[PDF] Présentation PowerPoint Paris haussmannien : la transformation d'





Previous PDF Next PDF



QUAND ? 1870 LIMPRESSIONNISME QUI ? ManetClaude Monet

L'Homme au balcon boulevard Haussmann (1880). Page 3. Rue de Paris



Untitled

Depuis leur balcon qui fait l'angle du boulevard Haussmann et de la rue Gluck Gustave observe la ville et croque les rues et les passants.



GUY DE MAUPASSANT

Couverture : Gustave Caillebotte L'homme au balcon



Présentation PowerPoint

Paris haussmannien : la transformation d'une ville. Les frères Pereire acteurs de la procéder à une analyse critique des ... Homme au balcon. Vers.



Guide-pratique-du-professeur-EsaBac.pdf

afin de motiver les élèves et avant de poursuivre l'analyse littéraire de manière plus Gustave Caillebotte



Gustave Caillebotte and Visual Representation : Perspective

15 ????. 2014 ?. In Rue de Paris; temps de pluie Caillebotte divided the painting ... The model that Gustave chose to depict in Homme au Balcon is one of ...



Du jardin au balcon: importance des espaces médiateurs en milieu

15 ????. 2014 ?. Analyse des méthodes de l'urbanisme dominant . ... Parler de Paris de Londres



Gustave Caillebotte and Visual Representation : Perspective

15 ????. 2014 ?. In Rue de Paris; temps de pluie Caillebotte divided the painting ... The model that Gustave chose to depict in Homme au Balcon is one of ...



Dans ma maison

1 ???. 2021 ?. Elle apparaît très tôt dans l'histoire de l'humanité. Au paléolithique l'homme est un chasseur-cueilleur nomade



Analyse de la performance thermique des logements parisiens

La densité humaine est d'environ habitants à l'hectare. La densité humaine à Paris au XVIIIe siècle (en habitants/hectare) période étudiée.



[PDF] QUAND ? 1870 LIMPRESSIONNISME QUI ? ManetClaude Monet

L'Homme au balcon boulevard Haussmann (1880) Page 3 Rue de Paris temps de pluie 1877 Institut d'art de Chicago 4-ANALYSE-Je veux montrer que :



La vision de la ville par les impressionnistes et par Caillebotte

Ainsi avec Homme au Balcon boulevard Haussmann de 1880 le point de vue se trouve approximativement à l'endroit habité par le peintre à cette époque 



[PDF] Gustave Caillebotte Vues sur le Paris moderne : 1876-1880

Par l'analyse de trois points de vue privilégiés (dans la rue Boulevard vu d'en haut ; Homme au balcon boulevard Haussmann ; Un balcon boulevard



Un balcon boulevard Haussmann - Paris - Histoire-imageorg

Dans le tableau de Caillebotte au-dessus des frondaisons s'élèvent les immeubles du boulevard Haussmann au croisement de la rue La Fayette Un homme en 



[PDF] Georges Eugène HAUSSMANN - Pédagogie de lAcadémie de Nice

Le baron Haussmann va mener un plan de restructuration de la ville sans précédent : • La réalisation de grandes percées et d'aménagements urbains : la rue prend 



[PDF] Caillebottepdf

et Brooklyn en 1976 au Grand Palais à Paris en 1994 d'Haussmann vus depuis les balcons qui les surplom- comme ici L'Homme au balcon (1880)



Gustave Caillebotte Vues sur le Paris moderne : - PDF Free Download

Par l analyse de trois points de vue privilégiés (dans la rue à la fenêtre et au balcon) Homme au balcon boulevard Haussmann Huile sur toile



[PDF] Dossier pédagogique / Caillebotte peintre et jardinier

Un siècle plus tard Daniel Terra homme inspirées du Paris d'Haussmann Caillebotte a en l'observe de la fenêtre ou du balcon d'un immeuble neuf



[PDF] Exposition - Frac Centre

1 avr 2016 · (Un Balcon Boulevard Haussmann1880 ou Un Balcon 1880) Dans Vue du balcon peint en1880 l'artiste peint la scène précisément depuis le balcon 

:

ACADEMIE DE NICE

FORMATION NOUVEAUX PROGRAMMES

HISTOIRE PREMIERE

1 Hélène Jullien, formatrice Histoire géographie

Académie de Nice Mars 2019

Listés par le programme et obligatoires

Soit des dates et repères spatiaux

des lieux et temporels

Soit des personnages les acteurs

2 3

Les transformations de la France

Economiques Sociales

industrialisationmodernisation

Exode ruralQuestion sociale

Essor de la

bourgeoisie

Frères Pereire

Droit de

grève-urbanisme -hygiénisme -mécanisation -chemin de fer, gares -nouveaux matériaux, nouvelles techniques -capitalisme, banques art Paris haussmannien 4 5 ŹIl faut être attentif à la cohérence possible entre les PPO. 6

1871) (11-13 heures)

et le Second Empire

Alphonse de Lamartine en 1848.

