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Victor Hugo Lannée terrible

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Les Bleuets 2020.

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Quelques poèmes sur le thème de la guerre pour le cycle 3 G.Eich

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Bêtise de la guerre - Victor HUGO - Vos poèmes - Poésie française

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Bêtise de la Guerre Victor Hugo - Poèmes

Bêtise de la Guerre par Victor Hugo Victor Hugo Ouvrière sans yeux Pénélope imbécile Berceuse du chaos où le néant oscille Guerre ô guerre occupée au 



Bêtise de la guerre - livre numérique Littérature Poésie - YouScribe

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12 avr 2022 · Bonjour les z'amis (ies) Je reste fidèle à Victor Hugo pour ce mardi poésie Bêtise de la guerre Victor Hugo Ouvrière sans yeux 

:
École doctorale, Pratiques et Théories du sens

Spécialité

Langues et littératures Françaises

Thèse de doctorat

Bêtes et bêtise

: l'animalité dans l'oeuvre de Sartre

Présentée et soutenue par

Baya Messaoudi

Le : 03 avril 2015

Sous la direction de François Noudelmann

Membres du jury

Anne Simon

Chargée de recherche au CNRS.

Bruno Clément

Professeur à l'Université de Paris VIII.

François Noudelmann

Professeur à l'Université de Paris VIII.

Nao Sawada

Professeur à l'Université Rikk

yo (Tokyo).

Remerciements

Je remercie vivement François Noudelmann

d'avoir accepté la direction de ce travail, pour tous ses conseils très précieux et ses lectures et relectures attentives. Je remercie aussi Isabelle Tournier, ses enseignements en méthodologie de recherche sont d'une inépuisable richesse. Mes remerciements vont également à une rencontre précieuse avec la grande philosophe de l'animal, Florence Burgat. Ses réactions critiques à l'égard de ma recherche m'ont permis d'apporter de n ombreuses améliorations à mon travail initial.

Dédicaces

Je dédie ce travail à Kahina, ma

soeur sommaire

Introduction

Problématique de l'animalité

Partie

I

Bestiaire

politique et poétique de

Sartre

Un bestiaire sur

Sartre

10

Chapitre

I La mouche et la guerre 14

Chapitre

II /Des rats et des hommes 54

Chapitre

III Qui a peur des crabes 81

Partie

II Un animal dans la peau

Chapitre

IV

L'impropre du corps

................................111

Chapitre

V

Dans l'oeil de Sartre

Partie

III Les bêtes entre la voix et le silence de

Sartre

Chapitre

VI

Sartre et la relation homme/animal .....................................................................................

176
Cha pitre VII

L'instant animal ........................................................................................................

213

Conclusion

Les bêtes au bout de la plume ..245

Index des oeuvres .............................................................................................................................280

Index nominum 285
Table Table des abréviations des titres des ouvrages de J. P. Sartre

Abréviations et éditions utilisées

N. LaNausée:[1938],éd.Gallimard,"BibliothèquedelaPléiade»,1981. M.R . LeMur:[1939],éd.Gallimard,"BibliothèquedelaPléiade»,1981. CH. La

Chambre

[1939],

éd.

Gallimard,

Bibliothèque

de la

Pléiade

1981.
E. Érostrate:[1939],éd.Gallimard,"BibliothèquedelaPléiade»,1981. I.

Intimité

[1939],

éd.

Gallimard,

Bibliothèque

de la

Pléiade

1981.
L.C .L'Enfance d'un chef: [1939], éd. Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade», 1981.

Carnets

Carnets

de la drôle de guerre [1983],

éd.

Gallimard,

Bibliothèque

de la

Pléiade

2010.
M.C . LesMouches:[1943],éd.Gallimard,"BibliothèquedelaPléiade», 2005.
E.N. L'Être et le Néant:[1943],éd.Gallimard,"Tel»,1976. C.L. Les Chemins de la liberté: éd. Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade», 1981.
A.R. L'Âgederaison: [1945],éd.Gallimard,"BibliothèquedelaPléiade», 1981.
S. LeSursis: [1945],éd.Gallimard,"BibliothèquedelaPléiade»,1981. M.A. La Mort dans l'âme:[1949],éd.Gallimard,"BibliothèquedelaPléiade», 2005.
V.E. Véritéetexistence: [1948],éd.Gallimard,1989. Les

Séquestrés

Les Séquestrés d'Altona

[1960],

éd.

Gallimard,

Bibliothèque

de la

Pléiade

2005.
M. LesMots: [1964], éd. Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade», 2010.
I.F . L'Idiot de la famille,IetII: [1971],éd.Gallimard,"Tel»,1983. " "Il va entrer dans son sujet comme les crabes, de côté" »,

Jean-Paul Sartre,

La Mort dans l'âme.

