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LOUIS-FERDINAND CÉLINE. VOYAGE. AU BOUT DE LA. LA NUIT. ÉDITIONS DENOËL un bon coup pour nous remettre dans la ligne et pour essayer de réveiller nos ...
Voyage au bout de la nuit
VOYAGE. AU BOUT DE LA NUIT. LOUIS-FERDINAND CELINE nous engueulait un bon coup pour nous remettre dans la ligne et pour essayer de réveiller nos ardeurs ...
UNE LECTURE DE LESPACE ROMANESQUE CELINIEN
De Voyage au bout de la nuit à Rigodon un espace romanesque se construit. Au moment où les lignes spatiales de l?écriture romanesque
UNE LECTURE DE LESPACE ROMANESQUE CELINIEN
De Voyage au bout de la nuit à Rigodon un espace romanesque se construit. Au moment où les lignes spatiales de l?écriture romanesque
Voyage au bout de la nuit
Louis-Ferdinand Céline. VOYAGE AU BOUT DE LA. NUIT coup pour nous remettre dans la ligne et pour essayer de réveil- ... La lecture de cette.
LOUIS FERDINAND CELINE – VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
LOUIS FERDINAND CELINE – VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT - 1932. CHAPITRE 2. Introduction : Elle correspond au premier mouvement de la ligne 1 à 14.
VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT
18 oct 2015 Paru en 1932 Voyage au bout de la nuit est l'une des pierres angulaires du ... plaisir naît en lui à la lecture des romans de Céline :.
DOSSIER PEDAGOGIQUE Voyage au bout de la nuit
Paru en 1932 Voyage au bout de la nuit est l'une des pierres angulaires du roman et de comprendre quel plaisir nait en lui à la lecture des romans de ...
Polysemie de la revolte dans Voyage au bout de la Nuit de Louis
En 1932 Céline publie son premier roman
LECTURE ANALYTIQUE ET VIDÉOPROJECTION : DU
d'utilisation que vous pouvez consulter en ligne. diaporamas négociés en direct ... La lecture ambitieuse du roman Voyage au bout de la Nuit.
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Notre vie est un voyage Dans l'hiver et dans la Nuit Nous cherchons notre passage Dans le Ciel où rien ne luit Chanson des Gardes Suisses 1793[2] Voyager
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VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT LOUIS-FERDINAND CELINE Notre vie est un voyage nous engueulait un bon coup pour nous remettre dans la ligne et pour
Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline - Bouquineuxcom
Louis-Ferdinand Céline " Voyage au bout de la nuit " Editions : Denoël Steele 1932 Télécharger Epub · Télécharger PDF 0 47 Mo 2 61 Mo
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lecture en est moins accessible 1937-44 : ce sont les annes sombres Cline publie coup sur coup 3 pamphlets qui constituent une trilogie violente antismite et
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VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT nman (« Folio Plus» n' 17 Avec un dossier réalisé par Philippe Dcstruel) L'ÉGLISE théâtre MORT A CRÉDIT roman
[PDF] A Myriam Revault dAllonnes Voyage au bout de la nuit un roman
C'est cette émotion que nous interrogerons ici en proposant plus précisément pour hypothèse de lecture la clef de la compassion démocratique Le roman célinien
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La partie descriptive de la réalité est à l'indicatif Elle correspond au premier mouvement de la ligne 1 à 14 Le deuxième mouvement même s'il contient encore
Pourquoi il faut lire Voyage au bout de la nuit ?
Roman d'une veine picaresque, ce voyage est celui de à travers la Première Guerre mondiale, le colonialisme triomphant ou encore la misère des banlieues. Céline nous livre une critique virulente, définitive de la guerre, de sa cruauté, de son absurdité, des l?hetés auxquelles elle contraint les humains.Comment voyager avec la lecture ?
La lecture fait voyager parce qu'elle permet à notre esprit de s'évader, à notre imagination de s'activer à travers la visualisation et l'identification. Que vous préfériez les romans, les récits, les essais ou la poésie, vous trouverez assurément votre destinations voyageComment est mort Louis-Ferdinand Céline ?
