[PDF] [PDF] La Grande Vague Dossier pédagogique





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Diapositive 1

La grande vague de Kanagawa est la première des 46 estampes composant les. Trente-six vues du Mont Fuji. Elle a été réalisée par le peintre Hokusai surnommé le.



Dossier PéDagogique GRAND PALAIS

Hokusai postface des Cent vues du mont Fuji in Louis Gonse L'art japonais vol 1



La Grande Vague. Dossier pédagogique.

un moyen de garder une trace de ses lectures de ses réactions aux textes Écrit



Untitled

L'utilisation massive de photocopies pour les traces écrites de savoirs dans et objectifs annoncés : Travail sur La grande vague de Kanagawa de Hokusai.



la vague.pdf

(Gravure sur bois estampe couleur



Ponyo sur la falaise

On peut coller la carte postale du film des photos



decouvrir lestampe dhokusai : « la grande vague

L'artiste : Hokusai réalise les 46 estampes du Mont Fuji entre 1830 et 1832. Au XIXème Les couteaux détourent le tracé les gouges évident les blancs.



Dossier pédagogique - Raoul Dufy

27 mars 2022 espagnoles (2020) Hokusai



Tribu

Quand ce symbole ?apparaît une trace écrite est attendue sur votre cahier. et l'image « La grande vague de Kanagawa » de Hokusai (format 512 *350).



Présentation PowerPoint

En lien avec le Parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève. PONYO SUR LA FALAISE Des liens avec d'autres œuvres La vague d'Hokusaï.



[PDF] Trace-ecrite-Vague-Hokusaipdf - Cenicienta

Katsushika Hokusai Dates 1760 - 1849 Repère historique: (Colorie la bonne période ) Mon appréciation: Vocabulaire: estampe gravure



[PDF] La Grande Vague Dossier pédagogique

Inspiré de l'estampe célèbre d'Hokusai Sous la grande vague au large de Kanagawa ce conte réalisé en coédition avec L'Élan vert écrit par Véronique Massenot 



[PDF] Séquence Education artistique

Découvrir Hokusaï et ses œuvres -? Analyser une œuvre d'art et en ? Rédaction de la trace écrite dans le carnet d'histoire des arts



[PDF] DOSSIER PEDAGOGIQUE - Musée des arts asiatiques

À travers cent-vingt-six estampes de Katsushika Hokusai (1760-1849) issues de l'excep- tionnelle collection de Georges Leskowicz l'exposition s'intéresse à un 



[PDF] La trace écrite (House) - laclassebleue

I'min my bedroom ! Where are you Charlie ? Page 2 I'min my bedroom ! Where are you Charlie ? the kitchen a bedroom a bathroom a dining room the garage



[PDF] La vague - Eklablog

Exemple de trace écrite pour les élèves : (à écrire dans le cahier des arts) La vague (1830 ; 0246 x 0362 m) de HOKUSAI Epoque : Temps Modernes XIX è



[PDF] Le Japon dHokusai - WordPresscom

16 jan 2015 · Pendant la période Asuka (552-710) l'influence chinoise se fait sentir l'écrit apparaît dans cette période sous la forme des kanjis chinois



[PDF] Hokusai (1760-1849) Le Mont Fuji vu à travers une toile daraignée

Hokusai (1760-1849) Le Mont Fuji vu à travers une toile d'araignée ex trait de Cent vues du mont Fuji 1835-1847 ukiyo -e 227 × 143 cm Pa ris 

  • Où voir les 36 vues du Mont Fuji ?

    Le lac Suwa dans la province de Shinano.
  • Pourquoi Hokusai a fait La Grande Vague de Kanagawa ?

    Cette estampe est caractéristique de l'ukiyo-e, « images d'un monde éphémère et flottant » : Hokusai saisit l'instant où la vague gigantesque menace d'engloutir les vulnérables embarcations dont l'existence éphémère est soumise au bon vouloir de la nature toute puissante.
  • Où se trouve La Vague d'Hokusai ?

