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  • Pourquoi Tite-Live a écrit lhistoire romaine ?

    Celui qui voulait raconter l'histoire de Rome pour que chacun puisse en tirer des enseignements meurt en 17 après J. -C., soit à peine trois ans après Auguste, son protecteur.
  • Quels sont les objectifs de Tite-Live ?

    Dans son introduction, Tite-Live expose son projet : célébrer les hauts faits de Rome, cité maîtresse du monde ; décrire les hommes et les modes de vie à l'origine de la grandeur de Rome et de la décadence pendant les guerres civiles (Ier si?le av.
  • Quel est le style de Tite-Live ?

    Sénèque écrit que Tite-Live a écrit des traités de philosophie ainsi que des dialogues tenant autant de l'histoire que de la philosophie, et le classe en troisième place comme auteur, après Cicéron et son contemporain Asinius Pollion.
  • Quand a vécu Tite-Live ?

    Tite-Live (né en 59 av J.C à Padoue et mort en 17 après J.C également à Padoue) est un historien romain auteur de la monumentale Histoire Romaine qui relate l'histoire de Rome depuis Romulus à son époque. Le nom complet de Tite-Live est Titus Livius Patavinus (Patavinus venant de Padoue, sa ville d'origine).

Écrire l'histoire

Histoire, Littérature, Esthétique

6 | 2010

Morales

(2)

L'exemplarité dans l'

Histoire romaine

de Tite-Live

Une question de genre

Emmanuelle

Valette

Édition

électronique

URL : http://journals.openedition.org/elh/798

DOI : 10.4000/elh.798

ISSN : 2492-7457

Éditeur

CNRS Éditions

Édition

imprimée

Date de publication : 26 novembre 2010

Pagination : 19-26

ISBN : 978-2-35698-022-9

ISSN : 1967-7499

Référence

électronique

Emmanuelle Valette, "

L'exemplarité dans l'

Histoire romaine

de Tite-Live

Écrire l'histoire

[En ligne], 6

2010, mis en ligne le 26 novembre 2013, consulté le 23 septembre 2020. URL

: http:// journals.openedition.org/elh/798 ; DOI : https://doi.org/10.4000/elh.798

Tous droits réservés

Emmanuelle Valette

L'exemplarité dans

l'Histoire romaine de Tite-Live

Une question de genre

Emmanuelle Valette, "

L'exemplarité dans l'Histoire romaine de Tite-Live : une question de genre ? » Écrire l'histoire, n° 6 - automne 2010, 19-26 histoire d e lu c r è c e, cette femme romai- choisit de se donner la mort plutôt que de survivre à cette infamie, est bien connue. Voici comment, son père et de son époux qui tentaient vainement de l'en dissuader franchis pas du châtiment. Ainsi, par la suite, pas une femme n'invoquera l'exemple de Lucrèce pour survi- vre à son déshonneur. 1 Cette volonté d'exemplarité, le désir de Lucrèce de faire de son acte un modèle de comportement pour toutes les matrones romaines à venir, ne sont consacrés aux historiens romains 2 soulignent en effet la fonction pédagogique de l'histoire romai- ne et le rôle fondamental attribué à la célébration des vertus et des hauts faits de ceux qui ont contri- bué à la grandeur de la cité. Vue de l'Antiquité, et plus précisément de Rome, l'association du mot " morale(s) », dans la diversité de ses accep- tions 3 , et du mot " histoire » renvoie, comme une évidence, à la notion d'exemplarité 4 . À Rome, l'enracinement de l'exemple dans la continuité historique et dans la dynamique de reproduction 1. Tite-Live, Histoire romaine I, 58. (Toutes les traductions sont de l'auteur.) 2. Voir notamment Eugen Cizek, Histoire et historiens à Rome dans l'Antiquité

Stéphane Ratti, en collaboration avec Jean-Yves Guillaumin, Paul-Marius Martin et Étienne Wolff, Écrire l'histoire à Rome, Les

Belles Lettres, 2009, p.

137-140.

3.

Sur cette polysémie, voir l'avant-propos rédigé par Nathalie Richard, dans Écrire l'histoire, n

o

5, printemps 2010, p.

7-15. id. (éd.), Valeurs et mémoire à Rome. Valère-Maxime ou la vertu recomposée

Se souvenir à Rome. Formes, représentations et pratiques de la mémoire, Belin, 2010, p. 89-107.Livre 1.indb 1919/10/10 14:36:21

sociale des comportements est tel qu'à l'époque i er siècle apr. J. C.), même si les conditions politiques ne sont plus cel- les de la République de Cicéron, l'historien, char- gé d'enregistrer les faits mémorables du passé, est citoyen 5 Cette importance de l'exemplarité dans l'écri- ture de l'histoire 6 apparaît de manière explicite dans les textes programmatiques que les histo- riens anciens insèrent, en guise de préfaces, au début de leurs récits. La préface de l'Histoire ro- maine de Tite-Live permet ainsi de saisir tous les sion pédagogique dévolue à l'historiographie par les exemples qu'elle collecte. Mesurant l'ampleur 7 raconter depuis les origines tou- te l'histoire du peuple romain

», Tite-Live précise

qu'il veut concentrer son attention sur la vie et les moeurs (mores) d'autrefois et qu'il évoquera les hommes (viros) et la politique intérieure et exté- rieure qui ont permis de créer et d'agrandir l'em- pire 8 . Car, continue-t-il Ce que l'histoire offre surtout de salutaire et de fé- cond, ce sont les exemples instructifs de toute espèce [omnis exempli documenta] qu'on découvre à la lumière de l'ouvrage [in illustri monumento] : tu y trouveras pour ton bien et pour celui de ta patrie [tibi tuaeque reipublicae] des tant par leurs causes que par leurs conséquences, et qu'il faut éviter. Au reste, si ma passion pour mon en- pur, plus riche en bons exemples. 9

Le récit historique a donc selon Tite-Live une

double portée didactique : il est moralement utile à la fois au destinataire singulier que constitue le lecteur qui prendra possession du livre et à la col- lectivité politique (res publica).

