Futur CH - Quelle place de Jésus dans le Coran et la Bible
Si l'Évangile présente Jésus avant tout comme « Fils de Dieu » le Coran
Bible et Coran à propos de la divinité de Jésus
Jésus dans la Bible ne révèle pas la volonté de Dieu aux seul prophète qui pardonne » les péchés. Pourquoi ? Parce qu'il est lui-même sans péché.
Le message du Coran adressé aux Gens du Livre
Jésus. Quelle est donc la relation de l'Islam avec les autres religions révélées ? être la mère de Jésus. Elle fut conçue sans péché et ne.
Un regard chrétien sur le Jésus du Coran
La personne de Jésus appartient autant à l'Islam qu'au Christianisme. Jésus Puisqu'il est le seul sans péché et que en principe
JESUS EST LA PAROLE DE DIEU selon le Coran
Messie Jésus fils de Marie
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L'histoire de Jésus-Christ a commencé par la supplication de la mère de Marie. Les gens sont nés purs sans péchés
N° 98/xx - xxxxxxxxx 1998
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N° 98/xx - xxxxxxxxx 1998
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Si Fils de Dieu », le Coran, quant à lui, le présente systématiquement comme " fils de Marie » ( coraniques importants consacrés à la christologique musulmane est la sourate al-ân (la " » (Jésus, fils de Marie) alors que dans la culture arabe du temps deMahomet, les enfants sont présentés par leur filiation au père et non à la mère, à commencer
par le prophète lui-même, Mahomet Mahomet1 Si Jésus est présenté au nom de sa mère () dan homme 19.15-35). Une vérité déjà enseignée au premier chapitre :2638). La sourate Maryam (Marie : Q 9.237) confirme la même langage employé pour la Création : " Dieu dit : sois , et la chose est » (Q 19.35). Jésus selon le Coran est né sans péché, pur, comme sa mère Marie : tous les deux, Jésus et sa mère sont préservés du démon maudit que rencontre tout enfant à sa naissance (Q 3.36). Tout enfant est touché à sa naissance par Satan, ce qui le rend impur, excepté Marie et Jésus. À ceux-ci, la Tradition musulmane ajoute Jean-Baptiste comme pur sur la base de deux textes coraniques traitant de sa naissance (Q 3.3839 ; Q 19.12-15). Tous les prophètes dans le Coran, y compris Mahomet, ont demandé le pardon de Dieu ou bien Dieu leur a annoncé le pardon de leurs fautes, sauf Jésus qui est né pur et qui le demeurera tout au long de sa vie, parce que Dieu a voulu faire de lui un " signe » pour lunivers (Q 21.91).1Signalons
Mahomet Raisons théologiques et
historiques du fondamentalisme islamique », ThEv vol. 9, n°3, 2010, p. 269270). Enfant, Jésus a été déjà doté de facultés extraordinaires, comme : des pouvoirs surnaturels :RLVHDXG
apocryphe " Pseudo-Matthieu » qui relate ce miracle) ; ou encore, il demanda à un palmier de se baisser pour nourrir sa mère et il le fit. inistère de Jésus. Les versets48 à 51 dans la sourate al- 3.4851) rapportent ces exploits uniques à Jésus : des
guérisons, des résurrections ... et même il a fait descendre une table du ciel à la demande de
ses apôtres (Q 5.115 - une allusion possible à la Cène célébrée par Jésus dans les
En plus Jésus, le béni (Q 19. 2.87, 253 ; 5.110). Ce qui grand théologien Abu Abd al-Rahman Mahomet ibn al-Hussayn al-Sulam (937-1021), etTestament affirme à plusieurs reprises.
