[PDF] ENSEIGNEMENT RELIGIEUX Aperçu global de l'





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ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

Aperçu global de l'unité 3 : Rencontre de l'islam et du christianisme . en difficulté et de celles et ceux qui suivent un cours d'ALF/PDF ainsi que des.



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puis ensuite dans les Actes des Apôtres (chapitre 4). Jean guérissent un infirme au Temple en Ac 3 1-10 et le résultat est que « tout le peuple ».



Enseignement religieux

cours d'enseignement religieux au secondaire suggestions concrètes pour l'intégration de ces 3. Des défis contemporains pour l'éducation de la foi .



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BARRY 1993 = BARRY (C) La Sagesse de Jésus-Christ (BG 3; NI IIII

ENSEIGNEMENT RELIGIEUX

HRE3O 11 e année

Direction du projet : Claire Trépanier

Recherche documentaire : Geneviève Potvin

Équipe de rédaction : OPECO

Consultation : Denise Durocher

Raymond Nadon

Première relecture : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques

Le ministère de l'Éducation de l'Ontario a fourni une aide financière pour la réalisation de ce projet mené à terme par

le CFORP au nom des douze conseils scolaires de langue française de l'Ontario. Les esquisses destinées aux écoles

catholiques ont été réalisées en collaboration avec l'Office provincial de l'éducation de la foi catholique de l'Ontario

(OPÉCO). Cette publication n'engage que l'opinion de ses auteures et auteurs. Permission accordée au personnel enseignant des écoles de l'Ontario de reproduire ce document.

TABLE DES MATIÈRES

Introduction............................................................ 5 Cadre d'élaboration des esquisses de cours................................... 7 Aperçu global du cours................................................... 9 Aperçu global de l'unité 1 : Phénomène religieux dans le monde................. 17 Activité 1.1 : Expérience religieuse........................................... 20 Activité 1.2 : Vocabulaire religieux........................................... 27 Activité 1.3 : Découverte des religions........................................ 36 Activité 1.4 : Lieux sacrés.................................................. 43

Activité 1.5 : Tâche d'évaluation sommative - Phénomène religieux dans le monde..... 48

Aperçu global de l'unité 2 : Judaïsme, berceau du christianisme................. 57 Activité 2.1 : Naissance du judaïsme.......................................... 62 Activité 2.2 : Organisation du judaïsme....................................... 67 Activité 2.3 : Développement du judaïsme..................................... 80 Activité 2.4 : Liens avec le christianisme...................................... 85 Aperçu global de l'unité 3 : Rencontre de l'islam et du christianisme............. 91 Activité 3.1 : Naissance de l'islam........................................... 94 Activité 3.2 : Organisation de l'islam......................................... 102 Activité 3.3 : Développement de l'islam....................................... 114 Activité 3.4 : Liens avec le christianisme...................................... 120 Aperçu global de l'unité 4 : Unité dans le christianisme........................ 131 Activité 4.1 : Naissance du christianisme...................................... 134 Activité 4.2 : Organisation du christianisme.................................... 141 Activité 4.3 : Développement du christianisme.................................. 157 Activité 4.4 : Liens avec le catholicisme....................................... 163 Aperçu global de l'unité 5 : Religions en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie et le christianisme............................................ 169 Activité 5.1 : Naissance des religions ......................................... 173 Activité 5.2 : Organisation des religions ....................................... 180 Activité 5.3 : Développement des religions..................................... 201 Activité 5.4 : Liens avec le christianisme...................................... 205 Aperçu global de l'unité 6 : Réalité religieuse d'aujourd'hui.................... 211 Activité 6.1 : Sectes, le Nouvel Âge et le syncrétisme............................ 214 Activité 6.2 : Réalité franco-ontarienne........................................ 225 Activité 6.3 : Église catholique de demain..................................... 232 Activité 6.4 : Synthèse du cours.............................................. 238 Tableaux des attentes et des contenus d'apprentissage (HRE3O et HRF3O)....... 245 4 5