[...] c ette nécessité de ne pas dire directement la pensée qu'on a, mais de l'écrire par côté, de la faire entrer dans une totalité fermée qui la rendra mieux, qui la fera comprendre sans la nommer ] on obtiendra alors un ouvrage complexe et qui change de sens au fur et à mesure qu'on l'écrit comme d'ailleurs une oeuvre change de sens au fur et à mesure que les gens la lisent et en parlent, et que les générations passent».

Jean-Paul Sartre, " Entretien

: l'écriture et la publication », in

Obliques

, " Sartre »,

Introduction

: Problématique de l'animalité 1

Introduction : P

roblématique de l'animalité Pourquoi chercher l'animal dans l'oeuvre de Sartre ? Et pourquoi l'animal fait -il aujourd'hui l'objet de puissantes analyses philosophiques, littéraires et éthiques ? La première question suppose des réponses qui alimenteront au fur et à mesure cette recherche, il faudra

donc la garder en mémoire. La deuxième paraît plus immédiate. Plaçons alors la question

animale dans son contexte.

Au centre d'une époque

où l'indifférence face à l'animal maltraité, chassé et mas sacré fait force, une nouvelle conscience s'éveille, et les écrits sur l'animal en témoignent très diversement. Citons par exemple :

Le Silence des bêtes, la philosophie à

l'épreuve de l'animalité (1998) d'Élisabeth de Fontenay,

L'animal que donc je suis

(2006) de

Jacques Derrida,

Une autre existence

la condition animale (2012) de Florence Burgat. Tous ces philosophes défendent l'idée que les animaux sont des êtres doués d'une " intériorité », d'une " subjectivité » et sont aussi porteurs d'un monde. Il est donc devenu impossible de ne

pas lire ces écrits qui se multiplient et qui veulent peut-être nous mener vers un engagement :

le philosophe et l'écrivain ne doivent pas rester indifférents devant la violence que ces êtres

subissent en silence.

D'autres philosophes sont plus poétiques

, tel Jean-Christophe Bailly qui décrit la vie animale comme une pensée qui restera toujours obscure.

Tous ces écrits qui montrent

l'animal tel que la philosophie occidentale l'a conçu - un être dépourvu d'âme selon Descartes, et insensible à la douleur selon Malebranche - et tel qu'il devrait être conçu - un être souffrant selon Jeremy Bentham - suscitent notre curiosité et impliquent la révision des oeuvres classiques afin de forger d'autres conceptions qui nous

permettent de définir l'animal à partir de la société actuelle. C'est donc une forte interrogation

qui appelle toutes les oeuvres et nous croyons que celles de Sartre peuvent aussi y répondre.

D'une manière générale, il y a deux sujets que Sartre ne questionne pas mais qui sont

amplement présents dans son oeuvre : la féminité et l'animalité. C' est ce que remarque Suzanne Lilar à propos de la féminité : " Même un Sartre ne peut empêcher qu'il y ait dans son oeuvre beaucoup de féminité 1

Ajoutons aussi beaucoup d'animalité,

car si les animaux se montrent rarement dans la vie du philosophe, ils se manifestent sans cesse dans son oeuvre. C'est à partir de ce paradoxe qu'il faut questionner son rapport aux animaux et c'est dans ces traces animales laissées dans son oeuvre que se joue notre recherche. En effet, le silence de Sartre sur cette question nous précipite vers deux processus : penser et imaginer. Penser à partir de ce que l'oeuvre n'a pas dit ou ce qu'elle dit d'une " voix si basse et si rapide ».

Imaginer à travers les textes,

car c'est dans les mots que les animaux trouvent leur sens chez 1

LILAR, Suzanne,

Le Malentendu du Deuxième sexe

[1969], avec la collaboration du P r

Gilbert-Dreyfus, Paris,

Presses universitaires de France, " À la pensée », 1970, p. 247. 2

Sartre.

La Nausée

les dirige vers une réalité autre que celle de l'homme, elle leur prête une existence qu'un homme ordinaire ne comprendra it pas, et qu'un homme très raisonné comme

Descartes ne pénétrerait guère. I

l faut que l'homme connaisse des moments d'aliénation et de métamorphose, comme Roquentin, pour qu'il saisisse à moitié seulement cette " autre existence » qui se distingue considérablement de celle des humains. Cette analyse poétique, qui reposera sur un fond philosophique, est considérée ici comme un moyen de connaissance. Elle prêtera une attention particulière à chaque mot prononcé par Sartre d'une manière implicite ou explicite pour décrire l'animal.

Il est important alors de "

se lancer à l'assaut du

langage » pour aller chercher les animaux cachés dans les signifiés et les signifiants, afin que

la question animale, qui est presque absente de la critique sartrienne, puisse avoir la part qui lui revient dans l 'oeuvre du philosophe.

