[PDF] Théâtre pour justifier votre analyse. Support





Previous PDF Next PDF



Cendrillon - dossier pédagogique

Suite au travail de Charles Perrault fin du 17ème siècle



Adaptation théâtrale du conte « Cendrillon » de Joël Pommerat

27 nov. 2018 l'histoire littéraire. - Mise en voix d'un texte après préparation ... Étape 4 : 10 minutes - analyse de la mise en scène. Consigne : regarder ...



Cendrillon ou La petite pantoufle de verre de Charles Perrault : un

D'une part à partir de l'analyse du deuil présent dans le conte des frères Grimm



itinéraires - littéraires - rançais2de

analyse littéraire et de l'histoire littéraire » (BO p. 2). Cette ambi ... Pommerat



Untitled

« Cendrillon » Joël Pommerat Edition « Babel ». Page 3. SOMMAIRE. 1ère Partie genre littéraire prisé par les milieux mondains et la cour du Roi Louis XIV.



`` Cendrillon au théâtre: enjeux de la réception enfantine du conte

15 mai 2020 Nous ne développerons pas l'analyse de cette pièce burlesque à laquelle Pommerat emprunte ... analyse purement littéraire. Il se situe dans un.



Texte et mise en scène de Joël Pommerat

À partir du décès de sa mère la Cendrillon de Pommerat va adapter sa conduite pour tenir une promesse incertaine. pas seulement littéraire. » « Troubles ...



Le conte Cendrillon ou La petite pantoufle de verre de Charles

D'une part à partir de l'analyse du deuil présent dans le conte des frères Grimm



Untitled

11 oct. 2011 - Si j'avais été Cendrillon ? Ou sa belle-mère sa demi-sœur ? Ou le Prince ? - Témoigner (par un compte rendu



CENDRILLON

et joue dans Cendrillon de Joël Pommerat et Mille francs de récompense de Victor Hugo. La représentation est un moment fort d'échange poétique littéraire et ...



Cendrillon - DOSSIER PEDAGOGIQUE

Ecriture originale et mise en scène Joël Pommerat Cendrillon version Perrault ou du film de Walt Disney qui en est issu : une Cendrillon beaucoup.



Adaptation théâtrale du conte « Cendrillon » de Joël Pommerat

En français la fréquentation des œuvres littéraires



Conte et théâtre: quand le récit hante les dramaturgies jeunesse.

26 nov. 2018 Le cas de Cendrillon de Joël Pommerat ... Sur ces trois pièces deux sont des réécritures de contes et



Théâtre

pour justifier votre analyse. Support vidéo : Cendrillon une création théâtrale de Joël Pommerat



`` Cendrillon au théâtre: enjeux de la réception enfantine du conte

15 mai 2020 Joël Pommerat issue du répertoire de jeunesse



CENDRILLON

Cendrillon / Pommerat – Dossier pédagogique - Page 1 sur 28. DOSSIER PEDAGOGIQUE pour explorer le poétique théâtrale n'est pas seulement littéraire. ».



itinéraires littéraires

Texte 24 Joël Pommerat Cendrillon. 93. « À vous » Comment analyser un texte de théâtre ? 94. Parcours 1 Amours impossibles.



Cendrillon ou La petite pantoufle de verre de Charles Perrault : un

D'une part à partir de l'analyse du deuil présent dans le conte des frères Grimm



Texte et mise en scène de Joël Pommerat

13 oct. 2011 Cendrillon de Joël Pommerat : chef d'oeuvre. Christian Jade ... Par la finesse de son analyse et la force ... pas seulement littéraire. ».