    Pour la première fois depuis six ans, le British Museum expose la « Grande Vague » d'Hokusai. Dès le 25 mai, le British Museum dédie sa nouvelle exposition à celui qui est sans conteste l'un des artistes japonais les plus cél?res au monde : Katsushika Hokusai (1760–1849).
  • Surnommée « La Vague » dans la culture populaire, La Grande Vague de Kanagawa signée Hokusai est sans aucun doute l'estampe japonaise la plus cél?re de l'Histoire de l'Art. Coup de projecteur sur une œuvre énigmatique, portée par le mouvement mais révélatrice d'un bel équilibre…
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CAHIER PÉDAGOGIQUE COLLECTION "PONT DES ARTS"

HOKUSAI

Sous la grande vague au large de Kanagawa

Julie Surugue

, professeur des écolesNiveaux : école, cycles 2 et 3

Disciplines :

français, histoire des arts, culture humaniste.

Prix TTC : 5

La Grande

Vague COMMENT FAVORISER LE RAPPROCHEMENT ENTRE LES ÉLÈVES ET L'ŒUVRE D'ART ? C'est à cette question que tente de répondre la collection " P ont des A rts", déjà riche de neuf albums.

Par le détour de la ction et de l'illustration, le jeune lecteur entre dans une aventure avec des héros auxquels il s'attache

avant de découvrir qu'il a pénétré dans un tableau. Au l de l'album, des détails de l'oeuvre sont inclus dans une trame

narrative et interprétés par l'illustrateur, comme autant d'indices qui mènent à la découverte d'un tableau en n d'ouvrage.

L'oeuvre, reproduite sur une double page, est ainsi l'aboutissement du récit. L'enfant peut alors la lire dans son ensemble,

en prenant en compte son organisation et les détails sur lesquels le récit a attiré son attention. Il peut alors proposer sa

propre interprétation, la confronter avec celle des autres.

Les albums permettront de mettre en relation les arts visuels et la littérature, d'associer plusieurs formes de langage,

de proposer une approche culturelle centrée sur la rencontre avec des oeuvres, aiguisée par la curiosité et le plaisir de la

lecture. U n livret de propositions pédagogiques, documentaires et créatives , vient compléter les albums. C'est par l'activité que l'élève sera acteur dans la construction des savoirs.

Les enseignants pourront également télécharger les divers documents sur le site du CRDP de l'académie d'Aix-Marseille :

http://www.crdp-aix-marseille.fr/ P ontdesarts

Culture humaniste

dans ses différents aspects : histoire des arts, pratiques artistiques, histoire et géographie ; français

(langage oral, lecture, écriture, vocabulaire) : ces diverses entrées des programmes sont exploitées par des propositions

nombreuses organisées en séquences , qui permettent une approche transversale des programmes

La collection “Pont des Arts" rentre dans les priorités afchées pour l'accompagnement du socle commun des

connaissances

: l'éducation artistique, [...], la fréquentation des oeuvres [...] est une mission essentielle de l'École de la

République, nécessaire à la formation harmonieuse des individus et des citoyens. L a culture humaniste

- l'un des piliers du socle commun - doit préparer les élèves à partager une culture européenne

[...] par une connaissance d'oeuvres [...] picturales [...] majeures du patrimoine français, européen et mondial (ancien,

moderne ou contemporain). Les élèves doivent être capables de situer dans le temps [...] les oeuvres littéraires ou

artistiques, [...] de faire la distinction entre produits de consommation culturelle et oeuvres d'art. La culture humaniste

donne à chacun l'envie d'avoir une culture personnelle. Elle a pour but de cultiver une attitude curiosité pour les productions

artistiques, patrimoniales et contemporaines, françaises et étrang

ères.

L'autonomie et l'initiative, présentes dans les activités proposées, développent la possibilité d'échanger [...] en

développant la capacité de juger par soi-même. Consulter un dictionnaire ; savoir respecter des consignes ; rechercher

l'information utile, trier, hiérarchiser ; mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des

situations variées

; faire preuve de curiosité et de créativité : telles sont les démarches qui fondent les propositions du

cahier pédagogique.Culture humaniste : histoire des arts, pratiques artistiques, histoire et géographie.

Français :

lecture, écriture, vocabulaire.

Socle commun :

maîtrise de la langue française, autonomie et initiative. C AHIER

PÉDA

G O G I Q UE

LA GRANDE VAGUE

- HOKUSAI,

Sous la grande vague au large de Kanagawa - P. 1

H

OKUSAI,

Sous la grande vague au large de KanagawaLa Grande Vague

Véronique Massenot - Bruno Pilorget

LA GRANDE VAGUE - HOKUSAI, Sous la grande vague au large de Kanagawa - P. 2 L E C

ARNET DE LE

C

TURE, D'É

C

RITURE ET DE

C RO Q UIS La rencontre avec les albums sera l'occasion d'utiliser un carnet à fonctions multiples : carnet de lecture, d'écriture et de croquis.