Cependant, deux sortes de réflexions

sont possibles dans son oeuvre : philosophique et littéraire, deux modes que nous allons articuler soigneusement car il est difficile d' ignorer l'entremêlement de la philosophie et de la littérature chez Sartre.

Évoquons

d'abord le point de vue philosophiqu e. Trois oeuvres touchent à l'animal

Vérité et Existence, Cahiers pour

une morale et

Critique de la raison dialectique

, auxquelles il faut ajouter

L'Idiot de la

famille

Il faut préciser que

Sartre n'a consacré aucune oeuvre

et aucun chapitre à l'an imal. Ce dernier apparaît seulement dans quelques passages, extraits, fragments dispersés et occupe une place de premier plan dans les exemples. Il relève donc de l'impensé ou bien il est donné comme

une pensée secondaire, il est toujours placé derrière l'étude de la liberté, derrière l'étude de

l'homme ou derrière l'ét ude de la violence. L 'animal passe au second plan. L es philosophes de l'animal abordent l'animalité sous deux approches différentes. La première cherche à étudier l'animal comme sujet consci ent et souffrant, la deuxième se concentre sur l'homme défini comme un être responsable ; il est envisagé comme un " modèle protecteur » qui intervient à chaque fois que l'animal est soumis à des maltraitances. Nous situerons Sartre dans cette deuxième approche, c'est l'idée qu'il fait entendre dans

Vérité et

Existence,

lorsqu'il accuse l'homme carnivore de mauvaise conscience, ce qui met ce dernier dans une position inconfortable. Au fond, le carnivore mange de la viande en laissant derrière lui ce qu'il sait, il résiste par l'"ignorance voulue

». Il faut reconnaître que la nourriture

carnée est un sujet frappé d'interdit, et vouloir casser ce tabou c'est susciter autour d'elle une atmosphère enfiévrée. Les propos que tient Sartre dans

Verité et Existence

2 ramènent l'animal 2

Le passage en question sera évoqué et analysé dans la troisième partie de cette recherche.

3 de l'abattoir , qui demeure inconnu de la société des consommateurs, vers le connu. L'essentiel pour le philosophe est que ses propos traversent les couches de la conscience. Nous mettrons en relation les propos de Sartre sur l'abattoir avec les écrits actuels qui nous forcent à penser cette chair désirable qui suscite l'appétit des hommes. En effet, n ombreux sont les philosophes et les écrivains qui décrivent l'animal comme un

être qui

souffre d'une conditio n de vie pitoyable dans les abattoirs. Le livre de Jean-Luc Daub, Ces bêtes qu'on abat, Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français (1993 -2008 ) nous fait voir le sang de l'animal et nous fait entendre son cri. Des milliers de porcs sont entassés dans

des cages, castrés, engraissés jusqu'à devenir des corps gonflés puis gazés, saignés et coupés

par des porchers glacés qui ne parlent que le langage de la mort. Les employés d'abattoir ne doivent pas s'apitoyer devant un porc qui a la patte coincée et qui hurle à la mort, ils doivent le concevoir comme un produit et c'est tout. Si

Jean-Luc Daub semble dénoncer en premier

les opérations d'abattage, les propos de Sartre fonctionnent sur un mode essentiellement différent ; ils visent la mauvaise foi du consommateur, notion qui revêt une grande importance dans sa philosophie.

À s

es textes philosophiques s'aj outent les romans, car la littérature s'e st aussi emparée de la question de la viande issue de la souffrance animale.

Les Chemins de la liberté

de Sartre ne cessent d'associer la guerre aux abattoirs.

Des formules brèves et silencieuses reviennent

souvent dans

Le Sursis,

pour comparer les soldats qui vont à la guerre aux animaux que l'on traîne à l'abattoir ou que l'on découpe en morceaux dans les boucherie s : " [...] tu t'en vas à la boucherie parce que tu ne peux pas faire autrement », 3 dit le personnage sartrien.

Impossible d'ignorer

aussi la rencontre de la viande dans les autres littératures. Les personnages d'Edgar Allan Poe font preuve de curiosité lorsqu'ils inspectent l'assiette

chargée de viande. Ils se mesurent ainsi à la lucidité des personnages sartriens : " On ne sait

pas ce qu'on mange ici, pensais -je. Je ne tiens pas à manger de leur lapin au chat, pas plus que leur chat au lapin ». 4 Il n'y a pas de différence physique entre le chat et le lapin, alo rs pourquoi le premier n' est-il pas consommable pour la tradition occidentale alors que le second l'est ? Mais il va falloir nous concentrer davantage sur Sartre, qui offre de nombreux aperçus sur la chair humaine qui se confond avec certaines chairs animales.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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