[PDF] ESSAI DE PERIODISATION DE LHISTOIRE COLONIALE EN COTE





Previous PDF Next PDF



1- La période précoloniale

lement· éle. l'histoire (par exemple la morphologie des villages). ~trat.égique avec la construction de la voie fer:r'ée: Abidjan-NigùJ:' 7.



ESSAI DE PERIODISATION DE LHISTOIRE COLONIALE EN COTE

12Yayat d'Alépé H Instauration de l'économie de plantation en Côte d'Ivoire (1893-1923)



ASPECTS DE POLITIQUES ECONOMIQUES ET FINANCIERES

Cette même histoire coloniale reconnaissait tout de même l'existence d'Etats de la conduite des finances publiques dans la Côte d'Ivoire précoloniale.



Histoire de la Côte des Dents (sud-ouest ivoirien)

et est en Côte d'ivoire précoloniale je parlerai ... fondamentales menées sur l'histoire de la Côte d'ivoire depuis le travail de DUPREY. Cet auteur.



La ville de Bouna : de lépoque précoloniale à aujourdhui

Au 19” siècle sur le territoire de l'actuelle Côte d'ivoire elle partage le L'histoire de Bouna et de son peuplement s'inscrit dans la division en ...



chronologie (précoloniale coloniale et post-coloniale)

https://www.jstor.org/stable/24482740



Les leçons de lhistoire ou lethnologie dans tous ses états : notes et

Enfin cette tentative d'histoire pré-coloniale (1) est mentionne ce rite dans 'une"société de Côte d'Ivoire d'hier et d'aujourd'hui").



La pratique des échanges commerciaux dans la société

28 avr. 2014 Histoire économique Afrique



Histoire et création dune région sous-développée : le Nord ivoirien

Sur toute la Côte d'ivoire l'autorité coloniale n'a alors prise que sur une mince bande c?ki&re autour de quelques c.omp- t.oirs dans le Sud et dans le Nord



Le fer loutil et la monnaie : hypothèse à partir du jede

https://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/pleins_textes_4/sci_hum/19372.pdf

ESSAI DE PERIODISATION DE L'HISTOIRE

COLONIALE EN COTE D'IVOIRE, 1889-1965

YAYAT d'Alépé H.

Chargé de recherche- IHAAA

01 BP 5304 Abidjan

RESUME

d"évolution de son économie de traite. Elle se se decoupe en tr ois grandes périodes : - L"implantation de l"economie de traite commence par la prospé rité et

la crise de l"économie de cueillette pour s"achever dans l"instauration et la croissance de l"économie de plantations.

- La période de crise voit ensuite se succeder avec des aspects variés de 1930 à 1945, la crise économique de 1930 et celle de la seconde guerre mondiale. - Les dernieres années de cette histoire coloniale se terminent dans l"essor d"une économie de traite mue par une stratégie de mise en valeur Mots-clés : Côte d"Ivoire - Histoire coloniale - Périodisation - E conomie de traite - Economie de cueillette - Economie de plantations.

SUMMARY

Key words: Côte d'Ivoire - Colonial history - Périodisation - Draft Eco- 6

YAYAT D'ALEPE

Rev. Ivoir. Hist., n

o

17, 2010, pp. 5-23 © EDUCI 2010

INTRODUCTION

Selon l"historien Sémi Bi Zan "

