[PDF] Une cartographie du cinéma japonais danimation





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Histoire du Japon

jusqu'à nos jours ce qui aurait été impossible vu les contraintes de volume Aux origines du Japon (jusqu'au début du viiie s.).



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Bibliographie – Le Japon – Ouvrages disponibles en salle J – BnF

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Une cartographie du cinéma japonais danimation

d'animation des origines à nos jours Quelques éléments de contexte élémentaire au sujet du Japon de son histoire de l'époque pré- moderne à nos jours



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Histoire de la presse japonaise : le développement de la presse à l

Histoire du Japon des origines à la fin de Meiji par F. Hérail. L'identité japonaise. La presse japonaise représente de nos jours un énorme complexe.

cinéma japonais d"asnimation des origines à nos jsours du lundi 23 au vendrsedi 27 novembre 2020sPompoko de Takahata Isao © 1994 Hatake Jimusho - GNH en ligne avec Ilans Nguyên d"animation des orisgines à nos jours

Conférences en ligne avec Ilans Nguyên

En l'espace de deux décennies, la perception en France du dessin animé japonais est passée de préjugés ultra négatifs à une impression largement plus positive, mais cette réception relève encore à ce jour de lJa priori. animées de ce pays, l'un des plus gros producteurs au monde ? Quelques tendances éparses, quelques séries à nous être parvenus.

Accompagné de nombreux extraits et documents,

ce cycle de dix conférences, fruit dJannées de recherche sur le cinéma japonais dJanimation et basé sur une somme conséquente de sources et de témoignages de première main, vise à partager pour la première fois en France un panorama dJensemble, comparatiste et raisonné, du domaine animé japonais. Au cours de ces conférences seront abordés : les origines et les pionniers du cinéma dJanimation au Japon, les périodes de lJavant et lJaprès-guerre, Tôei et lJère des grands studios, les débuts de lJanimation dJauteur, lJémergence de lJanimation télévisée, lJanimation de marionnettes, lJanimation commerciale contemporaine et le modèle de production au Japon. Grand Atelier d"anismation japonaise initié en 2016 avesc Takahata Isao, visanst la transmission d"esxpériences japonaisses à des professionnsels ou étudiants françasis, l"événement prensdra cette année la sforme d"un cycle des conférences en lignse avec Ilan Nguyên des Arts de Tôkyô et spécialiste sde l"animation japosnaise.

Informations pratiqsues

Ce cycle de 10 conférences se déroulera

en ligne sous forme de webinaire du

23 au 27 novembre 2020 de 9h à 17h.

Tarif 1 journée : 25 euros

Tarif 5 journées : 100 euros

Inscription avant le 31 octobre sur

Contact :

L"événement est soutsenu par :

* Ilan Nguyên sera accompagné, pour l'évocation du modèle de production japonais, par David Encinas, animateur indépendant ayant travaillé pour les studios Ghibli et Asnkama.

Jour 1 : lundi 23 nosvembre

En guise d"introducstion : le Japon, cest inconnu ?

Quelques éléments de contexte élémentaire au sujet du Japon, de son histoire de l'époque pré-

moderne à nos jours, de son rapport au monde en général, et dans le domaine artistique et culturel

en particulier. Pays à la longue tradition picturale, manifestant un intérêt de longue date pour la représentation du mouvement, le Japon découvre le image au tournant des années 1910. Dans cette première intervention, seront évoqués le contexte de ces découvertes et la façon dont sles premiers pionniers locaux se sont à leur tour lancés dans lJexplosration de ce nouveau médium. Dans la foulée immédiate des " pionniers en dilettantes », l a seconde génération des cinéastes dJanimation japonais, toujours en lsien direct avec les productions étrangères découvertes dans lJarchipel, et à par image à une première maturité dans les domaines de l'animation premiers pas de l'animation d'objets. Histoire de naufrage insensé : l'Île aux singes [Nansensu monogatari Saru-ga- shima] (1930) de MASAOKA Kenzô d"animation des orisgines à nos jours Tout ce que vous avesz toujours voulu savsoir sur l"animation sjaponaise ! Pour la première fois Ilan sNguyên, l"un des meilsleurs spécialistes insternationaux, consascre cinq jours à transmsettre sa connaissancse approfondie du susjet dans un cycle dse conférences inédit,s ouvert à tous. De l"avant à l"après-guerre : films-jouets, films de propagande, une recomposition accélérée [1945-195s5] Cette intervention ira de certains aspects particuliers de l'avant-gu erre opérée dans l'immédiat après-guerre, pour tenter de mettre en lumière certaines continuités, par-delà lJampleur évidente des ruptures de 1945.
Momotarô, le marin divin [Momotarô, umi no shinpei] (1945) de SEO Mitsuyo

© Shôchiku

ère

partie : Tôei et l"ère des grands studios,

Otogi Pro, etc.

