[PDF] Lecture analytique 3: DJ (acte III scène 2)





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Molière Dom Juan: Acte I

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ALFRED DE MUSSET – LES CAPRICES DE MARIANNE – 1833

On trouve les différentes attitudes religieuses : crédule de. Sganarelle et incrédule de Don Juan. Page 5. MOLIERE – DOM JUAN – 1665. ACTE 3 – SCENE 1.



Lecture analytique 3: DJ (acte III scène 2)

Lecture analytique 3: DJ (acte III scène 2) Dom Juan donne l'écu au pauvre d'un air supérieur : ... Molière condamna les faux dévots.





Séquence n° 1 : Péchés au théâtre péchés du théâtre.

peut remplacer la lecture analytique n°3 dédiée à l'extrait de Tartuffe par l'étude de la Texte 2 : MOLIÈRE Dom Juan



« Le Jeu de lamour et du hasard » Marivaux (1730) Séquence

Lectures analytiques (Les références des pages renvoient à l'édition folio-théâtre Molière (1622 - 1673) extrait de Dom Juan (1665)







DESCRIPTIF DES LECTURES ET DES ACTIVITES

Texte 3 : Paul Eluard Capitale de la douleur



Lecture analytique de léloge de lhypocrisie Dom Juan

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Lecture analytique 3: DJ (acte III scène 2)

DJ rencontre successivement plsr personne Elvire les différents paysans puis le pauvre, DJ tjr un

projet un tête cpdt il ne réfléchit pas.

Scène du pauvre :

Le rapport avec Dieu a deja était amorcé juste avt avec Sgana' et DJ évite le sjt.

I - Un nouveau défi :

à Manifestation théâtrale de l'athéisme.

• Cette scène constitue une parenthèse dans l'action. Son mépris du pauvre illustre son irréligiosité

et la coupure brusque de la fin montre son sens de l'honneur.

à Un nouveau défi : le sacrilège.

• 3 répliques = les 3 tentatives du diable dans le désert pour tenter Jésus ? • Gradation dans l'ordre de jurer : " Que tu veuilles =>jure donc => il faut jurer ».

à Endurcissement au pêché.

• Dom Juan se moque du Pauvre. • Dom Juan se passe de dieu.

II - Un double affrontement :

à Dom Juan et le pauvre.

• Le pauvre caractérise Dieu ; il pose de fausses questions au pauvre pour l'ironiser. • Le pauvre se pose en infériorité pour susciter de la pitié.

à Duel à son désavantage.

• Le pauvre résiste à Dom Juan. • Dom Juan donne l'écu au pauvre d'un air supérieur : à pour échapper au plus vite à la situation qui tourne en sa défaveur à ou pour remplacer la supériorité de parole qu'il n'a pas eu. à Dom Juan et Dieu : Dom Juan veut montrer l'inexistence de Dieu par des paroles logiques ; en donnant l'écu au pauvre il fait ce que Dieu n'est pas capable de faire.

à Fonction des affrontements.

• Le pauvre à une figure symbolique : il prend la place de Dieu pour lui montrer le droit chemin.

• La forêt est le symbole de la perdition. • La parole de Dom Juan est marquée d'inefficacité : préfigure le dénouement final. III - Une scène subversive (qui détruit l'ordre établi):

à L'attitude ambiguë du pauvre : Il représente les croyants et pourtant il prie pour la prospérité.

• Attitude ambiguë de Sganarelle : il condamne l'attitude impie de son maître et conseille au pauvre

de jurer (pour apaiser la tension) ? • Sens de la scène : quelle condamnation ?

à Molière condamna les faux dévots.

à De la religion bafouée à son tour après le mariage

IV Les personnages:

I Le pauvre

a) socialement inferieur dialogue DJ et Sgana = ton désinvolte utilisation de l'imperatif et du tutoiment.

LP = vouvoiment appelation du monsieur.

Cpdt il utilise un langage recherché

b) Valoriser religieusement

Il semble l'avoir choisi, signe d'humilité, il respect les trois voeux des pretres : pauvreté obeissance

chasteté. C'est un hermitte, il c'est retiré dans les bois = il fait figure de saint => valorisation

L'hermitisme est très apprecié.

c)pauvreté = ambiguïté

SA pauvreté est mis en avant i l souhaite etre un hermitte cpdt il se plaint il dit que c'est un choix

pourtant il demande de l'argent. = c'est dc une privation il subit. => tournure d'insistance par une hyperbole.

Le pauvre se detourne un peu contre la religion a certins moment, il fait un marché (un bien contre

une priere). La stature du pauvre prend une gde valeur car son engagement le rend martyr. C'est un perso ambigue, il peut etre remit en question. C'est une pièce dangereuse pour M car il parle bien.

II Dom Juan

Il s'amuse avc LP com avec C. Maturine Mr Dimanche ou les autres personnages inferieurs socialement. a)De l'indifférence au blâme

Politesse exagéré, de DJ au P.

Ce qui va intéressé DJ c'est l'aumône = c'est une preuve pour lui que rien n'est gratuit.

Absence de générodité "ah" = ton moqueur

"eh" = rjt du blâme il n'y a plus d'étonnement ce blâme est une remise ne question de la religion. C'est une critique implicite.

DJ est impie (qui remet en question) ou athée (qui ne croit pas), il cherche à pousser LP à la faute

ou à la colère. b) DJ vs LP

Pour DJ il n'y a pas de compte à rendre à autrui, il se lance dans le jeu avec le louis d'or il va tenter

de faire "craquer" LP pour le détourner de Dieu.

Pour ca DJ va répeter plsr fois la recompense, il y a une gradation dans la pression faite par DJ.

"En voici un .... si tu jure" = hyperbole prendre / donner fs 2 = facilité de la tradition "Le voila ... en voici un" = presentatif => traitre.

Sgana' prend le partit de DJ il relaye son maître alors qu'il est censé etre sa raison = appuye de M.

Qui est le vainqueur?

LP reussi à ressisté cpdt DJ mene le jeu et lui donne le louis d'or. DJ est alors superieur à Dieu car il reussi àd onné au pauvre de quoi vivre.

Conclusion:

Cette scène contribue à dressé un portrait ambigue et complexe sur le sjt de la relation entre DJ et

Dieu. (tentateur/genereux). Elle pose la ? De la croyance en dieu ( débat entre athée ou simplement

impie). DJ à la liberté d'esprit, il mene un combat contre Dieu. DJ est druel mais attirant, le

spectacteur est dans une posittion de repulsion mais aussi d'atraction. Sgana' met un peu de comique. On ne c'est plus si c'esp plus grave ou non, remise en ? Sur le bien et le mal. Le spectatcteur est attaqué.quotesdbs_dbs23.pdfusesText_29
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