Vers une naturalisation de la théorie de la vertu: prolégomènes à
10-11-2009 Le problème de l'homogénéité locale et l'interprétation réaliste des ... La psychologie morale des vertus des anciens est inspirée par les ...
de lépistémologie génétique de Jean Piaget aux savoirs critiques
24-11-2015 forme d'une psychologie dont l'objectif était de saisir les ... réalisme et le subjectivisme le structuralisme piagétien pave le sol pour ...
La formation de lesprit scientifique (1934)
poursuivre la vole psychologique normale de la pensée scientifique. obstacle épistémologique s'incruste sur la connaissance non question-.
La notion dincommensurabilité chez Thomas Kuhn
deux paradigmes ni de traduction adéquate du langage théorique ancien dans le épistémologie naturalisée et qui défendent le réalisme scientifique.
Histoire Épistémologie Langage 43-2
31-12-2021 Une deuxième forme de naturalisme sépare la réalité psychologique des idées ... De l'ordre des mots dans les langues anciennes comparées aux ...
n° 58 Emile Meyerson
Meyerson et l'épistémologie historique de la chimie........ 47. Françoise Balibar ... du réalisme scientifique que son rôle psychologique il remarque.
Lart qui relie un modèle de pratique artistique avec la communauté
personnages et à leur psychologie ou à leur caractère nous ouvrait un monde de anciennes puisque je l'avais fait lors de la maîtrise1.
EPISTEMOLOGIE DES SCIENCES SOCIALES UNE INTRODUCTION
sciences destinée à déterminer leur origine logique (non psychologique)
Introduction à la pensée scientifique moderne
l'épistémologie des sciences dites empiriques (c'est-à-dire celles qui recouvrements avec la physique la chimie mais aussi … la psychologie (la psycho-.
HISTOIRE DES MÉTHODOLOGIES DE LENSEIGNEMENT DES
La méthodologie traditionnelle d'enseignement des langues anciennes . la psychologie de l'apprentissage la pédagogie générale
L'épistémologie : définition principes - WikiMemoires
Épistémologie des vertus et réalisme psychologique Karl Degré?† Résumé DanssonlivreVirtues of the MindLindaZagzebskiargumentequela connaissance est une croyance produite par une vertu intellectuelle Ces vertus sont dé?nies comme un type bien précis de trait psychologique
Pour une epistemologie des savoirs situes : de
l'epistemologie genetique de Jean Piaget aux savoirs critiquesMarco Renzo Dell'OmodarmeTo cite this version:
Marco Renzo Dell'Omodarme. Pour une epistemologie des savoirs situes : de l'epistemologie genetique de Jean Piaget aux savoirs critiques. Philosophie. Universite Pantheon-Sorbonne - Paris I, 2014. Francais.HAL Id: tel-01233068
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ÉCOLE DOCTORALE DE PHILOSOPHIE
THÈSE DE DOCTORAT
EN PHILOSOPHIE de
POUR UNE ÉPISTÉMOLOGIE
DES SAVOIRS SITUÉS
aux savoirs critiquesComposition du jury de soutenance :
Christiane CHAUVIRÉ (Directrice de thèse)
Professeur des Université, émérite, Université Paris 1 Panthéon-SorbonneNacira GUÉNIF-SOUILAMAS
Professeur des Universités, Université Paris 8 Vincennes ߞ-DenisMichael HOUSEMAN
Sandra LAUGIER
Professeur des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et CNRSAlain PIERROT
Professeur des Universités, émérite, Université Paris DescartesLouis QUÉRÉ
Directeur de recherche, émérite, CNRS
Date et lieu de soutenance : 13 décembre 2014, École des Hautes Études en Sciences Sociales105, boulevard Raspail ߞ
2EA 3562 PHICO : Philosophies Contemporaines
Composante Expérience et Connaissance (EXeCO)
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
17 rue de la Sorbonne - 75231 Paris Cedex 05
3 Résumé
épistémique dans laquelle il évolue. Cela implique que les rapports qui règlent et les normes