...chaque peuple, au sein de l"Etat-Nation, à organiser son passé en fonction des charnières essentielles de sa propre histoire à lui. Mais quelle que soit la périodisation adoptée, l"essentiel est que dans chaque région ou dans chaque Etat-Nation, les hommes aient les mêmes repères 1 . Après une centaine d"années d"existence, il importe à la Côte d"Ivoire de comprendre son passé, de se situer dan s la mon- devient donc nécessaire de se trouver des repères acceptables par le plus Parmi les nombreux critères utilisés dans un exercice de périodisation particulièrement à un espace de temps aussi court qu"est l"histoire coloniale de la Côte d"Ivoire. Les marqueurs économiques ont, en effet, l"avantage de distinguer et d"exposer les fondements des grandes étapes de so n évolution. La Côte d"Ivoire ayant longtemps été une colonie d"exploitation du contexte colonial. ques, ses liens de sujétion qui déterminent ses orientations et la prépondé- rance de l"extérieur dont dépend la destination de la production, c"est-à-dire tour sur ceux des importations. La nature, la structure et le niveau de ces relations extérieures constituent, ainsi, le moteur de l"activité économique Au plan général, les colonies françaises d"Afrique noire con naissent une évolution semblable parce que régies par les mêmes lois. Celle- ci se caracté- risent par deux principales phases, le colonialisme triomphant du début de déclin du phénomène de 1946 aux indépendances. A l"intérieur de ce moule selon les conditions économique, sociale et politique locales. La Côte d"Ivoire coloniale s"intègre ainsi davantage dans cet espace de 1889 à 1 965.
L"année 1889 conforte la volonté et la décision d"implantation de la France conformément aux clauses du congrès de Berlin (1884-1885) à travers la nomination et la mission d"un résident fonctionnaire en la personne de Treich-Laplène. C"est surtout l"installation des premiers et du contrôle de l"activité économique et des échanges 2 . Bien que la

1 Sémi Bi Zan, "

A quoi sert l"histoire

» in Godo. Godo n°9, 1986 ; pp 12.

2 A L n°4 du 23-12-1889 portant sur les conditions de circulation et d"installation à l"intérieur des terres de la

Côte d"Or.

Série de AL du 28-12-1889 au

sujet: - Du séjour, de l"obligation de déclaration d"arrivée pour tout individ u débarquant. - Des conditions de séjour pour étranger européen ou africain,

Par TREICH-Laplène, résident de la France de novembre 1889 à mars 1890. Côte d"Ivoire, XI-1, Archives

nationales Outre -Mer (ANSOM). 7

ESSAI DE PERIODISATION DE L'HISTOIRE...

Rev. Ivoir. Hist., n

o

17, 2010, pp. 5-23 © EDUCI 2010

période s"étend jusqu"à l"année 1965, en raison de son homogénéité économique. L"économie de traite coloniale ne subit ses premiè res menaces de profonde transformation, voire de debut de disparition, qu"à partir de

1966 à la suite de la volonté politique d"industrialisation manifestée à

travers les plans de développement et l"innovation par le programme des sociétés de développement (SODEPALM). de distinguer les différents moments historiques. Il s"agit des crises et des systèmes économiques qui indiquent les changements. Les crises passage de l"économie de cueillette à celle des plantations. Elles délimitent les périodes. Quant aux crises conjoncturelles, elles affectent davantage la crise économique de 1901 qui précède la prospérité de l"économie de cueillette en Côte d"Ivoire. La nature de la formation économique se détermine toutefois, à partir de l"examen du niveau et de la nature des investissements dans les struc tures de production. Comment les grandes périodes de l"histoire contempo raine se présentent-elles en Côte d"Ivoire ? L"examen de la structure des exportations montre le passage de la domination des produits naturels ou spontanés celle des produits agricoles. Le changement traduit la mutation de l"

économie

de cueillette, de pillage des ressources naturelles en celle des plantat ions. Cet essai de périodisation distingue donc trois stades majeurs de l"économie de traite coloniale. Ils correspondent aux trois partie s successives du développement, à savoir l"établissement, les crises et l"essor de cette formation économique et sociale. I- IMPLANTATION DE L'ECONOMIE DE TRAITE COLONIALE, 1889- 1930
L"analyse de la structure des exportations établit la quasi-exclusivité des produits naturels dans la constitution, à la fois de l"ensemble des recettes et du volume de ces exportations. L"évolution de ces dernières distingue trois stades, selon le taux de croissance et le rapport d"importance entre les principaux produits:

L"implantation de l"économie de cueillette

3 , 1889-1899 ; La prospérité de l"économie de cueillette, 1899-1912 ; La crise de l"économie de cueillette, 1913-1922. Tableau n°l: Exportations (Valeur) : Domination des produits de cueillette (%)