C'est sous ce nom - le sien pour l'état civil - qu'a été inhumé Louis-Ferdinand Céline, dont la mort, survenue samedi à 18 heures à la suite d'une embolie, avait été tenue secrète par son entourage.- La vision du monde de Voyage au bout de la nuit
Dragons fran?is escortant des prisonniers allemands en 1914. New York, « la ville debout », presque comme Bardamu la découvre à son arrivée vers 1930.
Présentée et soutenue publiquement par
Suzanne MUNSCH
Le 18 octobre 2011
Thèse dirigée par Monsieur le Professeur Michel BRAUDMembres du jury :
M. Denis BERTRAND, Professeur, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis M. Alain CRESCIUCCI, Professeur, Université de Rouen Mme Suzanne LAFONT, Professeur, Université Paul Valéry, MontpellierUNE LECTURE DE
A Christine et Bunny
9Remerciements
Mes premiers remerciements vont à Michel Braud pour le soin de ses relectures et la pertinence de ses commentaires qui ont pu me conduire vers de nouvelles pistes de recherche. Je tiens à remercier le Centre de recherches en poétique et histoire littéraire, pour son investissement auprès des doctorants, son soutien financier et moral, et plus particulièrement son directeur Jean-Yves Casanova. Je tiens à remercier Gérard Lahouati, sans la motivation duquel, au départ, ce projet -H PLHQV j UHPHUŃLHU PRQ SUpŃLHX[ HQPRXUMJH SMUHQPV VRHXUV MPLHV MPLV" pour les 10 11Sommaire
Introduction. 13
Première partie. 27
Deuxième partie. 319
temporelle et libération sensitive. 321 comme un " corps sans organes ». 349 " corps sans organes ». 387 12Troisième partie. 523
abstraction. 529Conclusion. 709
Bibliographie. 717
Table des matières. 757
13Introduction
De Voyage au bout de la nuit à Rigodon, un espace romanesque se construit. Cet espace se définit par les liens que les huit romans1 de Louis-Ferdinand Célineentretiennent entre eux, par les ruptures qui les dissocient, par les évolutions qui les
sémiotique, thématique, stylistique, poétique, poïétique, génétique, autobiographique,
possède une forme singulière, une dynamique propre. Chaque roman constitue aussi une unitéspatialité singulière. Dans Figure I, publié en 1966, Gérard Genette reconnaît comment " la
paysage, de lieu, de site, de chemins et de demeure : figures naïves, mais caractéristiques, essence lui donner ? Quelle fonction lui attribuer ? confondue avec celle des " lieux ». Soutenir que la pensée romanesque, celle qui produit leces romans étant intitulés Le pont de Londres ± parution posthume ± et Normance). Il est aussi à noter que nous
seulement allusif ou comparatif. Enfin, les références de pagination pour chacun des romans étudiés sont, dans
dirigée par Henri Godard : Voyage au bout de la nuit (abrégé en Voyage) et Mort à crédit, réfèrent à Romans
2 Gérard Genette, " Espace et langage », in : Figures I, Paris, Seuil, 1966, (coll. " Tel Quel »), p. 108.
14qualifie ces figures de " naïves », se montre déjà accusateur. Ses soupçons se confirment dans
récit4. »signifiante et non signifiée, propre à la littérature, spécifique à la littérature », pour sa
Cette spatialité littéraire active, Gérard Genette la repère au niveau du langage, à travers
spécificité littéraire au niveau du style, et des " figures » (ou tropes) qui contredisent la
sur sa propre production ? Gérard Genette refuse, très justement, de confondre " espace » et
4 Gérard Genette, Figures III, Paris, 1972, (coll. " Poétique »), p. 228 ou Discours du récit (essai de méthode),
Paris, Seuil, 2007, (coll. " Points »), p. 223-224.6 Ibid.
