Études littéraires - Discours sur lart africain (1966)
Ici j'entends l'objection d'André Malraux
Anthropologie et histoire des arts africains : convictions pour une
I1 est évident en Afrique noire comme partout ail- leurs
art-negre.pdf
ART AFRICAIN "MEDIEVAL" (arts classiques et baroques) gères et témoignent de l'authenticité négro-africaine de l'Art de NOK.
Comprendre l art africain.pdf
dans le titre est complètement erroné : Avec l'art africain sauvages les os de leurs pères
Les arts de lAfrique
continuant de jeter des ponts entre histoire de l'art et eth- nologie carl einstein présente dans la revue
LAFRIQUE ET LART
au contraire un panorama de l'histoire de l'art africain traditionnel à l'art contemporain. Bien que la reconnaissance de la valeur des œuvres soit
ARKE2640 Histoire des arts de lAfrique noire
ARKE2640 Histoire des arts de l'Afrique noire (Notion de primitivisme d'art africain et d'art "nègre"
Art africain
L'art africain a donc eu une influence sur les artistes de mouvements tel de cet art s'intègre donc parfaitement au programme d'histoire des arts. Il.
Anthropologie de lart : formes et significations (Arts de lAfrique de l
"Actualité des arts africains méso-américains et "Informatique et histoire de l'art: quelles ... exposition d'art africain : Les arts de la C6te.
mutations semantiques des differentes - appellations des arts
La notion d'art africain renvoie aussi aux nouvelles formes artistiques du Pour la petite histoire c'est Maurice de Vlaminick
ARKE2640Histoiredes artsdel'Afrique noire
[30h]4 crédits Cecours bisannuelestdispensé en2006-2007,2008-2009,... Cetteactivité sedéroulependant le1ersemestreEnseignant(s):ClementineMadiya Nzuji
Langued'enseignement :français
Niveau: Deuxièmecycle
Objectifs(en termesdecompétences)
Ouvriraux étudiantsl'universdes artsnoneuropéens, enl'occurenceles artsdel'Afrique noire.Lapremière démarcheestdonc
celled'un regardréciproque: voiretse laisservoir.Abandonner sespréjugés,entrer dansleregard del'autre.La seconde
démarcheest d'apprendreàappliquer larigueurdes méthodespropresaux archéologuesetaux historiensd'artà unpoint
particulierdes artsafricains.Enfin, deleurmontrer desoeuvresd'art dequalitépar desvisitesde musée.
Objetde l'activité(principauxthèmes àaborder)Axesprincipaux ducontenu: Lapremièrepartie ducoursest consacréeàl'exposé dequelquesnotions généraleset
fondamentales.Elle préciseaussiquelques grandsprincipesherméneutiques quifavorisentl'accès àlacompréhension des
réalitésesthétiques africaines.(Notionde primitivisme,d'artafricain etd'art"nègre", sensdubeau enAfrique).Rappel de
quelquesdisciplines auxiliaires(géographie,société, grandscourantsanthropologiques, notiondel'artiste). Accèsauxsources
dusacré danslesarts africains.Bibliographiecommentée. Toujoursdansla premièrepartiedu cours,maisdans unedeuxième
section,étude del'objetd'art africain.Oùle trouver?(large panoramadesarts traditionnelsenAfrique noire).Quelles
méthodesutiliser pourl'étudier? (Surtoutl'approcheethnomorphologique etuneconnaissance dessigneset dessymboles).Le
sensde l'histoireresteomniprésent danslecours. Enfin,passagede latechniqueà lavisionde l'homme(proportions,
isométries,etc...). Dansladeuxième partieducours, uneétudeplus approfondied'unaspect desartsafricains estabordé: arts
duZaïre, artsduNigéria, artsduMali. Méthode:il estutilede supposerqueles étudiantsenlicence connaissentmalla
géographiephysique ethumainede l'Afriquenoire.Ils ontpeude notionsd'anthro-pologie etd'approcheréciproque des
culturescomme ledéveloppeTranscultura. Ilsdoiventdécouvrir cequ'estune sociététraditionnelle,le sensdusacré, comment
naîtl'oeuvre "dited'art"dans cecontexte.Résumé: ContenuetMéthodes
Quelquesprincipes herméneutiquesfavorisantl'accès àlacompréhension desréalitésesthétiques africainessontprésentés àla
lumièred'une connaissanceréciproquedes cultures(primitivisme,négritude, sensdubeau enAfrique).Importance de
connaîtreles disciplinesauxiliaires(géographie, linguistique,courantsanthropologiques, histoire,placede l'artiste).Les
sourcesdu sacréenAfrique :signeset symbolesfondamentaux.Ensuite, l'objetd'artafricain estétudiéen lui-même:où le
trouver? (Panoramadesarts traditionnels;placedes muséesetdes collections).Quellesméthodes d'analyse?(méthode
ethno-morphologique;approche synchronique,diachronique).Technique etvisionde l'homme(bois,patine, techniquede
taille,proportions, isométries).Enfin,une régiondel'Afrique noireestétudiée plusendétail (suivantlesannées, artsduZaïre,
del'Afrique del'Ouest,du Nigéria). Autresinformations (Pré-requis,Evaluation,Support, ...)Support: desvisitessont organiséesauMusée royaldel'Afrique CentraleàTervuren etdansdes collectionsprivéesainsi qu'à
Louvain-la-Neuve(musée).
Versionarrêtée au13/03/2007UCL /FLTR-Programme d'études(2006-2007): ARKE2640 p.1 Autrescrédits del'activitédans lesprogrammes ARKE21Premièrelicence enhistoirede l'artetarchéologie (4crédits) ARKE22Deuxièmelicence enhistoirede l'artetarchéologie (4crédits) ARKE2M1Masteren histoiredel'art etarchéologie,orientation générale(2crédits) DVLP3DS/AFDiplômed'études spécialiséesenétudes dudéveloppement (étudesafricaines) (4crédits) FLE3DSDiplômed'études spécialiséesenenseignement dufrançais langueétrangère ouseconde (4crédits)HIST21Premièrelicence enhistoire(4 crédits)
HIST22Deuxièmelicence enhistoire(4 crédits)
Versionarrêtée au13/03/2007UCL /FLTR-Programme d'études(2006-2007): ARKE2640 p.2quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1[PDF] histoire de l'art par correspondance sorbonne
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