[PDF] CONFIANCE ET VÉRITÉ L'être humain possède





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  • Est-ce qu'il faut faire confiance aux autres ?

    Le manque de confiance aux autres devient un véritable handicap social. Apprendre à faire confiance aux autres est une façon de se libérer de sa prison intérieure et d'accorder aux gens le bénéfice d'être, si ce n'est meilleur, aussi "bon" que soi.
  • Pourquoi il faut faire confiance aux autres ?

    Faire confiance permet de se montrer soi-même, de diminuer la présence de son masque social. La confiance permettra (si les autres éléments de contexte s'y prêtent) le développement de l'intimité et d'un sentiment de sérénité et de bien-être. Sans confiance, pas de relations humaines.
  • Est-il dangereux de confier ses secrets aux autres ?

    Cependant,le partage des secrets est une source de malheurs pour certaines personnes,il constitue une menace vers la vie de l'homme. De plus,les gens sont parfois malhonnêtes,traîtres et méfiants,ils sont cause à la perte des centaines valeurs (la confiance,l'aide,la sincérité).12 juil. 2020
  • La confiance aux autres traduit la capacité d'une personne à établir et maintenir une relation de confiance avec son environnement humain. Cette compétence fait référence à la capacité d'une personne à faire confiance aux différentes personnes qui composent son entourage.

UNITÉ DE RECHERCHE

SENS & CROISSANCE

INSTITUT

CONFIANCE

ET VÉRITÉ

dans le monde de la santé et celui de l'entreprise

COLETTE RAFFOUX ET JACQUES BOURIEZ

ŃRQILMQŃH HP YpULPp GMQV OH PRQGH GH OM VMQPp HP ŃHOXL GH O·HQPUHSULVH FROHPPH 5MIIRX[ HP -MŃTXHV %RXULH]

1 ² Introduction : la signification de la vérité " des hommes de vérité sont des hommes de confiance craignant Dieu. » En langage courant, la vérité est une pensée ou une parole vraie = conforme au réel ou la réalité elle-même.

Elle caractérise aussi la parole de Dieu :

" Tes paroles sont vérité » dit David à Yahvé (2 S 7,28) La émet des hommes caractérise également une attitude fondamentale de fidélité.

" Et maintenant, craignez Yahvé, et servez-le dans la perfection et la fidélité » (Jos, 24, 14)

totale et plus aisée. »

Saint-Jean, le théologien de la révélation, accorde une grande place à la vérité, dans laquelle il voit le principe intérieur de

la vie morale.

Le Christ affirmera même à Pilate : " Je ne suis né et je ne suis venu dans le monde, que pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. »

2

²Préambule

1. La confiance

La confiance est donc une expérience commune aux hommes qui se construisent et se déterminent sur et par des

est par nature confiant, il est sans à priori, accueillant la parole, le visage de ses parents qui le précèdent et qui lui

ne répondra pas mais Il dira " Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie

La vérité peut être analysée selon deux pôles : dire la vérité et vivre en vérité.

Dire la vérité

Chercher la vérité, dire la vérité suppose une recherche constante du bien, du bon

MSSX\pH VXU OM ŃRQVŃLHQŃH OM UMLVRQ HP OM IRL QMPXUHOOH GpSRVpH SMU GLHX GMQV OH Ń°XU GH PRXV OHV ORPPHVB

relayer cette vérité, en prenant en compte la psychologie de ce malade.

Vivre en vérité

Aucun homme ne peut se dérober aux questions fondamentales : que dois-je faire, comment discerner le bien du mal

MNVROXH TXL GHPHXUH PRXÓRXUV MX IRQG GH VRQ Ń°XUB Dans le texte de Matthieu 19, le jeune homme riche demande au Christ : " Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? » un seul est le Bon.

infusée par Dieu. Grâce à elle, nous connaissons ce que nous avons à accomplir et ce que nous devons éviter, nous

pouvons discerner la vérité. en se décentrant de soi-même. HVP-à-dire tenter de vivre en vérité grâce au discernement du bien et du mal

que lui-même opère par sa raison, en particulier par sa raison éclairée par la Révélation divine et par la foi. Mais il

3. Lien entre confiance et vérité

En ayant pris conscience que la vérité humaine est un chemin, une recherche, une interaction, la confiance établie entre

GHYUMLP rPUH VMQV ŃHVVH UHQRXYHOpHB 3RXU TXH OM ŃRQILMQŃH QMLVVH LO IMXP VMQV GRXPH OH GpVLUHU RXYULU VRQ Ń°XU VH

dépouiller de ce qui empêche la relation vraie, prendre du temps et parler vrai. Etre trahi dans la confiance accordée,

découvrir le mensonge demande un dialogue, une recherche de vérité commune, une exigence de paroles vraies et pour

parole humaine. Cependant, cette affirmation peut comporter des exceptions par exemple préserver un autre que soi-

confiance ou de lui faire perdre confiance ? 3-

FRQILMQŃH HP YpULPp GMQV O·HQPUHSULVH

En américain, les mots sont voisins : " trust » et " truth » mais les racines sont distinctes !