15 structurel significatif. Le lieu retient du " temps comprimé » selon la définition bachelardienne7, ou se fait ledonnée subjective, le lieu devient un élément purement subjectif. Il cesse de constituer cet
élément abstrait, cette figure décorative de la représentation, pour devenir constituant
temporel, focalisé par une énonciation narrative. associée à une temporalité. Ce premier espace, nous pourrions le nommer " espace temporelles qui nouent un sujet au monde dans une histoire narrée. structuration que sont les lieux, une dynamique structurelle plus globale se dégage, formant Paris, Gallimard, 1945, (coll. " Tel »), p. 324-344. p. 173. 16narrateur), qui appartient au plan donné du texte, à une pensée créatrice, subjectivée par une
détours philosophiques.connaissance, toujours relative14, que le sujet a des phénomènes qui lui sont internes est liée à
cette forme du temps donnée a priori, la connaissance que ce sujet a des phénomènes qui lui71: " sujet discursif » (qui renvoie, pour nous, au narrateur), " sujet narratif » (qui renvoie, pour nous, au
de Féerie pour une autre fois ±, mais à la projection de cette figure à travers une pensée et un acte créateurs).
11 Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, Paris, Aubier, 1997, p. 117 : " De quelque façon et par quelque
12 Pour Emmanuel Kant la " sensibilité » correspond à " la capacité de reçevoir (réceptivité) des représentations
par la manière dont nous sommes affectés par des objets » (Ibid., p. 117).13 Ibid.
pensée à vocation totalisante qui est celle des Lumières, pensée héritière du cartésianisme qui croit en la
possibilité de comprendre tous les phénomènes du monde de façon objective. 17 ontologique16.pourrait bien remonter à cette prééminence kantienne accordée au temps. Au début du XXe
siècle encore, la pensée du temps domine le champ philosophique. Avec Henri Bergson, le(ou une conscience) pure du monde : ce temps doit être écarté de la pensée rationnelle,
conceptuelle, scientifique, vidé de tout espace, de toute forme spatialisée. Ainsi, Bergson espace qui éloigne le sujet du monde en lui opposant les travers formels de la raison18.La théorie bergsonienne, qui découle et renverse certaines données de la théorie
16 Emmanuel Kant, Critique de la raison pure, op. cit., p. 128-129 : " Le temps est la condition formelle a priori
limité, comme condition a priori, simplement aux phénomènes extérieurs. En revanche, puisque toutes les
de tout phénomène général, et plus précisément de la condition immédiate des phénomènes intérieurs (de notre
âme), et par là même aussi, de façon médiate, celle des phénomènes extérieurs. »
colloque, " Topographies romanesques », organisé par Figura [voir : < http://www.figura.uqam.ca/ >], le 5 et 6
décembre 2008.18 Sur cette opposition bergsonienne entre " temps » et " durée », nous reviendrons précisément au cours de
notre analyse. Voir ci-dessous p. 469 sq. 18entretient un rapport privilégié avec la pensée réflexive, rationnelle, et éloigne le sujet de la
être prêtées. Si la pensée qui en régit la création peut être motivée par une vision immédiate et
irrationnelle (au sens propre du terme) du monde, elle est rattrapée par des choix rationnels,strictement intuitif, elle pourrait être déterminée par sa spatialité, ou à travers un temps
Ń°XU GHV URPMQV ŃpOLQLHQV VHUMLP XQH PMQLqUH GH UHPRQPHU SURJUHVVLYHPHQP GX Ń{Pp GH ŃHP
acte conceptuel et rationnel qui définit la représentation, la pensée créatrice célinienne.
qui lui est sous-jacente. 19 romanesque. Une intuition préalable motive notre recherche. Les romans céliniens figurent uneencore une pensée créatrice sienne, elle appartient à un contexte historique, épistémologique
et littéraire. Ce contexte a une influence sur le contenu mais aussi sur la forme de la penséeSans pouvoir nous étendre sur la complexité qui anime la période de la première moitié
19 En témoignent les " notices » où Henri Godard étudie les données génétiques du texte intégral dans la
Gallimard, 1985, (coll. " Bibliothèque des idées »), p. 410 sq. 20travers sa correspondance, ses interviews) prône un pacifisme désabusé. En exposant la raison
de ce pacifisme, en jouant avec une telle excuse, il se laisse, paradoxalement, entraîner dans la violence irrationnelle des pamphlets, dans un discours accusateur qui, entre 1936 et 1941, " fantaisie à répétitions23 ».répétition, celle-ci favorise moins une cohérence que la dissolution du savoir : le monde perd
évanescence. Ce sentiment, présent dès le premier roman célinien, Voyage au bout de la nuit,
elles et indéfiniment répétées24 ».de définir sa vision extérieure, son expression structurelle pourrait tourner à vide, devant
spatial ± qui recouvre la période du XXe siècle ± à une faille épistémologique : il écrit de
Destouches pendant cette première guerre mondiale : Le cuirassier blessé (Céline, 1914-1916), Tusson, Du
Lérot, 1999.
