Séquence : parcours de personnage le super-héros. En quoi les
En quoi est-il néanmoins un héros moderne ? - Doc. 1 : Strip de Superman – La destruction de Krypton. © DC Comics – Source : http://www.
Français lycée professionnel - Parcours de personnages
d'anti-héros à travers l'étude d'œuvres ainsi qu'à à doter l'élève de Étudier le parcours d'un personnage c'est ... exceptionnelles du super héros.
PERSONNALISER LACTE DENSEIGNEMENT
Parcours de personnage« Le héros errant » : Un parcours vagabond… Que symbolisent les attributs et les avatars du héros ? Qu'est-ce qu'un « héros » ?
séquence héros ado
Parcours de personnages. Interrogation(s). •. Les héros littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui ? •. En quoi l'histoire du personnage
Dossier pédagogique Superman Batman & Co mics! - Cycle 2
apprises ou le fait d'un objet extérieur) des super-héros. Bien souvent
Le superhéros dans le cinéma étatsunien - Guillaume Royer
Le parcours du superhéros — le monomythe américain . la figure du superhéros par le biais du personnage de Batman et sa relation avec les.
Le superhéros dans le cinéma étatsunien - Guillaume Royer
Le parcours du superhéros — le monomythe américain . la figure du superhéros par le biais du personnage de Batman et sa relation avec les.
Comment organiser une séquence pédagogique BD avec BDnF ?
Le parcours utilisateur de BDnF reprend les étapes de création d'une BD classique. les comics de super héros avec Superman en figure de proue
HÉROS ET SUPER-HÉROS A LÉCOLE
Ecole et Cinéma 67 - Parcours « (Super) héros » – Année scolaire 2016/2017 des images et objets dérivés qui imposent le personnage comme modèle ...
Évolution et impact sociologique des super-héros de 1938 à 2020
May 10 2022 Superman
[PDF] Séquence : parcours de personnage le super-héros - Tribu
Séquence : parcours de personnage le super-héros En quoi les super-héros sont-ils porteurs de valeurs morales partagées par plusieurs générations de
Séquence : parcours de personnage le super-héros - DocPlayerfr
1 Séquence : parcours de personnage le super-héros Séance 3 : Le super-héros adolescent Objectifs : Découvrir la genèse d'un héros populaire
Séquence : parcours de personnage le super-héros - DocPlayerfr
1 Séquence : parcours de personnage le super-héros En quoi les super-héros sont-ils porteurs de valeurs morales partagées par plusieurs générations de
[PDF] La fin du superhéros : archétype du héros et son récit initiatique face
Il constate ainsi que de façon générale le « personnage du mythe incarne une loi une exigence universelle et doit dans une certaine mesure être prévisible »
[PDF] Français lycée professionnel - Parcours de personnages
L'objet d'étude « Parcours de personnages » vise à construire les notions de personnage de héros et d'anti-héros à travers l'étude d'œuvres ainsi qu'à à
[PDF] HÉROS ET SUPER-HÉROS - CPD 67
Ecole et Cinéma 67 - Parcours « (Super) héros » – Année scolaire 2016/2017 Personnage légendaire auquel on prête un courage et des exploits remarquables
[PDF] HÉROS ET SUPER-HÉROS A LÉCOLE - CPD 67
Pour les adolescents les (super) héros un peu différents voire fragiles au parcours et aventures un peu moins stéréotypés sont les plus prisés Page 2 Ecole
(PDF) Comics : analyse sémiotique des super-héros - ResearchGate
Analyser les super héros leurs représentations iconiques (couleurs postures etc ) leurs histoires (quelles transformations ? quels parcours etc )
[PDF] ENSEIGNEMENT PRATIQUE INTERDISCIPLINAIRE - FR
Description du projet interdisciplinaire : Problématique : A quel super-héros ressembles-tu ? Quels sont tes pouvoirs ? Comment peux-tu expliquer ces phénomènes
[PDF] pédagogique Dossier - Olympics
Du 26 mars au 13 septembre 2009 Le Musée Olympique présente « Heroes » une exposition qui interroge le processus d'héroïsation des sportifs au fil du
PERSONNALISER
L'ACTE
D'ENSEIGNEMENT
Parcours de personnage" Le héros errant » : Un parcours vagabond...TABLEDESMATIERES
PagesCapacités4
Connaissances4
Attitudes4
Tableau
synoptiquedesséances1,2,3.7à9Travaildeclasse+E.I.P.13
paréquipe.
14 15Lettres,seconde
Parcoursdepersonnage
"Lehéroserrant»:Unparcoursvagabond...
Séance
4:lescouplesimprobables
ϯVéronique Rakowski - Juliette Massat -Académie de Montpellier-Capacités
Rendre
Connaissances:
Champlittéraire:
Périodes:leromantisme,leréalisme.
siècle faitesaucollège).Notionsdehérosetd'antiͲhéros.
Champ linguistique:Lexique
:vrai/faux/réel.Lexique
duportraitphysiqueetmoral,del'action.Expansionsdunom.
Connecteursspatiauxettemporels.
Énonciationdanslerécit:point
devue,discoursrapportés.Dénotation,connotation.