Plus profondément, ces liens ont une nature ontologique, unissant les êtres par une relation orientée vers la réalisation en

Le contrat de travail est bien insuffisant pour exprimer la richesse de cette relation professionnelle.

Ce contrat, les lettres de mission, les règlements intérieurs, les procédures formalisées sont incapables de tout prévoir et

les relations humaines ne peuvent se condenser dans ces écrits. acteurs.

Réciproquement, le collaborateur fait confiance à son patron en anticipant que le comportement de ce dernier restera

récidive.

La confiance ne peut pas se décréter, elle se construit dans les actes et dans la communication de tous les jours :

La confiance est plus facile à établir et à faire croître visible. On connaît son nom. On le voit souvent.

Dans une

que le dirigeant est sous la pression des fonds et des analystes financiers ? Les cadres dirigeants et supérieurs peuvent

relayer la confiance, mais chaque intermédiaire affaiblit la qualité de la communication.

Dans ces mega entreprises, il me parait nécessaire de découper en établissements autonomes à taille humaine.

Nous en venons à la vérité MX Ń°XU GX huitième commandement : " Tu ne témoigneras pas faussement contre ton prochain ».

Ce commandement interdit de travestir la vérité dans les relations avec autrui.

Dans la communication :

positif et, sans les cacher, ne pas insister sur les mauvaises nouvelles sur lesquelles son entourage ne peut agir.

la personne et le poste à assumer, plutôt que les faiblesses de la personne licenciée. vouloir alors lui dresser un bilan dégradant ?

Pour les projets stratégiques :

Relation client :

avait fixé un prix de vente excessif au lancement de ce produit !

Recrutement :

Dans une entreprise, une statistique a révélé un grand laxisme dans ces évaluations : 80 % des compte rendus

résultats comme dans le comportement.

Prévisions budgétaires :

La recherche de la vérité conduit à retenir les prévisions les plus réalistes, en éliminant celles qui, après laborieuses

négociations, sont trop prudentes ou inatteignables.

Messagerie mail :

Prendre à témoin de multiples responsables, en les portant destinataires pour information est un acte de lâcheté. Diffuser

un message à des destinataires " masqués » est une offense à la vérité, car cela revient à dissimuler que certaines

personnes (souvent supérieurs hiérarchiques) auront connaissance du message.

Arrêtés comptables :

La qualité des inventaires, des provisions pour dépréciation et pour risque, la valorisation des actifs et la production de

comptes reflétant le plus justement la réalité sont des actes de vérité, auxquels les commissaires aux comptes sont

invités à contribuer. Finalement, le danger vient lorsque la personne morale

La charité "

Pour terminer cette

conviction sur les finalités de son entreprise, afin de les partager, par une relation de confiance, de vérité et de fidélité,

avec chacun de ses collaborateurs. 4 ² Confiance et vérité dans le monde de la santé

Vérité et confiance en médecine

Ces relations ont été définies dans un texte législatif dit loi Leonetti.

Que dit la loi

PHPPUH QH °XYUH SRXU VRXOMJHU OM GRXOHXU ŃOMŃXQ SHXP H[SULPHU par avance ses souhaits pour organiser ses derniers

moments. confiance et la vérité.

Vérité : quelle vérité ? Vérité abrupte du diagnostic dite par le médecin sans connaître les capacités du malade à

dignité. La vérité dite est le plus souvent partielle, permettant au malade de soupçonner cette vérité, en étant partie

La vérité est toujours partielle ; de même que la confiance, dire la vérité est un processus dynamique qui se construit,

rencontre après rencontre e ntre le médecin et le m alade. Le malade déçu, ay ant perdu provisoi rement confiance,

redemande une parole vraie, signifiante pour lui et de lui-même reconstruit la confiance. De même, le médecin ayant été

capable de d ire un e portion de vérité et ayant été co mpris et entendu recons truit la c onfiance en lui et en son

interlocuteur.

La vérité ne peut être dite et acceptée que si médecin et malade ont une véritable relation de confiance où chacun

libère, qui ouvre à un avenir aussi court soit-il et qui ne sera pas contredite par une autre parole.

Dans la loi Léonetti, le malade peut désigner une personne de confiance, pour dialoguer avec le médecin le jour où le

confiance pourront évoluer et être modifiées à tout moment. 5

² conclusion

Confiance et vérité ne sont pas dissociables. Pour créer la confiance, il faut dire la vérité autant que vivre en vérité. Nous devons donc être le reflet de la vérité.

Le livre de la Sagesse nous indique le chemin vers cette vérité : "Ceux qui mettent en lui (le Seigneur) leur confiance

comprendront la vérité. » (Sg 3,9)

Jean nous éclaire aux versets 17 à 19 du chapitre 17 : " Consacre-les par la vérité : ta parole est vérité. Comme tu m'as

envoyé dans le monde, je les envoie dans le monde. Et pour eux je me consacre moi-même, afin qu'ils soient eux aussi

consacrés par la vérité. » connaissons le Père, par le Fils. que nous tentons.quotesdbs_dbs44.pdfusesText_44
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