22 Albert Chesneau, Essai de psychocritique de L.-F. Céline, in : Archives des Lettres modernes, Paris, ed.
Minard, n° 129, 1971, p. 5.
23 Albert Chesneau reprend cette expression de Charles Mauron, Psychocritique du genre comique, José Corti,
1964.24 Albert Chesneau, Essai de psychocritique de L.-F. Céline, op. cit., p. 7
21prosaïsme à la fois prudent et osé devant le grand dogme du savoir. Le texte célinien, pour
les qualités du sensible.céliniens luttent contre un défaut de vérité. Ce défaut de vérité est, certes, lié à cette faille
par ses mécanismes illusoires (illusion réaliste). Henri Godard a bien cerné cette " crise de la
Propos cités par Bertrand Westphal, La géocritique (réel, fiction, espace), Paris, Les éditions de Minuit, 2007,
p. 14.26 Henri Godard, Poétique de Céline, op. cit., p. 394.
22Or, ce " je » autobiographique, sensible, reste une instance transposée, qui sert
simultanément les déplacements, les exagérations de la fiction. La recherche référentielle qui
désavoue pas le désir de fiction qui alimente toute écriture romanesque. Henri Godard
à ce " je » sensible les prolongements libertaires qui lui font défaut. Par cet entremêlement
sa fonction dynamique, entre recentrement et décentrement, entre une référentialité
autobiographique et une excentricité fictionnelle.Si la représentation célinienne ne sait se stabiliser à travers des formes fixes,
échappe au cadre structurel et formel, poussée par une dynamique perceptive et sensible. Un espace romanesque en mouvement se dessine, substituant à une entreprise de perceptif et perceptible.Philippe Gasparini nous montre que, de sa première apparition (Serge Doubrovsky) à ses manifestations les plus
(personnage / narrateur / auteur) à partir de laquelle il peut désigner cette " tendance naturelle du récit de soi à se
9 octobre 2009, < http://www.autofiction.org/index.php?post/2010/01/02/De-quoi-l-autofiction-est-elle-le-nom-
Par-Philippe-Gasparini >]. Une telle définition, aussi large soit-elle quand elle cherche à rendre compte des
autre fois, les romans précédents ne reposant pas sur un " homonymat » parfait (le prénom donné du personnage,
28 Henri Godard, Poétique de Céline, op. cit., p. 425 : " Autobiographie et fiction sont deux mondes qui, ni pour
23a-structurelle, la forme spatiale apparaît plus perceptible et signifiante.
négation, satisferait son affirmation sensible. Une telle découverte ouvre immédiatement les
Foudres et Flèches, Arletty, jeune dauphinoise et autres textes annexes30), les écrits médicaux
29 Voir Joseph Frank, " La forme spatiale dans la littérature moderne », in : Poétique, Paris, Seuil, 1972, n° 10,
p. 244-266. La version originale de cet article date de 1945, parue dans Sewanee Review. Joseph Frank est un des
plastiques, et le champ temporel uniquement le champ littéraire.31 Voir Cahiers Céline 3, (Semmelweis et autres écrits médicaux), Paris, Gallimard, 1977.
Paul. Brave Virginie, et Van Bagaden.
