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  • Comment expliquer la coexistence pacifique ?

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  • Quelles sont les crises de la coexistence pacifique ?

    La première crise de Cuba en avril 1961 et la guerre du Viet-Nam eurent lieu en période de "coexistence pacifique". La deuxième crise des missiles d'octobre 1962 voit un affrontement direct entre les deux grands.
  • Quels étaient les cinq principes de la coexistence pacifique entre l'Union soviétique et les État-unis ?

    En répondant à ce courant historique, la Chine, l'Inde et le Myanmar ont avancé ensemble les Cinq Principes de la Coexistence pacifique – le respect mutuel de la souveraineté et de l'intégrité territoriale, la non-agression mutuelle, la non-ingérence mutuelle dans les affaires intérieures, l'égalité et les avantages
  • L'expression coexistence pacifique est employée pour la première fois par Lénine pendant la Nouvelle Politique ?onomique (NEP). Elle sera reprise par Nikita Khrouchtchev en 1953. Elle exprime la nécessité pour les capitalistes et les communistes de vivre en paix sans exclure les compétitions entre les deux systèmes.
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RECONSTRUISONS ENSEMBLE POUR LA COEXISTENCE

PACIFIQUE

Etude de base de la dynamique de conflits à Bossangoa, RCA Données collectées du 1 au 7 avril 2014. Rapport publié le 25 avril 2014

Evaluateur principal: Bienfait MUHIGIRWA

Contacts:

Bienfait MUHIGIRWA

Program manager/ Head of office Bossangoa

Search for Common Ground/CAR

Avenue Camp Chic, 1èr Arrondissement Boss.

Tél : (+236) 72789487

bmuhigirwa@sfcg.org

Thomas Paul BANZE

Country Director

Search for Common Ground/ CAR

Avenue du stade 20.000 places Bangui

Tél : (+236) 72213638

tpbanze@sfcg.org RECONSTRUISONS ENSEMBLE POUR LA COEXISTENCE PACIFIQUE ETUDE DE BASE |PAGE2 Search for Common Ground| République Centrafricaine

Table des matières

Table des matières .................................................................................................................... 2

1. Résumé exécutif ................................................................................................................. 3

Le projet .............................................................................................................................. 3

............................................................................................................. 3

Méthodol .................................................................................................. 3

............................................................................................ 4

2. Avant-propos ...................................................................................................................... 7

3. Introduction ......................................................................................................................... 8

4. ......................................................................... 9

5. ....................................................................................................13

A. Les dynamiques de la crise/ conflit actuel à Bossangoa ....................................................13

1. Causes profondes des conflits et déclencheurs ..........................................................13

2. Les parties en conflits .................................................................................................14

3. Perception des populations par rapport à leur sécurité ...............................................15

4. Etat des lieux des esprits par rapport à la réconciliation ..............................................16

B. Acteurs-clés de la cohésion sociale et de la réconciliation ................................................20

1. Les acteurs en présence .............................................................................................20

2. Zones " neutres » .......................................................................................................21

3. Perceptions locales du rôle du gouvernement .............................................................21

4. Perceptions locales du rôle des humanitaires .............................................................22

5. Forces et faiblesses des acteurs de la cohésion sociale .............................................22

C. Mécanismes de réconciliation ...........................................................................................23

1. Les mécanismes existants avant la crise ....................................................................23

2. Les mécanismes actuels .............................................................................................23

3. Forces et faiblesses des mécanismes locaux de réconciliation ...................................24

as .........................................................................................25

1. ...................................................................................................25

2. Les médias présents ...................................................................................................26

3. Risques et opportunités pour une collaboration avec les médias ................................27

6. Conclusions .......................................................................................................................29

7. Recommandations .............................................................................................................31

A propos de SFCG en RCA ......................................................................................................32

RECONSTRUISONS ENSEMBLE POUR LA COEXISTENCE PACIFIQUE ETUDE DE BASE |PAGE3 Search for Common Ground| République Centrafricaine

1. Résumé exécutif

Le projet

Le projet " Reconstruisons Ensemble » est un projet de 6 mois financé par le Fonds humanitaire commun (CHF - Common Humanitarian Fund) et dont l'objectif principal est de " Promouvoir la

de février à juillet 2014, rĠpond ă l'important besoin de restaurer très rapidement un dialogue

intercommunautaire. Il vise à promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation pour

encourager les populations déplacées à rentrer chez elles, à diminuer les tensions et répondre

aux besoins de Protection dans la zone de Bossangoa et les cinq communes aux environs: Ben- zambé, Korompoko, Soungbe, Ouham-bac et Ndoromboli.

