[PDF] UN GUIDE POUR CONCEVOIR DES LIVRES MULTISENSORIELS





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1

UN GUIDE

POUR CONCEVOIR

DES LIVRES

MULTISENSORIELS

ACCESSIBLES À TOUS

AVEC LA MÉTHODE

DU DESIGN

PARTICIPATIF

Exemple

d'un livre conçu avec les enfants handicap visuel

UN GUIDE

POUR CONCEVOIR

DES LIVRES MULTISENSORIELS

ACCESSIBLES À TOUS

AVEC LA MÉTHODE

DU DESIGN PARTICIPATIF

Dannyelle Valente

(Université de Genève),

Florence Bara

(Université de Toulouse) et Édouard Gentaz (Université de Genève et CNRS)

RÉDACTION DU GUIDE :

Dannyelle Valente

(Université de Genève)

Florence Bara

(Université de Toulouse Jean Jaurès) et Édouard Gentaz (Université de Genève et CNRS)

GUIDE RÉALISÉ

DANS LE CADRE DU PROJET

LE MUSÉUM D'HISTOIRE

NATURELLE DE TOULOUSE

INITIATEURS DU PROJET :

Peggy Cabot, Cécile Donavy et Yves Laurent

(Muséum d'histoire naturelle de Toulouse)

CONCEPTION MÉTHODOLOGIQUE

DE PROJET :

Dannyelle Valente (Université de Genève)

MAQUETTES TACTILES :

Solène Négrerie (Les Doigts Qui Rêvent)

RECHERCHE :

Dannyelle Valente, Édouard Gentaz

(Laboratoire du Développement

Université de Genève),

Florence Bara et Nelly Rudjer (Laboratoire

Université Toulouse Jean Jaurès)

PARTENAIRE ÉDUCATIF :

IJA

PARTENAIRES FINANCIERS :

DRAC Occitanie,

Toulouse Métropole,

Muséum d'histoire naturelle de Toulouse.

SUIVI DE PROJET :

Anne Ingremeau-Paillat

et Charles-Henri Morille (Muséum d'histoire naturelle de Toulouse) 7

PRÉAMBULE

LE TOUCHER, L'IMAGE TACTILE ET LES NOUVELLES

APPPROCHES MULTISENSORIELLES

LE DESIGN PARTICIPATIF : POINTS CLÉS DE LA MÉTHODE

LA MÉTHODE DE DESIGN PARTICIPATIF EN ACTION :

de handicap visuel

UNE CONCEPTION PAR ET POUR :

POINTS SUR LA MÉTHODE

RÉFÉRENCES

9 13 14 16 16 19 31
33
36
40
43
43
47

TABLE DES MATIÈRES

8 9

PRÉAMBULE

10

Le XXI

ème

muséal. des principes directeurs de la loi du handicapées.

Aujourd'hui, les mesures d'accessibilité

concerne l'accessibilité de l'espace et du brochures et audio-guides). L'accessibilité rendre accessible au toucher des contenus derrière une vitrine? très souvent l'image visuelle d'origine est le contenu de ces images ? Les études sur la reconnaissance de dessins ont montré

Gentaz, sous presse). Après avoir touché

dont les voyants représentent le monde

Comment un voyant peut-il représenter

et des disciplines représentés dans un adaptée et compréhensible un ensemble 11 d'objets autour des sciences naturelles. représenter une réalité vraiment accessible des univers de partage entre voyants et aveugles dans une démarche de " Design for all » (Clarkson, Coleman, Keates, 1 et Moi co-créé avec les élèves de l'Ulis de 1 - témoignent de des usagers sur la prise de décision du naturelles est le troisième projet de design entre le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse, Les Doigts Qui Rêvent, l'Université de Genève et l'Université muséum d'histoire naturelle. L'originalité non seulement les usagers mais également de brèves synthèses des études sur la espaces de partage entre des personnes, indépendamment de leurs âges ou 13

LE TOUCHER, L'IMAGE TACTILE

ET LES NOUVELLES APPROCHES

MULTISENSORIELLES

14 contact avec les objets et les appréhender dans

LE TOUCHER

TACTILES MANUELLES

survie et le monde serait terne sans les plaisirs le sens du toucher. C'est aussi un sens très environnement. dont les récepteurs sensoriels sont situés sens du toucher, les mains (et la bouche) sont du grand nombre de récepteurs sensoriels notre environnement, elle possède aussi une monde.

ENCADRÉ 1

LES PROCÉDURES

MANUELLES

Pour percevoir des propriétés des objets avec apporter (Lederman & Klatzky, 1987, 1993). Certaines procédures sont très spécialisées, le poids, la pression code la dureté du principalement sur la température et, plus donne une connaissance précise de la (obligatoires pour une propriété), soit une propriété. procédures non spécialisées, mobilisant peu précises sur plusieurs propriétés, ce commencent par l'enveloppement, puis passent au suivi des contours. l'est moins dans celle de l'espace comme l'est mouvements manuels coordonnés dans correctement certaines propriétés des 16

TOUCHER UNE IMAGE

OU UN DESSIN EN RELIEF

doit appréhender une image ou un dessin en du puzzle doivent être assemblées pour obtenir Dans les tests de reconnaissance où les dessins

Klatzky, Chataway, & Summers, 1990). Certaines

LE PROBLÈME DES

CONVENTIONS VISUELLES

Les études sur la compréhension des

et adultes aveugles pointent souvent des des traits entourant un cercle ne seront pas interprétés comme un soleil, de même

