[PDF] PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LEXPOSITION





Previous PDF Next PDF



Présentation PowerPoint

Dans ce tableau Marc Chagall traduit sa vision de sa ville natale en mêlant ses impressions de jeunesse à l'expérience liée à son récent séjour à Paris et à 



Chagall entre guerre et paix – Musée du Luxembourg

Chagall a passé trois années à Paris où il s'est nourri sans y adhérer



Présentation PowerPoint

Au XXe siècle la vision d'un artiste en rupture avec l'expression Après une année passée à Berlin en 1922 Chagall revient à Paris en 1923 suite à la ...



Présentation PowerPoint

-Au XXe siècle la vision d'un artiste en rupture avec l'expression Après une année passée à Berlin en 1922 Chagall revient à Paris en 1923 suite à la ...



PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE LEXPOSITION

PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE L'EXPOSITION CHAGALL MODIGLIANI



RENOVATION EN COPROPRIETE ANALYSES DES BLOCAGES ET

4 oct. 2016 Valoriser une vision en « coût global » du bâtiment . ... accompagner la mise en œuvre du Plan Climat Energie de Paris.



Grille danalyse dune œuvre plastique

Auteur : Marc CHAGALL (né Moïshe Zakharovitch Chagalov) russe naturalisé français en 1937. 2018 Artists Rights Society (ARS)



Présentation PowerPoint

Analyser en choisissant Dès son arrivée définitive à Paris avec sa famille en 1923 Chagall répond aux ... En 1911



dossier pedagogique_Cézanne et Paris

12 oct. 2011 Les œuvres parisiennes de Cézanne rendent compte d'une autre vision du réel et annoncent les explorations picturales de l'art moderne.



Marc Chagall

31 janv. 2016 Il a récemment participé à l'exposition de Philippe Parreno au Palais de Tokyo à Paris. Page 5. L'EXPOSITION. Description des parties de l' ...



[PDF] Chagall entre guerre et paix - Musée du Luxembourg

Chagall a passé trois années à Paris où il s'est nourri sans y adhérer des recherches d'avant-garde des artistes cubistes et futuristes et s'est lié 



[PDF] Marc Chagall - Philharmonie de Paris

13 oct 2015 · Des articles parus à l'occasion de grandes expositions interrogent les notions d'art total et de modernité dans l'œuvre du peintre en tendant à 



[PDF] Dossier élève 4e et 3e - Carrières des Lumières

Dans ce tableau Marc Chagall traduit sa vision de sa ville natale en mêlant ses impressions de jeunesse à l'expérience liée à son récent séjour à Paris et à 



[PDF] Dossier pédagogique Enseignant Lycée - Carrières des Lumières

Dans ce tableau Marc Chagall traduit sa vision de sa ville natale en mêlant ses impressions de jeunesse à l'expérience liée à son récent séjour à Paris et à 



[PDF] La Bible illustrée par Marc Chagall (1887-1985) - Thesesfr

établir une vision globale de l'évolution du travail d'illustration biblique réalisée par Chagall Analyser ces illustrations de la Bible afin de découvrir 



[PDF] Grille danalyse dune œuvre plastique

Auteur : Marc CHAGALL (né Moïshe Zakharovitch Chagalov) russe naturalisé français en 1937 2018 Artists Rights Society (ARS) New York/ADAGP Paris



[PDF] Au dessus de la ville Marc Chagall

Chagall vit alors entre Paris et Saint-Pétersbourg Ce tableau reprend donc les sujets favoris de l'artiste mais parvient également à montrer la situation du 



[PDF] Marc Chagall entre la Biélorussie et la France

20 jui 2022 · Le deuxième chapitre comporte une description de l'une des principales œuvres de Chagall - la peinture du plafond de l'Opéra Garnier de Paris



De la parole à limage - OpenEdition Journals

4 nov 2012 · Cette analyse de l'autobiographie de Marc Chagall Ma vie (Paris de Jacob pour faire ressortir l'analogie entre la vision onirique du 

:

L'ÉCOLE DE PARIS

PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES À PARTIR DE L'EXPOSITION CHAGALL, MODIGLIANI, SOUTINE & CIE, L'ÉCOLE DE PARIS (1900-1939)

AU MUSÉE D'ART MODERNE DE CÉRET DU 9 JUILLET AU 13 NOVEMBRE 2022

Mira-Belle Gille / Enseignante d'arts appliqués arts plastiques et d'histoire des arts / Missionnée au service éducatif du musée de Céret

service Éducatif du musée d'art moderne de Céret

L'école de paris / un collectif d'artistes

L'École de Paris

Où ?

Quand ?

Artistes ?

Qui ?

Mouvements ?

Contexte ?

Domaines ?

