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réécriture du conte traditionnel Le Petit Chaperon rouge de Charles pour la conduite des parcours de lecture proposés dans le cahier Le Bibliobus CE2 6

  • Comment raconter l'histoire du Petit Chaperon rouge ?

    L'histoire. Il était une fois une petite fille de village, la plus jolie qu'on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien que partout on l'appelait le petit Chaperon rouge.
  • Quel est le schéma narratif du Petit Chaperon rouge ?

    Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
    Dans la situation initiale, tout va bien, le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère. Puis arrive l'élément perturbateur et c'est bien sûr, la rencontre avec le loup. Les péripéties, c'est tout ce qui se passe dans la forêt après.
  • Quel est l'élément perturbateur dans Le Petit Chaperon rouge ?

    - Situation initiale : Le petit chaperon rouge chatte sur Facemoods - Élément perturbateur : Le loup qui se fait passer pour quelqu'un d'autre - Départ du héros, épreuves : Le petit chaperon rouge va chez sa grand-mère, doit faire face au loup.
  • Dans certaines des versions les plus anciennes, le Petit Chaperon rouge est un jeune homme déguisé en fille et envoyé par Mère-Grand dans la forêt hostile entourant le village pour tuer le loup. Le conte porte d'abord sur le travestissement et la dissimulation.

Français - Littérature

1 2 Pa r c o u r s A PLURA-LiTTE_PAGES iNTRO_v8_17042019.indd 3418/04/2019 14:57

La gravure d'Antoine

Clouzier est celle réalisée

pour la première édition des contes de Perrault.

Celle de Gustave Doré est

celle de l'édition la plus connue de ces mêmes contes.L'aspect merveilleux met en évidence certaines caractéristiques du conte, mais n'en constitue pas une définition. Il faut cependant prendre en compte cette vision qu'en ont les élèves.

Il est important

d'expliciter dès le début du parcours l'objectif du travail qui sera mené.

Il faut cependant veiller

à rester général.

1

2Présentation générale de l"objectif du parcours

autour des contes

Expliquer aux élèves

Nous allons, durant plusieurs séances, mener un projet autour des contes. Ce disciplines telles que les arts plastiques, l'éducation musicale ou l'enseigne ment moral et civique. Ces autres disciplines vont vous permettre de mieux comprendre les contes. dessinée et du théâtre.

Poursuivre

du conte. On peut s'attendre à ce que les élèves évoquent l'aspect merveilleux du conte plutôt que son origine orale : ils s'appuient pour cela sur des person- conte » en lui-même ? raconter ».

Antoine

Gustave

Laisser les élèves s'exprimer sur ces deux gravures.

SÉANCEA1

Pa r c o u r s A

2EMHFWLIV

du parcours à venir. Amener les élèves à comprendre ce qu'est un conte.

Contes

Contes

Collectif

35
PLURA-LITTE_PAGES INTRO_v8_17042019.indd 3518/04/2019 14:57

Français - Littérature

conte Un conte est une histoire qui se racontait autrefois à l'oral. Les contes se trans du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Certains écrivains ont décidé d'écrire ces contes pour en conserver la mémoire. Les contes sont ainsi devenus des textes littéraires que l'on peut encore lire aujourd'hui.

Précisions sur l'objectif du parcours

Votre travail sera de découvrir des contes, ou plutôt de redécouvrir des contes 3

Le texte peut être copié

dans le carnet de lecteur.

Une fiche Histoire des

Arts peut être réalisée

à partir des gravures

d'Antoine Clouzier et de Gustave Doré. 1 2 36
PLURA-LiTTE_PAGES iNTRO_v8_17042019.indd 3618/04/2019 14:57

SÉANCEA2

il est possible d'indiquer aux élèves que Charles

Perrault est contemporain

de Louis et qu"il a fréquenté sa cour à

Versailles.

An de respecter la notion

de conte, il est préférable de donner les contes à entendre dans un premier temps, plutôt que de les donner à lire. Cela permet de plus de rassurer les

élèves qui se trouvent en

difculté face à l"écrit.

Il est souhaitable de

scinder la séance en deux moments distincts an de ne pas mener les lectures des deux versions à la suite.

Écoute d'un premier conte

Le Petit Chaperon rouge

Expliquer aux élèves que le premier conte qui va être étudié de manière approfondie est

La version de Charles Perrault

Ce conte très ancien a été "

couché sur papier » une première fois par l'écri- Lire aux élèves cette version pour la donner à entendre.

Et en disant ces

Laisser les élèves s'exprimer sur cette version dans laquelle l'issue est fa Lire ensuite, sans s'appesantir sur le propos de l'auteur, la moralité écrite par Charles Perrault.

La version de Jacob et Wilhelm Grimm

Ce conte très ancien a été "

couché sur papier » une seconde fois par les Lire aux élèves cette seconde version pour la donner à entendre. Laisser les élèves s'exprimer sur cette version qui fait apparaitre le person nage du chasseur salvateur.

Comparer les deux versions du conte

Si nécessaire, résumer les deux versions découvertes. rences entre les deux versions sans chercher à être exhaustif. Apprendre aux élèves à repérer les points com- conte. Texte de la version du Petit Chaperon rouge écrite par Charles Perrault

Texte de la version du

Petit Chaperon rouge

écrite par les

frères Grimm

Crayons de couleurCollectif

Individuel

Le Petit Chaperon rouge

1 2 37
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Lire et faire reformuler la première consigne.

les deux contes que tu as entendus.