Draps, Paris, Nouvelles Editions françaises, 1941. (coll. " Bibliothèque de La Pléiade »). 24célinienne, mais leur analyse précise rendrait notre recherche, pour lors, trop ambitieuse. Ces
écrits céliniens, qui interfèrent MYHŃ XQH °XYUH URPMQHVTXH SHUPpMNOH MX GLVŃRXUV POpkPUMO MX
discours pamphlétaire ou épistolaire, exigent en effet des distinctions génériques complexes et
problématiques35.écrivain à la fois un point de repère grâce auquel son écriture trouve une certaine aisance, une
formel de la poétique célinienne et son plan imaginaire, nous cherchons à comprendre lefonctionnement structurel et a-structurel de la représentation célinienne à un niveau
poétique célinien. Plusieurs questions entremêlées sous-tendent le plan méthodologique de notre réflexion.Quels schèmes, quels thèmes, quels sèmes, par leur récurrence ou leur intensité, déterminent
expression spatialisée ? Comment cette détermination schématique, thématique, et sémantique
spécifique à la représentation, lui confère-t-elle un espace structurel, voire trahit son enjeu
formel ?la cohérence (réflexive ou perceptive) de la pensée créatrice célinienne. Les réponses
apportées par notre travail de thèse sont appuyées sur des ouvrages et articles qui constituent
35 La question de la valeur littéraire des pamphlets ne peut être résolue, par exemple.
25le champ de la critique célinienne. Parmi ces ouvrages, il en est un qui a retenu plus
thématique menée par Alain Cresciucci dans un ouvrage intitulé Les territoires céliniens36.
Tout en nous servant des réponses apportées par cette étude, nous élargissons la question de
empruntant ça et là à une philosophie esthétique comme celle de Mikhaïl Bakhtine, à une
philosophie littéraire comme celle de Maurice Blanchot, à une philosophie de la rêverie
comme celle de Gaston Bachelard, à une philosophie de la perception comme celle de Félix Guattari, à une philosophie hétérotopique37 comme celle de Michel Foucault.pensée créatrice. La chronologie de rédaction des romans céliniens38 est ainsi respectée sur un
un axe vertical, relatif à un point de vue plus synchronique. Trois figures, plus précisément,
champ de représentation.représenté), que nous sommes parvenus à une telle découpe évolutive (diachronique) et
figurative (synchronique): les premiers romans céliniens, de Voyage au bout de la nuit à les romans de Féerie pour une autre fois, qui occupent la partie centrale de notre réflexion, L.-F. Céline), Paris, éd. Aux amateurs de livres, diffusion Klincksieck, 1990.37 Nous utilisons délibérément ce concept foucaldien qui désigne des " contre-espace ». Voir ci-dessous
p. 541 sq.précises rédigées par Henri Godard dans la collection de la " Bibliothèque de La Pléiade » chez Gallimard :
Romans I, Romans II, Romans III, Romans IV, op. cit. 26Féerie pour une autre fois semblent en renverser les données. En privilégiant, non plus la
données conceptuelles et logiques de cette pensée, une dimension affective, inhérente au geste
espace de représentation, les romans de la trilogie allemande, cherchent un équilibre
romans.accomplie, aboutie, mais renvoie incessamment notre lecture à un geste créateur, à une
comme celle de Louis-)HUGLQMQG FpOLQHB 6MQV YRXORLU QL SRXYRLU OLPLPHU ŃHPPH °XYUH j
réajuste et dérive incessamment.39 Appellation conventionnelle pour désigner les trois derniers romans céliniens.