Ce qu'il ne doit pas être :

- un passage obligé après chaque lecture ; - une che formelle de compte-rendu ; - un travail scolaire corrigé et / ou évalué.

Ce qu'il est pour l'élève :

- un moyen de garder une trace de ses lectures, de ses réactions aux textes lus (strictement privé) ; - un support à la mémoire dans des situations de débats en clas se ; - un document sur lequel on peut prendre appui pour conseiller une lecture

à un camarade.

Le carnet de lecture est avant tout mémoire individuelle, privée et

éventuellement

support à la communication On peut le rapprocher du carnet de prise de notes du poète, du créateur, sur lequel on revient à plus ou moins long terme, carnet que l'on améliore, à qui l'on donne vie au fur et à mesure de ses rencontres en le cture. Il est un véritable carnet de voyages en lecture, dans lequel on dessine, peint, découpe, colle toute trace à garder en mémoire. Il doit rester un espace ouvert dont l'utilisation est un plaisir pour l'élève. Le carnet de lecture (petit format - poche) relève de la prise de notes. L'élève peut revenir sur ses écrits, faire des ajouts, raturer. Il peut y coller la reproduction d'une illustration de l'ouvrage, y intégrer des croquis. En ce sens, il n'est jamais clos. Pour retrouver la notion de plaisir, on précisera qu'il pourra aussi être un objet souvenir...

Pour lier le culturel, le littéraire et l'artistique, permettre qu'il soit esthétique. On pourra jouer sur les graphies, les illustrations, les collages...

Comment le mettre en place ?

Exemple de démarche :

che signalétique de l'ouvrage : titre, auteur, illustrateur, éditeur ; - à propos d'un personnage : qui il est, ce qu'il fait, ses relations aux - autres, ce qui le rend intéressant, ce que j'en pense, ce que je ferais à sa place, à qui il me fait penser ; les questions que je me pose sur le texte, l'écriture, l'auteur , l'histoire ; - une critique : ce qui me semble réussi, ce que j'aurais préféré. Pour - faciliter et pour les plus jeunes, on peut proposer d'écrire sous forme d'inventaire avec des “j'aime, je n'aime pas" ; des citations : des mots qui nous parlent, que l'on découvre, qui nous - font rire, un court passage... et quelquefois pourquoi je les ai choisi s ; moi et le livre : le lien avec ma propre expérience (des passages qui - m'ont fait peur, qui m'ont évoqué des souvenirs, un personnage auquel je me suis identié...) ; à quel autre ouvrage ou situation cela me fait penser ; - relever éventuellement les incipit (première phrase) et/ou les excipit - (dernière phrase) qui pourront aider soit à la mémorisation de l'enchaînement des situations, soit être prétexte à des ateliers d'écriture (continuer les histoires à partir d'un incipit ; intégrer plusieurs incipit dans une seule et même histoire...) ; pour chacune de ces étapes possibles : des illustrations, des croquis, - des pictogrammes, etc. L E C

AHIER PERSONNEL D'HISTOIRE DES ARTS

À chacun des trois niveaux (école, collège, lycée), l'élève garde mémoire de son parcours dans un "cahier personnel d'histoire des arts". À cette occasion, il met en oeuvre ses compétences dans le domaine des TICE, utilise diverses technologies numériques et consulte les nombreux sites consacrés aux arts. Illustré, annoté et commenté par lui, ce cahier personnel est visé par le (ou les) professeur(s) ayant assuré l'enseignement de l'histoire des arts. Il permet le dialogue entre l'élève et les enseignants et les différents enseignants eux-mêmes. Pour l'élève, il matérialise de façon claire, continue et personnelle le parcours suivi en histoire des arts durant toute la scolarité. L

