[PDF] [PDF] LES DIDASCALIES Mustapha Krazem 1 Cette séquence de la série





Previous PDF Next PDF



Le décor. Les répliques. Les indications scéniques ou didascalies.

Le texte de théâtre est une sorte de dialogue où les personnages se parlent sans l'intermédiaire d'un narrateur. Comme les répliques sont destinées à être 



Texte théâtral et didascalecture

le texte theatral ne serait-ce que dans l'indication des noms des personnages



Les didascalies dans le théâtre de Claudel

tout-puissant. Pourtant ces indications scéniques ou « didascalies » sont parties intégrantes du texte théâtral. Un bref aperçu diachronique per-.



Les images scéniques: porte-paroles des non-dits dans les œuvres

17 mars 2021 Ionesco nous donne à voir un théâtre visuel qui supprime toutes les lacunes de la parole. Il recourt aux indications scéniques pour montrer ...



Lire les didascalies: une lecture stéréoscopique

13 juin 2020 dégager ce qui constitue une des spécificités du texte théâtral. ... à savoir le théâtre grec en effet



LES DIDASCALIES Mustapha Krazem 1 Cette séquence de la série

Le texte de théâtre se compose donc ainsi : Texte de théâtre (est égal) = aux Dialogues + les Didascalies (elles-mêmes composées des indications scéniques 



La traduction théâtrale et ses enjeux dramaturgiques

5 juil. 2013 Difficulté moderne : de la didascalie aux indications scéniques à la voix ... qui réduit les possibles scéniques du texte théâtral.



« SUIVRE LINDICATION DU LIVRE ». RÉFLEXIONS SUR LA MISE

se fait émetteur prodigue et réceptacle chamarré d'options scéniques éprouvées et Sur la mise en page du texte théâtral jusqu'à la fin du XVIIIe siècle ...



La notion de mise en scène dans les pièces de théâtre dElfriede

1 juin 2010 rendue à la fois difficile à cause des indications scéniques très ... que le théâtre est également un art scénique et que tout texte de ...



LE DISCOURS DIDASCALIQUE DANS EN ATTENDANT GODOT

Les indications scéniques dans l'oeuvre de Beckett n'ont pas manqué décisifs de la carrière dramatique de Beckett: En attendant Godot texte.



[PDF] Le décor Les répliques Les indications scéniques ou didascalies

Les indications scéniques ou didascalies Les didascalies renseignent sur les déplacements des personnages leurs intonations leurs gestes leurs regards



[PDF] Le texte théâtral

Du grec didaskaliai « instructions » les didascalies désignent toutes les indications scéniques données par l'auteur en dehors du texte à dire Leur rôle est 



Des indications scéniques à la « voix didascalie »

30 nov 2016 · Des indications scéniques à la « voix didascalie » Contours énonciatifs de la figure de l'auteur de théâtre contemporain Marie Bernanoce



[PDF] Dialogue sur le théâtre : écriture et conception scénique dune

Le premier porte sur la mise en contexte de la représentation à l'intérieur même du texte dramatique Le second traite de la relation au spectateur générée par 



[PDF] LES DIDASCALIES Mustapha Krazem 1 Cette séquence de la série

Le texte de théâtre se compose donc ainsi : Texte de théâtre (est égal) = aux Dialogues + les Didascalies (elles-mêmes composées des indications scéniques 



[PDF] Etude des fonctions et des formes des didascalies dans lœuvre

1 jan 2023 · Dans le théâtre moderne les indications scéniques sont la partie du texte qui n'est pas destinée à être dite par les acteurs sur scène 



[PDF] Lexique théâtral Acte (n m) : partie de la pièce qui marque les

Didascalie (n f ) : indication scénique donnée par l'auteur pour guider le jeu du comédien Souvent écrite en italique elle peut préciser les gestes les 



[PDF] FB 12 theatre

Il faut distinguer le texte dit par les comédiens: les répliques et les indications scéniques : les didascalies Si une réplique est longue c'est une “tirade” 



limaginaire scénique dans la dramaturgie ionescienne

20 nov 2017 · PDF Le théâtre élabore l'imaginaire scénique à partir de ses éléments artistiques paratextuels Les racines du spectaculaire ne se 



Texte theatral et didascalecture - JSTOR

Soit la couche du texte theatral non prononce sur la scene lors de la une indication sur le lieu scenique-"la scene est a Trezene"- a

Les indications scéniques ou didascalies. Les didascalies renseignent sur les déplacements des personnages, leurs intonations, leurs gestes, leurs regards.Questions d'autres utilisateurs
  • C'est quoi une indication scénique dans un texte théâtral ?