27Première partie
définition des composantes spatio-temporelles 2829
célinienne ± Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit, Casse-pipe,
roman désigne un système significatif qui, une fois délimité et compris, pourrait éclairer
déterminer les ressorts cognitifs de cette spatialité.ce mouvement, de cet espace romanesque, la pensée poïétique qui soutient le geste poétique et
romanesque célinien pourrait être évaluée, sinon comprise. Certaines composantes, parce que structurelles, apparaissent plus fondamentales que1 Pour la distinction entre " poétique » et " poïétique », nous nous appuyons sur le propos de Didier Anzieu, Le
esthétique. La poïétique, elle, étudie le travail de création dans sa généralité et dans son universalité. Elle
considération complémentaire de la poétique), à celle des textes visant non plus à un effet esthétique mais à
persuader ou à convaincre, à savRLU QRPMPPHQP OHV °XYUHV SULVHV HQ ŃRQVLGpUMPLRQ ŃRPSOpPHQPMLUH GH OM
30temporalité existentielle (mémorielle, ontologique), en lequel une expérience individuelle
habitée par un sujet, temporalisée. Le lieu émerge du lien existentiel et phénoménologique
entre temps et espace. Il est cet élément qui structure et définit la relation du sujet au monde
dans un roman. Interstice entre une dimension interne (subjective, ontologique) et une dimension extériorisation, sa spatialisation, sa mise au réel. Le lieu maintient le dialogue sans lequel apparaît dans le roman, il interroge le lecteur sur son positionnement spatio-temporel parun monde donné comme réel. Le lieu devient une clé du roman réaliste, mais formalise aussi
Céline se charge de provoquer cette fonction réaliste du " lieu » au sein de ses romans.Céline construit une forme romanesque, un espace représenté significatif. En déstabilisant
transforme cet espace représenté. Par ces transformations, entre fondement réaliste de
choses que de voyage, de déplacement à travers les lieux, mais alors aussi entre des pointsLes lieux sont des entités structurelles qui, dans un récit, se trouvent corrélées à un ensemble
2 Pour autant que ce " réel » puisse être révélé de manière objective (" foi » nécessaire).
3 Une exception avec Casse-pipe ; mais rappelons que le roman reste pour lors inachevé.
31romanesque SMU GHV OLHQV GH GLYHUVHV QMPXUHV RSSRVLPLRQQHOV MQMORJLTXHV"B IM PLVH HQ
représentation célinien, ainsi structuré dès le premier récit, se trouve animé par un mouvement
incertitudes qui permettent cette mise en mouvement de la pensée créatrice importent autantpeut-être dans la remise en cause permanente de sa délimitation, dans les transgressions de ses
propres limites, voire de ses composantes structurelles (les lieux). Pour Mikhaïl Bakhtine, les " formes compositionnelles » ne sont-elles pas transgresséesconcept, mais entre les gestes inconscients de la sensori-motricité, entre les dominantes réflexes et les
représentations. Ce sont ces schèmes qui forment le squelette dynamique, le canevas fonctionnel de
des pulsions ascendantes. »5 Mikhaïl Bakhtine, Esthétique et théorie du roman, Paris, Gallimard, 1978 (1975 : édition russe), (traduit du
32de fuite, des forces qui contredisent toute stabilité formelle et dynamisent incessamment cet
célinienne. Le roman dessine une impasse spatio-temporelle qui met au défi les éléments de
explicite dans les romans ultérieurs apparaît dans Voyage comme latent, sur le mode de
Par répétition et par contestation vis-à-vis de ce modèle initial (Voyage), les romansreprésentation célinien perd ses repères. La valeur formelle de cet espace est remise en cause,
poétique, mimerait un renversement poïétique. Le déplacement des formes imaginaires et des
Eugène Dabit (14 juillet 1934), citée par Henri Godard, " Notice », in : Romans I, op. cit., p. 1342 : " A propos,
33(Voyage au bout de la nuit)
personnage, à une traversée des lieux, une forme tend à se dessiner désignant, spatialement,
manque à sa progression, et cherche son élan.percevons la résonance à la lecture du roman. Il semble que cette structure circulaire interroge
les démentis. Le roman célinien stérilise une telle conception pour retenir le danger de
le cercle vicieux. célinienne. Dans son étude des structures thématiques du Voyage au bout de la nuit, Paul A.système soigné de transitions. Cette cohérence structurelle appuie la vision obsessionnelle du
vue interne, le lecteur, bienveillant, accompagne le personnage, sans mot dire, voire sansmaudire. Le pouvoir émotif du texte célinien tiendrait à un ordre thématique parfaitement
1 Paul A. Fortier, Voyage au bout de la nuit, étude du fonctionnement des structures thématiques (le " métro
émotif » de L.-F. Céline), Paris, Minard, 1981, (coll. " Bibliothèque des Lettres modernes »).
