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Une école un hospice : deux bâtiments

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Vanyda est née en 1979 dans le Tarn-et-Garonne Après des études aux Beaux-Arts tome 1 : Celle que je ne suis pas 2008 Un beau moment de lecture









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GLAD! 11 GLAD!

Revue sur le langage, le genre, les sexualités

11 | 2021

Archives, genre, sexualités, discours

Édition

électronique

URL : https://journals.openedition.org/glad/2929

ISSN : 2551-0819

Éditeur

Association GSL

Référence

électronique

GLAD! , 11

2021, "

Archives, genre, sexualités, discours

» [En ligne], mis en ligne le 06 décembre 2021, consulté le 29 janvier 2022. URL : https://journals.openedition.org/glad/2929 Ce document a été généré automatiquement le 29 janvier 2022.

La revue

GLAD! est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution -

Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modi

cation 4.0 International.

INTRODUCTION DE LA PUBLICATIONCe numéro thématique de GLAD! consacré aux archives interroge à la fois la production,

la conservation et l'usage des archives au prisme du genre, et la construction discursive

du genre et des sexualités dans et par les archives. Dans les six articles de

" Recherches », les huit " Explorations », la traduction et la création qui composent ce numéro, les contributeurices explorent le rôle des archives dans la production de savoirs historiques depuis une perspective minoritaire, féministe, queer et/ou décoloniale, questionnent les enjeux de la production d'archives pour visibiliser certaines histoires, en lien avec des luttes actuelles, et interrogent les archives existantes - et leurs possibles manques - au prisme du genre, de la race et des sexualités. On trouvera également dans ce numéro une " Exploration Varia », une chronique et une recension. This thematic issue of GLAD! focuses on archives and explores the production, the conservation and use of archives through the prism of gender, as well as the discursive construction of gender and sexualities in and through archives. In the six "Research" articles, the eight "Explorations", the translation and the creation that make up this issue, the contributors explore the role of archives in the production of historical knowledge from a minority, feminist, Queer and/or decolonial perspective. They also examine the issues involved in producing archives in order to make certain histories, linked to current struggles, more visible, and analyse existing archives - and the possible absences in them - through the prism of gender, race and sexuality. Also included in this issue is a "Varia Exploration", a column and a review.

GLAD!, 11 | 20211

SOMMAIREDossier thématiqueArchives, genre, sexualités, discours Introduction Mona Gérardin-Laverge, Magali Guaresi et Julie AbbouRecherchesPolyphonies colonialesLes répertoires raciaux de la créolité dans les poétiques du séga mauricien au prisme du genre (XVIIIe - XXe)

Caroline Déodat

" Débarrasser la société de femme[s] de ce genre-là ». Appréhender les archives judiciaires

au prisme du genre pour enquêter sur les féminicides

Margot Giacinti

Tordre les archives (queering archives) : oui, mais dans quel sens ?

Ruby Faure

L'expérience collective des archives

Histoires féministes par en bas en Angleterre dans les années 1970

Delphine Frasch

Produire des archives lesbiennes : transmissions communautaires et connexions temporelles

Mathilde Petit

Faire parler le " rien »

À la recherche du corps et de la sexualité dans les archives

Marine Gilis

Explorations

Les archives, un outil dans la construction d'un rapport de force féministe : l'exemple d'un groupe féministe et syndical

Maëva Ballon et Flaz Torres

Les affiches de la lutte contre le sida

Archives oubliées de la mobilisation gaie à Montréal (1982-2012)

Alexandre Klein et Gabriel Girard

" Notre histoire compte » : Transmettre l'histoire des mouvements féministes et lesbiens à

Genève

Carolina Topini et Isabelle Salem Diego Sentis

Provoquer des archives et invoquer la mémoire

Plaidoyer pour (re)constituer le matrimoine du neuvième art français

Marys Renné Hertiman

Constituer des archives en sexologie francophone : un essai d'autoethnographie

Alain Giami

GLAD!, 11 | 20212

Féminisme radical et sexualité : " Le manifeste de l'asexualité » de Lisa Orlando (1972)Élie Grau et Lisa OrlandoArchives de la diplomatie linguistique : explorer les rôles des femmes pour réécrirel'histoire ?Clémentine RubioLa fabrique des archives : le point de vue des archivistes des Archives départementalesd'Indre-et-Loire à propos du fonds Menie GrégoireMathilde Sergent-MirebaultAnalyses partagées d'une archive judiciaireUne expérimentation entre artistes et scientifiquesSylvette Denèfle et Karine LambertCréationsDéculonisons les archivesPensées SauvagesVariaExplorationsVues sur " mon corps troublé·e·s » - recherches-frictionsClaire GauzenteChroniquesToutes pour une, une pour toustes ? Ou : que faire du masculin à valeur générique ?Les genres récrits : chronique n° 9Daniel ElmigerActualitésNotes de lectureManon Garcia (dir). 2021. Philosophie féministe. Patriarcat, savoirs, justice