    Une didascalie est une indication scénique destinée à la représentation. La didascalie n'est donc pas dite par les personnages mais est seulement écrite en italique par l'auteur. La didascalie donne des renseignements sur le jeu des personnages, sur les mimiques, sur leurs gestes, sur leurs déplacements, etc.
  • Quelles sont les indications scéniques ?

    Les didascalies
    Ce sont les indications scéniques que l'auteur donne au metteur en scène, aux acteurs (et éventuellement au lecteur – mais pas au spectateur). Elles sont souvent présentées en italiques, et signalent d'emblée qu'une pi? ne se réduit pas aux échanges verbaux entre personnages.
  • Quels sont les indices d'un texte théâtral ?

    Le texte théâtral se distingue des autres textes littéraires par la présence de certains éléments caractéristiques qui lui sont propres, il s'agit des didascalies, une typographie des noms de personnage particulière, des répliques ainsi que la présence d'une énonciation double.
  • Le texte théâtral est construit comme un long dialogue, constitué des répliques échangées par les personnages : la longueur des répliques, les jeux d'échos qui se créent entre elles, renseignent souvent sur la nature des relations entre les personnages.
[PDF] LES DIDASCALIES Mustapha Krazem 1 Cette séquence de la série

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

1

FHPPH VpTXHQŃH GH OM VpULH VXU OH PH[PH GH POpkPUH HVP OM SUHPLqUH ŃRQVMŃUpH MX[ GLGMVŃMOLHVB

HVW

SDV GHVWLQpH j rWUH GLW '

DXWUHV VpTXHQFHV GpYHORSSHURQW FHUWDLQVpoints pYRTXpV LŃL

DGUHVVHFHVGLGDVFDOLHVRXELHQ

UHSUpVHQWDWLRQILFWLYHHWQRQpar une recherche stylistique. Mais avant, attachons-QRXV j GpŃULUH JORNMOHPHQP QRPUH RNÓHPB FRPPH YRXV OH VMYH] OH PH[PH GH POpkPUH HVP ŃRQVPLPXp GH GHX[ SMUPLHV RXSOXW{Wde deux couches SXLVTXH O

XQH VH VXSHUSRVH j O

MXPUHB

IM SUHPLqUH SMUPLH ŃRPSUHQG O

HQVHPNOH GHV GLMORJXHVB $XPUHPHQWGLWFHTXLVHUDMRXpHW

DSSULVSDUOHVDFWHXUVTXLVHURQWVXUVFqQH&

HVWODSDUWLHHVVHQWLHOOHGXWH[WHGHWKpkWUH

En marge des dialogues, les auteurs dramatiques ajoutent, dans des proportions plus ou moins grandes, des OPŃONCVOQPU UNoPOSPGU, appHOpHV pJMOHPHQP Ē didascalies ē. IHV GLGMVŃMOLHV PrPH VL HOOHV QH VRQP SMV SURQRQŃpHV ORUV GH OM UHSUpVHQPMPLRQ DFFRPSDJQHQW OHV GLDORJXHV (OOHV VRQW DFFHVVLEOHV DX OHFWHXU HQ O

DLGDQW j YLVXDOLVHU OD

UHSUpVHQWDWLRQ/HVGLGDVFDOLHVFRPSUHQQHQWpJDOHPent le paratexte, c'est-j-dire les noms SURSUHV XPLOLVpV SRXU RUJMQLVHU OHV PRXUV GH SMUROH OHV VpSMUMPLRQV HQ MŃPHV HP HQ VŃqQHV OM liste des personnages.

