autonome et empirique, faite de collectes (folklorisme,

romantisme...), de nomenclatures et de classifications, revisité par les linguistes à partir des années 1960. Les convergences sont réelles, sur les outils comme sur les objets. On insistera encore sur la dimension constructionniste de la maîtrise par les sujets parlants des codes et savoirs de nature linguistique (systèmes phonologiques, lexiques, grammaires 'premières') et culturelle, à la croisée desquels la question des genres discursifs tient une place essentielle. On renverra également à Elalouf (2012) pour une genèse de la notion de grammaire 'seconde' en relation avec une linguistique des genres.

2.3. Linguistique et étude des genres textuels

En linguistique, la variation a d'abord été affaire de dialectologie (orale, phonétique et phonologique, puis lexicale et syntaxique), avant d'intégrer les dimensions discursive,

souvent caractérisée par les linguistes comme l'au-delà de la phrase, et énonciative,Jeux de mots, jeux de langue(s) et genres discursifs - " Nos chers disparus »

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intégrant la pragmatique, l'interlocution et les conditions de production des discours. Pour l'analyse littéraire, la variation a été longtemps affaire d'analyse de textes, avant

de viser à catégoriser les types de textes et de discours. Dans les deux cas on assiste à la

production de classifications, parfois simples grilles de lecture destinées à permettre une meilleure appréhension de phénomènes complexes. On renverra également à la description par Jakobson (1963) des fonctions de langage et la grille proposée par Catford (1969) pour la description des variétés de langue. Elles ont fait l'objet de nombreuses élaborations postérieures, sans permettre pour autant une caractérisation claire des formes et variétés et sans réellement prendre en compte la dimension discursive. On renverra également à Quirk (1985) et Huddleston (2002) pour des synthèses plus détaillées 5. Catford propose une double distinction : entre variations correspondant à des caractéristiques permanentes de la langue des sujets parlants - géographiques (dialectes), temporelles (états de langue) et sociales (sociolectes) - et variations non-permanentes, en liaison avec les conditions particulières des situations d'interaction entre sujets parlants. Il emploie alors les termes de registres pour référer aux variations liées par le

rôle social du sujet (scientifique, religieux, administratif...), de styles pour référer à

celles liées à la nature des relations entre co-locuteurs (formelles, neutres, intimes...) et de modes pour désigner le moyen de communication utilisé (écrit ou oral). Il précise que ces variations relèvent tant de la phonétique que de la syntaxe et du lexique. On notera que, s'il n'évoque pas explicitement la dimension pragmatique du langage, et que si seuls les registres relèvent de la problématique des genres au sens strict, l'ensemble des paramètres évoqués intervient dans leur caractérisation. En analyse de discours, Rastier (2001) propose des modèles de description des champs génériques en genres, sous-genres et textes, au moyen d'une double hiérarchie qui intègre également la dimension diachronique. Gérard (dans ce volume) invite à une réflexion épistémologique globale sur la linguistique des genres, entre constat de babélisation et volatilité et mise en garde contre la tentation (l'illusion) d'un modèle unique. S'appuyant, nombreux exemples à l'appui, sur la notion de tradition discursive il prolonge et complète les catégories linguistiques du modèle catfordien au niveau discursif, en distinguant entre variation diachronique (temporelle), diatopique (géographique), diastratique (sociale), diaphasique (situationnelle) et diamésique (médiale). On retrouvera dans nos échantillons les manifestations de ces variations En l'absence d'une caractérisation stabilisée de ces variétés et genres à l'aide de faisceaux de traits linguistiques et discursifs et d'une hiérarchisation largement acceptée, ces modèles ont une valeur heuristique et permettent de mieux les cerner 6. Ces genres sont nombreux et divers, particulièrement normés et stables pour certains (annonces mortuaires, textes juridiques, scientifiques, recettes de cuisine, modes

d'emploi...), alors que d'autres peuvent être plus créatifs, voire inviter au

détournement et à la transgression (publicités, titres, invectives, etc.). Le 'jeu' évoqué plus haut (2.1) devient aussi l'un des instruments de la transversalité entre discours, marquée par des effets de contamination (publi-reportages, infotainement, mockumentary, etc.), d'hybridation (roman policier sociologique, ethnologique ou de science- fiction, etc.). Volontaire ou non, il participe à la créativité discursive, peut créer distance, dérision et humour et constitue un outil de subversion des discours et, potentiellement, de tous les genres car même son absence devient significative.Jeux de mots, jeux de langue(s) et genres discursifs - " Nos chers disparus »

