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FRANÇAIS « Les postures enseignantes » Dominique Bucheton
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Politique de la réussite éducative : le plaisir dapprendre
Ce document peut être consulté sur le site Web du Ministère : education.gouv.qc.ca. © Gouvernement du Québec. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement
Programme éducatif CAPS-I destiné aux élèves âgés de 6 à 15 ans
Ce document peut être consulté sur le site Web du Ministère : education.gouv.qc.ca. © Gouvernement du Québec. Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement
Pratiques ordinaires de l'oral
FRANÇAIS
Langage oralInformer et accompagner
les professionnels de l'éducationCYCLES 234eduscol.education.fr/ressources-2016 - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche - Mars 20161
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" Les postures enseignantes »Dominique Bucheton,
professeure honoraire des UniversitésPrésentation La posture adoptée par l'enseignant face à sa classe va avoir une grande influence sur l'apprentissage des élèves.Ce geste professionnel, à la fois spontané et très élaboré puisqu'il découle de choix
pédagogiques fondamentaux, est crucial dans l'enseignement. La ressource " Les postures enseignantes », se présente comme un outil d'analyse des manières langagières et cognitives de s'emparer d'une tâche.Enjeux et problématiques Une posture est une manière cognitive et langagière de s'emparer d'une tâche. En fonctiondes obstacles et des difficultés qui se présentent tant du point de vue des élèves que des
savoirs, l'enseignant s'en empare de façon différente. L'enseignant, mais également les élèves,
modifient leur posture pendant le cours. Dominique Bucheton analyse ici les différentes postures enseignantes afin de rendre comptede leur diversité et de leurs effets tant sur les élèves que sur les modalités d'apprentissages.Dominique Bucheton, dans son article, définit la posture comme structure pré-construite
(schème) du " penser-dire-faire » qu'un sujet convoque en réponse à une situation ou à une
tâche scolaire donnée. Les sujets peuvent changer de posture au cours de la tâche selonle sens nouveau qu'ils lui attribuent. La posture est donc à la fois du côté du sujet dans un
contexte donné, mais aussi de l'objet de la situation, ce qui rend la saisie difficile et interdit
tout étiquetage des sujets.Plusieurs postures sont ainsi identifiées dans son interview et l'article co-écrit avec Yves Soulé :ǧune posture de contrôle qui vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un
pilotage serré de l'avancée des tâches, l'enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en
synchronie ;ǧune posture de contre-étayage : variante de la posture de contrôle, le maître, pour avancer
plus vite si la nécessité s'impose, peut aller jusqu'à faire à la place de l'élève ;
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CYCLE I FRANÇAIS I Langage oral
3Pratiques ordinaires de l'oral
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ǧune posture d'accompagnement : le maitre apporte une aide ponctuelle, en partie indivi-duelle, en partie collective, en fonction de l'avancée de la tâche et des obstacles à surmonter.
Cette posture, à l'opposé de la précédente, ouvre le temps et le laisse travailler. L'enseignant
évite de donner la réponse, voire d'évaluer. Il provoque des discussions entre les élèves, favo-
rise la recherche des références ou outils nécessaires. Il se retient d'intervenir, observe plus
qu'il ne parle ; ǧune posture d'enseignement : l'enseignant formule, structure les savoirs, les normes, enfait éventuellement la démonstration. Il en est le garant. Il fait alors ce que l'élève ne peut pas
encore faire tout seul. Ses apports sont ponctuels et surviennent à des moments spé cifiques mais aussi lorsque l'opportunité le demande. Les savoirs, les techniques sont alors nommés.La place du métalangage est forte ;
ǧune posture de lâcher-prise : l'enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail
et l'autorisation à expérimenter les chemins qu'ils choisissent. Cette posture est ressentie par
les élèves comme un gage de confiance. Les tâches données sont telles qu'ils peuvent aisé-
ment les résoudre seuls ; les savoirs sont instrumentaux et ne sont pas verbalisés ;ǧune posture dite du " magicien » : par des jeux, des gestes théâtraux, des récits frappants,
l'enseignant capte momentanément l'attention des élèves. Le savoir n'est ni nommé, ni construit, il est à deviner.Vidéo de présentation, Dominique Bucheton
Dominique Bucheton et Yves Soulé, " Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées », Éducation et didactique, vol. 3 - n°3 | Octobre 2009, mis en ligne le 01 octobre 2011quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35[PDF] Cours de développement personnel - CFCQ
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