Comme d'autres pays à travers le monde, le Japon fait face à un virage sans précédent au milieu des années 1950, qui bouleverse le payssage animé de fond en comble : apparition dJune industrie, explorationss du long métrage et émancipation des modèles étrangers, vellésités dJaventuriers isolés, tentatives de représentation nationaleç +50000 ans [Purasu 50000-nen

Une décennie charnière [1956-1965] - 2

ème

partie : débuts de l"animation d"auteur,

Tezuka et l"animatiosn télévisée

Dans le prolongement de l'intervention précédente, seront couverts ici d'une création d'auteur, comme antithèse à l'industrie, la genèse de la production télévisée de série, lJapparition de formats particuliers (tels que le programme musical " Nos chansons à tous » en 1961)ç De ces grands chambardements émergera le paysage animé tel quJon le conçoit aujourdJhui.

Astro le petit robot [Tetsuwan Atomu

l'animation de marionnettes démarre véritablement au Japon par la contribution fondatrice de Mochinaga Tadahito, puis se développe à travers lJzuvre de ses deux disciples les plus importants : les transpositions dJune esthétique classique japonaise à lJimagse par image chez Kawamoto Kihachiro, les explorations formelles en tous genres chez

OkamotoTadanari.

Cinq petites histoires [Chiisana itsutsu no o-hanashi] (1974) d'OKAMOTO Tadanari © Echo Productions

Animation indépendante et culture de l"animation : festivals, projections, associations [de 1956 à nos jourss] initiateurs et ses acteurs, d'une part avec leurs homologues étrangers, et de lJautre avec le milieu de lJanimation commerciale. Le développement dJune culture de lJanimation sous toutes ses formes est un élément clé dans lJimportance quJa pris ce registre au Japon aujourdJhui.

Love [Ai]

anime boom et au-delà [annéess 70-80] Au tournant des années 1970, le format du dessin animé télévisé divers genres : des séries sportives à l'adaptation de classiques littéraires occidentaux, des feuilletons historiques à la SFç En 1977, le virage de lJanime boom voit triompher une animation plus adolescente, avec lJengouement que suscitent le space opera tragique du Croiseur spatial Yamato, puis la saga spatio-politique Gundam (1979) : le Japon ouvre sa propre voie.

Lady Oscar [Versailles no bara] (1979-80),

Grandes lignes de l"animation commerciale contemporaine des années 80 à nos jours Depuis l'explosion de l'anime boom, les bouleversements se sont accélérés et après une période riche en explorations au csours des années 1980 et 1990 (coproductions avec lJétranger, nouveau format de production en vidéo, vague du photoréalismeç), la production commerciale japonaise connaît depuis les années 2000 une évolution qui semble aujourdJhui la mener à un stade terminal.

Millenium Actress [Sennen joyû] (2001) de KON Satoshi © Millennium Actress Production Committee

Comment est produit un dessin animé au Japon ? Sur quels standards techniques la production repose-t-elle ? En examinant le mode de travail collectif qui sJest normalisé au Japon depuis plusieurs déscennies, il sJagira de dresser un parallèle dJordre pratique avec les habitudes de d'en tirer quelques enseignements utiles. Animateurs au studio dJanimation de Tôei au début des annéess 1960 © photo :

Ilan Nguyên est traducteur-interprète en

français-japonais. Il étudie depuis les années au Japon. Il a suivi à l'INALCO l'enseignement de japonais du professeur Jean-Jacques Origas. Il est aujourdJhui Maître de conférences contribué à de nombreux périodiques (en français et en japonais) et collaboré avec divers Tôkyô, Montréal, Bruxelles, Wissembourg...).

David Encinas est animateur indépendant.

Après ses études aux Gobelins, il devient

assistant animateur au studio Disney de

Montreuil (1993) puis intervalliste au Studio

Ghibli (1997-1999). Il est assistant réalisateur dans la seconde moitié des années 2000 sur un projet de long métrage avorté co-produit entre la France et le Japon. Il rejoint ensuite le studio japonais dJAnkama (2009-2011). Il sera

également layoutman sur Azur et Asmar et

ɈZombillénium.

David Encinas a par ailleurs exercé son métier dans des contrées aussi diverses que la Chine (Shanghaï), la Floride et la Slovénie. David Encinas interviendra le vendredi, en duo avec Ilan Nguyên, pour l'évocation du modèle de production japonaisquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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