[PDF] LE COUPLE MAÎTRE-VALET médie de caractère





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DON JUAN un personnage ambigu

DON JUAN un personnage ambigu. Le personnage-titre est presque toujours en scène (25 scènes/27). Sa personnalité est donc présentée en détail



LE COUPLE MAÎTRE-VALET

médie de caractère le personnage principal ne saurait être isolé ; il a besoin d'un regard que lui inspire Don Juan : ce dernier



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un personnage réel présente certains traits communs avec Don Juan. Don Miguel de http://michel.balmont.free.fr/pedago/domjuan/index.htm. *Dom Juan.



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Histoire de la littérature française à travers les siècles

Dom Juan de Molière) ou dans la thématique funèbre de Bossuet. Merteuil et le vicomte de Valmont qui se jouent des autres personnages (voir ...

LE COUPLE MAÎTRE-VALET

Les deux protagonistes principaux sont presque

toujours en scène, et ensemble. La plupart des scènes sont organisées autour de leur dialogue. Leurs rap- ports apparaissent donc en même temps comme fon- damentaux dans la pièce et comme complexes.

1 - Deux révélateursLa présence de Sganarelle s'explique par des

considérations d'ordre dramaturgique: dans une co- médie de caractère, le personnage principal ne saurait être isolé; il a besoin d'un regard extérieur ou d'un faire-valoir. Sganarelle remplit ces deux fonctions. Ainsi Sganarelle exprime-t-il la réprobation morale que lui inspire Don Juan: ce dernier, dans les paroles de son valet, apparaît comme vil, immoral, athée, ... Plus étonnant, l'inverse aussi est vrai: Sgana- relle est autant révélé par Don Juan que ce dernier l'est par son valet. Le maître éclaire constamment les traits caractéristiques de la personnalité de son servi-

teur: verbiage, crédulité, lâcheté, gourmandise, etc.Mais la révélation de l'un par l'autre va plus

loin: en révélant l'autre, ils se révèlent eux-mêmes. Lorsque le valet souligne l'impiété de son maître, c'est sa piété frustre qu'il met en valeur; par le plaisir que Don Juan montre à enfermer Sganarelle dans ses propres contradictions, c'est sa cruauté qu'il met en valeur.

2 - Deux personnages indissolublement liés

a - La "soumission» de SganarelleIl est le valet de Don Juan (c'est du moins ce que dit la distribution, en fait on ne le voit jamais ac- complir de besognes serviles, il semble plutôt être plutôt son homme de confiance) et lui doit donc obéissance. Il a peur de son maître (I, 1 et de nom- breux autres endroits de la pièce). Mais en même temps il ne craint pas parfois de le défier, même si ce- la se produit la plupart du temps en son absence. Il est capable de faire preuve d'une certaine ironie, appli- quant les ordres de Don Juan à la lettre sans en res- pecter l'esprit ("- Traître, tu ne m'avais pas dit qu'el- le [Elvire] était ici elle-même - Monsieur, vous ne me l'avez pas demandé.» (I, 2)) Il va parfois jusqu'à dire ses quatre vérités à son maître, il est vrai le plus sou- vent avec l'accord de ce dernier. Il agit même par trois fois contre les intérêts de Don Juan (I, 1; II, 3 & II, 4). Une fois même il réussit à fléchir Don Juan (le déguisement entre les actes II & III).En fait Sganarelle est davantage un auxiliaire, un homme de confiance, qu'un valet. Don Juan possè- de d'autres serviteurs (La Violette, Ragotin, La Ra- mée) à qui sont confiées les différentes tâches maté- rielles). Jamais au cours de la pièce, Sganarelle ne se livre à une occupation domestique.Il semble qu'au-delà de sa peur, il ressent de la fierté de servir un maître hors du commun ("

Oh! quel

homme! quel homme!» V, 2) et de le percer à jour ("je sais mon Don Juan sur le bout du doigt.» I , 2) b - La dépendance de Don JuanSi Sganarelle semble n'avoir aucune existence en dehors de celle que lui procure son maître, Don Juan, de son côté, a foncièrement besoin de son servi- teur. Il ne s'en sépare qu'exceptionnellement ("Je voudrais bien savoir pourquoi Sganarelle ne me suit pas» II, 4). Sganarelle est pour lui un serviteur irremplaça- ble: c'est lui qui est chargé de l'aider dans ses entre- prises amoureuses; c'est lui sur qui Don Juan essaie de se débarrasser des corvées (l'affrontement avec Elvire I, 3); c'est à lui qu'il se confie (V, 2) Mais de plus Don Juan a besoin d'un faire-valoir et d'un témoin: la présence réprobatrice mais impuissante de Sganarelle met en valeur la force de ses théories et l'audace de ses actions. Enfin le libertin semble parfois un peu effrayé par son valet. Il semble avoir conscience que ce der- nier représente tout ce qu'il combat, et finalement tout ce qui aura raison de lui. Aussi, s'il lui accorde sou- vent l'autorisation de parler, il le fait souvent taire as- sez violemment (I, 2; III, 5 ; IV, 1) Conclusion: les sentimentsSganarelle et Don Juan sont donc très divisés dans les sentiments qu'il éprouvent l'un envers l'au- tre. De l'attachement à la haine, toute la gamme est sollicitée. Le valet ressent pour le maître une véritable affection, ainsi qu'une profonde admiration; mais il lui est lié par la peur et en arrive aussi à le haïr. De même Don Juan éprouve pour son valet de la familia- rité, de la gentillesse, de l'intérêt; mais que de cruau- té aussi; et parfois que de haine! Les personnages ne parviennent pas à faire la part de leurs sentiments.Ils se repoussent et s'attirent mutuellement opposés et confondus en même temps.

Sans doute ces ambiguïtés fondamentales ne

sont-elles que le reflet de l'ambiguïté profonde que Molière ressent pour le personnage-titre. Certes il cri- tique Don Juan; mais en même temps il ne peut s'em- pêcher, comme Sganarelle, de l'admirer; il met ainsi en valeur une certaine grandeur du personnage. S'il juge Don Juan "un grand seigneur méchant homme",

il n'en est pas moins, comme le valet, fasciné par lui.Ni l'un ni l'autre des deux personnages ne trou-

ve grâce à ses yeux Ils sont tous les deux des carica- tures, enfermés tous deux dans un système qui fera d'eux, à la fin de la pièce, des vaincus.LE COUPLE MAÎTRE-VALETquotesdbs_dbs29.pdfusesText_35
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