INTRODUCTION

Le ministère de l'Éducation (MÉO) dévoilait au début de 1999 les nouveaux programmes-cadres

de 9 e et de 10 e année et en juin 2000 ceux de 11 e et de 12 e année. En vue de faciliter la mise en oeuvre de ce tout nouveau curriculum du secondaire, des équipes d'enseignantes et

d'enseignants, provenant de toutes les régions de l'Ontario, ont été chargées de rédiger, de

valider et d'évaluer des esquisses directement liées aux programmes-cadres du secondaire pour

chacun des cours qui serviraient de guide et d'outils de travail à leurs homologues. Les esquisses

de cours, dont l'utilisation est facultative, sont avant tout des suggestions d'activités

pédagogiques, et les enseignantes et enseignants sont fortement invités à les modifier, à les

personnaliser ou à les adapter au gré de leurs propres besoins. Les esquisses de cours répondent aux attentes des systèmes scolaires public et catholique. Certaines esquisses de cours se présentent en une seule version commune aux deux systèmes scolaires (p. ex., Mathématiques et Affaires et commerce) tandis que d'autres existent en version

différenciée. Dans certains cas, on a ajouté un préambule à l'esquisse de cours explicitant la

vision catholique de l'enseignement du cours en question (p. ex., Éducation technologique) alors

que, dans d'autres cas, on a en plus élaboré des activités propres aux écoles catholiques (p. ex.,

Éducation artistique). L'Office provincial de l'éducation catholique de l'Ontario (OPÉCO) a participé à l'élaboration des esquisses destinées aux écoles catholiques. Chacune des esquisses de cours reprend en tableau les attentes et les contenus d'apprentissage du programme-cadre avec un système de codes qui lui est propre. Ce tableau est suivi d'un Cadre

d'élaboration des esquisses de cours qui présente la structure des esquisses. Toutes les esquisses

de cours ont un Aperçu global du cours qui présente les grandes lignes du cours et qui comprend,

à plus ou moins cinq reprises, un Aperçu global de l'unité. Ces unités englobent diverses

activités qui mettent l'accent sur des sujets variés et des tâches suggérées aux enseignantes ou

enseignants ainsi qu'aux élèves dans le but de faciliter l'apprentissage et l'évaluation. Toutes les esquisses de cours comprennent une liste partielle de ressources disponibles (p. ex.,

personnes-ressources, médias électroniques) qui a été incluse à titre de suggestion et que les

enseignantes et enseignants sont invités à enrichir et à mettre à jour.

Étant donné l'évolution des projets du ministère de l'Éducation concernant l'évaluation du

rendement des élèves et compte tenu que le dossier d'évaluation fait l'objet d'un processus continu de mise à jour, chaque esquisse de cours suggère quelques grilles d'évaluation du

rendement ainsi qu'une tâche d'évaluation complexe et authentique à laquelle s'ajoute une grille

de rendement. 6 7

CADRE D'ÉLABORATION DES ESQUISSES DE COURS

APERÇU GLOBAL DU

COURSAPERÇU GLOBAL DE

L'UNITÉACTIVITÉ

Espace réservé à l'école

(à remplir)Description et durée Description et durée

Description/fondement Domaines, attentes et

contenus d'apprentissageDomaines, attentes et contenus d'apprentissage

Titres, descriptions et durée

des unitésTitres et durée des activités Notes de planification

Stratégies d'enseignement et

d'apprentissageLiens Déroulement de l'activité

Évaluation du rendement de

l'élèveMesures d'adaptation pour répondre aux besoins des

élèvesAnnexes

Ressources Évaluation du rendement de

l'élève

Application des politiques

énoncées dans ÉSO - 1999Sécurité

Évaluation du cours Ressources

Annexes

8 9

APERÇU GLOBAL DU COURS (HRE3O)

Espace réservé à l'école (à remplir)

École : Conseil scolaire de district :

Section : Chef de section :

Personne(s) élaborant le cours : Date :

Titre du cours : Enseignement religieux ouAnnée d'études : 11 e

Études des religions

Type de cours : OuvertCode de cours de l'école : Programmes-cadres : Enseignement religieux etDate de publication : 2000

Sciences humaines et sociales

Code de cours du Ministère : HRE3O ou HRF3OValeur en crédit : 1

Cours préalable : Aucun

Description/fondement

Ce cours permet à l'élève d'explorer la religion catholique en dialogue avec le judaïsme, l'islam, les

autres religions chrétiennes ainsi qu'avec les religions d'Asie, d'Amérique et d'Afrique. L'élève

découvre une variété de croyances et de traditions, et acquiert des habiletés de recherche et d'analyse

afin de mieux comprendre la religion catholique dans un monde pluraliste. L'élève étudie les

principaux aspects du phénomène religieux et l'influence de la religion dans notre mode de vie et

notre manière d'interagir avec les autres.

