[PDF] DANS LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE





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Histoire littéraire et littératures africaines

Dans le champ littéraire africain ces études doivent avoir pour socle



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SUR L'HISTOIRE LITTERAIRE AFRICAINE. Mohamadou KANE. Universidad de Dakar. (SENEGAL). Il est singulier que l'histoire africaine n'a pas plus souvent.



ÉTUDES LITTÉRAIRES AFRICAINES ET LITTÉRATURES

L'histoire littéraire africaine a fait l'objet de plusieurs ouvrages de référence avec notamment des auteurs comme Lilyan Kesteloot Jacques Chevrier.



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SUR L'HISTOIRE LITTERAIRE AFRICAINE. Mohamadou KANE. Universidad de Dakar. (SENEGAL). Il est singulier que l'histoire africaine n'a pas plus souvent.



Laventure du discours critique

On éclaire ainsi le présent africain en recourant à son passé. La plupart des ouvrages sur l'histoire de la littérature africaine telle qu'on la pratique



Sur lhistoire littéraire de lAfrique subsaharienne francophone

7 mars 2022 L'habitude s'est instaurée de considérer que l'histoire litté- raire africaine devait aller de soi. De là la vague approche méthodologique des ...



1-La littérature négro-africaine : panorama historique

C'est que les Négro-Africains plus que d'autres



DANS LA LITTERATURE NEGRO-AFRICAINE

A l'origine elle entretient des rapports avec le conte (1). A la Renaissance



Lilyan Kesteloot et lHistoire de la Littérature Négro-Africaine

I' apport de Lilyan Keste100t it la critique litteraire negro-africaine est considerable.! Outre ce premier livre d 'histoire litteraire plusieurs autres 

LANOUVELLE,C'ESTL'URGENCE

GuyOssitoMidiohouan

LANOUVELLE

DANSLALITTERATURE

NEGRO-AFRICAINE

1B1BEF APERçu DE LANOUVELLEDANSLALfITERATURE

OCCIDENTALE.-

Dans la littératureeuropéenne,ce n'estqu'auXX e siècle que l'on observe une certaine fixation de la forme de la nouvelle, dont on situegénéralementl'origine, en France, au

XVesiècle avec

le recueilanonyme

Cent Nouvelles nouvelles(1462),et plus loin

encoreen Italie avec

Decamerone(1349-1353)de Giovanni

Boccaccio.

Cinq siècles de tâtonnements

Lanouvelle, en Europe, a donc mis près de cinq sièclespour entrerdans la définition de sonpropregenre. Cinq siècles de tâtonnements,voire de confusion, au cours desquels, en France par exemple, on a vu apparaître desoeuvrescomme

Cléonice ou le

romangalant, nouvelle (1669) de Mme de Villedieu, ou encore, 51

REVUE DES DEUX MONDES JUILLET-AOUT 1994

LANOUVELLE,C'ESTL'URGENCE

Lanouvelle

danslalittérature négra-africaine particulièrement auXVlII e siècle, des ouvrages de sept cents pages intitulés "nouvelles»pourla simple raison qu'àl'époquele roman

était déconsidéré.

En effet, la nouvelle ne s'est jamaisdéveloppéede façon indépendante.A l'origine, elle entretient des rapports avec le conte (1).A la Renaissance, elle est liée aux autres formes brèves (la facétie, le motto,l'épigramme, la leçon,etc).AuXVIIesiècle, on ne fait guère de différence entre l'esthétique du roman et celle de la nouvelle et,d'unefaçon générale, cette dernière est plus longue qu'au XVeet auXVIesiècle. DuXVIIesiècle au début duXIXesiècle, elleentretient avec le roman desrapportsdeconcurrenceet luiprête à l'occasion, comme nous l'avons indiqué plus haut, son étiquette.