IH PH[PH GH POpkPUH VH ŃRPSRVH GRQŃ MLQVL

6GRVG ŃG VJojVTG

GUV oICN CPR FOCNQIPGU

NGU Fidascalies (elles-OqOGs NQORQUoGU

GMQV ŃHPPH VpTXHQŃH QRXV QRXV SURSRVRQV GH GpŃULUH SOXV VSpŃLILTXHPHQP OM IRQŃPLRQ GH

FHVGLGDVFDOLHVFDUHOOHVQ

REpLVVHQWSDVWRXWHVDX[PrPHVH[LJHQFHV0DLVDvant de nous ŃRQŃHQPUHU VXU ŃHPPH YMULpPp GHX[ SRLQPV GRLYHQP rPUH SUpŃLVpVB

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

2 ¾ Le premier : IHV GLGMVŃMOLHV GRLYHQP rPUH UHSpUpHV visuellement par le lecteur.

IM GLVPLQŃPLRQ YLVXHOOH HVP HVVHQPLHOOH j OM OHŃPXUH ŃRPPH OH PRQPUH ŃH PUqV ŃRXUP SMVVMJH GX

Figaro de Beaumarchais.

(OOH SHUPHP GĜLGHQPLILHU TXL SMUOHB (OOH HPSrŃOH OM ŃRQIXVLRQ HQWUHOHGLDORJXHHWOLQGLFDWLRQ $LQVL OH VHJPHQP PH[PXHO b en soupirant c QĜHVP SMV LQPpJUp GMQV OH PH[PH GX GLMORJXH PML

DVVRFLpDXQRPGXWRXUGHSDUROH b Marceline c.

FHSHQGMQP VL XQH GLVPLQŃPLRQ YLVXHOOH HVP RNOLJMPRLUH OM IRUPH TXĜHOOH UHYrP HVP YMULpHB IHV

SDUHQWKqVHV

Tandis que lHV QRPV GH SHUVRQQMJHV SHXYHQP rPUHHQGpEXWGHUpSOLTXHRXELHQFHQWUpVVXU

XQHOLJQHSUpFpGHQWODUpSOLTXH :

Marceline (en soupirant) - C'est un grand abus que de les vendre

4XHO TXH VRLP OH SURŃpGp ŃORLVL OM VHXOH IRQŃPLRQ HVP oppositive ŃH TXL LPSRUPH ŃĜHVP GH

distinguer ce qui est dialogue et ce qui est indicationsB IHV SURŃpGpV QH VRQP SMV HQ HX[-

PrPHV SRUPHXUV GH VLJQLILŃMPLRQB

¾ Le second point est plus stylistique ŃMU LO SHUPHP GH PLHX[ MSSUpOHQGHU O pŃULPXUH dramatique des auteurs. En effet ceux-ci n'emploient pas les didasŃMOLHV MYHŃ OM PrPH IUpTXHQŃHB GH IMoRQ JpQpUMOH OHV GLGMVŃMOLHV VRQP PRLQV XPLOLVpHV GMQV OH POpkPUH GX 16qPH Tue dans le POpkPUH ŃRQPHPSRUMLQB 8QH pWXGH TXDQWLWDWLYH UpYqOH QpDQPRLQV GHV YDULDWLRQV DVVH] perceptibles. FĜHVP MLQVL TXĜAndromaque de Racine ne comporte que 6 occurrences, alors que les SOMLGHXUV RX $POMOLH GX PrPH 5MŃLQe en contiennent dix fois plus.

IH POpkPUH GX 1EqPHHVWWUqVIULDQGG

LQGLFDWLRQVQRWDPPHQWSDUFHTX

jFHWWHpSRTXHOH

PpWLHU GH PHWWHXU HQ VFqQH HVW HQ WUDLQ GH V

LQVWDOOHr progressivement. C'est ainsi par

exemple que Le dindon de Feydeau en livre 1149 !

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

3 IH POpkPUH ŃRQPHPSRUMLQ UHVPH XQ JURV XPLOLVMPHXU GH GLGMVŃMOLHV (Q PHUPH GH SRXUŃHQPMJH OM SLqŃH OHV1qJUHV de Genet (1958) contient 532 didascalies (soit environ 20 pour cent lignes de dialogue) tandis que La cantatrice chauve de Ionesco (1954) en contient 121 (soit environ 8 pour cent lignes de dialogue).

