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Tableau synoptique pour lexplication linéaire de « Parfum exotique

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Consolider les savoirs techniques versification et rhétorique (figures de style)



Parfum exotique

Séance 1: « Parfum exotique » étude de la structure du poème (l h). Objectifs: C'est ce qu'on appelle en versification une forme fixe.).



Parfum exotique

Parfum exotique. Quand les deux yeux fermés



Sorcellerie évocatoire and the Sonnet in Les Fleurs du Mal

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19 Cf. A. Cassagne Versification et métrique de Ch. Baudelaire



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Parfum exotique - Charles Baudelaire - Analyse linéaire

Analyse linéaire et texte du poème Parfum exotique de Charles Baudelaire Pour être parfaitement prêt pour l'oral du bac de français



[PDF] Parfum exotique » de Charles Baudelaire Travail collectif réalisé p

Tableau synoptique pour l'explication linéaire de « Parfum exotique » de Charles Baudelaire Travail collectif réalisé par Adrien Clément Léa Lilia 



Parfum exotique Baudelaire : analyse linéaire pour loral

Voici une lecture linéaire du poème « Parfum exotique » issu de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal de Print Friendly PDF Email 



[PDF] Parfum exotique

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[PDF] Cette séquence sur les Fleurs du Mal de Baudelaire a été réalisée

« Parfum exotique » est le premier texte d'un ensemble de quarante-trois poèmes consacrés dans « Spleen et Idéal » à l'amour Il inaugure ou presque le 



PARFUM EXOTIQUE » DE BAUDELAIRE - JSTOR

DANS «PARFUM EXOTIQUE» DE BAUDELAIRE Nous nous proposons d'étudier le dynamisme du rythme et des sonorités dans un sonnet bien connu de Baudelaire Nous



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''Parfum exotique'' sonnet de Charles BAUDELAIRE dans ''Les fleurs du mal'' (1857) Quand les deux yeux fermés en un soir chaud d'automne



Bac francais étude de parfum exotique - Commentaire de texte

Il s'agit donc d'une versification à forme fixe (qui respecte des règles précises ) Le sonnet est construit sur des rimes embrassées puis croisées Ce sont des 



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La versification (5ème) Voir les définitions sur le genre poétique et le poème de Baudelaire (« Parfum exotique ») I La mesure du vers

:

Séquence "pourquoi voyager? » (5ème)

La versification (5ème)

Voir les définitions sur le genre poétique et le poème de Baudelaire ("Parfum exotiqueè).

I. La mesure du vers

1.Le mètreest déterminé par le nombre de syllabes. On distingue principalement

l'alexandrin(12 syllabes), l'octosyllabe(8 syllabes), le vers libre. -Le "e» muetse prononce s'il est suivi d'une syllabe commençant par une consonne. ExemplesJe/ res/pi/re/ l'o/deur/ de/ ton/ sein / cha/leu/reux/ (12 syllabes). U/n(e) î/le/ pa/re/sseu/s(e) où/ la/ na/tu/re/ donn(e) (12 syllabes).

2.La stropheest un groupement de vers (distique, tercet, quatrain...).

Remarque: certaines formes fixes disposent toujours les strophes de la même façon (exemple: le sonnetcomprend deux quatrains suivis de deux tercets).

II. Le rythme du vers

1. L'accent toniquese place sur la dernière syllabe d'un mot lorsque la dernière

syllabe du mot ne contient pas de "e» muet (rime masculine) ou l'avant dernière syllabe d'un mot lorsque la dernière syllabe se termine par un "e» muet (rime féminine). Exemples: vi/gou/reux/ (rime masculine) / mo/no/ton(e)/ (rime féminine).

2.Le rythmeest marqué par le retour des accents toniquesdans un vers.

-On place un accent tonique à la fin de chaque groupe grammaticalayant une unité de sens. -Il faut tenir compte de la ponctuation. -On marque un arrêt immédiatement après la syllabe accentuée. Cette coupe est symbolisée par le signe /. Remarque: la césurepartage un alexandrin en deux hémistiches. Exemple: des/ ar/bres/ sin/gu/liers// et/ des/ fruits/ sa/vou/reux //(accents toniques sur les 6èmeet 12èmesyllabes: liers /reux).

3.Les effets rythmiquesmettent en valeur certains mots ou groupes de mots.

-Rythme binaire (qui/ cir/cu/le/ dans/ l'air // et/ m'en/fle/ la/ na/rin(e) //). -Rythme ternaire (Quand// les/ deux/ yeux/ fer/més// en/ un/ soir/ chaud/ d'au/tomn(e) //). -Rejet(enjambement) -Contre-rejet(contre-enjambement)

III. Les sonorités

1. L'assonance

2. L'allitération

3. La disposition des rimespeut varier.

-Rimes plates(AABB) -Rimes croisées ou alternées(ABAB) -Rimes embrassées(ABBA) Ex: le poème de Baudelaire est un sonnet construit sur le schéma ABBA / ABBA /

CCD / EDE.

Remarque: la qualité des rimes peut varier également (les rimes pauvres ont un phon‡me commun, les rimes suffisantes ont deux phon‡mes communs, les rimes riches ont plus de deux phon‡mes communs). Exemple: rimes suffisantes (climats / mâts); riches (chaleureux / heureux). L'analyse littéraireétudie les effets produits par le mètre, le rythme et les sonorités du poème.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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