Lire chaque question du questionnaire avant

de laisser les élèves répondre. S'assurer de leur compréhension du questionnaire. Indiquer aux élèves qu'ils peuvent laisser des cases vides s'ils n'ont pas la réponse aux ques tions posées. consigne mots, phrases, passages qui donnent des éléments de réponse à �l'aide de la couleur placée avant chaque question. Complète et corrige tes réponses dans Expliquer aux élèves que le texte écrit va permettre de valider ou non les réponses laissées en suspens. réponses aux questions posées joue le rôle de validation.

Vers la structure du conte

L'analyse comparée des deux versions du

Petit Chaperon rouge

permet de mettre en évidence la structure générale des contes. L'enseignant peut, au choix, évoquer le schéma narratif ou le schéma actanciel du conte

Le schéma narratif

En relisant les textes des contes,

questions posées sur la deuxième ligne vous aideront à trouver les dif férentes étapes du récit.

La correction collective permet de

mettre en évidence le schéma nar les deux versions au moment de l'élément de résolution.

Le travail en deux temps

permet de faire appel à différentes compétences le travail sans texte permet de faire appel à la mémoire auditive.

Le recours au texte dans

un second temps permet de mettre en évidence la permanence du texte écrit.

Il est important

d'expliquer aux élèves que chaque étape permet de construire petit à petit ses réponses et qu'il n'est pas obligatoire de répondre à toutes les questions dès la première étape.

Ces réponses sont une

proposition. Chaque enseignant utilisera les formulations des

élèves pour construire

les phrases réponses inscrites dans le tableau.

Sur le CD-Rom se

trouvent les textes des versions de Perrault et des frères Grimm dans lesquelles sont colorées les zones de texte donnant les réponses à chaque question.

Arts plastiques

Les contes dans tous leurs états

, cycle 3, Philippe Virmoux et Jean-Charles Bussy © éditions Retz, 2019 Couleur Version de Charles PerraultVersion des frères Grimm

Quand le loup rencontre

Quand le Petit Chaperon

Comment le Petit

sauver le Petit Chaperon

Qui dit la moralité

Écoute les deux versions du Petit Chaperon rouge écrites par Charles Perrault et les frères Grimm. Complète le tableau en répondant à chaque question

Le Petit Chaperon rouge

Comparer deux versions

du conteLittérature

Fiche élève A2-a

Parcours A

Arts plastiques

Les contes dans tous leurs états

, cycle 3, Philippe Virmoux et Jean-Charles Bussy © éditions Retz, 2019

Écoute les deux versions du Petit Chaperon rouge écrites par Charles Perrault et les frères Grimm.

Complète le tableau suivant

Le Petit Chaperon rouge

Le schéma narratif du conte

Littérature

Fiche élève A2-b

Situation initialeÉlément perturbateurPéripétiesÉlément de résolutionɀ

Quelle situation

Quelle situation

Version

de Charles Perrault

Version

des frères Grimm

Parcours A

3 4 38
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Le schéma actantiel

tion d'un conte le sujet ou héros le destinateur : celui qui transmet la quête au sujet ; le destinataire : celui à qui la quête est destinée ; les opposants : ceux qui empêchent le sujet de mener sa quête ; les adjuvants : ceux qui aident le sujet dans sa quête.

Petit Chaperon rouge, le schéma actantiel

est le suivant car il met en évidence le rôle de chaque personnage du conte, en particulier celui des opposants et des adjuvants. Il permet, de plus, de percevoir comment, en créant le personnage du chasseur,

Conclusion de la séance

Pour conclure la séance, demander aux élèves ce qu'ils retiennent de cette première découverte. conte due à l'origine orale de transmission des contes.

Expliquer aux élèves que l'étude du

Petit Chaperon rouge

va se les auteurs grâce aux choix qu'ils ont faits lors de l'écriture de leur SUJET

LE PETIT

CHAPERON

ROUGE

DESTINATEUR

LA MÈRE

DESTINATAIRE

LA GRAND-

MÈRE

OPPOSANT

LE LOUP

ADJUVANT

LE CHASSEUR

OBJET

PORTER LA

GALETTE

4 39
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SÉANCEB1

Ne pas donner d'avis

sur les réponses des

élèves. On reviendra à la

�n de la séance sur ces propositions il est peu probable que les élèves connaissent le virginal. Cependant, si cela devait arriver, on pourra proposer

à cet.te élève de

devenir l'assistant de l'enseignant.e pendant la première partie de la séance.

Introduction

Expliquer aux élèves

Nous allons lire une pièce de théâtre sur plusieurs séances. plastiques et une en géographie. de musique peu courant qui s'appelle le virginal. est un instrument à clavier et à cordes pincées. ou médiateur.

Écoutes comparatives

qui correspond au virginal. ǎ Construire des images mentales qui permettront de mieux comprendre la pièce de théâtre. Savoir ce qu'est un virginal. En reconnaitre le son et l'aspect ; en connaitre quelques caractéristiques.

Appareil audio

piano orgues violon guitare

Fichier son Nous étions trois marins

version chantée

Fichier son Nous étions trois marins

Bande orchestraleCollectif

Individuel

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