Description classificatoire des didascalies

$PPMŃORQV QRXV j SUpVHQP GH GpŃULUH la fonction de ces didascalies. Il existe au moins deux approches classificatoires : IM SUHPLqUH TXH QRXV SUpVHQPHURQV ŃOMVVH OHV GLGMVŃMOLHV HQ OHV ŃRPSMUPLPHQPMQP KHUPpWLTXHPHQW (OOH HVW SULRULWDLUHPHQW VRXFLHXVH GH OHXU SHUWLQHQFH GDQV OD

UHSUpVHQWDWLRQHIIHFWLYHGHODSLqFH

La seŃRQGH HVP GMYMQPMJH VHQVLNOH j OĜpŃULPXUH HP GH OM UpŃHSPLRQ JORNMOH GH OM SLqŃHB

3RXU VLPSOLILHU QRXV GLURQV TXH OM SUHPLqUH MSSURŃOH HVP UNoPQITCRJOSPG tandis que la

seconde est textuelle.

IĜMSSURŃOH VŃpQRJUMSOLTXH

IĜMSSURŃOH VŃpQRJUMSOLTXH LGHQPLILHTXDWUHJUDQGHVFDWpJRULHVGHGLGDVFDOLHV : -les didascalies initiales -les didascalies fonctionnelles -les didascalies expressives -les didascalies textuelles

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

4 (i) didascalies initiales HO VĜMJLP GH OM OLVPH HP GHV SUpŃLVLRQV LQLPLMOHV GHV SHUVRQQDJHVGHVOLHX[GHOpSRTXH&HV

OLVWHGHO

les trois coups potentiels.

IĜpŃROH GHVPDULV0ROLqUH

PERSONNAGES

6*$1$5(II( IUqUH GĜ$ULVPH

$5H67( IUqUH GH 6JMQMUHOOH

H6$%(II( VĖXU GH IHRQRU

I(2125 VĖXU GĜHVMNHOOH

IH6(77( VXLYMQPH GH IpRQRU

9$I(5( MPMQP GĜHVMNHOOH

(5*$67( YMOHP GH 9MOqUH

Le Commissaire

Le Notaire

IM VŃqQH HVWj Paris

Le spectateur, lui, apprend la relation familiale entre SJMQMUHOOH HP $ULVPH GqV OM SUHPLqUH UpSOLTXH GH OD SLqFH ŃMU 6*$1$5(II( GLP j $ULVPH b 0RQ IUqUH VĜLO YRXV SOMLP QH discourons point tant cB En revanche, le spectateur apprend les lienV HQPUH IpRQRU HP HVMNHOOH MSUqV TXHOTXHV

UpSOLTXHV.

(ii) didascalies fonctionnelles

HO VĜMJLP GHV LQGLŃMPLRQV PVONGU i NC TGRToUGPVCVOQP PMLV TXL QĜMIIHŃPHQP SMV OM IMoRQ GH ÓRXHU

GHODFWHXU

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

5 Ces indications sont donc objectives ; elles ne sont pas ŃHQVpHV rPUH LQPHUSUpPpHVB (OOHV SHUPHPPHQP GpÓj GH YLVXMOLVHU OH GpŃRXSMJH GH la UVTPNVPTG ŃG NC ROpNG en acte, en

VŃqQH HQ PMNOHMXB

FH GpŃRXSMJH RUJMQLVH OHV ŃOMQJHPHQPV GH GpŃRUV RX NLHQ OH QRPNUH GH SHUVRQQMJHV

LPSOLTXpV

On sait aussi l'importance cruciale des didascalies de tour de parole qui permettent de

VMYRLU TXL SUHQG HQ ŃOMUJH OM UpSOLTXHB

Celles-ŃL VRQP VRXYHQP ŃRPSOpPpHV SMU GHV SUpŃLVLRQV VXU OM VLPXMPLRQ GH communication :

MSMUPp MGUHVVH HPŃB

I( F207( j %M]LOHB

I( F207( j SMUPB

MARCELINE, seule....

3XLVTXH QRXV VRPPHV MX POpkPUH \ ŃRPSULV SMU OM OHŃPXUH LO HVP QRUPMO HP MPPHQGX GH OLUH

GHVLQGLFDWLRQVGpFULYDQWNGURCNGĄ NGU ŃoNQTUĄ NC RToUGPNG ŃğQMLGVU.

2Q OHV UHQŃRQPUH OH SOXV VRXYHQP HQ GpNXP GH SLqŃHV RX GĜMŃPH, comme cette didascalie de

Cocteau.