Paris

Berceau de

l'art moderne

Peinture

Sculpture

PhotographieCollectif d'artistes

cosmopolites

Constantin Brancusi

Giorgio De Chirico

Marc Chagall

Sonia Delaunay

Léonard Foujita

Juan Gris

André Kertész

Frantisèk Kupka

Germaine Krull

Pablo Picasso

Chaïm Soutine

Amadeo Modigliani

Kees Van Dongen

Fauvisme

Abstraction

Cubisme

Expressionisme

La plupart des artistes ayant

fondé l'école de Paris étaient des exilés. Fuyant des conditions

Ils ont trouvé à

Paris un milieu

favorable aux

échanges culturels

et à la création.1900-1939 " Sans les artistes, le monde basculerait dans le chaos. »

Guillaume Appolinaire

service Éducatif du musée d'art moderne de Céret

Le portrait / définition

Le portrait est un genre graphique dont le but est de représenter, de façon ressemblante ou non, un modèle humain. Il s'applique d'abord à la pein- ture, puis à la sculpture dès l'époque classique. Lorsque le modèle du portrait est le peintre lui-même, on parle alors d'autoportrait. Un portrait représente le plus souvent un seul modèle. Les portraits qui repré- sentent plusieurs personnes sont appelés "portraits de groupe», lesquels se subdi- Au-delà de la volonté de " rendre les absents présents », le portrait témoigne d'un intérêt pour l'individuel et le singulier. À ce titre, c'est un genre inégalement valorisé selon les époques. L'Antiquité voit apparaître les premiers por- traits, par opposition aux représentations génériques ou mythologiques dénuées

d'individualité qui existaient déjà auparavant. L'évolution de l'art du portrait a été

conditionnée par celle des techniques, du style privilégié ou de son usage.

Dans le musée....

Proposez aux élèves de choisir un portrait dans l'exposition (Vous pouvez vous appuyer sur les pages de ressources du dossier pédagogique).

À partir de ce portrait, demandez aux élèves de réaliser une analyse en vous appuyant sur le document : Analyse d'un portrait.

service Éducatif du musée d'art moderne de Céret Le portrait / décrire et interpréter une oeuvre Analyser un portrait, c'est donc comprendre ce que la représentation dit de la personne représentée et comment elle le dit, mais aussi ce que l'oeuvre dit de l'artiste et de son rapport à son modèle.

Le modèle

•Portrait : Est-ce un homme, une femme, un enfant ? Est-ce une per- Le modèle est-il le commanditaire du portrait ? Pourquoi commande- t-il ce portrait ? À qui le commande-t-il ? L'artiste et le modèle se connaissent-ils ? Qu'est-ce qui le montre ? •Autoportrait, si l'oeuvre est un autoportrait, qu'est-ce que l'artiste a voulu montrer de lui ?

L'artiste

Pourquoi a-t-il représenté ce modèle ?

L'oeuvre répond-elle à une commande ? Si oui, comment le sait-on ? Quelle "image» l'artiste veut-il donner du modèle : idéalisée, réaliste ou caricaturale ?

Le spectateur

Quel rôle lui donne l'artiste ? Est-il invité à regarder le tableau ? Est-il témoin, complice, est-il touché ou impressionné ?

Vocabulaire technique

Le format de l'oeuvre

Quelle est la forme et quelles sont les dimensions de l'oeuvre?

Pourquoi l'artiste a-t-il choisi ce format ?

Le cadrage

Le cadrage : l'artiste détermine la place de son sujet dans son tableau selon ce qu'il veut en montrer. •Le gros plan sur le visage : le fond est nécessairement neutre. Ce portrait met en valeur l'individualité, la personnalité du sujet représen- té. •Le portrait en buste représente la tête, les épaules et la poitrine du personnage. Cela crée un espace autour du modèle et peut permettre de l'installer dans un décor. •Le portrait en pied être représentée grandeur nature. Il s'agit souvent de portraits d'ap- parat. C'est le portrait le plus cher qui a longtemps été réservé aux grands personnages, souverains, princes...

Quelques emprunts au vocabulaire du cinéma :

•Portrait plan italien : les pieds sont supprimés du cadrage. •Portrait plan américain : le modèle est coupé à mi-cuisse. service Éducatif du musée d'art moderne de Céret Le portrait / décrire et interpréter une oeuvre

Posture du modèle

•Le trois-quarts •De face •La position du corps : L'artiste peut aussi jouer sur la position de la tête, du corps et sur la direction du regard pour dire quelque chose de son sujet. •Les mains Voit-on les mains du modèle ? Dans quelles positions sont-elles ? Que dit la position des mains et des doigts ? Que " font-elles » ? Touchent- elles des objets ? Ces objets apprennent-ils au spectateur quelque chose du modèle ? Le point de vue est la position du peintre par rapport à son modèle. •Le point de vue frontal, la vision se situe sur un plan horizontal par rapport à l'objet. •La plongée, le sujet est vu du dessus ce qui donne l'impression qu'il est dominé. •La contre-plongée, le sujet est vu du dessous et donne au contraire l'impression de dominer. Cela peut donner au modèle un air un peu hautain.

