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DOCTEUR DE L'UNIVERSITÉ DE GRENOBLE

Spécialité : Lettres et Arts

Arrêté ministériel : 7 août 2006 Présentée par

Gilles DUMOULIN

Thèse dirigée par M. Jean-Pierre BOBILLOT

préparée au sein du Laboratoire Traverses 19-21 (EA 3748) dans l'École Doctorale Langues, Littératures et Sciences Humaines (50) Du collage au cut-up (1912-1959) Procédures de collage et formes de transmédiation dans la poésie d'avant-garde

Thèse soutenue publiquement le19/03/2012,

devant le jury composé de : M. Jean-Pierre BOBILLOT : Professeur de littérature française du XXe S. à l'Univ. Stendhal, Grenoble-III (directeur)Mme. Isabelle CHOL : Maître de conférences en langue & littérature françaises à l'Univ. Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, habilitée à diriger des recherchesMme. Isabelle KRZYWKOWSKI : Professeur de littérature générale & comparée à l'Univ. Stendhal, Grenoble-III (président de jury)

M. Hugues MARCHAL :

(rapporteur)Mme. Anne TOMICHE : Professeur de littérature comparée à l'Univ. Paris-Sorbonne Paris-IV (rapporteur)

A Corinne, Rémy et Louise

Remerciements

à Jean-Pierre Bobillot

Résumé

Le collage et le cut-up sont deux " procédés » apparus, comme pratique et comme concept, dans le courant du XX e siècle : dans la première décennie pour ce qui est du collage et, pour le cut-

up, à la fin des années cinquante. Le terme de collage est issu des arts plastiques, et des pratiques

qui ont succédé aux expérimentations des " papiers collés » de Georges Braque et Pablo Picasso à

partir de 1912, tandis que celui de cut-up est emprunté à l'écrivain américain Brion Gysin

expérimentant cette technique, avec William Burroughs, en 1959. Une cinquantaine d'années sépare

les deux " procédés », qui ne recouvrent pas exactement les mêmes pratiques, comme le notait

Brion Gysin : " L'écriture a cinquante ans de retard sur la peinture », en entendant par là appliquer à

la lettre - et à la littérature - la pratique même des " papiers collés » des expérimentations cubistes.

Cinquante ans de retard ? Rien n'est moins sûr en réalité, si l'on examine l'histoire de la

pratique dans la littérature, notamment à travers les expérimentations des premiers courants

d'avant-garde, puisque se mettent en place, dès 1912-1913, des procédures de transmédiation qui

font progressivement glisser l'esthétique du collage des arts plastiques à la poésie.

C'est sur l'histoire de ces cinquante années " de retard » que voudrait revenir cette étude, pour

examiner les différentes formes que prend cette transmédiation de l'esthétique du collage dans les

courants d'avant-garde, jusqu'à l'invention du cut-up.

Mots clés : poésie, collage, cut-up, readymade, détournement, avant-garde, transmédiation,

cubisme, futurisme, dada, lettrisme, internationale lettriste (IL), internationale situationniste (IS)

Abstract

Collage and cut-up are two techniques that have emerged - as a practice and as a concept - in the

mid-twentieth century: collage appeared in the first decade, while cut-up appeared in the late

fifties. The word collage comes from the visual arts and from the practices that have succeeded to the experiments that Georges Braque and Pablo Picasso did with "papiers collés" from 1912,

while the term cut-up is borrowed from American writer Brion Gysin who experimented this

technique together with William Burroughs in 1959. Some fifty years separate the two techniques which do not cover quite the same practices as Brion Gysin noted: "Writing is fifty years behind

painting", thereby meaning to strictly apply to literature the very practice of "papiers collés" of

cubist experiments.

Fifty years behind? Quite unlikely if we examine the history of this practice in literature, in

particular across the experiments done by the first avant-garde trends: transmediation processes appear as early as 1912-1913, gradually shifting the aesthetic of visual arts collage to poetry.