Attitudes
époques,
àtraversdesoeuvresdefiction.
Se ϰVéronique Rakowski - Juliette Massat -Académie de Montpellier-Parcoursdepersonnages
Ͳ Leshéroslittérairesd'hiersontͲilsleshérosd'aujourd'hui?Ͳ Enquoil'histoiredupersonnageétudié,sesaventures,sonévolutionaidentͲelleslelecteuràseconsͲ
truire Ͳ Lesvaleursqu'incarnelepersonnageétudiésontͲellescellesdel'auteur,cellesd'uneépoque? ϱVéronique Rakowski - Juliette Massat -Académie de Montpellier- Pb.Lehérosen
action:un parcours initiatique.Séance
Séance2:L'artduportrait.
LesEvaluationfinale+GaleͲ
rie d'autoportraitsvisuels ettextuels(avatarsdes hérosdelaclasse).Prolongement:
ͲAhmeddeBourgogne
ͲAzouzBegag
Evaluationformative:
Heureuxquicomme
Ulysse...:
DuBellay,
Brassens,
Ridan.
Atelierd'écriture:
Monautoportrait
+Visiteexpophoto:L'autoportrait,par
Lesélèves
deMmeElGhayati.
(LPCGG,sallederestauration).Histoiredesarts
VisiteduMusée
FabreϲVéronique Rakowski - Juliette Massat -Académie de Montpellier-Parcoursdepersonnages
Interrogations
personnage dansunpersonnage.S1:Ulysseetsesavatars,un
voyagedansletempsetdans l'espace.DeTroieàBagdad,de
l'Antiquitéàaujourd'hui,d'un hérosmythiqueàunpersonͲ nagederomancontemporain.Pb.L'itinéraire/lacartograͲ
phiedel'errance(durée,but,étapes,obstacles...):Cheminer
verssoiouseperdreen chemin? "Jeveuxallerlàoùrésidemon désir» (UlyssefromBagdad,E.E.Shmitt)
ͲSuivrepasàpasleparcours
dupersonnageetendéduire le"sens»del'errance,une signification(arrivée/déͲ part,étapes/obstacles,duͲ rée,but/objectif).ͲDéfinirlestatut/lesdéfiniͲ
tionsdu"héros»defiction, hieretaujourd'hui,iciet ailleurs (contexte).ͲAnalyserlaconstructiondu
personnageparrapportà sonidentité,sesnoms,ses attributs/ses confrontations avecl'étranger/l'étrange/la terreétrangère...
ͲComparerunefigurehéͲ
roïquefondatriceetsesavaͲ tarsmodernes.ͲEmettredeshypothèsesde
lecture(titres)ͲCréerlalégendedecartes
etcompléteruntableausur des donnéesd'ordregénéͲ ral.ͲEtudier/comparerdes
extraitsLecturevagabonde:"Petit
ParcoursdePersonnages».
ͲCompléteruntableaucomͲ
paratifetsynthétiqueenvue dedistinguerhérosausens antiqueetausenscontemͲ porain.ͲRépondreàlaproblémaͲ
tiqueposéeàl'aidede l'étudedesdocumentsetde leuranalyse.ͲVrai/faux/réel.(figures
mythiques,surnaturelles/ statutduhérosfictif,symboͲ lismedesavatars).ͲRepèresspatioͲtemporels
(carte,récit,étapesdu voyage...).ͲProcédésdeladésignation
(lesdénominationsinterroͲ gentl'identitéduhéros,ses attributs,son"profil»).ͲExpansionsdunom(titres:
L'Odyssée:levoyage
d'Ulysse,UlyssefromBagͲ dad,AhmeddeBourͲ gogne...).ͲDénotation/connotation
(réinvestissement,parla créationd'avatars,desconͲ notations liéesausymboͲ lismedefiguresfondatrices).ͲAmorcedel'énonciation
(pointdevue,discoursrapͲ portés),delacaractérisaͲ tion.ͲPremièresdecouverture:
travailsurletitreet l'illustrationproposée(hyͲ pothèsesdesens)ͲCartes:leretourd'Ulysse/
levoyagedeSaad.ͲUnechronologie:L'Irakde
SaddamHussein.
ͲExtraitsdetextessurla
constructiondel'identité/ delafigureduhérosenerͲ ranceàtraversdesmots, des attributs,desavatars.Ͳficherécapitulative"ouͲ
tilsdelalangue»(notions utiliséespourdécrypterle sensdesparcoursdesperͲ sonnages).>répertoireanͲ nuel?ͲProlongementpossible
(travailpersonnel:même démarcheinductivepour extraire lesensdel'errance etletypedehérosrenconͲ tréchezAzouzBegagdansle récitbiographiqueAhmed deBourgogne.ͲEvaluationformative:
HeureuxquicommeUlysse...:
DuBellay,Brassens,Ridan.