Séquence 5 Etude dune œuvre intégrale Cendrillon de Joël

Etude d'une œuvre intégrale Cendrillon de Joël Pommerat – Actes Sud Babel 2013. Objet d'étude : le texte théâtral et sa représentation



[PDF] Cendrillon-POMMERAT-Joelpdf - zanebetvoltaire

LA VOIX DE LA NARRATRICE Je vais vous raconter une histoire d'il y a très longtemps Tellement longtemps que je ne me rappelle plus si dans cette



[PDF] Cendrillon - dossier pédagogique - Tous à lécole

Joël Pommerat auteur et metteur en scène p 5 Le conte définition et caractéristiques p 7 Le cas de Cendrillon p 10 La scénographie d'Eric Soyer



[PDF] CENDRILLON - Théâtre contemporain

Une version PDF est disponible sur notre site www theatrenational be (rubrique « service éducatif ») Page 2 Cendrillon / Pommerat – Dossier pédagogique - Page 



Cendrillon Pommerat Alran PDF - Scribd

Pour le premier objet d'étude Cendrillon s'avère d'emblée intéressant car Joël Pommerat tient à préciser qu'il conçoit des « spectacles » et non des pièces 



[PDF] Cendrillon - Créer son blog

11 oct 2011 · Cendrillon Texte originale et mise en scèneJoël Pommerat D'après le mythe de Cendrillon Spectacle pour tous à partir de 8 ans



[PDF] Adaptation théâtrale du conte « Cendrillon » de Joël Pommerat

27 nov 2018 · Revisionnage d'un extrait de la scène de la marraine commentaire collectif sur la voix de la marraine qui permet de créer un personnage 



Cendrillon de Joël Pommerat : Le conte sous le palimpseste

4 mar 2015 · Relecture et recréation de « Cendrillon » par Joël Pommerat théâtre pour la jeunesse se consacre à l'analyse dramaturgique de la pièce



[PDF] cendrillon-dossier-pedagogiquepdf - creation ephemere

1- Joël Pommerat auteur-metteur en scène 2- La force du conte 3-Le cycle de Cendrillon 4-Quelques motifs de Cendrillon quelques interprétations



[PDF] enjeux de la réception enfantine du conte du XVIIIe au XXIe siècle

15 mai 2020 · Cendrillon Lille Éditions La Fontaine 1993 [création : 1984] ; Bruno Castan La Fille aux oiseaux Montreuil Éditions théâtrales 2011 ; 



[PDF] Extrait-Cendrillon-Joel-Pommeratpdf - Les Ateliers dActes Sud

19 avr 2021 · Énoncez les cinq premiers mots qui vous viennent à l'esprit à propos du conte « Cendrillon » Choisissez trois mots pour présenter l'héroïne 

  • Quel est le thème de Cendrillon de Joël Pommerat ?

    La mort, l'enfance et le passage à l'âge adulte, la famille, la méchanceté, le désir, la solitude, la rencontre avec l'autre sont autant de thèmes abordés par la pi?. Sur la lecture que fait Joël Pommerat du conte Cendrillon, regarder l'interview à partir de 3'10.
  • Quel est le genre littéraire de Cendrillon de Joël Pommerat ?

    Dans cette version de Cendrillon, Joël Pommerat fait apparaître la mère malade au début de la pi?, personnage qu'on mentionne très rapidement au début des versions traditionnelles, et l'on trouve la présence d'une narratrice qui intervient à de nombreuses reprises pour raconter l'histoire de la très jeune fille.
  • Comment présenter Cendrillon de Joël Pommerat ?

    La morale de l'histoire est: "Il ne faut pas se décourager, car un jour viendra notre heure de gloire. Il ne sert a rien de vouloir la gloire et de courir après, car plus on court plus elle se sauve."
Théâtre

VOIE GÉNÉRALEůoeįȩɁOET

Le eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Avril 2020 1

Retrouvez éduscol sur

ůoeįȩɁOE

2 DE 1 RE T LE informer et accompagner les professionnels de l'éducation

DE SPÉCIALITÉ

E N SEI GN E M E N T

VOIE GÉNÉRALE

L'épreuve écrite en termina

L e e xemp L e commenté - c endri LL on

Exemple de pièce retenue pour le sujet zéro

1

Cendrillon de Joël Pommerat

Rappel sur la nature de l'épreuve

L'épreuve comprend une partie écrite de culture théâtrale et une partie orale de pratique et culture

théâtrale. Chacune des parties compte pour la moitié de la note globale.