It is the history of those fifty years "behind" that this study intends to explore in order to examine

the different forms that the transmediation of the collage aesthetic takes in the avant-garde trends until the invention of the cut-up.

Key words: poetry, collage, cut-up, readymade, avant-garde, transmediation, cubism, futurism,

dada, lettrism, Lettrist International (LI), Situationist International (SI) " On pourrait imaginer une histoire de la littérature, ou, pour mieux dire : des productions de

langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous, dont les hommes ont usé

pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui est toujours un délire, à savoir

l'inadéquation fondamentale du langage et du réel. »

Roland Barthes, Leçon, 1977.

Du collage au cut-up

Introduction 6

Introduction

Collage / cut-up : 1912-1959

Le collage et le cut-up sont deux " procédés » apparus, comme pratique et comme concept, dans le courant du XX e siècle : autour des années dix pour ce qui est du collage et,

pour le cut-up, à la fin des années cinquante. Le terme de collage est issu des arts plastiques,

et des pratiques qui ont succédé aux expérimentations des " papiers collés » de Georges

Braque et Pablo Picasso à partir de 1912, tandis que celui de cut-up est emprunté à l'écrivain

américain Brion Gysin expérimentant cette technique, avec William Burroughs, en 1959. Une

cinquantaine d'années sépare les deux " procédés », qui ne recouvrent pas exactement les

mêmes pratiques, comme le notait Brion Gysin : " L'écriture a cinquante ans de retard sur la

Du collage au cut-up

Introduction 7peinture

1 », et entendant par là appliquer à la lettre - et à la littérature - la pratique même des

" papiers collés » des expérimentations cubistes. Cinquante ans de retard ? Rien n'est moins sûr en réalité, si l'on examine l'histoire de la pratique dans la littérature, notamment à travers les expérimentations de certains courants

d'avant-garde, modulant selon divers critères (esthétique, tout autant qu'éthique ou politique

et social) l'invention même des " papiers collés ». Sans doute était-ce marquer par là, et d'une

manière assez provocante, la nécessité dans une société dont les structures avaient

considérablement changé, notamment par le développement des mass-médias, d'en reformuler le concept et la pratique - d'en redéfinir les enjeux. En effet, la pratique même du collage évolue, dans sa technique de réalisation comme dans les fondements de sa conceptualisation,

selon les différents courants d'avant-garde et leur contexte, et les intentions esthétiques liées à

ce contexte, de telle sorte qu'il n'existe pas une forme de collage, mais de multiples façons de

couper et de coller les productions d'une époque, d'un auteur, d'une société, et que le

néologisme d'emprunt " cut-up » pour désigner une forme de pratique littéraire du collage

n'est que la marque énonciative d'un changement historique du concept de collage et de sa pratique.

C'est sur l'histoire de ces cinquante années " de retard » que voudrait revenir cette

étude : les différentes formes de cette " technique » littéraire comme les différentes formes de

modalisation de la subjectivité qu'elle représente, les formes de structuration de la réalité

qu'elle induit, et la transformation même de la notion de littérature qu'elle opère. Le cut-up, expédient " moderne » des expériences des diverses avant-gardes du début du XX

e siècle à travers le collage, représente aujourd'hui la pérennité d'une certaine posture

d'écriture, l'expérience d'une nouvelle forme de " tradition ». L'écrivain Christian Prigent,

dans un article paru en 1995, " Morale du Cut up », propose une réflexion générale sur les

enjeux de cette démarche et son fondement épistémologique : La technique du cut up n'est pas seulement un procédé (recyclable en tant que tel, comme peuvent l'être certaines contraintes oulipiennes, par exemple). Elle suppose la reconnaissance empirique de la réalité comme leurre, le refus éthique de s'y laisser aliéner, la théorisation de cette reconnaissance et de ce refus, la décision de fonder une esthétique sur cette base théorique. 2

1 " Les cut-ups s'expliquent d'eux-mêmes », in W. S. Burroughs & B. Gysin, OEuvre croisée, Flammarion, Paris,

1976, trad. J. Chopin, p. 39.