ES OUTILS PROPOSÉS

LA GRANDE VAGUE - HOKUSAI, Sous la grande vague au large de Kanagawa - P. 3

1SE DOCUMENTER

L'AUTEURE : VÉRONIQUE MASSENOT

Véronique Massenot est une femme très active, adorant les cultures de tout pays. Les voyages font partie intégrante de sa vie et de sa manière d'être. Lire et écrire sont aussi des aventures vers d'autres mondes car pour elle, l'imagination nous porte et nous amène où l'on veut. Alors qu'elle a une maîtrise en histoire de l'Art, plusieurs chemins s'ouvrent devant elle qui hésite entre archéologue, restauratrice de tableaux ou même médiéviste. Elle deviendra ce qu'elle veut vraiment être, écrivain, et publiera des romans. Plus tard, elle se consacrera aux plus jeunes enfants avec des livres illustrés. Elle écrit aussi pour des revues enfantines. Témoigne de sa création littéraire et de l'amour des enfants son propre site : http://massenot.chez-alice.fr/ Véronique Massenot nous parle de sa démarche d'écriture de l 'album. Pourquoi avoir choisi Hokusai et sa “Grande vague" ? Cela a-t-il été motivant de se plonger dans le monde asiatique duquel on n'est pas forcément proches ? J'aime cette estampe depuis toujours : je suis une grande admiratrice de l'art asiatique, japonais en particulier. Je ne connaissais pas Hokusai de manière approfondie, ni son travail, ni sa vie. Ce fut un vrai bonheur pour moi que de pouvoir me plonger - c'est le mot qui convient ! - dans cette “grande vague" de culture japonaise. À croire que le choix de cette œuvre était un prétexte pour le faire enn ! Comment l'histoire de Naoki est-elle née ? On connaît le monde asiatique emprunt de légendes et traditions, mais pourquoi l'idé e de la naissance des fonds marins, la mère évoquée par la mer ? L'histoire de Naoki est née en plusieurs temps. J'aurais pu écrire une histoire plutôt centrée sur l'idée de tsunami. Mais, en me documentant sur “La Grande Vague" et tout ce qu'elle véhicule de symbolique, notamment dans sa composition en yin et yang, j'ai préféré partir sur une autre piste : le mystère de la naissance, la création, la vie elle- même. Bien sûr, la mer évoque la mère d'autant qu'au Japon, l'eau est considérée comme l'élément (féminin) premier, source vitale et originelle qui s'allie à la terre (élément masculin représenté ici par le mont Fuji) pour engendrer le monde des hommes. Ensuite, je me suis inspirée de deux légendes. La première, venue de Chine et adoptée par le Japon, raconte l'histoire d'une petite carpe méritante qui, à force de courage, accède au ciel, demeure des dieux, en se transformant en dragon. La deuxième est plus spéciquement japonaise et concerne un enfant miraculeusement fort, appelé Kintaro, parfois considéré comme orphelin (ou né de l'union d'un dragon rouge et d'une montagne !) et que l'on a représenté souvent chevauchant un poisson géant. Mon intention était de rendre hommage à la culture asiatique, tout en jouant de la symbolique universelle, presque psychanalytique, de la métamorphose.

Koï Nobori

, la fête des enfants, incarne d'ailleurs très ouvertement cette symbolique : l'enfant est une petite carpe qui doit grandir et, comme l'espère tout parent, se muer un jour en dragon (animal fantastique, synonyme de puissance et totalement positif dans l'imaginaire oriental) c'est-à-dire en adulte. J'ai tenté d'aborder, par ce biais, la difculté de grandir et les tourments qu'éprouvent certains enfants, notamment adoptés, au sujet de leurs origines, de leurs antécédents familiaux, de leur liation réelle...Pourquoi le héros est-il masculin ? On peut penser à Hokusai ou au x naissances au Japon ? Y a-t-il un rapport avec Le Petit Poucet ? Dans l'idéal, j'aurais voulu ne pas donner de sexe déni à l'enfant, qu'il soit “l'Enfant" en général. Mais en pratique, cela n'a pas été possible il fallait bien choisir un prénom pour le désigner. J'ai tenté de trouver un prénom qui, au Japon, soit donné indifféremment aux lles et aux garçons - il y en a quelques uns. Hélas, nous avons dû changer le prénom du petit héros en cours d'écriture. Naoki est clairement masculin - au Japon, en tout cas. Ici, nous n'avons pas les mêmes références et ce prénom, nalement, pourrait être porté par une lle. Quoi qu'il en soit, lle ou garçon, un enfant est un enfant et l'aventure de celui-ci parlera, je l'espère, à tous ! D'autant que les personnages dessinés par Bruno sont pleins de nesse, de souplesse... Par ailleurs, c'est vrai, le fait qu'Hokusai ait été orphelin m'a confortée dans mon envie d'aborder le thème de la naissance et de l'adoption. Je n'ai pas précisément pensé au Petit Poucet en écrivant cette histoire, mais l'adoption étant parfois la conséquence d'un abandon, les deux thématiques se rejoignent, en effet. À la fois “La Grande vague" évoque un beau et grand mouvemen t, et, la progression de votre récit dépend du temps, de la patience des personnages, d'une forme lente sans doute propre au monde asiatique ancien ? Oui, je suis une adepte de la lenteur. Et pourtant, je me laisse bien souvent piéger par le rythme effréné de la vie “moderne" ! L'histoire se place dans un Japon ancien qui, bien que contemporain d'Hokusai, renvoie à une certaine intemporalité. On y vit au rythme des saisons ; la terre et la mer nourrissent directement les hommes... Cela permet de centrer l'intérêt du récit sur l'essentiel, à la manière d'un conte traditionnel - d'ailleurs, j'avais déjà