Partie écrite de l'épreuve

Le sujet proposé aux candidats est constitué de deux parties et porte sur le programme limitatif

national publié chaque année au BOEN. Le candidat traite les deux parties. La réponse aux

consignes de chaque partie doit être rédigée et peut être accompagnée, pour la deuxième partie,

de croquis ou de schémas. La consultation des textes du programme limitatif est autorisée

pendant l'épreuve. Possibilité est laissée au candidat d'apporter le matériel nécessaire pour

d'éventuels croquis.

̬̽Première partie (8 points)

La première partie comporte une question à traiter sous la forme d'un court essai, à partir de

l'analyse d'un extrait de captation d'une des mises en scène de r

éférence inscrite au programme.

Cette première partie vise à évaluer les capacités du candidat à analyser un court extrait vidéo

de théâtre, en s'appuyant sur sa culture de spectateur, ses connaissances théoriques et son expérience de plateau.

̬̽Deuxième partie (12 points)

La deuxième partie demande au candidat de formuler une proposition pour le plateau, sur une partie, un aspect ou une composante d'une des oeuvres au programme, indiqué par le libellé du théoriques et son expérience pratique d'acteur et de spectateur. En proposant un processus de

théâtral, le candidat rédige sa proposition, qui peut être accompagnée de croquis ou de schémas.

VOIE GÉNÉRALEůoeįȩɁOET

Le eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Avril 2020 2

Retrouvez éduscol sur

Première partie de l'épreuve (8 points)

Dans cet extrait de

Cendrillon

, texte écrit et mis en scène par Joël Pommerat, vous vous demanderez ce qu'apporte le hors-scène à l'action représentée. Votre réponse prendra la forme d'un court essai. Vous vous référerez au texte de l'auteur, vous mobiliserez vos connaissances du théâtre ainsi que votre expérience de spectateur

Cendrillon

, une création théâtrale de Joël Pommerat, d'après le mythe

Cendrillon

Cendrillon

, Actes Sud, 2013, deuxième partie,

Deuxième partie de l'épreuve (12 points)

qu'elle parle ». Ceux-ci interviennent, lors de passages plus ou moins longs, dans dans

Cendrillon

. Puis sans copier le travail de Joël Pommerat et sans suivre à la lettre ses didascalies ni respecter tels quels les deux personnages en question, vous formulerez une

proposition artistique qui résoudra concrètement les problèmes posés à la scène par ces

moments de narration.

VOIE GÉNÉRALEůoeįȩɁOET

Le eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Avril 2020 3

Retrouvez éduscol sur

Sur la première partie de l'épreuve

Cendrillon

de Joël Pommerat l'action, c'est le moment et le lieu où se jouent la rencontre et le coup de foudre de Cendrillon et du prince ainsi que le départ précipité de la jeune femme, aux douze coups de minuit, abandonnant sa pantoufle dans sa fuite.

Dans la réécriture proposée par Joël Pommerat, le hors-scène occupe une place décisive

donner l'impression qu'un espace réel, non représenté, jouxte l'espace scénique. Les bruits

et les lumières surgis des coulisses, les entrées et les sorties, des éléments de décor (portes

ou fenêtres), ainsi que des indices textuels peuvent participer à la création de ce double immédiat de la scène. Nous verrons d'abord quels sont les moyens et le contenu exact devant le palais devant les portes du palais

le hors-scène désigne le palais lui-même et tout particulièrement la salle du bal (même

si l'expression n'est pas employée). Les entrées et sorties indiquées par les didascalies en direction du palais. Il y entre ressort du palais suivi de son père, le roi son tour accompagnée de fumée, s'en échappe, comme d'un lieu de fête en contraste avec

l'obscurité du plateau et les formes géométriques discrètes qui y sont projetées. Mais

l'accès. Les déplacements soulignent également cette ligne droite parallèle au bord de scène,

axe des arrivées et des départs qui est aussi celui des deux chutes du prince (bousculé provenant de l'intérieur du palais

fortement à la sensation d'un hors-scène très animé et bruyant, qui semble prêt à surgir