Titres, descriptions et durée des unités

Unité 1 : Phénomène religieux dans le monde Durée : 15 heures

L'unité porte sur le phénomène religieux dans le monde. L'élève s'interroge sur les premières

expériences religieuses chez l'homme, développe un vocabulaire commun aux religions, découvre les religions du monde et les lieux sacrés. Elle ou il apprécie les arts comme des expressions humaines religieuses universelles et acquiert des valeurs d'accueil et d'ouverture. Unité 2 : Judaïsme, berceau du christianisme Durée : 20 heures

L'élève découvre le judaïsme par les récits fondateurs, le fondateur, les personnages qui ont marqué

le judaïsme, la profession de foi, la maison, les lois alimentaires, la synagogue, les prières, les objets

10de prière, les rites de la vie et les rites de la mort, le sabbat, les fêtes religieuses et les textes sacrés.

L'élève apprécie les liens entre le judaïsme et le christianisme et le modèle de foi des juifs et des

juives, et acquiert des valeurs comme la dignité de la personne et la tolérance. Unité 3 : Rencontre de l'islam et du christianisme Durée : 20 heures

L'élève découvre l'islam par les récits fondateurs, le fondateur, les personnages qui ont marqué

l'islam, les croyances fondamentales, les cinq piliers, les 12 commandements, la ville sainte de La

Mecque, la mosquée, les prières, les rites de la vie et les rites de la mort, les fêtes religieuses et les

textes sacrés. L'élève apprécie les liens entre la morale musulmane et la morale chrétienne, et

acquiert des valeurs comme le respect et la liberté. Unité 4 : Unité dans le christianisme Durée : 15 heures

L'élève découvre le christianisme par les récits fondateurs, le fondateur, les éléments fondamentaux,

l'Église, les prières, les rites de la vie et les rites de la mort, les fêtes religieuses, les textes sacrés et

les quatre familles chrétiennes. L'élève apprécie les liens de fraternité qui existent entre les

protestants, les catholiques, les orthodoxes et les anglicans, et acquiert des valeurs de respect et de

tolérance. Unité 5 : Religions en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie Durée : 25 heures et le christianisme

Cette unité porte sur les religions en Afrique, en Asie, en Amérique et en Océanie. L'élève découvre

l'animisme, le shintoïsme, l'hindouisme, le bouddhisme, le confucianisme, le taoïsme, le

mazdéisme, le jaïnisme, le sikhisme et le bahaïsme par les fondateurs, les dieux, les croyances

fondamentales, les lieux sacrés, les prières, les rites de la vie et les rites de la mort, les fêtes

religieuses et les textes sacrés. L'élève apprécie le cinéma comme moyen d'expression et les liens

croissants entre les religions du monde et le christianisme, et acquiert des valeurs de dignité de la

personne et de liberté. Unité 6 : Réalité religieuse d'aujourd'hui Durée : 15 heures

Cette unité porte sur la réalité religieuse d'aujourd'hui. L'élève étudie les sectes, les mouvements

religieux, le phénomène du nouvel âge, le syncrétisme. Elle ou il analyse la province de l'Ontario

sur les plans religieux et culturel, les communautés religieuses, le magistère, l'église catholique,

l'école catholique et la règle d'or des religions. L'élève apprécie la quête spirituelle comme une

interpellation du XXI e siècle et acquiert des valeurs comme l'accueil, l'engagement et l'espérance.