Vanina Mozziconacci

GLAD!, 11 | 20213

Dossier thématique

GLAD!, 11 | 20214

Archives, genre, sexualités, discoursIntroduction

Archives, Gender, Sexualities, Discourses

Mona Gérardin-Laverge, Magali Guaresi et Julie Abbou

1 La question des archives, et des voix qu'elles font entendre, constitue un enjeufondamental pour les luttes et les théories féministes. En effet, l'exclusion des femmes

de l'espace public et des délibérations politiques ainsi que leur assignation à la sphère

domestique et familiale sont allées de pair avec l'invisibilisation de leurs rôles politique et historique.

2 " Nous qui sommes sans passé, les femmes, nous qui n'avons pas d'histoire » chante

l'Hymne des femmes : les mobilisations féministes des années 1970 contestent ensemble l'exclusion politique des femmes, la séparation public/privé et l'écriture de l'histoire. Dans le bouillonnement intense de ces années naissent des travaux pionniers en histoire des femmes, comme ceux de Michelle Perrot, qui cherchent à faire " reculer le silence, parfois si intense, qu'on a pu se demander : "Une histoire des femmes est-elle

possible ?" » (2001 : v). Ces historien·ne·s mettent au jour les mécanismes

d'invisibilisation et de réduction au silence des femmes au moment de la production et de la conservation des archives : " la manière dont les sources sont constituées intègre

l'inégalité sexuelle et la marginalisation ou dévalorisation des activités féminines. Ce

défaut d'enregistrement primaire est aggravé par un déficit de conservation des traces » (ibid. : iv), que ce soit dans les archives publiques ou dans les archives privées conservées dans les grands dépôts publics, qui sont les archives des " grands hommes ». Et les archives familiales, les sources privées et l'écriture de l'intime, qui pourraient

combler certaines de ces lacunes, ont longtemps été négligées par les historien·ne·s

(ibid.).

3 Le constat que les femmes ont été effacées de l'histoire a poussé les militantes

féministes, dès les années 1970, à produire leurs propres traces pour garder la mémoire

et écrire l'histoire de leurs combats : elles filment leurs assemblées et leurs

manifestations, photographient leurs compagnes de lutte, témoignent de leurs mobilisations et de leurs actions pour lutter contre leur invisibilisation, et écrivent l'histoire des féminismes (Pavard et al. 2020). Si le manque de temps, de lieux et de

GLAD!, 11 | 20215

" réflexe archivistique » conduit de nombreux groupes militants à conserver très peude traces de leurs activités, des associations et des collectifs féministes et/ou LGBTQIA+

se sont engagés depuis plusieurs décennies dans un travail de collecte, de conservation et de valorisation des archives de leurs mouvements (l'association Archives du féminisme, les Archives Recherches et Cultures Lesbiennes, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, le Collectif Archives LGBTQI, l'association Mémoires des

Sexualités, etc.).

4 Ces initiatives peuvent être en lien avec le monde académique, où des spécialistes de

l'histoire des femmes, des sexualités et des féminismes réalisent un important travail pour collecter des archives et les rendre accessibles aux chercheur·e·s, comme le fait notamment le Guide des sources de l'histoire du féminisme réalisé sous la direction de Christine Bard, Annie Metz et Valérie Neveu (2006). Comme en attestent plusieurs colloques (" Mémoires et transmission des archives lesbiennes et féministes » en 2016 à Paris, " Les féministes et leurs archives » en 2018 à Angers, " Archives du genre, genre

des archives » à l'IMEC en 2019, " "Nos luttes changent la vie entière" : 50 ans de MLF »

en 2020 à Toulouse, etc.) et programmes de recherche (par ex. le programme " Genre et transmission. Pour une autre archéologie du genre » à l'Université Paris Lumières de

2016 à 2019), les archives et le geste archivistique en eux-mêmes, interrogés au prisme

du genre, font l'objet d'un intérêt scientifique important. Dans le cadre de ces manifestations scientifiques, on fait resurgir des archives, on exhume des fonds privés, on constitue de nouvelles archives (notamment via les témoignages oraux), on réexamine, dans une perspective féministe et/ou queer, certains fonds ou certainsquotesdbs_dbs7.pdfusesText_5
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