ϳVéronique Rakowski - Juliette Massat -Académie de Montpellier-S2:L'artduportrait
(galeriedeportraitsdehéros)Pb:Leportrait:unereprésenͲ
tationfidèle,une"copie conforme»delaréalité? "»Ceciestmonportraitdu mercredi4septembre1996,
demainilaurachangéetpeutͲêtre
déjàcesoir»,ChristianBobin,AutoportraitauradiaͲ
teur,1997.Ͳ Partirdereprésentations
immédiates(portrait=visuel =réalité?)pourapprendreàlesrelativiser.
Ͳ Aborderlesdifférentes
"facettes»duportrait:viͲ suel/textuel;portrait/ autoportrait;physique/ moral...ainsiquel'aspect artistique(littéraireoupicͲ tural),"subjectif»de l'auteurduportraitetlapaͲ lettedesprocédésposͲ sibles:pointdevue,caracͲ térisationdirecte/indirecte,énonciation...
*L'autreVUetmontréparunAUTRE(accentportésurle
prismedéformantdelasubjecͲ tivité,duregardporté); *OuSoivuetmontréparsoiͲ même(choixlittéraireset personnelsopérés).Ͳ ComparerplusieursporͲ
traitsprésentéssansréelle distinction.Leshiérarchiser selondescritères d'"évidence»sousforme d'hypothèses:visuels /photos/tableaux;art/ pub;persréels/fictifs...Ͳ QualifierchacundesporͲ
traitsenprésence,exprimer ses premièresimpressions (physique, caractère,type depers...).Ͳ Emettreunehypothèse
concernantlelienquiunit touscesportraits.Ͳ Confronterseshypothèsesà
lathèseproposéedansle docsuivant(distribuéàce momentprécis):ils'agitde portraitsdifférentsd'un mêmepersonnage.Ͳ Enpartantdesautoportraits
deCourbet,tenteren quelques phrases(premier jet)deréaliserune "ébauche»d'autoportrait.Critères
àvérifier:emploi
delapremièrepersonne, portraitphysiquemaisaussi moral(une"fiche»sera distribuéeultérieurement, pourparfairecepremier essaid'écriture,visantles critères deréussitedela rédactiond'unautoportrait etreprenantlesnotionsacͲ quises aucoursdela séance).Ͳ Confrontertroisportraits
"textuels»essentiellement selonl'énonciation,lacaracͲ térisationetsurtoutlesdifͲ férentspointsdevue.Ͳ Visiteruneexpositionde
travauxd'élèves(photograͲ phies+textes)surl'autoͲ portrait.Ͳ Rédigerunautoportraiten
tenantcomptedetousles procédés"possibles» (choixdupointdevueetc.).Ͳ vrai/faux/réel.
Ͳ lexiqueduportraitphysique
etmoral.Ͳ procédésdelacaractérisaͲ
tion(directe,indirecte.)Ͳ Enonciation(pointdevue,
discoursrapportés).Ͳ Amorcedesnotionsde
réalisme(Courbet),deroͲ mantisme(Hugo).Ͳ Réinvestissement:reͲ
prendreunextraitd'UfromB(portraitdupèreouautoͲ
portrait)pourdéfinirchoix d'énonciationetcaractériͲ sation.Ͳ publicitésMacDonald
2011.Ͳ photographiesdeJacques
Mesrine.
Ͳ autoportraitsdeGustave
Courbet.
Ͳ extraitduNeveudeRameau
deDenisDiderot(1774).Ͳ ExtraitdesMisérables,de
VictorHugo.
ϴVéronique Rakowski - Juliette Massat -Académie de Montpellier-S3:Hérosromantique,héros
réaliste:unebataillelittéraire.Pb:Commentlafigurefictive
temps,les"modes»(courant réaliste,romantique)de l'époque,les"batailles» littérairesetartistiques?Ͳ Croiserlesregardsetles
pointsdevue:romantisme/ réalisme;littérature/peinͲ ture.Ͳ Comprendrequelecontexte
(historique, politique,social, artistique...)influesurles modesdecréation.(RomanͲ tisme:"maldusiècle»;Réalisme:réactioncontrele
courantromantique.)Ͳ Confronterdesdocuments
"critiques»duromantisme et/oudéfinissantlecouͲ rantréalisteavecunextrait detexteromantique.EndéͲ duirelesenjeuxdela"baͲ taille»littéraireentreroͲ mantiquesetréalistes.Ͳ Comparerdeuxfigures
féminines illustrantlesdeux courants(+notionlyriqueet politique duromantisme chezDelacroix/Hugo).Ͳ CompléteruntableausynͲ
thétique.Ͳ VisiteaumuséeFabre:
Courbet,Delacroix...
Ͳ vrai/faux/réel/vraisemͲ
quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44[PDF] 1914 1945 les mutations du phénomène de guerre
[PDF] guerre et paix 1st2s
[PDF] guerre et paix de 1914 a 1945 st2s
[PDF] picasso la guerre et la paix analyse du tableau
[PDF] guerre et paix picasso wiki
[PDF] picasso guernica
[PDF] cours histoire guerre et paix
[PDF] cours guerre froide pdf
[PDF] parcours largeur graphe
[PDF] fiche revision decolonisation
[PDF] parcours en profondeur d'un graphe en c
[PDF] théorie des graphes python
[PDF] parcours en largeur graphe
[PDF] parcours en profondeur itératif