34événements. Elle y intègre la notion de " cycle ». Chaque épisode du Voyage se contient dans
le roman. Cette dimension cyclique permet de considérer le texte non comme une unité figée, caractéristique du cycle. Chez Paul A. Fortier comme chez Danièle Latin, le mouvement de retour qui définit letexte célinien au niveau thématique et narratif est saisi tel un moyen de résonance qui mène le
Sans remettre en cause la justesse des analyses, auxquelles se sont prêtés ces critiques, nous volontaire. courber sous une charge événementielle. Tandis que le personnage progresse en son périple,sur lui-même universalise certains thèmes, certains événements, leur donnant une portée
se protéger : pris dans ses propres obsessions, le sujet célinien se débat contre lui-même,
Si ces effets de rappels coordonnent une vérité universelle, donnant plus de poids à undiscours romanesque, si cette répétition conforte un discours en lui donnant une autorité, elle
répétition pour parler et regarder le monde, lui accorder un contenu, un volume significatif, au
voyage.2 Danièle Latin, Le Voyage au bout de la nuit de Céline : roman de la subversion et subversion du roman
(langue, fiction, écriture), Bruxelles, Palais des Académies, 1988. Voir notamment le chapitre V : " Les cycles
narratifs en rappel et les codes superposés », p. 381-391. 35Leo Spitzer, dans son article de 1935, voit dans la répétition un moyen de dérober La dynamique du " rappel » se confirme ainsi du niveau le plus large (rapport texte / lecteur) au niveau le plus infime (production de la phrase), provoquant un retour réflexif du
texte sur lui-même. Par ce mouvement, le texte célinien touche à sa propre conscience, à ce
qui le fait exister comme tel, ses propres fondements. Si ce mouvement a été cerné par
certaines lectures critiques, il ne semble pas avoir été porté à sa mesure formelle et
une part essentielle de la poïétique célinienne. personnage Bardamu exerce sa profession de médecin dans la banlieue de Rancy, deux de Rancy constitue la partie centrale du roman dans le prolongement de la Place Clichy, autour de ce centre pourraient se coordonner deux mouvements circulaires4. Un mouvement contradiction.Français moderne, III, juin 1935 ; reproduit dans Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline
(Critiques 1932-1935), textes réunis et présentés par André Derval, Paris, IMEC et 10/18 éd., 2005 (1ère ed.
IMEC, 1993), p. 291-312.
Les territoires céliniens, op. cit., p. 17 et p. 45.] Cette bipartition du récit fait peu de cas des derniers éléments du
texte célinien, en les rangeant dans la continuité thématique de la banlieue parisienne (à Rancy). Toute une série
détachement. 36voyage son sens fonctionnel : progresser, avancer. Pourtant, cette progression est contestable. voyage " régressif ».
Le roman célinien donne raison à une crise subjective et épistémologique liée au
leur irrationalité. étape, nous devons nous interroger sur la construction de ces limites et sur leur resserrement :6 Voyage, p. 12.
37a) Flandres : exploration du corps blessé nouvelles images, plus fortes, plus déchirantes. Le récit de la guerre se concentre dans le front]
1.1 Du corps héroïque au corps blessé
fait parler 9.tout y en occupant la première place (quantitativement)10. Arthur Ganate sert au simple
dédouanement de la parole. Le poids de la parole semble mis en cause dans cet incipit11.Futile, telle une discussion de comptoir ± le lieu du café prend, à ce sujet, son importance ±,
donc une forme de prise de conscience. Il en va de même pour la pensée phénoménologique, celle de Heidegger
8 Pour cette partie, nous nous appuierions, entre autres, sur un ouvrage de littérature comparée : Elise Noetinger,
Hemmingway), Amsterdam-Atlanta, éd. Rodopi B.V, 2000.9 Voyage, p. 7.
les dames du café. » 38mesure à son incidence performative, lorsque la légèreté des mots conduit paradoxalement à
la gravité des actions. La dénonciation du mensonge, qui tient à cette inconstance idéologique, soutient unune lecture privilégiée du corps. Il y a une croyance du " corps » chez Céline, déjà perceptible
mettre de côté les valeurs rationnelles et contestataires du discours anarchiste. La valorisation
puis dedans des civils et leurs femmes qui nous poussaient des encouragements, et qui lançaient des fleurs, des terrasses, devant les gares, des pleines églises. Il y en avaitquotesdbs_dbs28.pdfusesText_34[PDF] voyage au bout de la nuit audio gratuit
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