George Sand, femme de lettres engagée en politique. Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République. et sociales en France Les frères Pereire, acteurs de la modernisation économique. ouvrier. Thème 3 : La Troisième République avant 1914 : un régime politique, un empire colonial (11-13 heures )

1891 ʹLa fusillade de Fourmies du 1er mai.

Les expositions universelles de 1889 et 1900.

Le Creusot et la famille Schneider.

7

ŹLe professeur est libre de leur degré

traiter. ŹLe temps choisi pour le traitement du PPO dépend des capacités que le professeur veut alors travailler. Il dépend aussi des finalités du professeur. y avoir 2 finalités plus spécialement : 1) " témoignages» le Paris haussmannien est particulièrement documenté ( sources de natures variées et multiples)

2) "le développement de la culture générale des élèves»

le Paris actuel est largement hérité de cette période. 8

Pour quelles activités ?

ʇUn document et une écoute active

ʇSchéma légendé en prise de notes

9 1er chapitre Gustave CAILLEBOTTE. Rue de Paris.Tempsde pluie. 1877. Huile sur toile.

276X212 cm. Chicago Art Institute10

1ere étape: contextualiser et décrire

11

CONTEXTE :

-Seconde Empire :grands travaux haussmanniens -Nouvelle forme artistique : impressionnisme

Personnages

Chaussée

Mobilier urbain,

éclairage

mobilités

Immeuble

rue trottoir 12 13

Que fait le professeur

Il raconte et

contextualiseles travaux haussmanniens

Il identifie les

différents éléments du tableau

Se repérer : nommer

les dates et les acteurs clefs

Il explique les détails

du tableau et les objectifs de ces travaux

Contextualiser: mettre

un événement en perspective

Conduire une

démarche historique : construire et vérifier des hypothèses

2eétape: formuler des hypothèses

Un Paris modernisé, transformé

--> Des Parisiens appartenant à la bourgeoisie 14

3eétape : formuler une problématique

En quoi le nouveau visage de Paris sous

le Second empire est-il révélateur des transformations économiques et sociales de la France ? 15

Démarche :

ʇtravail en binôme ou en îlot

ʇchaque groupe a un corpus différent

accompagné de son questionnement (acteurs, objectifs et enjeux, réalisations, nouveau visage de Paris, points de vue,) travail en puzzle différenciation pédagogique

ʇun temps de travail en autonomie

ʇrestitution et mise en commun

ʇprise de notes sous forme de schéma

fléché 16

2eexemple : un corpus documentaire

plus détaillé Plusieurs capacités vont être mobilisées : 17 18 et du Louvre en 1857

BNF, Estampes et photographie, Eo. 1419

3eexemple : conclure le chapitre

20 Boulevard du Montparnasse avec la gare à gauche. Vers 1887-1888. Coll

Charles Marville.

21
22

Capacitéstravaillées:

-Contextualiser: identifier un contexte historique -Employer les notions : employer les notions et le lexique acquis à bon escient -Construireune argumentation historique : procéder à une analyse critique des documents selon une approche historique.

DOCUMENTS POUVANT CONSTITUER LE CORPUS

(1)Acteurs (2) Objectifs et enjeux (3) Réalisations et moyens (4) Nouveau visage de Paris (5)Points de vue 23
(1)Acteurs

ʇCitation de Napoléon III "Paris

mettons tous nos efforts à embellir cette grande cité, à améliorer le sort de ses habitants.

Ouvrons de nouvelles rues,

assainissons les quartiers populaires la lumière bienfaisante du soleil pénètre partout dans nos murs». 1850.
24

Napoléon III remet au baron

Haussmann le décret

limitrophes de Paris. 25 BNF 26

Isaac Pereire.

BNF

Notice biographique des Pereire

27

ʇMentionner aussi les collaborateurs du baron

Haussmann : Alphand, Baltard, Davioud, Belgrand,

Garnier, Hittorff.

28

Eugène SUE. Les mystères de

Paris.

Source. Histoire de Paris. Que sais je. Yvan Combeau (2) Objectifs et enjeux 29
30
31
(3)Réalisations 32
la Cité. Creusement des fondations de la caserne (actuelle préfecture).Photo de P.A.Richebourg vers 1864. TDC

HotelDieu.