2 In Revue de Littérature Générale, n° 1, POL, Paris, 1995 ; repris dans Une Erreur de la nature, POL, Paris,

1996, p. 175. Le terme de " morale » est à prendre au sens d'éthique de posture individuelle vis-à-vis d'une

pratique, la littérature, et de ce qu'elle représente dans un contexte social donné ; comme aussi, par syllepse,

comme " morale de l'histoire », comme enseignement à tirer d'une certaine pratique littéraire.

Du collage au cut-up

Introduction 8Derrière ce qui apparaît comme une simple technique d'écriture, et pourrait s'y réduire,

Christian Prigent insiste sur la posture esthétique qui se dégage de cette pratique d'écriture,

ses présupposés théoriques : la marque formelle d'une déprise du sens, des codes de la

représentation, des modes de subjectivation. Le cut-up apparaît, derrière son aspect formel,

comme un travail sur le discours, comme une saisie et une déprise, à travers l'écriture aux ciseaux, des discours produits par le corps social, et des représentations qu'elles assignent au

" réel ». La scission du langage et du réel, l'impossibilité même de formuler une quelconque

" vérité » serait, dans son principe, à la base même du cut-up : la marque d'une posture

éthique et esthétique, comme attitude propre aux divers courants d'avant-garde qui ont

parcouru le vingtième siècle. Mais, dans une sorte de relecture des Anciens à la lumière des

Modernes, il va plus loin en mettant sur le même plan esthétique que le cut-up, de nombreuses autres " techniques » d'écriture : Ainsi les récits de Burroughs fonctionnent-ils sans doute, ni plus ni moins, comme les montages fatrasiques de Philippe de Beaumanoir, les satires médiévales, les listes recopiées de Rabelais, les romans travestis du XVIIe siècle burlesque (Scarron), le macaronisme de Gadda, le mécrit de Denis Roche, les caviardages de Michel Vachey, le jeu de pistes pictographiques que Maurice Roche appelle " stéréographie asémique », le polyglottisme sinueux de Joyce, les collages polyculturels de Pound, le cut-cut-Kodak de Cendrars désossant et repétrissant poétiquement le Docteur Cornélius de Gustave Lerouge, les poèmes-conversations d'Apollinaire, les " mots dans le chapeau » du dadaïsme, les détournements sarcastiques du nécessaire plagiaire Lautréamont, voire ce redécoupage, montage, remixage de la Tradition que les Classiques appelaient " Imitation » [...]. 3 Ecriture imitative, travestissement burlesque, fatrasies, polyglottisme, collage, poèmes-

conversations, plagiat... dans un va et vient lui-même fatrasique, du moyen âge à la

modernité, du classicisme à la renaissance, les figures, ou plutôt les postures d'écriture

soulignées par Christian Prigent relèveraient du même principe que le " moderne » cut-up : un

travail de découpage et de remontage des discours - différentes formes d'intertextualité. Et

c'est justement dans ce domaine plus vaste de l'intertextualité qu'il faut resituer dans un

premier temps " l'invention » du cut-up et sa préfiguration, cinquante ans plus tôt, dans la

pratique du collage : parmi les postures d'écriture qui ont traversé la modernité

4, et plus

précisément la modernité dans le cadre de l'intertextualité, de dessiner la spécificité du

collage dans les différentes modalités de sa pratique et de sa conceptualisation.

3Ibid., pp. 176-177

4 Christian Prigent parle, à propos du cut-up, de la nécessité d'un " travail de répertoriage et de caractérisation

des matrices rhétoriques modernes » : le cut-up n'étant qu'une technique nouvelle parmi tant d'autres -

glossolalies, pictogrammes, dérivations... - dans le paysage des expérimentations " modernes ». (Cf. Une

Erreur de la nature, op. cit., p. 178.)