Objectifs de l'Ġtude

Une des premières activités du projet " Reconstruisons ensemble » est la conduite d'une Ġtude

destinée à comprendre et analyser la situation conflictuelle de la zone de Bossangoa. C'est dans

¾ Identifier les dynamiques de la crise/ conflit actuel à Bossangoa : causes profondes,

déclencheurs, acteurs (cachés et visibles), conséquences ; pour favoriser la cohésion sociale et la réconciliation ;

¾ Identifier les mécanismes de réconciliation traditionnels et/ou récents utilisés en

¾ Identifier les ressources disponibles (ex : état des lieux des médias de proximités pour

favoriser la communication ; des initiatives de réconciliation existantes), afin d'adapter ¾ Collecter des données déterminant la situation au lancement du projet (situation de

Méthodologie de l'Ġtude

Les données présentées dans ce rapport ont été collectée au cours de la période du 01 au 07

méthodologie mixte a été appliquée, faisant recours aux méthodes quantitatives et

de 28 questions a été administré auprès des communautés cibles du projet avec au total, 172

personnes de toutes confessions qui y ont répondu. Cet outil quantitatif a permis de collecter

des indicateurs liés aux caractéristiques sociodémographiques des enquêtés, leur niveau

d'accğs ă l'information ainsi que leurs perceptions sur la situation conflictuelle dans la zone de

Bossangoa.

RECONSTRUISONS ENSEMBLE POUR LA COEXISTENCE PACIFIQUE ETUDE DE BASE |PAGE4 Search for Common Ground| République Centrafricaine

organisés. Douze groupes de discussion ont été organisés dans les différentes zones de

Bossangoa ville, Ben-zambé, Ouham-bac, Soungbe et Korompoko. Ces focus group étaient

organisés avec les leaders religieux, les représentants politiques, les autorités communautaires

traditionnelles, les jeunes, les femmes, les associations locales de développement, la société

civile de Bossangoa, les forces armées et les jeunes ayant un rôle dans la communication et le journalisme. Dans le mġme ordre d'idĠe, cinq entretiens individuels complémentaires ont eu lieu avec un chef religieux catholique, un chef musulman, la représentante des femmes, un jeune leader et un agent humanitaire.

Principaudž rĠsultats de l'Ġtude

Acteurs et causes perçues du conflit

le regroupement des communautés autour des appartenances à la religion musulmanes violence généralisée entre les communautés à la base. A l'heure actuelle, la grande majoritĠ des non-Musulmans considèrent les Musulmans de la présence de la Seleka dans la zone. La population de Bossangoa et environs - toute confessions confondues - perçoit Ġgalement l'influence de plusieurs acteurs cachĠs dans cette crise : le Tchad, les hommes politiques et leurs partis, ou encore la France. Les perceptions varient d'un ont marqué la région. Les opinions divergent par rapport aux intérêts des parties en conflit : les Musulmans considèrent que les intérêts des Antis Balaka sont de s'accaparer leurs biens ; tandis que soutiennent, est de prendre le pouvoir, s'emparer des richesses du pays et, accessoirement, d'islamiser la RCA.

Perception de la sécurité

Le sentiment de sĠcuritĠ ǀarie grandement d'une communautĠ ă l'autre : ainsi, 76% des actuellement. Ils expliquent ce sentiment de sécurité exclusivement par la présence du

contingent tchadien de la MISCA à côté du site Liberté où ils sont concentrés, mais

aucun d'eudž ne se dit prġt ă rentrer chez lui ă l'heure actuelle. Au contraire, tous

expriment le souhait de se réfugier temporairement au Tchad.