IĜHVPUMGH UHSUpVHQPH OM ŃOMPNUH GH -RŃMVPH URXJH ŃRPPH XQH SHPLPH NRXŃOHULH MX PLOLHX des architectures de la ville. Un large lit couvert de fourrures blanches. Au pied du lit, une

SHMX GH NrPHB $ JMXŃOH GX OLP XQ NHUŃHMXB

(Cocteau, la machine infernale)

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

6

Les didascalies de ŃoRNacement RX G

HQPUpH HP VRUPLH GHV SHUVRQQMJHV VRQP pJMOHPHQP PUqV ARCHIBALD : Alors restez. $X[ QpJUHVVHV :) Et vous, taisez-vous. Village travaille pour nous.

Aidez-le en silence, mais aidez-le.

(Entre le valet)

LE GOUVERNEUR : La reine, que fait-elle ?

-HMQ *HQHP IHV QqJUHV

3OXV PMUJLQMOHPHQP QRXV UHQŃRQPURQV GHV GLGMVŃMOLHV PUqV techniques telles des consignes

G pŃOMLrage.

3HQGMQP TXĜLO SMUOH OĜRNVŃXULPp VH IMLP SHX j SHX VXU OM VŃqQH

(Sartre, Les mains sales) (iii) didascalies expressives

La troiVLqPH JUMQGH ŃMPpJRULH G

LQGLŃMPLRQV VŃpQLTXHV HVP MSSHOpH didascalies expressivescB

2Q ŃOMVVH GMQV ŃHPPH ŃMPpJRULH les didascalies contenant des effets YRXOXV SMU OĜMXPHXU OH

WRQ OH U\WKPH OH VHQWLPHQW OD UpFHSWLRQ SDU OLQWHUORFXWHXU (OOHV VRQW GHVWLQpHV j rWUH OPVGTRToVoGU ŃH TXL OHV GLVPLQJXH GH OM ŃMPpJRULH SUpŃpGHQPHB 9RLŃL GHX[ H[HPSOHV O XQ GH

Beaumarchais, l'autre de Pagnol.

LE COMTE, furieux. -. Taisez-vous doncB $ )LJMUR G

XQ PRQ JOMŃpB 0RQFDYDOLHUUpSRQGUH]-

YRXV j PHV TXHVPLRQV ? (5/12)

(Beaumarchais)

Panisse, avec bonne humeur :

Eh bien, dis-GRQŃ PX OĜMV PRL MXVVL PRQ SMTXHP (Pagnol, Fanny)

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

7 (iv) didascalies textuelles

Les didascalies textuelles pour finir :

HO VĜMJLP GHV LQGLŃMPLRQV VŃpQLTXHV j OĜLQPpULHXU PrPH GX PH[PHB (Q YRLŃL TXHOTXHV H[HPSOHV

pris encore dans le mariage de Figaro : FIGARO : 9RLOj OH VLJQMO GH OM PMUŃOH A j YRV SRVPHV OHV EHOOHV j YRV SRVWHV ! Allons

Suzanne donne-moi le bras (4/7)

LA COMTESSE : Nous avons du temps devant nous. (OOH VĜMVVLHGB On frappe Suzon ? (Suzanne, court ouvrir en chantant). $O ŃĜHVP PRQ )LJMUR ŃĜHVP PRQ )LJMUR ! (2/1)

L'approche textuelle

IM VHŃRQGH ŃOMVVLILŃMPLRQ HVP SOXV SUqV GX PH[PHB (OOH SURYLHQP GHV PUMYMX[ GH 7OLHUU\ *MOOqSHB

'DLOOHXUVGDYDQWDJHTXXQHFODVVLILFDWLRQLOYDXGUDLWPLHX[SDUOHUGXQHITONNG ŃğQMUGTXCVOQP.