Stratégies d'enseignement et d'apprentissage

Dans ce cours, l'enseignant ou l'enseignante privilégie diverses stratégies d'enseignement et d'apprentissage. Parmi les plus adaptées à ce cours, il convient de noter les suivants : - remue-méninges, discussions et échanges - enseignement assisté par ordinateur - explications orales et exposés - présentations orales - travail individuel, en équipe de deux ou plus - enseignement par les pairs - lecture autonome, dirigée et à voix haute - visionnage

11- compte rendu de lecture

- dessins - mémorisation, psalmodie - cours magistraux- réflexion orale et réflexion écrite - recherche - exercices, devoirs

Évaluation du rendement de l'élève

"Un système d'évaluation et de communication du rendement bien conçu s'appuie sur des attentes

et des critères d'évaluation clairement définis.» (Planification des programmes et évaluation - Le

curriculum de l'Ontario de la 9 e

à la 12

e année, 2000, p. 16-19) L'évaluation sera basée sur les attentes du curriculum en se servant de la grille d'évaluation du programme-cadre. Le personnel enseignant doit utiliser des stratégies d'évaluation qui : - portent sur la matière enseignée et sur la qualité de l'apprentissage des élèves; - tiennent compte de la grille d'évaluation du programme-cadre correspondant au cours, laquelle met en relation quatre grandes compétences et les descriptions des niveaux de rendement;

- sont diversifiées et échelonnées tout le long des étapes de l'évaluation pour donner aux élèves

des possibilités suffisantes de montrer l'étendue de leur acquis; - conviennent aux activités d'apprentissage, aux attentes et aux contenus d'apprentissage, de même qu'aux besoins et aux expériences des élèves; - sont justes pour tous les élèves;

- tiennent compte des besoins des élèves en difficulté, conformément aux stratégies décrites dans

leur plan d'enseignement individualisé; - tiennent compte des besoins des élèves qui apprennent la langue d'enseignement;

- favorisent la capacité de l'élève à s'autoévaluer et à se fixer des objectifs précis;

- reposent sur des échantillons des travaux de l'élève qui illustrent bien son niveau de rendement;

- servent à communiquer à l'élève la direction à prendre pour améliorer son rendement;

- sont communiquées clairement aux élèves et aux parents au début du cours et à tout autre

moment approprié pendant le cours.

La grille d'évaluation du rendement sert de point de départ et de cadre aux pratiques permettant

d'évaluer le rendement des élèves. Cette grille porte sur quatre compétences, à savoir : connaissance

et compréhension; réflexion et recherche; communication; et mise en application. Elle décrit les

niveaux de rendement pour chacune des quatre compétences. La description des niveaux de rendement sert de guide pour recueillir des données et permet au personnel enseignant de juger de façon uniforme de la qualité du travail réalisé et de fournir aux élèves et à leurs parents une rétroaction claire et précise.

Le niveau 3 (70 %-79 %) constitue la norme provinciale. Les élèves qui n'atteignent pas le niveau

1 (moins de 50 %) à la fin du cours n'obtiennent pas le crédit de ce cours. Une note finale est inscrite

à la fin de chaque cours et le crédit correspondant est accordé si l'élève a obtenu une note de 50 %

ou plus. Pour chaque cours de la 9 e

à la 12

e année, la note finale sera déterminée comme suit :

- Soixante-dix pour cent de la note est le pourcentage venant des évaluations effectuées tout le

long du cours. Cette proportion de la note devrait traduire le niveau de rendement le plus

12fréquent pendant la durée du cours, bien qu'il faille accorder une attention particulière aux plus

récents résultats de rendement.

- Trente pour cent de la note est le pourcentage venant de l'évaluation finale qui prendra la forme

d'un examen, d'une activité, d'une dissertation ou de tout autre mode d'évaluation approprié et

administré à la fin du cours. Dans tous leurs cours, les élèves doivent avoir des occasions multiples et diverses de montrer

à quel point elles ou ils ont satisfait aux attentes du cours, et ce, pour les quatre compétences. Pour

évaluer de façon appropriée le rendement de l'élève, l'enseignant ou l'enseignante utilise une variété

de stratégies se rapportant aux types d'évaluation suivants :

Évaluation diagnostique

- processus d'évaluation déterminant le degré de connaissance des élèves concernant différents

concepts à l'étude (p. ex., questions et réponses, liste de vérification)

Évaluation formative

- processus d'évaluation continu déterminant la progression de l'élève en permettant un

enseignement adapté à tous les individus (p. ex., commentaires, observations, évaluations par

les pairs, devoirs, exercices, répétition, liste de vérification)

- objectivation : processus d'autoévaluation permettant à l'élève de se situer par rapport à

l'atteinte des attentes ciblées par les activités d'apprentissage (p. ex., questionnaire ou liste

d'autoévaluation, étude de cas, journal personnel). L'énoncé qui renvoie à l'objectivation est

désigné par le code (O)