écrit un album,

Le Village aux mille trésors

, qui se situe dans ce contexte. Votre style semble s'adapter à l'esprit des haikus, au chant avec ses refrains : avez-vous eu une intention autre que poétique ou cela coulait-il de source, si j'ose dire, avec l'eau ? Oui, j'ai beaucoup pensé aux haikus - notamment pour écrire ces “refrains"-, souvent sans verbe, qui ponctuent les pages en résumant d'un mot ou deux l'humeur des personnages. J'aime leur brièveté, qui fait toute leur puissance évocatrice. J'ai aussi pensé à une certaine “épure" artistique prisée des Asiatiques : ils n'ont pas peur, dans leurs compositions, de laisser de la place au vide, au blanc, au silence... et à concentrer toute leur expression dans un seul trait. C'est très fort. Par ailleurs, dans la première partie du texte, j'ai tenté d'écrire en suivant le mouvement de la mer, balancement, sac et ressac, inni recommencement... Pour un auteur, ce genre de dé est très excitant ! Avez-vous voulu transmettre des valeurs telles que la confiance en la nature, une forme de croyance dans les traditions ? La patience, oui... Et, peut-être, une certaine forme de sagesse. Une acceptation, lucide et humble, de sa propre condition, non pas comme une résignation triste et fataliste, mais plutôt comme un premier pas, indispensable, vers la “résilience". Et, pourquoi pas, une certaine forme de bonheur ! Le récit finit bien : avez-vous des consignes à ce sujet ou est- ce un choix optimiste et adapté aux enfants ? Je n'ai pas de consigne. C'est un choix personnel. Je suis une grande pessimiste qui se “soigne" par l'écriture, la lecture, l'art, la création... L 'album La

Grande Vague de Véronique Massenot et Bruno Pilorget s'inspire de l'oeuvre d'Hokusai : Sous la grande vague au large de Kanagawa.

Cette estampe est incluse dans la série des

Trente-six vues du Mont Fuji

L

'aventure que vit le jeune Naoki, héros de l'histoire, s'inspire d'une légende chinoise. Une carpe aurait remonté le Fleuve jaune, bravant tous les

obstacles. Elle se serait ensuite transformée en serpent d'eau pour s'envoler vers le ciel. Cette légende est en fait une allégorie du passage de l'enfance

à l'âge adulte

. Ainsi, au Japon depuis le VI e

siècle, le 5 mai, a lieu une fête des enfants inspirée de cette légende, le “Koi Nobori", fête à laquelle on assiste

à la n de l'album.

LA GRANDE VAGUE - HOKUSAI, Sous la grande vague au large de Kanagawa - P. 4 ...SE DO C

UMENTER

La beauté me console. Côtoyer de grandes œuvres m'a aidée à grandir et à trouver ma place au monde. D'une certaine manière, j'aimerais à mon tour donner cette “chance" - sans vouloir être trop grandiloquente ! - à d'autres enfants. Pour cela, cette collection est une occasion rêvé e. S'il y avait quelque chose à retenir de votre récit, qu'est-quotesdbs_dbs28.pdfusesText_34
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