HO QH VĜMJLP SMV GH SOMŃHU OHV GLGMVŃMOLHV GMQV GHV ŃDWpJRULHV KHUPpWLTXHV PDLV SOXW{W

1RXV QH SUpVHQPHURQV SMV LŃL OĜHQVHPNOH GHV SMUMPqPUHV ŃMU ŃHUPMLQV UHŃRXSHQP OMUJHPHQP

FHX[ GpMj SUpVHQWpV 1RXV QRXV OLPLWRQV j GpFULUH FHX[ TXL Qapparaissent pas dans la

SUHPLqUH ŃOMVVLILŃMPLRQ

A) La place en texte

Une didascalie peut se situer dans toutes les positions du PH[PH POpkPUMOB $YMQP OH PH[PH lieux HQ PrPH GH VŃqQH RX GĜMŃPH HP PrPH MSUqV OH PH[PH POpkPUMO VRLP SRXU GpŃULUH XQH

8QH MPPHQPLRQ SOXV SMUPLŃXOLqUH GRLP rPUH SRUPpH MX[ GLGMVŃMOLHV TXL VRQP OLpHV GLUHŃPHPHQP

DX[UpSOLques des personnages.

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

8

EOOHV VH UpSMUPLVVHQP MXVVL NLHQ :

$YMQP OM UpSOLTXH :

0B 0$57H1 TXL M RXNOLp RZ LO HVP

(La Cantatrice Chauve) que pendant : PANISSE -H YRXV OĜHQYRLH PRXP GH VXLPHjODFRPPLVH'LVSHWLWHRQGHPDQGHOHIRFj

ODWHOLHUWXHVSUrWH ?

(Marius)

RX MSUqV :

MANICAMP

Taisez-vous, taisez-vous

Il donne un coup de poing sur la table

CHATENAY

HA HA HA !

(Embrassons-nous Folleville) b) le scope de la didascalie IH VŃRSH GĜXQH GLGMVŃMOLH VH GpILQLP ŃRPPH OM SRUPLRQ GX PH[PH MXTXHO HOOH se rapporte.

IHV LQGLŃMPLRQV VŃpQLTXHV LQGpSHQGMPPHQP GX OLHX RZ HOOHV VRQP MQŃUpHV MIIHŃPHQP GHV

IH JpURQGLI SMU H[HPSOH IMLP ŃRUUHVSRQGUH OH VŃRSH j OM PRPMOLPpGHODUpSOLTXH

IM ]RQH ŃRQŃHUQpH SHXP VĜpPHQGUH j OM SLqŃH HQPLqUH RX XQ MŃPH HQPLHU. Ainsi cette didascalie

LQLPLMOH GH OĜMŃPH GH 4 GH )LJMURB

IH POpkPUH UHSUpVHQPH XQH JMOHULH RUQpH GH ŃMQGpOMNUHV GH OXVPUHV MOOXPpV GH IOHXUV GH guirlandes, en un PRP SUpSMUpH SRXU GRQQHU XQH IrPHB 6XU OH GHYMQP j GURLPH HVP XQH PMNOH

DYHFXQpFULWRLUHXQIDXWHXLOGHUULqUHActe 4)

(Figaro)

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

9 OX NLHQ QH ŃRQŃHUQHU TXĜXQH SHPLPH SMUPLH GĜXQH UpSOLTXHB

6RLP OH GpNXP :

PERDICAN, lui prenant la main

Donne-moi ta maLQ FMPLOOH ÓH PĜHQ SULH

2Q QH NMGLQH SMV MYHŃ OĜMPRXU

Soit VLPXOPMQpPHQP j OM UpSOLTXH :

Totalement,

PANISSE, avec bonne humeur

Eh bien dis-GRQŃ PX OĜMV PRL MXVVL PRQ SMTXHPB (Pagnol, Fanny)

Ou partiellement,

ROLLO, il lit une lettre

Quoi " ę -ĜMdore TXMQG PX VRXOqYHV PHV ÓXSHV SRXU PH SURXYHU TXH PX MV UMLVRQ dB A Edith les

GHQPV VHUUpHV7XVRXOqYHVWHVMXSHVGHYDQWFHPRQVLHXU ?