Les non-Musulmans sont seulement 30% à se dire " tout à fait en sécurité ͩ ă l'heure de

RECONSTRUISONS ENSEMBLE POUR LA COEXISTENCE PACIFIQUE ETUDE DE BASE |PAGE5 Search for Common Ground| République Centrafricaine les zones rurales où les populations craignent les représailles de la part de la Seleka ou d'autres groupes assimilés comme les Peuhls. " Nous nous cachons dans la brousse, nous sommes exposés et sans protection » explique-t-on à Soungbe et à Koro Mpoko.

56% des non-Musulmans encore déplacés qui ont été interviewés disent ne pas être

prêts à rentrer chez eux. A propos d'une possible ou impossible rĠconciliation Musulmans expriment leur désir de quitter la ville de Bossangoa au plus tôt, et disent actuelle, et encore moins avec la population de Bossangoa " qui veut nous massacrer ».

83% des Musulmans sont d'accord aǀec l'assertion " A Bossangoa, il est désormais

impossible que Musulmans et Chrétiens vivent à nouveau ensemble en paix » et 89% disent ne pas être prêts à parler de réconciliation. Les non-Musulmans expriment également une opinion négative par rapport à une possible rĠconciliation dans l'immĠdiat, suite ă la persistance de la menace Seleka sur leur sécurité. Mais les avis de cette communauté sont moins tranchés, avec une large minorité - principalement en milieu urbain - qui exprime la volonté de vivre en paix, et de contribuer au rétablissement de la paix. Selon eux, celle-ci devra néanmoins passer par un inconditionnel désarmement des Seleka. De plus, 76% des non-Musulmans

interrogés se disent prêts à parler de réconciliation, et 66% se disent prêts à travailler en

faveur de la réconciliation. Acteurs clés du conflit et de la cohésion sociale directement et ont perdu une ou plusieurs personnes de leur entourage.

Aucune zone " neutre ͩ n'a subsistĠ au cours du conflit, et une ǀĠritable ségrégation

géographique a été observée dans la ville de Bossangoa. Seul le marché a servi et sert de

pour des échanges commerciaux, mais à condition que les Musulmans se fassent accompagner par les hommes du contingent tchadien de la MISCA pour assurer leur sécurité. Le gouvernement est perçu comme étant démissionnaire. Presque plus aucun gendarmerie. Les communautés interviewées saluent la présence des ONGs et organismes internationaux qui soulagent la population et qui, au cours de leurs activités, RECONSTRUISONS ENSEMBLE POUR LA COEXISTENCE PACIFIQUE ETUDE DE BASE |PAGE6 Search for Common Ground| République Centrafricaine sensibilisent également les populations avec des messages de cohabitation pacifique et de cohésion sociale. A part ces organisations internationales qui mettent en place des structures de résolution de conflit, plus aucun des anciens mécanismes de gestion de conflit qui existaient avant la crise - Commission Justice et Paix, Conseil des Sages, Barza, Tribunal de Mairie - ne sont actuellement fonctionnels. La principale faiblesse des mécanismes mis en place par les organisations internationales se situent au niǀeau de l'absence de structure mixte où seraient représentées toutes les confessions.

Accğs ă l'information

Seulement la moitié de la population enquêtée écoute la radio au moins une fois par

pillées en 2013 et depuis lors, la population " est assoiffĠe d'informations locales,

nationales et internationales ». 60% des personnes interviewées estiment ne pas être

suffisamment informées par rapport à la situation sécuritaire de la région, ce qui laisse

la place ă la rumeur comme source principale d'information. Les deux radios locales sont globalement appréciées positivement par la population qui

Ġtait auparaǀant dans leur rayon d'Ġmission, c'est-à-dire toutes les zones d'Ġtude sauf

les communes de Ben-Zambé et Ouham-bac qui sont hors de portée de ces radios. Cependant, même si les enquêtés estiment que ces radios étaient auparavant plutôt fiables et jouaient un rôle important dans les communautés, force est de constater que les professionnels des médias rencontrés - exclusivement des Chrétiens - partagent les musulmane, ce qui représente un risque par rapport à la neutralité de ces radios et met en lumière le besoin de formation et d'accompagnement de ces mĠdias locaudž, afin RECONSTRUISONS ENSEMBLE POUR LA COEXISTENCE PACIFIQUE ETUDE DE BASE |PAGE7 Search for Common Ground| République Centrafricaine