Autour du visage

Les vêtements

Ils permettent une étude sociologique et surtout historique. Que disent les vêtements de la fonction, du statut du modèle ?

Les objets, accessoires

Quels objets entourent le modèle ? Que disent-ils de lui ?

Le fond

Il peut être uni, concentrant le regard du spectateur sur le modèle ; il peut représenter un intérieur, plaçant ainsi la personne portraiturée dans son environnement familial, social ; il peut montrer un paysage qui donnera de la profondeur à l'oeuvre ou du sens. Le plus souvent les modèles sont représentés avec des objets ou des nière réaliste ou symbolique.

La lumière

D'où vient-elle ? Qu'éclaire-t-elle ? Met-elle quelque chose en valeur ou bien cache-t-elle quelque chose ?

Les couleurs

Quelles sont les couleurs utilisées ? Y a-t-il des dominantes ? Donnent- elles du sens à l'oeuvre ?

La texture

Les touches du pinceau sont-elles visibles (épaisses, lisses, brossées, etc.) ? Comment peint l'artiste ? Qu'est-ce que cela crée ? service Éducatif du musée d'art moderne de Céret

Analyse d'un portrait / carte mentale

Posture du modèle

Point du vue

Vêtements

objets

Modèle

Titre de l'oeuvre ..............................................................................................................

Artiste

Date(s)

Technique

Mouvement

Contexte

CouleursTextures

Cadrage

LumièreFond

Choisir un portrait. Faire le croquis au centre de la page et service Éducatif du musée d'art moderne de Céret

Le portrait à l'école de paris / ressources

1 234

5 6 7 8 9

1 Sonia Delauney / Philomène / 1907 / huile sur toile • 2 Léonard Foujita / portrait de l'artiste / 1928 / huile et gouache sur toile • 3 Frantisek Kupka / La gamme jaune / 1907/ huile sur toile • 4

Amadéo Modigliani / Gaston Modot / 1918 / huile sur toile• 6 Amedeo Modigliani / Tête de femme / 1912 / pierre• 7Kees Van Dongen / Nini, danseuse aux folies-bergère / 1909 / huile sur toile• 8

Joseph Csáky/ Tête / pierre• 10 Amedeo Modigliani / Portrait de Dédie / 1918 / huile sur toile • 11 Giorgio de Chirico/ Portrait prémonitoire de Guillaume Appolinaire / huile et fusain sur toile •

13 Georges Kars / Femme au châle gris / 1930 / huile sur toile •14 Max Beckmann / portrait d'un français / 1933 • 15 Marc Chagall / Le poète Mazin / huile sur toile• 16 Mela Muter / Le sculp-

teur François Pompon /1924 / huile sur toile • 17 Jules Pascin / Alfred Fleichtheim en toréador / 1925 / huile sur toile •10 11 1213

1415 1617

service Éducatif du musée d'art moderne de Céret

Ateliers pédagogiques

Face à face

Répartissez le groupe en binômes et placez 2 élèves face à face. Observez et dessinez un portrait au format A3.

Imaginer son histoire

En vous appuyant sur un portrait choisi, vous pouvez demander à chacun d'imaginer et de rédiger un texte sur la personne représentée.

Portrait Mémo

Divisez une feuille de format A3 en 6. Organisez un roulement dans le groupe pour réaliser une galerie de 6 portraits différents sur la feuille

selon ce principe : " Regardez un visage pendant 1 minute puis dessinez-le, de mémoire».

Ce portrait peut être réalisé en dessin, peinture ou photographie selon le niveau et les moyens dont vous disposez.

Exil Du jour au lendemain, vous partez en exil. Qu'emportez-vous dans votre valise ?

Dessinez ces objets et expliquez en quelques mots votre choix sous la forme d'une petite note d'intention.

quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
[PDF] delaunay tour eiffel

[PDF] la seine a rencontré paris jacques prévert

[PDF] poésie la seine

[PDF] la seine a rencontré paris prévert date

[PDF] paris at night prévert

[PDF] la seine a rencontré paris date

[PDF] paris at night prévert analyse

[PDF] paris at night poeme

[PDF] sorbonne prix année

[PDF] frais de scolarité sorbonne paris 1

[PDF] frais de scolarité sorbonne paris 4

[PDF] frais de scolarité sorbonne paris 4 2017 2018

[PDF] frais d inscription paris sorbonne 2017 2018

[PDF] didactique de la lecture au primaire

[PDF] frais de scolarité université paris descartes