Photo de

Ch.Marville

33
Démolition. Photo de Charles Marville. 1876-1877. BNF 34
BNF35

Construction. Photo de L.E.Durandelle.

1861-75. BNF36

Le haut de la rue Champlain (20e

arrondissement) Photode

Ch.Marville1872. TDC

37
(4) Le nouveau visage de Paris

ʇla modernité

ʇParis bourgeois/Paris ouvrier

38

Grand boulevard. Gravure.

BNF39 "Le dessus et le dessous de

Paris». Estampe de E.Renard

dans le magasin pittoresque.

1852. Musée Carnavalet. TDC

galerie des égouts de

Paris. 1860. Négatif sur

verre au collodion. TDC40

Les Halles de Baltard. BNF.

41

Les halles de Baltard. Photo de Ch.Marville. Vers

1860. TDC

42

Un immeuble rue de la Paix vers 1860.

Grvurede P.Mesnard. TDC

Alignement haussmannien. Immeuble

boulevard des Capucines. Architecte.

H.M.Pigault. Vers 1870. TDC

43
44
TDC

Le Parisisien. Histoires de

Paris BNF 45
46
47
Empire. Paris. La ville à remonter le temps. Didier Busson.

Flammarion.

48
Omnibus place St Sulpice. Photo de E.Atget. 1898. BNF49

Bois de Boulogne. BNF

50
(5) Points de vue Préface de Théophile Gauthier à

Fournier.1855

Texte disponible sur Gallica

Critiques de Jules Ferry "les comptes

52
Paris embelli. Dessin de Marcellin pour le journal pour rire. 9 février 1856 53

Autres documents

Photo de Ch.Marville. BNF

Candélabres. A.Alphand. Les promenades de

Paris; 1867-1873. TDC

54
55

Vespasienne rue de Rennes 1877.

TDC

Colonne Morris vers 1885.TDC

56
57
Tanneries au bord de la Bièvre vers 1865. XIIIe arrondissement. Photo de

Charles Marville. Musée Carnavalet

58
Usine des goudrons de la Villette 1873. Photo de A.H.Collard.

Musée Carnavalet

Principaux axes ouverts par Haussmann.

Le Parisien. Histoires de Paris. N°4.59

Plan de Paris de Gesny. dessinateur et graveur. Lithographie 1864 60
Les opérations de voierie exécutées de 1854 à 1871 sont indiquées par des 62

Paris vu par les peintres impressionnistes

63
Camille PISSARO. Boulevard Montmartre en hiver.1897.

MetropolitanMuseum of Art

64
musée des Beaux Arts. 65

Boulevard des

Capucines.

1873. 59X79

Museum of

Art. Kansas

City 66

Gare St Lazare, le train de Normandie.

1877. Art Institute of Chicago

67
Auguste Renoir. Les grands boulevards. 1875. 52,1X63,5 cm. Philadelphie.

Museum of Art.

68
G.Caillebotte. Un balcon boulevard Haussmann. 1880. Collection particulière. 69

G.Caillebotte.

Homme au balcon. Vers

1880. 116X97 cm

Collparticulière

RESSOURCES

70

Bernard Marchand

-Xxes) Points

Seuil . Réédition 2017

Atlas du Paris haussmannien. Parigramme.

Moncanet C.Mahout. Le Paris du baron

Haussmann. Paris sous le Second Empire.

Ed.SEESAM.RCI1991.

J.AutinLes frères Pereire: le bonheur

enreprendre. Librairie académique Perrin. 1984

Cardoze. Les frères

Pereire, le roman du capitalisme heureux.

Productions de la Lanterne. 2014.

71
72
Paris, une géohistoire. Documentation Photographique n°

8068 (2009)

Documentaire de Yves Billon. Comment Haussmann a

transformé Paris.

Carnavalet

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] un balcon boulevard haussmann

[PDF] l'homme au balcon analyse

[PDF] l'homme au balcon boulevard haussmann 1880

[PDF] rue de paris sous la pluie caillebotte analyse

[PDF] qu'est ce qu'un guide d'entretien

[PDF] guide d'entretien avec un professionnel

[PDF] dilution des medicaments d'urgence

[PDF] colistimethate sodium

[PDF] koolmete

[PDF] balabala festival paris l été

[PDF] stratégies d'écriture au secondaire

[PDF] play paris l ete

[PDF] stratégies d'écriture au primaire

[PDF] guide denseignement efficace lecture

[PDF] chagall vision de paris analyse