A partir du

XVIIIesiècle, la nouvelleprendde plus en plus le caractère d'un récitbref dont laforme se stabiliseraau siècle suivant, en se distinguant plusnettementdu roman et du conte. Parrapportau roman, on soulignera sa brièveté. Parrapport au conte, on montrera sapréférencepourl'insolite duquotidienpar souci de réalisme, le fait qu'elle se situe en deçà du surnaturel, du merveilleux, du fantastique, de l'invraisemblable (2).Maison insistera surtout, au-delà de ses caractéristiques de surface, sur sa techniquenarrative spécifique qui fait que la nouvelle longue est plusprochede la courte que du roman. AussiJules Janin écrit-il en 1862 : "Il n'en est pas de la nouvelle comme du roman. La nouvelle est une course au clocher.On va toujours augalop,on neconnaîtpas d'obstacles;on traverse le buissond'épines,on franchitle fossé,on brisele mur, on se briselesos,on vatantque va son histoire (3).)) C'estdonc auXIXesiècleque le genrecommenceà fairel'objet d'uneréflexion critique, surtout de la part des auteurs de nouvelles eux-mêmes. AinsipourEdgarPoe,l'un des tout premiers nouvellistes occidentauxà définir ce qu'il appelleencorele "court récit en prose ))et à en édicter les règles (4), la nouvelle est un texted'une longueursuffisamment réduitepourêtre lud'unseul trait; un texte dont les éléments narratifs,sans exception, doivent concourir à créer "un seul effet établi d'avance)).C'est dire que la nouvelle, chez Edgar Poe, suit uneprogressionlinéaire et que la question de la forme yjoue un rôle déterminant.Maistous les nouvellistes de l'époquene partagent pas cetteconceptiondu genre. D'autres au 52

LANOUVELLE,C'ESTL'URGENCE

Lanouvelle

danslalittérature négra-africaine contraire seproposentde"libérerl'imagedu cadre»dans lequel

Poe a voulu l'enfermer.

Ainsiapparaissentles deux grandes

tendances du genre :d'unepart, celle qui, à la suite de Poe, cherche "àrésumeràl'extrême etàse garder de toutdéveloppement annexe»; de l'autre, cellequivoitdans"lasouplessedelastructure» un gage de réussite. Cetteoppositionpeuts'observerentre"la nouvelle qui choisit l'action comme thèmeprincipal

»et"la

tranche-devie»

à la Maupassant, ou entre"unestructureparfaite

etélégante» et une"totaleliberténarrative».Mais,comme l'indique justement Jean de Grandsaigne, ils'agit làd'uneoppositionde surface car, dans la nouvelle, ce qui importe avant tout, c'est la relation entre la forme et le contenu. Laseule question importante, c'est de savoir"si oui ou non, l'auteura trouvé laformequiconvientnaturellement

àson

histoire (5)»,si oui ou non son texte est"définitif...commel'est uneorange(6)»,oou encore, comme"unoeufformeuntout,et n'enest pasmoinsunoeufparcequ'il estpetitougros,blanc ou tacheté, Cependant, on doit se garder de croire que les choses sont devenues plus clairesdepuis le XIX e siècle,au cours duquel d'ailleurs la valse des étiquettes se poursuit : conte, anecdote, récit sont employés comme synonymes de nouvelle.

Lasituationactuelle de la nouvelle

Aujourd'hui encore, des expressions comme"brefroman», "petitroman»ou"unesorte deromantrèscourt»(Littré)utilisées pourdésigner la nouvelle témoignent de ladifficultédu genre à affirmer sa spécificité par rapport au roman. Dans un article paru en

1981,Pierre Béarnaffirme:"Pour laplupartdes romanciers

et pourtousceuxquifontmétier deparlerdesoeuvresdes autres, une"nouvelle"estunrécitqui n'apaslesdimensionsd'unroman; c'est unesorte defourre-tout où l'écrivainpeutcaser ses souvenirs devoyages,les impressions de ses carnets de notes, desfragments de roman, des confidences, des récits où ilse raconte,etc.Le mot "nouvelle"est doncnaturellementdevenu, pourles éditeurs, synonymede"panne".

»Et plusloin:"Aujourd'hui, le mal est tel

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LANOUVELLE,C'ESTL'URGENCE

Lanouvelle

danslalittérature négro-africaine que, s'il se trouve encore des éditeursassezconsciencieuxpour éditer de temps en tempsunexcellentlivre deprétenduesnouvelles, leur courage ne va du motnouvellesurla couverture. Raressontles recueilsqui paraissentavec cette étiquette,devenueaussidangereusequenon contrôlée.Dangereuse,parceque leslibraires,et,parsuite, les

éditeurssontpersuadésque ce

motn'estpascommercial.Non contrôlée, parceque lemotneveutrien dire ou trop dire[sic],et qu'il estsouventsynonymedefourre-tout (8).» Toutefois, si lanouvellesemblede nos joursdéconsidéréeen Franceenraison des effetsconjuguésdel'opportunismedes uns et del'ignorancedes autres (9),ilrestequelesthéoriciensles plus avertis dugenrereconnaissenttous quecelui-ci a ses loispropresnéesde la pratiqued'écrivainsqui, du