Du collage au cut-up

Introduction 9Collage : définitions Du collage, on peut trouver de multiples définitions, qui tiennent aux diverses formes

que cette technique peut recouvrir. Au niveau des arts plastiques - puisque la technique d'écriture du collage procède des expérimentations artistiques - on s'accorde à voir l'invention du collage dans le courant de l'année 1912

5, à travers les différentes pratiques de Braque et de Picasso consistant à insérer

directement sur la toile en les collant divers matériaux, des papiers d'abord - papiers peints,

journaux, étiquettes -, des débris d'objet ensuite - faux bois, toile cirée, sable - ouvrant par

là même la " peinture » à une dimension encore ignorée de ses possibilités en introduisant

dans la toile un élément qu'elle est - ou était - sensée représenter. Mark Antliff et Patricia

Leighten voient les prémices de cette pratique dans l'insertion, au moyen du pochoir, de

chiffres ou de lettres dans certaines toiles d'esthétique cubiste, comme Le portugais, de

Georges Braque (1911-1912) : l'insert de signes linguistiques eux-mêmes tronqués,

segmentés (" OCO » < chocolat, " D BAL » < grand bal) reflétant en aplat l'univers

référentiel du café dans un système pictural qu'une abstraction déjà assez poussée rendait

hermétique

6. Toujours est-il que, dans l'élaboration progressive de cette technique - de la

représentation de lettres au pochoir, au collage à proprement parler de papiers découpés, puis

de matériaux divers dans l'espace de la toile - se mettent en place les principes mêmes d'une nouvelle définition de l'art. Sans entrer pour l'instant dans le détail de l'élaboration de cette technique, et surtout

des diverses formes qu'elle prendra dans le courant du XXe siècle, il est possible de définir le

" collage », au sens strict, comme l'insertion sur la toile d'un matériau préexistant et non-

artistique. L'introduction de cette nouvelle technique picturale est une révolution au plan de l'utilisation des matériaux artistiques, s'inscrivant en rupture avec la tradition de la peinture

5 Brandon Taylor, dans son ouvrage sur le collage, analyse les prémices de la pratique raisonnée du collage dans

un dessin de Picasso intitulé Le Rêve (1909), reprenant et imitant la structure du Déjeuner sur l'herbe de Manet

(1863), si ce n'est que la baigneuse à l'arrière plan, et objet même du scandale du Salon des Refusés, est

représentée sur une étiquette mentionnant " Au Louvre ». (Brandon Taylor, Collage, L'Invention des avant-

gardes, Thames & Hudson, 2004 ; Hazan, 2005, pour l'édition française, pp. 7-9.)

6 Cf. Mark Antliff, Patricia Leighten, Cubisme et culture, Thames & Hudson, 2001, pp.161-164.

Du collage au cut-up

Introduction 10(les couleurs broyées par le peintre

7, le " savoir-faire » du Maître), une ouverture sur le

monde moderne, industriel, pouvant avoir des enjeux politiques (le choix de certains articles

découpés et collés, dans les tableaux de Picasso, multipliant les allusions à la guerre dans les

Balkans), comme aussi, une façon de remettre en question, de manière paradoxale, la capacité

même de l'art à " représenter » le réel. Au niveau littéraire, la définition même de la notion est plus problématique, - sans

même évoquer l'origine de la pratique, encore plus indécise - parce qu'elle se situe à la

limite, mais en marge, d'autres pratiques comme la citation et le plagiat, pour ce qui ressortit à

l'intertextualité -, même si le travail du collage, dans la littérature, relève d'intentions et

d'inventions tout aussi radicales et tout aussi novatrices que les " papiers collés », et sous leur

influence.