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Il est donc normal qu'un certain flou théorique perdure, inévitable que la confrontation des lectures, références théoriques, objets et méthodes de recherche le rendent manifeste, et indispensable que l'on approfondisse la réflexion sur le cadre théorique.

2.4. Définitions

2.4.1 Genres discursifs

Ils sont souvent présentés comme des faisceaux de normes communicationnelles, combinaisons de caractéristiques internes et externes. Nous nous reconnaissons dans la définition qu'en propose par exemple Beacco, qui témoigne de la complexité de leur caractérisation : [...] on peut examiner la notion de genre discursif pour ce qu'elle est originairement : une catégorisation ordinaire, intrinsèquement floue mais qui peut être objectivée, de la communication verbale. ... elle relève à la fois de plusieurs points de vue théoriques : 1) de la " linguistique populaire » (ou folk linguistics), domaine de la sociolinguistique, en tant qu'un genre discursif est une forme de représentation métalinguistique ordinaire de la communication, entrant dans le savoir commun, 2) de descriptions linguistiques, en tant qu'un genre discursif est un objet verbal distinct de l'énoncé, du texte, de l'acte de langage, du type de textes... 3) de l'analyse du discours, au sens strict, en tant qu'un genre discursif est une forme structurant la communication sociale, constitutif de lieux, dont la configuration relève de la conjoncture socio-historique, dans lesquels s'ancrent les formations discursives et s'appréhende le sens sociétal. Ce sont ces trois espaces descriptifs, posés comme conjointement constitutifs d'une linguistique pour ces entités langagières, culturelles et socio-historiques que sont les genres discursifs. [...] (Beacco, 2004 : 109) Nous citerons en illustration le discours scientifique, à base d'articles, ouvrages, conférences et présentations - de recherche ou de vulgarisation - ainsi que de manuels, thèses, posters, etc. On en signalera encore une évolution récente, illustrant la dimension historique des genres, sous la forme d'un 'pitch' - le concours de présentation de 'Ma thèse en 180 secondes' - ainsi que des formes marginales ou hybrides comme le plagiat ou le pastiche (Jourde, 2006 & Queneau, 1947).

2.4.2 Jeux de mots (3.1.)

La définition courante en est généralement peu satisfaisante. Le dictionnaire Robert (1979) parle d'une : allusion plaisante fondée sur l'équivoque de mots qui ont une 'une relation phonétique, mais contrastent par leur sens. Jeu de mots facile. Définition identique à celle qu'il donne du calembour : jeu de mots fondé sur une similitude de sons recouvrant une différence de sens... Le calembour est la fiente de l'esprit qui vole (V. Hugo)... Définition 'facile' elle aussi, dans la mesure où ces jeux de mots ne sauraient être

assimilés aux seuls calembours. Ils sont divers, hétérogènes, présents dans la

(quasi-) totalité des types de discours et, le plus souvent, constitutifs d'un genre, comme par exemple en poésie (Les sanglots longs des violons de l'automne ... de Verlaine), dans les slogans publicitaires (Pas un pas sans Bata - La pile Wonder ne s'use que si l'on s'en sert), et politiques (oxymore de la force tranquille de F. Mitterrand en 1981 - ambiguïté

sémantique fondamentale de l'expression et en même temps ... d'E. Macron) ; ou encore,Jeux de mots, jeux de langue(s) et genres discursifs - " Nos chers disparus »

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