Évaluation sommative

- processus d'évaluation déterminant le niveau de rendement de l'élève concernant les attentes du

programme-cadre (p. ex., démonstration, liste de vérification, évaluation par les pairs, essai,

épreuve, examen)

Ressources

L'enseignant ou l'enseignante fait appel à plus ou moins quatre types de ressources à l'intérieur du

cours. Ces ressources sont davantage détaillées dans chaque unité. Dans ce document, les ressources

suivies d'un astérisque (*) sont en vente à la Librairie du Centre du CFORP. Celles suivies de trois

astérisques (***) ne sont en vente dans aucune librairie. Allez voir dans votre bibliothèque scolaire.

Manuels pédagogiques

ARKOUN, Mohammed, Le Coran, Paris, Garnier-Flammarion, 1970, 483 p. *** BEN JELLOUN, Tahar, Le racisme expliqué à ma fille, Paris, Éditions du Seuil, 1998, 62 p. * La Bible de Jérusalem, Paris, Éditions du Cerf, 1998, 2195 p. * Le Petit Larousse illustré 2000, Paris, Larousse, 1999, 1784 p. * SAINT-DENIS, Yves, Nous, 101 faits historiques de l'Ontario français, FESFO, 1999, 39 p. *

13Ouvrages généraux/de référence/de consultation

ABD-EL-JALIL, J.-M., L'islam et nous, Paris, Éditions du Cerf, 1991, 129 p. * Atlas des religions, Hachette Jeunesse, Paris, 1990, 91 p. * BERGERON, Richard, Les nouvelles religions, Montréal, Éditions Fides, 1995, 123 p. * BOESPFLUG, François, et Évelyne MARTINI, S'initier aux religions, Paris, Éditions du Cerf,

1999, 242 p. *

BOURRE, Jean-Paul, Prophètes et prophéties, Paris, MA Éditions, 1987, 190 p. BOWER, John, Religions du monde, Paris, Libre Expression, 1998, 199 p. * BROSSE, Jacques, Les maîtres spirituels, Paris, Bordas, 1988, 256 p. ***

Catéchisme de l'Église catholique, Città del Vaticano, Conférence des évêques catholiques du

Canada, Libreria Editrice Vaticana, 1992, 676 p.

CHAFIGOULINA, Alfia, Les 100 plus belles prières du monde, Paris, Calmann-Lévy, 1999,

252 p. *

CHRISTOPHE, Paul, L'Église dans l'histoire des hommes, des origines au quinzième siècle,

Paris, Droguet-Ardant, 1982, 528 p. ***

CHRISTOPHE, Paul, L'Église dans l'histoire des hommes, du quinzième siècle à nos jours,

Paris, Droguet-Ardant, 1983, 632 p. ***

CHOQUETTE, Robert, L'Ontario français, historique, Montréal, Éditions Études Vivantes,

1980, 272 p. *

COMBY, Jean, Pour lire l'histoire de l'Église, des origines au XV e siècle, Paris, Éditions du

Cerf, 1984, 201 p. *

COMBY, Jean, Pour lire l'histoire de l'Église, du XV e au XX e siècle, Paris, Éditions du Cerf,

1986, 245 p. *

COMTE, Fernand, Les livres sacrés, Paris, Bordas, Paris, 1991, 256 p. *** COMTE, Fernand, Les grandes figures de la Bible, Paris, Bordas, 1992, 256 p. *** Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, Cheminer ensemble, l'Église catholique en dialogue avec les traditions religieuses du monde, Città del Vaticano, Libreria Editrice

Vaticana, 1999, 143 p.

CORDONNIER, Jacky, Religions et croyances actuelles, Paris, Chronique sociale, 2000,

268 p. ***

Le Dalaï-Lama parle de Jésus, Paris, Éditions Brepols, 1996, 297 p. * D'ARCADIA, Alberto, Nouvelles religions, nouveaux cultes, Paris, Éditions de Vecchi, 1993,

174 p. ***

DAS, Kalpana, et Robert VACHON, L'hindouisme, coll. Les grandes religions, Montréal,

Guérin, 1987, 80 p. *

DELUMEAU, Jean, Des religions et des hommes, Montréal, Livre de Poche, Montréal, 1997,quotesdbs_dbs42.pdfusesText_42
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