XIXesiècle à nos jours, sesontaffirmés

commedes maîtresdanscedomaine.Ainsi,dans sonouvragesurla

Nouvellefrançaise,

anecdotiquedans son déroulement, unecomposition très rigou reuse. Tout doitporter;rien ne doit être laissé auhasard: pasde longueur, pasde digression,pasde dispersiond'intérêtdansson déroulement, elle va droit au but, sansdétours;ce quin'estpas nécessaire à lacompréhensiondu sujet se voit écarté(10).»Richard le Genre de la nouvelledansla littératureallemande etprécisequela nouvellese situe "à mi-chemin entre le conte et lerécit,entre l'invraisemblanceet le réel.Le conterenoncedélibérémentà la réalitédefaits rapportés; lerécitaucontrairesegarde bien dequitter de la nouvelle toujours tiraillée entre ces deuxextrêmesn'existeni pourle conte nipourle récit(11)»,Selon RichardThieberger,la nouvellene serapprochedusurnaturelou del'invraisemblableque poursoulignerlaprécaritéet la fragilité dumonderéel. Ildemeureque, s'il estpossiblededégagerlescaractéristiques généralesdu genre, "il estplusaisé de se mettre d'accordsurla signification dumot romanquesurcelui dumotnouvelle(12)», L'histoire de lanouvelledanslalittératureoccidentalelaisse apparaîtrequ'il s'agit d'ungenreprotéiformeauquelil est difficile d'assignerdesnormeset desconstantes,ce qui a fait dire

àcertains

critiques: "La nouvellen'existepas, il nya que des nouvelles.» S4

LANOUVELLE,C'ESTL'URGENCE

Lanouvelle

danslalittérature négra-africaine

1L1FSECRIVAINS AFRICAINSD'EXPRFSSIONFRANÇAISEET

L'ESTHETIQUEDELANOUVELLE.-

Si,commecela ressort de ce quiprécède,l'esthétiquede la nouvellecontinueaujourd'huiencore,en Francenotamment,

àfaire

l'objetd'unepolémique, ilva de soiqueleschosessecompliquent davantagelorsquel'onpassedel'Europe

àl'Afrique, où le genre,

iln'estqu'unedesbranches,ne relèved'aucunetraditionet se situe en marge des formes littéraires locales (13). Ici, lanouvelleémergera progressivementd'unepériodede cafouillage desgenrestout en se distinguantde la forme classiqueeuropéenneparcertainesparticula rités.

Lecafouillagedesgenres

Il est difficile de dater avecprecisionlanaissancede la nouvelleen Afrique noired'expressionfrançaise. Onpeuttout au plus affirmerquesagenèseseconfondavec celle de laprose narrative, etbiensavant quipourradireexactementlegenre roman, récit,nouvelleouconte-auquelressortissentdenombreux textes desprosateursafricains de lapremièregénération. LesTroisVolontés de Malicd'AhmadouMapaté Diagne (1920) compte,les illustrationscomprises,vingt-huit pages. Ilnousest pré sentéparsonauteurcommeun "petitrécit»,par Roland Lebelcomme tion morale LeRéprouvéde MassylaDiop, sous-titré"romand'uneSénéga laise »(14),paruen feuilleton dans laRevueafricaineartistiqueet littéraire, donton n'a puretrouverqu'unnumérodatantde juillet1925, estprésenté parLéopold Sédar Senghor, quel'onnepeutsoupçonner d'ignorerl'esthétiquedes genres,comme

Ilunenouvelle»...

LaViolationd'unpaysde LamineSenghor(1927)compte,

texte et illustrationsconfondus,trenteet une pages. Paul Vaillant Couturier, qui en a écrit la préface, parle tantôt d'unIlrécit»tantôt d'IIunelégende merveilleuse». 55

LANOUVELLE,C'ESTL'URGENCE

Lanouvelle

danslalittérature négra-africaine Le texte lui-mêmes'ouvrecommeun conte(((IlYavaitune fois, dans un pays perdu auxfinsfondsdes brousses...») et se terminecommeun discourspolitique(((VIVE LA REVOLUquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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