De même, leurs images mentales des

objets construites sur la base d'autres

établies par les voyants pour représenter

les objets. Certains dessins produits par des du dessin chez les aveugles). 17

ENCADRÉ 2

LE RÔLE DES TECHNIQUES

D'ILLUSTRATION

EN RELIEF

dans le processus de reconnaissance de des lignes du contour par la procédure de

Dans une étude précédente, Thompson,

remplissage des zones délimitées par les lignes du dessin (Arnheim, 1976). Les voyants le volume d'un objet réel. L'étude de Theurel

également un rapport de similitude avec les

vraies propriétés matérielles des objets (la de la mousse pour représenter la peau de la les propriétés matérielles réelles des objets. propre. L'étude de Vinter, Orlandi et Morgan (Vinter, Orlandi, & Morgan, sous presse) 18

ENCADRÉ 3

SPÉCIFICITÉS DU

DESSIN CHEZ LES

AVEUGLES

Que représentent chacun de ces dessins

se projeter dans le monde de la cécité l'univers des images n'est pas accessible

établissons entre image et vision.

comme une sorte de micro-cinéma dans des modalités sensorielles, visuelles, de printemps, de l'image de l'odeur d'une

Chacun de nous peut témoigner avec sa

images d'une autre nature, mais pourtant bien réelles.

À propos de ces images autres, images

et 4b). Que représentent ces lignes ? Quels de point de vue, mais de zones de contacts, gauche) est un bus représenté par un horizontales sont les marches d'accès et le lit de la rivière.

Ces dessins produits par les personnes

voyants et aveugles et de broder de entoure. 19 le plein accomplissement d'un projet simplement de résoudre un problème peut sans doute trouver sa place dans les est justement de présenter un contenu travail global d'accessibilité. Ils doivent être parait important d'envisager des moyens

LES APPRENTISSAGES

MULTISENSORIELS

de copier le visuel vers le toucher pour peuvent également être comprises par les voyants et apporter une plus-value dans leur compréhension du monde ? de l'inclusion, l'accessibilité et le partage de environnement et d'en construire des certaines propriétés des objets peuvent entoure. scolaires mobilise seulement les modalités dans des entraînements scolaires la lecture et le décodage des mots, l'écriture comprendre leurs principales propriétés leurs sons correspondants, et donc de ensuite avec un stylo ordinaire. elle est donc plus adaptée pour traiter et

Récemment, l'intérêt du toucher a

également été testé sur la compréhension des objets miniatures représentant les a permis d'améliorer le rappel de certaines

Valente, sous presse). Lors de la lecture de

aveugles, illustrer les livres en ajoutant

éléments de l'histoire mais également la

pourrait être un objet de découverte, les aveugles.

VERS UNE ILLUSTRATION

MULTISENSORIELLE

miniature. Une étude récente (Bara et al., sous presse) objets en miniature dans le livre présente partage du même livre indépendamment des compétences sensorielles de chacun s'inscrit dans une démarche de " Design

LA MAISON

Apparence globale

d'une maison. triangle surmonté d'une cheminée, et en oeuvre) et aussi d'une connaissance au d'ouvrir la porte de la maison. même pour voyants et non-voyants, nous lecture. Les premiers résultats obtenus par

Bara, Gentaz et Valente (sous presse) ont

malvoyants et aveugles. Dans la même veine, Valente, Palama, Vouillon et Gentaz (soumis) ont également étudié un nouveau aveugle. ͘

LE DESIGN PARTICIPATIF :

POINTS CLÉS DE LA MÉTHODE

du design centré sur l'usager. Le design se s'adapter au produit ou au service proposé »

Design AVEC.

Dans le Design POUR, les designers cherchent

des usagers. Pour cela, ils s'appuient sur les données de recherche et des connaissances le Design POUR tout en incluant des tests

Le Design PAR, où se retrouve la démarche

lui-même.

LE DESIGN PARTICIPATIF AVEC

LES ENFANTS EN SITUATION

DE HANDICAP

besoins, d'autre part la mise en place de prenantes et la mise en accessibilité des

PRISE EN COMPTE DES PARTIES

PRENANTES.

prenantes, composé par les enseignants, les éducateurs spécialisés, les parents, les intermédiaires des produits et services important.

MISE EN ACCESSIBILITÉ DES TECHNIQUES

DE DESIGN PARTICIPATIF.

nécessite de trouver les bons moyens ne connaissent pas et dont le but est justement des adultes aveugles, Brock et collaborateurs l'univers de la cécité.

LE RÔLE DES ENFANTS

DANS LE PROCESSUS

observés ont un véritable impact sur la prise de décision du designer. D'après Druin

L'ENFANT UTILISATEUR

évoluer les connaissances dans le domaine.

L'ENFANT TESTEUR

encore en phase de prototype. Ces tests d'idées, appelée dans le design la phase les chercheurs ont élaboré des tests pour

L'ENFANT INFORMATEUR

au champ des nouvelles technologies, sont-ils des partenaires travaillant durant imaginé?

L'ENFANT PARTENAIRE

doute le plus intéressant, mais le plus dans le processus de design. Lors d'une revue un dans une démarche de partenaire de design. Dans le premier projet de designquotesdbs_dbs1.pdfusesText_1
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