qui régulent cette communauté se trouvent engagés dans les procédures de formation des avons analysé les comptes rendus des expériences de Piaget, observant leurs modalités distribuée ont fourni des modèles de compréhension des dynamiques socio-cognitives qui apparaissent comme une forme paroxysmique du modèle piagétien. Cette recherche montre sociale des connaissances qui a nourri les épistémologies critiques. Elle soutient que la co- formation des structures et des communautés épistémiques, loin de constituer une limite au projet de connaissance humaine dessine simplement le contexte de son émergence en tant qu métaphysique opérée par Piaget exprime combien le monde ne sera jamais pour nous que Apprentissage situé, Théories féministes et décoloniales.4 Abstract
Knowledge is not an individual matter. In recent years, this idea has become a sort of truism, to the point of being, for some, the condition for survival of the human species. Throughout his life, Jean Piaget, one of the leading figures of structuralism, sought to produce a genetic at different stages of their development. As such, his work provides a new understanding of structuralism, one grounded not in language but in action. Focused on the emergence of cognitive structures in children, his research shows how these structures are organized by the relationship the child entertains with the epistemic community in which he or she grows. This implies that the rules and standards that regulate this community are inseparable from processes though which knowledge comes into being. This thesis proposes an analysis of Piaget's experiments, their protocols and accounts, that proceeds from the assumption that, as a social practice, scientific research is not immune to the relationships that organize social space. Cognitive anthropology, the ethnography of learning, and theories of distributed cognition provided models for understanding the socio- cognitive dynamics that can account for the epistemic context of genetic epistemology. In this light, situated knowledges deriving from feminist and decolonial epistemologies appear as paroxysmal versions of Piaget's model. Indeed, this research shows that genetic epistemology contains an implicit reflection on the social distribution of, and differential access to knowledge, which nurtured critical epistemologies. It argues that the co-creation of epistemic structures and communities, far from being a limit to the constitution of human knowledge, may be seen as simply circumscribing the context of its emergence as a psychological experience. Far from the universalistic temptations of rationalist thinking, the will never be more than what we are able to grasp mentally. By situating the enterprise of knowing on a human scale, genetic epistemology locates it squarely in the social and biological conditions in which human life takes shape. Key words: Genetic Epistemology, Philosophy of Knowledge and Learning, Epistemic Subject, SituatedLearning, Situated Knowledge.
5À Françoise Proust, Philosophe.
À Barbara Balzerani, activiste politique.
À mes parents.
À Younes.
À Ciccio.
Et à tous les transclasses, qui partager ce sentimentà la fois de réussite et de trahison.
6 Remerciements
Je souhaite exprimer ici mes remerciements à Madame Christiane Chauviré, qui a dirigé cette thèse,
Centre de philosophie contemporaine de la Sorbonne (PhiCo) et un exemple pour la disciplineannées, des rencontres et des échanges. Un remerciement tout particulier à Michael Houseman, qui
la considération dont ils honorent mon travail.Je souhaite aussi exprimer mes remerciements les plus vifs à Ramine Kamrane, une aide précieuse
pendant toutes ces années.tout particulièrement Nelly Quemener, Florian Voros, Marion Dalibert, Fred Pailler, Daphné
Le Roux et Camille Chamois et Younes Mezziane, trop vite parti. Un remerciement particulier à Marika Moisseeff pour son soutien indéfectible.Enfin XQ JUMQG PHUŃL ¢ PRXPHV ŃHOOHV HP ŃHX[ TXL SHQGMQP GHV MQQ"HV RQP HX RUHLOOHV HP ŃĕXU SRXU
respecte dans ce cas : Mariella Lo Manto, Cristiana Formenti, Maria Caprì, Alessandra Longoni,Héloïse Noisette, Sylvain Rimbault et Adeline Fride (mon autre moi dans la lutte contre mes
résistances).Fabienne Duszynski, Juliette Delbavie, Simona De Julio, François Debruyne, Cédric Terzi,
Christophe Génin.