Le récit des premiers temps de Rome et de la

République triomphante permet à Tite-Live de mettre en valeur la vie (vita 10 ) et l'excellence des

Emmanuelle Valette, "

L'exemplarité dans l'Histoire romaine de Tite-Live : une question de genre ? » Écrire l'histoire, n° 6 - automne 2010, 19-26 5.

Quintilien (Institution oratoire X, 1, 31) reprend la conception cicéronienne (De Oratore II, 9, 36) de l'histoire comme " maîtresse

de la vie [magistra vitae conduites exemplaires. 6.

Voir Jacques Berlioz, Jean-Michel David, " Introduction bibliographique », Mélanges de l'École française de Rome. Moyen Âge,

Temps modernes, t. 92, n

o 1

: Rhétorique et histoire. L'exemplum et le modèle de comportement dans le discours antique et médiéval, 1980,

p.

15-31.

7.

Comprenant 142 livres, l'Histoire romaine de Tite-Live s'étend de l'arrivée d'Énée et d'Anténor en Italie à la mort de Drusus,

8.

Tite-Live, préface 9.

9.

Ibid., 10-11.

10.

Ce sont les actions et les paroles (acta/facta et dicta) d'un personnage qui, d'après Tite-Live, manifestent sa virtus. Ce postulat

explique la rareté des portraits chez Tite-Live : le personnage se découvre peu à peu à travers ses actes.

Livre 1.indb 2019/10/10 14:36:21

grands hommes qui, par leur virtus (leur qualité d'homme), ont contribué à construire la grandeur de Rome. À la fois individuelle et collective, cette geste valorise les membres illustres des grandes familles aristocratiques, les gentes, qui constituent l'essence du peuple romain et dont l'histoire écri- te contribue à asseoir le pouvoir. Mais ce parcours transmettre un véritable système de valeurs. Pour Tite-Live, la République, du temps où elle était encore intacte, constitue la réalisation concrète de l'État idéal imaginé par les philosophes 11 Raconter l'histoire de ces temps révolus est donc une autre manière de faire de la philosophie, de la culture romaine et lui assurent sa prospérité. En dépeignant des individus, l'historien crée donc vertus romaines. Se met ainsi en place un com- plexe système axiologique, sur lequel repose la cité romaine, que le récit historique contribue à précieux, aux générations futures et que l'on peut facilement reconstituer : moderatio, iustitia, clementia, patientia, prudentia, frugalitas, dignitas, gravitas, disci- plina, qualités toutes dominées par la pietas, la et la virtus 12 Mais revenons aux paroles de Lucrèce et à son souci d'exemplarité. Tite-Live fait de ce personnage

Emmanuelle Valette, "

L'exemplarité dans l'Histoire romaine de Tite-Live : une question de genre ? » Écrire l'histoire, n° 6 - automne 2010, 19-26 11.

Tite-Live XXVI, 22, 14 (à propos des élections consulaires pour l'année 210) : " Si la République des sages existait réelle-

ment et n'était pas seulement une invention des philosophes, on ne pourrait, à mon avis, y trouver dirigeants plus éclairés et

plus insensibles à l'attrait du pouvoir, ni électeurs plus disciplinés. 12.

Eugen Cizek, op. cit., p. 160-161.

Jérôme Prud'homme : La Mort de Lucrèce

(1784). (St Quentin - Musée des Beaux Arts : Musée

Antoine-Lécuyer)

Livre 1.indb 2119/10/10 14:36:22

Emmanuelle Valette, " L'exemplarité dans l'Histoire romaine de Tite-Live : une question de genre ? »

Écrire l'histoire, n° 6 - automne 2010, 19-26 puisque Lucrèce ne veut pas créer de précédent en pu- dicitia plus surprenante qu'il s'agit ici d'une femme. On parle assez peu de l'utilisation des personnages fé- pourtant un aspect très présent dans l'histoire li- vienne et, si Lucrèce est assurément la plus célèbre gures féminines qui ponctuent la trame de l'Histoire romaine et qui entrent dans la mémoire collective en se distinguant par leurs exploits ou leurs vertus : Hersilia (l'épouse de Romulus), Clelia, Volumnia et Veturia (la mère et la soeur de Coriolan), Virginia,

Cornelia (la mère des Gracques)

13 , pour ne citer que les plus célèbres... L'importance du rôle accordé aux femmes, notamment dans le récit des premiers temps de Rome, a été interprétée de manière très diverse par les quelques chercheurs qui s'y sont intéres- sés. On a ainsi pu voir dans ces légendes, qui contrastent avec l'image d'une femme soumise et dominée par les hommes, la trace de l'existence à l'époque archaïque d'un prétendu pouvoir fémi- nin, matriarcat ou gynécocratie, qui aurait laissé des traces dans la dignité sociale et dans le pres- miers temps de la cité 14 . Mais on a dit aussi, dansquotesdbs_dbs13.pdfusesText_19
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