2. Avant-propos

Les données présentées dans ce rapport ont été collectées au cours de la première semaine

d'avril par les équipes de SFCG dans la préfecture de l'Ouham, ǀille de Bossangoa, dans les communes de Ben-zambé, Ouham-bac, Ndoromboli, Korompoko et Soungbe. Au moment de la

lieux pour se réfugier en majorité au Tchad. Cependant, un groupe de 513 Musulmans -

hommes, femmes et enfants - étaient toujours présents à Bossangoa ville, plus précisément au

sein de l'Ġcole ͨ Liberté » située à côté du contingent tchadien de la MISCA. Avec la décision du

Tchad, début avril 2014, de retirer ses troupes de la RCA, le contingent tchadien de la MISCA a

quitté la ville le 10 avril 2014. Les familles musulmanes qui étaient encore à Bossangoa ont

été accompagnées à Goré (Tchad) par le contingent gabonais de la MISCA le 11 avril 2014 avec

l'appui de la communautĠ humanitaire de Bossangoa et sous la coordination du Haut- Commissariat aux Réfugiés (HCR). A l'heure de publier ce rapport, la situation a donc beaucoup SFCG juge néanmoins pertinent la publication et le partage de ce rapport qui met en évidence les perceptions des Chrétiens et des Musulmans quelques jours à peine avant le retrait des troupes tchadiennes et le départ des derniers Musulmans de la ville. Ces données permettent de mieudž comprendre l'Ġtat d'esprit des diffĠrentes communautĠs et donc, de proposer des réponses adaptées. RECONSTRUISONS ENSEMBLE POUR LA COEXISTENCE PACIFIQUE ETUDE DE BASE |PAGE8 Search for Common Ground| République Centrafricaine

3. Introduction

Le projet " Reconstruisons Ensemble » est un projet de 6 mois financé par le CHF et dont

l'objectif principal est de Promouvoir la Protection à travers la cohésion sociale et la non-violence

à Bossangoa. Ce projet rĠpond ă l'important besoin de restaurer très rapidement un dialogue

intercommunautaire et de promouvoir la cohésion sociale et la réconciliation pour encourager

les populations déplacées à rentrer chez elles et diminuer les tensions et répondre aux besoins

de Protection. Les résultats attendus par l'interǀention sont͗

1. Un dialogue public entre les acteurs-clés est lancé et les mesures conjointes de

renforcement de la protection et de gestion des conflits sont agréés ;

2. La population a accğs ă de l'information crĠdible, et les attitudes faǀorables ă la non-

violence et à la réconciliation sont promues. Ce projet concerne l'ensemble de la population déplacée de Bossangoa et des 5 Communes alentours soit environ 37 000 personnes dont 16 000 jeunes qui sont les premiers touchés par - Act. 1. Evaluation approfondie des dynamiques conflictuelles et des besoins de protection

- Act. 2. Retraite formatiǀe des acteurs clĠs locaudž pour l'Ġlaboration d'un dialogue social

pacifié - Act. 3. Etablissement des comités de paix et médiation dans la zone cible - Act. 4. Accompagnements d'actions locales de rĠsolution des conflits

- Act. 5. Formation des acteurs clés, y compris des acteurs sécuritaires, en matière de

protection et du respect des droits de l'homme - Act. 6. Accompagnement de sensibilisation en protection et droits de l'homme - Act. 7. Elaboration d'une stratĠgie de communication pour la paidž - Act. 8. Appui aux radios communautaires dans la zone (formation et équipement) - Act. 9. Lancement d'une campagne de mĠdias pour la paidž - Act. 10. Formation des leaders communautaires dans la gestion des rumeurs RECONSTRUISONS ENSEMBLE POUR LA COEXISTENCE PACIFIQUE ETUDE DE BASE |PAGE9 Search for Common Ground| République Centrafricaine

Objectifs de l'Ġǀaluation : Cette étude sur la dynamique des conflits dans la zone de Bossangoa

a comme objectif global de comprendre et analyser la situation conflictuelle de la zone de vquotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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