Pour une épistémologie des savoirs situés Table des matières 7Table des matières
Résumé ................................................................................................................................................ 3
Abstract ............................................................................................................................................... 4
Table des matières ................................................................................................................................. 7
Introduction :
Chapitre 1
1.1 Or
ganiser la recherche en épistémologie génétique. ................................................................... 35
1.2 Le programme de recherche en épistémologie génétique. .......................................................... 41
1.3.1 Epistémologie génétique versus épistémologie normative. .................................................. 46
1.3.2 Du no
rmatif au social. .......................................................................................................... 50
1.4 Les fonctions du langage. ............................................................................................................ 56
Pour une épistémologie des savoirs situés Table des matières 8Chapitre 2
2.1 Le rappo
rt entre structures logiques et connaissance. ................................................................. 89
2.3 Les liaisons analytiques et synthétiques :
2.5 Le schème est la signification [Définitions 7 à 14] ................................................................... 109
2.6 Le rapport à la signification. ...................................................................................................... 111
Chap itre 33.1 La rec
herche génétique comme circularité épistémique. ........................................................... 121
............................................................ 1253.3.3 La notion de stabilité .......................................................................................................... 131
3.3.4 Les conc
epts de renversabilité et réversibilité .................................................................... 133
3.3.5 Le problème des dimensions .............................................................................................. 135
source des structures opératoires du sujet .................................................. 1363.4.6 De la perception aux structures opératoires ........................................................................ 162
3.5 Le sujet épistémique .................................................................................................................. 167
Pour une épistémologie des savoirs situés Table des matières 9Chapitre 4
4.1 Quelle action pour quelles structures cognitives ? .................................................................... 175
4.2 Environnement épistémique, apprentissage et appartenances ................................................... 186
4.3 Connaissances, identités et communautés ................................................................................. 195
4.4 Observer le savoir en situation .................................................................................................. 201
4.5 La philosophie est-elle une anthropologie ? .............................................................................. 209
Chapitre 5
Savoirs et rapports sociaux ............................................................................................................. 217
5.1 Fondement
épistémologique de la distribution sociale des facultés épistémiques .................... 224
5.1.1 La question des stades du développement .......................................................................... 228
5.1.2 Vers une épistémologie de la subjectivation ?.................................................................... 230
5.1.3 Apprentissage et connaissance ........................................................................................... 244
5.2.2 Les sa
voirs situés et la puissance de la vision .................................................................... 259
5.2.3 Un nouveau sujet épistémique ? ......................................................................................... 265
5.2.4 Epistémologies situées précoloniales et décoloniales ........................................................ 268
Co nclusion :Vers une épistémologie réflexive ? ................................................................................................. 274
Bibliographie ..................................................................................................................................... 290
Pour une épistémologie des savoirs situés Introduction 10 " Il a abordé des questions jusque-là manière résolument empirique et a science séparée de la philosophie mais reliée à toutes les sciences humaines »à propos de Jean Piaget1
Introduction
En octobre 2014, une polémique sanglante déferle sur le paisible horizon de la psychologie hors-série dans lequel les coordinateurs du numéro, Brian A. Nosek et Daniël Lakens, se 1971et de réponse au stimulus cible. 3 Simone Schnall, Jonathan Haidt, Gerald L. Clore et Alexander H. Jordan, " Disgust as Embodied Moral
Pour une épistémologie des savoirs situés Introductionfilm de Danny Boyle Trainspotting4, célèbre en raison du caractère éminemment répulsif de
la séquence. La polémique enclenchée à la suite de la publication des résultats de la
modalités de publication des résultats. Dans un article publié dans Science, John Bohannonles résultats de la réplication de son expérience pour affirmer son invalidité5. Selon Schnall,
expériences répliquées (qui ont mis leurs données à la disposition des " réplicateurs »). La
comme le relaie la revue web à caractère généraliste Slate.fr6. Dans une déferlante de tweets, commentaires Facebook et autres posts de blog, un grand nombre de chercheurs en psychologie sociale font de la réaction de Schnall le criGX ŃĕXU ŃRQPUH O
LQIOXHQŃH JUMQGLVVMQPH GHV m SHPLPV P\UMQV GH OM U"SOLŃMPLRQ », de la police des faux positifs » et des " inspecteurs des données finies ».7 des résultats de certaines études célèbres en psychologie sociale, remettant en cause la polémique rend manifeste les enjeux qui traversent les institutions universitaires etJudgment » in Personality and Social Psychology Bulletin, n°34, 2008, pp. 1096-1109. 4 Film britannique de 1996. 5 John Bohannon, " Replication effort provokes praise-and ߧbullyingߨ
devrions pas nous en laver les mains », Slate.fr, http://www.slate.fr/story/91163/chercheurs-psychologie-replication, dernière consultation le 12
octobre 2014. Pour une épistémologie des savoirs situés Introduction12 déterminent souvent la réalisation et la réception des recherches ߞ
question même de la reproductibilité de certaines expériences que fait surgir cette
polémique. La question ici soulevée de la relation entre les conditions de la réalisation des
expériences et les résultats produits souligne et renouvelle les interrogations relatives aucontexte social et culturel dans lequel ces expériences voient le jour. Sur quels présupposés
qui montrera toute sa pertinence dans les développements théoriques ultérieurs de ce travail.