Dès 1975, par exemple, Henri Béhar avance cette définition du collage, calquée

volontairement sur celle des dictionnaires : COLLAGE : n.m. Litt. (XXe s. du vocab. pictural) composition littéraire formée

d'éléments divers, prélevés dans un texte préexistant. On distingue : Collant, le texte,

intégral ou partiel, qui fait l'objet d'une manipulation littéraire ; Collé, le texte qui reçoit

une partie de texte emprunté ; Collage, désignant à la fois le procès qui consiste à

sélectionner un texte, le découper et le restituer ailleurs, ainsi que le résultat de cette

action. Si le collant figure inchangé dans le nouveau contexte, on parlera de " collage pur » (Aragon) ; s'il est modifié par inversion de termes, suppressions ou adjonctions, on le nommera " collage transformé » ; et autocollage s'il s'agit de la reprise d'un même texte ou, par le même auteur, d'un fragment antérieur. Encycl. Introduction d'un fragment scriptural dans le discours, qui déclenche des phénomènes de lecture encore mal connus. En particulier, dès qu'il est perçu, le collage

considère l'entier de la littérature comme un discours clos, fini ou finissant, dont les

éléments peuvent permuter à l'infini. Certains auteurs ne se bornent pas au texte écrit, ils

prélèvent des fragments de conversations, des clichés, des lieux communs. En tout état de

cause, il s'agit toujours du langage de la double articulation à l'exclusion de tout autre système de signe. 8 On peut noter dans la première partie de la définition la proximité fonctionnelle du collage et de la citation - un texte est cité dans un cotexte, avec ou sans modification, - sans

pour autant pouvoir distinguer la spécificité du collage par rapport à la citation : quelle est,

dans cette mesure, la différence entre coller et citer, entre le texte collé et le texte cité, le texte

" collant » et le texte citant ? Que faut-il entendre exactement par les termes de " découper »

7 Picasso, à la même époque, est le premier à utiliser de la peinture industrielle " toute prête », celle de Félix

Potin, au lieu de broyer ses couleurs, - ce qui représente une même remise en question de " l'art » que la

pratique des " papiers collés ». (Cf. Aragon, Les Collages, Hermann, " Collection savoir », Paris, 1980, p. 12.)

8 Henri Béhar, " Le collage et la pagure de la modernité », in Cahiers du 20e siècle, n° 5 (1975) ; repris in

Littéruptures, L'Age d'Homme, " Bibliothèque Mélusine », Paris, 1988, p. 184.

Du collage au cut-up

Introduction 11(est-ce sélectionner ? fragmenter ? lacérer ?) et quels sont les éléments ainsi " découpés » ?

Dans quel ordre ou dans quel désordre le " texte » est-il fragmenté, puis réagencé ? Tandis

que le classement morphologique du collage - " collage pur» (texte non modifié) et " collage

transformé » (texte modifié) -, adapté des readymades duchampiens et emprunté à Aragon

9, pourrait tout aussi bien s'appliquer à la citation. La restriction du collage au " langage de la double articulation », à l'exclusion

d'emprunts à d'autres systèmes sémiotiques, participe de la même réduction du " collage » à

son aspect citationnel, ou au prélèvement d'éléments d'ordre " textuel », l'enfermant dans le

cadre d'un usage sémantique plus que sémiotique, alors que les efforts mêmes des premiers

" papiers collés » cherchaient au contraire à émanciper la peinture d'elle-même, de sa

tradition, en faisant éclater les catégories traditionnelles de la représentation artistique, et de

son langage. Là où le collage pictural libérait la peinture d'elle-même, lui permettant, aux

dires d'Aragon lui-même, d'ouvrir " une porte de sortie de l'art pour l'art

10 » en intégrant,

dans la pratique de la peinture, des matériaux esthétiquement et sémiologiquement

hétérogènes à la traditionnelle " peinture à l'huile », le collage littéraire s'en tiendrait à la

citation, à l'intertextualité. Comme la notable remise en question du langage pictural et de sa

tradition par l'intégration de l'objet et de " la réalité » dans l'art, le collage, dans l'ordre de la

littérature, et surtout si l'on en croit certaines hésitations à définir la notion chez Aragon, l'un

des premiers à s'intéresser à cette forme littéraire, propose la même remise en question

radicale du langage littéraire. Définir le collage comme le fait Henri Béhar, c'est s'en tenir à une forme de collagequotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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