l'intérieur du palais spectateurs

̵très jeune

VOIE GÉNÉRALEůoeįȩɁOET

Le eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Avril 2020 4

Retrouvez éduscol sur

Pour donner sens à cette inversion de la relation entre scène et hors-scène, il faut noter d'abord que, par deux fois, dans ces trois scènes, Pommerat use du hors-scène pour déjouer, voire malmener, les attentes du spectateur. La scène du bal, scène de rencontre entre Cendrillon et le prince, est, dans le conte, le moment le plus attendu , le plus chargé de fantasmes, et le pivot de l'action. Comme on s'attend à voir Galilée face à ses juges en allant voir une Vie de Galilée, on s'attend à voir Cendrillon danser dans les bras du prince,

Father and son de

Cat Stevens), est enveloppée d'invisible (public, voix off, spectateurs, et le père en question).

nullement mais se resserre au contraire autour du visible pour l'envelopper d'un voile

d'onirisme et d'étrangeté. Par le travail de ce hors-scène omniprésent qui va jusqu'à pénétrer

la scène même, jamais l'imaginaire du spectateur n'est donc au repos.

̵̵La Vie

ɸʣ où, écartés du procès, nous attendons avec les disciples, dans la rue, la nouvelle

de sa rétractation, ou non, et assistons à leur joie lorsqu'ils croient d'abord qu'il ne s'est pas

désavoué, nous assistons ici non au bal mais à l'arrivée des convives, et non à la rencontre

connivents avec le motif de la chaussure, de la belle-mère et du prince, mais jamais de Pommerat qui insinue, par le jeu des ombres et des lumières, par l'univers sonore aux sources effacées, du hors-scène au coeur même de la scène et d e l'onirisme trouble au coeur

Sur la seconde partie de l'épreuve

̬̽Observations et critères

On attend que soit formulée ici une proposition artistique claire et forte, précisément décrite.

C'est à travers elle et en son sein que des termes qui intéressent de près le lien entre

théâtre et récit ainsi que des savoirs venus de l'histoire du théâtre pourront être

epos La mémoire de spectateur du candidat, avec l'évocation de mises en scène entrant en résonance avec la proposition formulée, pourra être utilisée généreusement. La proposition scénique devra en tout cas s'éloigner radicalement des choix de Pommerat, tout en montrant qu'ont été perçus les enjeux de ces moments de récits et ce qui a pu

VOIE GÉNÉRALEůoeįȩɁOET

Le eduscol.education.fr/ - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Avril 2020 5

Retrouvez éduscol sur

La proposition ne pourra ignorer que ces interventions parcourent l'intégralité de la pièce,

comme le rappelle l'intitulé du sujet qui cite les scènes conce rnées. On pourra ainsi concevoir

̬̽Suggestions

En lien avec le conte et son univers merveilleux, des êtres de connivence avec le public

pourraient venir lui souffler les informations nécessaires, quitte à réécrire par moments

Personnages shakespeariens et méta-théâtraux, inspirés par exemple du commedia dell'arte leur propre marche (comme imaginé par Vitez dans le Soulier de Satin̵

conférencière ou conférencier très actuels, à l'élocution journalistique ou professorale,

agaçante ou envoûtante, dont la voix pourrait être diffusée par un transistor, un téléphone

témoigner d'une information utile... Autant d'idées qui, bien décrites et développéesquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
[PDF] cendrillon yak rivais commentaire

[PDF] le carrosse inutile jean anouilh commentaire

[PDF] réécriture moderne de cendrillon

[PDF] cendrillon joel pommerat lecture analytique

[PDF] cendrillon perrault

[PDF] cendrillon ou la petite pantoufle de verre

[PDF] cendrillon grimm pdf

[PDF] vasarely cycle 3

[PDF] trace écrite hokusai

[PDF] toulouse lautrec histoire des arts

[PDF] zazie dans le métro histoire des arts

[PDF] toulouse lautrec hda

[PDF] données censurées définition

[PDF] censure ? gauche

[PDF] censure par intervalle