(Patate) Soit, plus rarement, OM SpULRGHSUpFpGDQWODUpSOLTXH : )LJMUR UHVPH XQ PRPHQP j UHJMUGHU OH ŃRPPH TXL UrYe Est-ŃH Oj ŃH TXH 0RQVHLJQHXU YRXOMLP ? (3/7) (Figaro) c) IĜRNÓHŃPLYLPp GHV GLGMVŃMOLHV IHV GLGMVŃMOLHV SHXYHQP rPUH HQŃRUH RNVHUYpHV VRXV O

MQJOH GH OHXU RNÓHŃPLYLPpB

FH ŃULPqUH GLVPLQJXH GHX[ JUMQGV P\SHVB

GĜXQH SMUP OHV GLGMVŃMOLHV TXL QĜRQP SMV j rPUH interpUpPpHV PMLV VHXOHPHQP PRQWUpHV La comtesse, VH OqYH HP VH SURPqQH HQ VH VHUYMQP IRUPHPHQP GH OĜpYHQPMLO

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

10

GĜXQH SMUP OHV LQGLŃMPLRQV TXL GHPMQGHQP XQH LQPHUSUpPMPLRQ GHV MŃPHXUV GLGMVŃMOLHV

subjectives).

La comtesse, avec un souvenir douloureux.

Ah ! (4/3)

d) gradation des contraintes

GMQV VRQ RXYUMJH 7OLHUU\ *MOOqSH IMŃH j OĜLQPpUrP PRXP UHOMPLI SMUIRLV GH OĜMSSOLŃMPLRQ GH

FHUWDLQHV GLGDVFDOLHV SDU OD PLVH HQ VFqQH LQWURGXLW XQ principe de gradation des contraintes cB FHUPMLQHV LQGLŃMPLRns sont absolument incontournables, comme celles-ci

provenant encore de FigaroB 6MQV ŃHPPH LQGLŃMPLRQ OĜLQPULJXH QĜM pYLGHPPHQP SOXV GH VHQV :

Figaro, La Comtesse, avec les habits de Suzon,

Suzanne, avec ceux de la comtesse

Pour d'autres didascalies, unH SOXV JUMQGH VRXSOHVVH G

MSSOLŃMPLRQ HVP MXPRULVpHB

Dans notre exemple, la comPHVVH SHXP PRGXOHU VM YRL[ HP PrPH QH SMV UHVSHŃPHU OM

GLGDVFDOLHVDQVTXHODFRPSUpKHQVLRQGHO

LQWULTXHVRLWDOWpUpH

La comtesse

voix).

Qui frappe ainsi chez moi ?

$ OĜRSSRVp GĜMXPUHV LQGLŃMPLRQV VRQP injouables. HO VXIILP GH OLUH ŃHUPMLQHV GĜHQPUH HOOHV SRXU

VDSHUFHYRLU TXHOOHV QH VRQW SDV UHSUpVHQWDEOHV OLWWpUDOHPHQW 6HXOle lecteur peut saisir l'humour contenu dans celles que nous avons choisies chez Genet et Obaldia : I( *(1(5$I VXU OH PRQ GĜXQ ŃRPPHUoMQP TXL YRLP OM ŃOLHQPqOH VĜpŃOMLUŃLU (Les paravents)

LES DIDASCALIES

Mustapha Krazem

11

6ĖXU (SLQH MYHŃ OM ÓRLH GĜXQ ŃRPPXQLVPH TXL YLHQP GH UHQŃRQPUHUGDQVOHGpVHUWXQPHPEUH

du parti

Epphetam ! Epphetam ! Oui nous y sommes...

(La baby-sitter, Obaldia)

1RXV ŃRQŃOXURQV ŃHPPH SUpVHQPMPLRQ JpQpUMOH GHV GLGMVŃMOLHs en rappelant une didascalie

SMUPLŃXOLqUHPHQP LPSRUPMQPH HP TXL SURXYHQP NLHQ TXH OM OHŃPXUHGXQHSLqFHGHWKpkWUHQRXV

Rideau !

quotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] celui qui n'essaie pas ne se trompe qu'une seule fois

[PDF] jésus sans péché dans le coran

[PDF] celui qui n'essaie pas citation

[PDF] 2 corinthiens 5 verset 17

[PDF] 2 corinthiens 5 21

[PDF] maudit est quiconque est pendu au bois

[PDF] il s'est fait malédiction pour nous

[PDF] les 6 péchés contre l esprit saint

[PDF] cendrillon yak rivais

[PDF] cendrillon pommerat analyse littéraire

[PDF] cendrillon yak rivais commentaire

[PDF] le carrosse inutile jean anouilh commentaire

[PDF] réécriture moderne de cendrillon

[PDF] cendrillon joel pommerat lecture analytique

[PDF] cendrillon perrault