Périodes1889-18991900-19121913-1922

Moyennes annuelles83,4697,6681,63

Source: rapport économique et rapport annuels, ANSOM et ANCI

3 Economie de cueillette, de pillage, de prédation, etc., désignent pratiquement la même formation économique

et sociale avec une nuance liée au résultat, au niveau des investissements, à la forme dominante de la production

et des moyens. 8

YAYAT D'ALEPE

Rev. Ivoir. Hist., n

o

17, 2010, pp. 5-23 © EDUCI 2010

La part des produits naturels et subspontanés dans les recettes variant de 78,88 à 98,66%. C"est la poursuite d"une tendance apparue dans la seconde moitié du XIX siècle avec la promotion des oléagineux (amandes et huile de palme), depuis les progrès industriels réal isés dans la savonnerie, la fabrication des margarines et dans la machinerie 4 en Europe. nouveaux produits d"exportation, le bois et le caoutchouc de cueillet te. Les rares traces de produits agricoles se rapportent néanmoins au café et au cacao cultivés dans le bas-Cavally et à Elima près d"Assinie. Le poids des produits agricoles décroît progressivement, à l"exemple de l a contribution du café qui chute de 69,437 tonnes en 1890 à 25,920 tonnes en 1898 5 Les investissements commerciaux et le pillage des richesses naturelles attirent et rapportent davantage que les immobilisations de capitaux dan s l"agriculture ou l"industrie. Les progrès de la pénétration coloniale provoquent la submersio n des stimulants économiques, au moyen de la violence. Par le niveau et les variations des cours des produits d"exportation, la demande extéri eure détermine, par maisons de commerce interposées, l"évolution des expor- tations, selon les besoins et les spéculations du marché internati onal.

1- Diffusion et prospérité de l'économie de cueillette, 1889

-1912 Bien que déjà dominant en 1889 par le nombre et la valeur, l"im portance vue économique, au début de la période. A peine une centaine de tonnes de produits pour quelques centaines de milliers de francs, nonobstant les des échanges extérieurs et la faible extension de cette économi e. Tableau n°2 : Prépondérance des principaux produits du cru (valeur et %)

1889-18991900-19121913-1920

Oléagineux

Caoutchouc

Bois 52,43
17,23 15,63 29,27
58,18
10,37 51,20
15,73 20,90 Source: Affaires économiques, carton N°101, Archives Nationales Section Outre mer (ANSOM) Quatre principaux produits du cru, le bois, le caoutchouc, les amandes et l"huile de palme, dominent ces exportations, pour 85,29 à 97,82% particulièrement au plus fort du règne du caoutchouc de cueillette, au début du XX

ème

siècle. La croissance en quantité et en valeur de ces produits est cependant rapide, en rapport avec les progrès de la mise en exploitation plus ou moins accélérée du territoire. Les exportations quintuplent dès 1898, à cause de l"abondance des richesses naturelles qui stimule le dynamisme d"une

4 H. Brunschwig: L'avènement de l'Afrique Noir du XIX siècle à nos jours, A Colin, Paris, 1963, pp. 50-51

5Rapport économique annuels des résidents et des gouverneurs, Cô

te d"Ivoire, I-15,b, archives nationales section outre-mer (ANSOM) 9

ESSAI DE PERIODISATION DE L'HISTOIRE...

Rev. Ivoir. Hist., n

o

17, 2010, pp. 5-23 © EDUCI 2010

pénétration commerciale européenne avide et assurée de gains rapides. L"essor des deux nouveaux produits, le bois et le caoutchouc porte cette expansion. De part la constance de leur apport, les amandes et l"huile de palme demeurent cependant la base de cette économie de pillage. Du littoral maritime, la production d"exportation d"oléagineux, surtout celles des amandes de palme, gagnent progressivement toute la zone forestière, sous la pression du pouvoir colonial, particulièrement à la faveur des crises économiques. Après l"intermède du caoutchouc de cueillette, des campagnes d"aménagement de palmeraies villageoises lancées en 1913 de nouvelles palmeraies sur le modèle des cacaoyères. La période de prospérité de l"économie de cueillette n" en demeure pas moins importante, par l"approfondissement du mécanisme de pillage. Elle est également capitale pour les conséquences de la crise multidime nsionnelle de 1908 qu"elle a provoquée. La domination des produits naturels et subspontanés reste constante, toujours supérieure à 96% des exportations (valeur), sauf en 191