Malgré tout cela, la prédication de Jésus reste, selon le Coran, un échec parce que les Juifs
n'ont pas cru en lui (Q 4.65). Suite à cette des apôtres qui ont cru à son message, l'Évangile (Q 3.5253).Les versets 52 à 58 de la sourate al- :
Le verset 55 la sourate al- 4.156
foi chrétienne (1 Corinthiens 15). Le Coran n'est pas clair sur la manière dont Dieu a libéré
Jésus des mains de ceux qui voulaient le crucifier. Trois pistes sont avancées : (1) Dieu aurait livré un " sosie(2) Certains textes coraniques parlent d" illusion » que Dieu a envoyée à tous ces Juifs qui
voulaient tuer Jésus (Q 4.158 ; cf. Q 3.55-57 ; 5.117). ? JudasJésus alors que celui-
Le refus de la mort de Jésus par le Coran est fondé sur une conviction théologique selonlaquelle Dieu accorde toujours la victoire à ses serviteurs, surtout ses prophètes et envoyés.
Pour le Coran, Dieu fait triompher ceux qui cherchent à faire triompher sa cause comme Noé, Abraham, Lot, Jonas qui ont échappé au jugement prononcé contre eux par le " conseil de leur peuple ». De ce fait, il est impossible que Jésus succombe au jugement de son peuplecar il ne pouvait être un perdant. Une autre piste concernant la fin terrestre de Jésus avancée
par des mystiques consiste à dire que Jésus manifestait tellement la sainteté divine que son
appelé " esprit de Dieu » (Q 4.171). Pour éviter toute divinisation de Jésus par ses disciples,
En tout cas, pour le Coran ainsi que pour la grande majorité des théologiens musulmans,de ses disciples. Le Nouveau Testament, quand à lui, affirme que Jésus est enlevé au ciel en
présence de ses disciples, mais après avoir été crucifié et ressuscité le troisième jour. Jésus,
fils de Marie, est présenté donc dans le Coran et la Tradition musulmane (Hadiths) commeréunis, enlevé au ciel par Dieu. Il reviendra à la fin des temps, au Jour de la résurrection.
Jésus, Parole de Dieu
Au-delà de cette place importante accordée à Jésus, le Coran fait des déclarations très fortes
simple prophète ! Parmi elles, il y a " Jésus, Parole de Dieu ». À trois reprises, Jésus est
qualifié de " Parole annoncent à Zacharie la naissance de son fils Jean (Yahya) qui sera confirmateur de " la Parole » de Dieu : Q 3.3839. Un peu plus loin, au verset 45 de cette sourate, les anges" Parole de Dieu » est attribué à Jésus c'est dans un texte qui dénonce justement le fait que
les chrétiens appellent " » (Q 4.171). Ce titre de " Parole de Dieu » dans leCoran est utilisé exclusivement pour Jésus.
Jésus, Fils de Dieu
Le titre de "
père naturel. Cependant, il souligne de Dieu. Au verset 35 dans la sourate Maryam (Marie : Q 19), il est dit clairement que Jésus En effet, le Coran ne reconnait aucun statut divin à Jésus reste une créature et ne peut prétendre à aucune filiation avec Dieu, et encore moins uneégalité à Dieu. La difficulté de reconnaître " Jésus comme Fils de Dieu » est aussi rencontrée
par les Juifs dans le Nouveau Testament : la première fois que les Juifs voulaient tuer Jésus que " que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi luimême égal à Dieu » (Jean 5 Fils » est blasphématoire aussi pour les musulmans. Le point central de la conception de Dieu dans la théologie musulmane et par lequel elle se unitaire de Dieu ». La première partie de la confession de foi musulmane (la chahadda : " (Lat, Uzza et Manat : Q 53.1920), considérées comme " » : al-Lat, qui veut dire " la Déesse - la Toute-Puissante », est célébrée à Nakhla (près de Riyad) par les Qorayshites, et le culte de Manat,
qui est une divinité du " destin et de la mort », est rendu à Yathrib (Médine). divine (tawhid) deviendra la plus importanteMahometMahomet de la secte des
hanifa (qui veut dire, séparatistes) qui professait déjà le monothéisme pur. Contrairement à
personne de la divinité, contrairement à la théologie chrétienne qui professe une seule divinité (Dieu UN) et trois personnes divines (Père, Fils et Saint-Esprit). Al-lkhlâৢ (Le monothéisme pur). Cette sourate fait partie des plus petites de toutes les confession de foi israélite du Deutéronome 6, verset 4 : " quotesdbs_dbs22.pdfusesText_28[PDF] 2 corinthiens 5 verset 17
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