En septembre 2014, le British Journal of Social Psychology publiait en avant-première la contribution de S. Alexander Haslam, Stephen D. Reicher, Kathryn Millard et RachelMcDonald8 qui ont repris les résultats de la célèbre expérience conduite par Stanley
qu8 S. Alexander Haslam, Stephen D. Reicher, Kathryn Millard et Rachel McDonald, " ߧ
experiments », in British Journal of Social Psychology, publication en ligne le 5 septembre 2014. Pour une épistémologie des savoirs situés Introductionagentiques tels ceux qui étaient supposés avoir été " actionnés » pour rendre possible
1963, Hannah Arendt publia Eichmann à Jérusalem. Rapport sur la banalité du mal, un
bureaucrate » de la solution finale9. Des recherches plus récentes menées sur les archivespréparés dès leur capture et leur enfermement dans les camps de prisonniers. Les Alliés ne
prirent aucune mesure pour éviter que les officiers puissent se retrouver ensemble pourélaborer la stratégie de défense commune, qui fut acceptée comme la modalité de réalisation
de " la solution finale ». Le contexte historique a, semble-t-il, joue un rôle important dans9 Hannah Arendt, Eichmann in Jerusalem: A report on the banality of evil, Penguin, New York, 1963, traduction
Combattre, tuer, mourir : Procès-verbaux de récits des soldats allemands, Gallimard, Paris, 2013.
Pour une épistémologie des savoirs situés Introductionconduite et de son articulation à un discours défensif stratégiquement élaborés par
Eichmann et les autres officiers allemands pour faire face aux accusations auxquelles ils savaient devoir se confronter.Ce court préambule nous offre une esquisse de la complexité du contexte culturel et
entre cette idée de " banalité du mal » proposée par la philosophe et la lecture que le
que la controverse avec Diana Baumrind11, qui portait sur les aspects éthiques de la recherche de Milgram, a fini par faire passer sous silence des moments essentiels de cette11 Diana Baumrind, " Some thoughts on ethics of research: After reading Milgram's "Behavioral Study of
Obedience" », in American Psychologist, Journal of the American Psychological Association, Vol. 19(6), Juin
1964, pp. 421-423. Pour une épistémologie des savoirs situés Introduction
15 Les résultats du questionnaire furent aussi confirmés par les constatations du psychiatre
dans le but de mettre en lumière le pourquoi de la réaction des participants, question qui fut participation, aussi bien que par rapport à la recherche en elle-même.12 qu faire à une " obéissance aveugle » L߮46, Archive de Yale)13
12 S. Alexander Haslam, Stephen D. Reicher, Kathryn Millard et Rachel McDonald, " ߧ
serviceߨcame to feel so happy about their participation and so good about the research itself ». 13 Ibid., p. 4 : " Even in this experiment we must disguise the character of obedience so that it appears to serve a
serving some productive end. The important thing is, in exacting obedience, that end must appear rationally
Pour une épistémologie des savoirs situés Introduction 16 informations récoltées dans les questionnaires post-expérience, les auteurs proposent uneinterprétation alternative à celle de Milton : là où ce dernier voyait un état agentique, ils
proposent de voir un " suiveur engagé ». de satisfaire les demandes et les ordres des leaders. Identité sociale et obéissance auraient donc, selon ce modèle, partie liée, se retrouvant ainsi prises dans un réseau complexe deexpérience scientifique a été valorisé et a pu servir de justification pour leur adhésion au
au projet reste donc inconnue. Toutefois, il ne faut pas pour autant oblitérer le fait que si le correlated with the role of the authority. (Milgram, Box 46, Yale archive) ». Pour une épistémologie des savoirs situés Introductionle projet scientifique dans un sens général, du projet scientifique particulier dans lequel les
agentique) ou celle de Haslam et al., (le suiveur engagé) pour mesurer correctement le contesté par les sujets pour mériter une petite note de Milgram, qui aurait pu se trouver dansles notes déposées aux archives et être, qui sait, remarquée par les auteurs de la contribution
au British Journal of Social Psychology. expérimentales, comme par exemple " la variation Noir-Blanc14 », dans laquelle la prise en compte du rapport social de race opèrerait comme une identification sociale claire deà être relâché et fasse entendre ses protestations et ses objections, mettant en quelque sorte
pour une identification avec la victime. Milgram aurait pu par ailleurs aboutir aux mêmes position des chercheurs contemporains diverge de celle de Milgram.agentique et le nôtre fondé sur le suiveur engagé anticipent des réactions différentes.
14 Ibid., p. 7 : " Perhaps, the Negro-White variations. L߮
Pour une épistémologie des savoirs situés Introduction électriques et (2) que ce désengagement les protège des conséquences stressantes de stress parce il leur permet de percevoir leur action comme vertueuse plutôt que vicieuse.15appréciation, ordonnant les réponses par thèmes, thèmes qui sont analysés par la suite un
tributaire du type de projets de recherches qui sont menés en son sein. En outre, commentexplanation and our engaged followership explanation predict different answers. On the one hand, an agentic
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