2, lorsque

le début de la crise structurelle ramène cette part à 94,54% 6 extérieures illustrent l"expansion de cette économie de pillage. Cette évo- lution résulte d"une extension également rapide des zones d" exportation et de l"action des autorités coloniales. La "libre» progression de la pénétration des richesses naturelles déborde alors du cadre du littoral maritime et l"arrière-pays des postes côtiers. Le pouvoir colonial engage davantage les habitants dans la mise en exploitation du territoire. L"énorme augmentation du pillage des ressources naturelles résulte aussi de la coïncidence avec l"étape de la diffusion et de l"expansion de la production de caoutchouc de cueillette. Tableau n°3 : Domination du caoutchouc de cueillette (Exportations en valeur, %) 1899
1900
1901
1902
1903
45,34
58,77
45,34
51,73
61,30
1904
1905
1906
1907
1908
63,52
86,82
68,05
64,84
34,58
1909
1910
1911
1912
57,84
69,24
54,20
46,86
Source : Rapports annuels d"ensemble, sous-série 2G 1, Archives Nationale de France (ANF). Ses recettes d"exportation décuplent. Le produit connaît son âge d"or de 1899 à 1912; il procure alors à lui seul 45,34 à 68,82% des ressources

6 Côte d'Ivoire

: rapport d'ensemble pour l'année 1912, 2G12-16, archives natio nales de France (ANF). 10

YAYAT D'ALEPE

Rev. Ivoir. Hist., n

o

17, 2010, pp. 5-23 © EDUCI 2010

Malgré cette longue contribution exceptionnelle, le poids économiq ue du caoutchouc n"atteint toutefois pas celui qu"il possède dans certaines colonies. En Afrique équatoriale française et en Guinée française, par exemple, cette par- ticipation approche les 90%, à cause de sa position de mono spécul ation. Le caoutchouc de cueillette doit sa brutale promotion et sa forte domination à l"abondance des ressources laticifères, tant en région forestière qu"en zone de savane. La production n"exige pratiquement pas d"investiss ement, non plus. A ces avantages s"ajoute la relative facilitée d"évacuation par portage à tête d"homme qui en réduit considérablement le prix de revient. Rémunérateur pour le producteur, le caoutchouc rapporte davantage aux traitants et aux maisons de commerce auxquels il demande le minimum Aussi promptement, le produit s"est imposé dans l"activité économique, aussi rapidement il a sombré, déprécié face à la concurre nce du caoutchouc de plantation, le para asiatique.

2- Crise de l'économie de cueillette, 1913-1922

A partir de 1913, s"ouvre la crise de l"économie de cueillette.

Le rapport

d"importance entre les quatre principaux produits d"exportation su bit un bouleversement qui conduit à la quasi-disparition du caoutchouc de tr aite 7 Sa représentation en recettes d"exportation se réduit à 6,03 % en 1914. La profonde, par la présence croissante et variée de produits agricol es. L"exploitation intensive et dévastatrice des ressources laticifè res laissait entrevoir un épuisement inéluctable des réserves de ressources naturelles 8 . Les dernières années de prospérité du caoutchouc sylvestre recouvrent ainsi la campagne d"implantation de l"agriculture d"exportation. L" allure et qui constitue la priorité pour les autorités coloniales. L"économie de guerre intervient ensuite pour freiner la disparition du caoutchouc sylvestre et même celle des autres produits du cru. Elle e mpêche, se faisant, un brutal écroulement de la formation économique dé passée 9 Malgré la relève provisoirement assurée par les oléagineux e t le bois, l"importance et l"avenir de l"économie de cueillette apparaissent compromis à jamais, face aux campagnes de diffusion des cultures d"exportati on.

3- Début de l'économie de plantations, 1908-1929

quotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
[PDF] histoire secondaire 4 économie et développement

[PDF] histoire secondaire 4 population et peuplement

[PDF] histoire secondaire 4 résumé

[PDF] histoire segpa 3ème

[PDF] histoire segpa 5ème

[PDF] histoire segpa 6ème

[PDF] histoire séquentielle

[PDF] histoire séquentielle en ligne

[PDF] histoire très triste qui fait pleurer

[PDF] histoire triste pdf

[PDF] histoires bibliques en images

[PDF] histoires des idees politiques

[PDF] histoires en images ? imprimer

[PDF] histoires réelles histoires imaginaires 7eme

[PDF] historia de japon completa pdf